choisir le bon Ă©cran

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#1057 Message Sam 22 DĂ©c 2012 11:00


aujourd'hui sommep, aujourd'hui
je reçois un cable mini display pour le brancher sur le mac book
mais ne t'attends pas Ă  un avis pointu, je n'y connais rien en Ă©cran, je n'ai pas encore de sonde pour tester la calibration, patati patata
je ferai ce que je pourrai :oops:

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#1058 Message Sam 22 DĂ©c 2012 11:37


Pour la calibration tu peux essayer avec ta spyder 3 express ,si elle veut bien car le logiciel ne peut pas calibrer 2 Ă©crans.
Elle ne sera pas aussi précise mais tu auras peut être une idée.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#1059 Message Sam 22 DĂ©c 2012 11:45


le certif d'Ă©talonnage fourni sera peut ĂŞtre suffisant pour ce petit retour rapide
edit: bon ben pour le certif on repassera, je pense que je l'ai oublié au boulot :roll: :fessee:

en cours de branchement .....

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#1060 Message Sam 22 DĂ©c 2012 13:05


bon, ça progresse
il est branché
premier sentiment, c'est grand (ben tiens gros malin :zinzin: ) mais pas tant que ça au final
l'encombrement est bien maîtrisé, et le rapport affichage/ensemble est excellent, bien meilleur que sur le samsung 22"

pour l'instant, petit souci non résolu
branché en thunderbolt/display port sur le mac book pro:
soir je visualise sue l'Ă©cran du mbp, soit sur le dell
mais je ne peux afficher sur les deux en mĂŞme temps

en revanche le passage de l'un à l'autre avec la souris est immédiat
je ne connaissais pas ce truc, c'est marrant ( :) )

en ce qui concerne les qualités pour la photo, ce que vous attendez tous .......


pas encore essayé :pouet:

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#1061 Message Sam 22 DĂ©c 2012 13:47


la suite de mes premiers pas avec ce dell 2713 HM

je suis littéralement scotché devant depuis le dernier message
:shock:

pour ceux qui les ont vu dans mon fil sans prétentions je viens de revoir la photo de ma fille faite du temps du stf

mon dieu, elles sont magnifiques (ma fille bien sûr, mais la photo aussi :mrgreen: ) sur cet écran
la finesse de l'affichage est étonnante, les détails sonr spectaculaires
je visualise maintenant ce pourquoi maître ear dit toujours que "l'on ne juge pas les qualités optiques d'un objectif ou la dynamique d'un capteur sur un écran mais via un tirage de qualité"

et là je ne parle pas de colorimétrie parfaitement calibrée, de gamma respecté ou pas, de contraste ciselé ou de luminosité au milipoil
simplement un affichage "tout con" d'un jpeg via mbp

je rencontre toutefois un problème de taille:
je passais déjà une trop grande partie de ma vie devant mon écran, ben là les enfants ça ne va pas allé en s'arrangeant :mrgreen2:

excusez le côté amateur de ce retour mais je ne suis pas assez pointu pour faire mieux

je vais continuer de donner mes sentiments un peu au fur et à mesure de mes découvertes
mais là je ne peux que fortement conseiller cet écran à ceux qui comme moi en sont restés au 22" dalle TN

je vais essayer de tester un peu plus précisément la présence de pixels morts (j'espère que non :roll: )
mais à priori c'est bon de ce côté là

ensuite il faudra voir au niveau des éventuelles fuites de lumière et autres défauts techniques éventuels, mais pour ça je vais aller taquiner le père fabco en mp pour avoir quelques infos :ange:

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#1062 Message Sam 22 DĂ©c 2012 13:52


Content pour toi.....Papabrandy! :D
je pense que tu vas redécouvrir tes photos sur écran...via cet écran! :wow: :soleil:
...

fotoflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1243
Photos : 113
Inscription : 04 DĂ©c 2011
Localisation : Monbahus (47 Lot et Garonne)

#1063 Message Sam 22 DĂ©c 2012 13:59


C'est exactement la réaction que j'ai eu quand je suis passé de mon portable Dell 17" au LG W2220 il y a quelpques mois, j'ai redécouvert mes photos!
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm

Photographie: (n.f) Machine Ă  remonter les temps modernes!

papabrandy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6687
Photos : 508
Inscription : 28 DĂ©c 2010
Localisation : nord gironde

#1064 Message Sam 22 DĂ©c 2012 14:12


bon, les bonnes nouvelles continuent
pas de pixels défectueux
testés avec ça

fotoflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1243
Photos : 113
Inscription : 04 DĂ©c 2011
Localisation : Monbahus (47 Lot et Garonne)

#1065 Message Sam 22 DĂ©c 2012 14:22


Ce soir en rentrant du boulot, je vais essayer ça sur le mien
Sony A 77 + Sony 75-300mm + Tamron 17-50
M42 = Pentax Spotmatic +Super Takumar 1.4/50mm + Soufflet Pentacon + CZ T.2.8/50 macro + 6.3/400mm Beroflex
Pentax MX + SMC 1.4/50mm

Photographie: (n.f) Machine Ă  remonter les temps modernes!

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#1066 Message Sam 22 DĂ©c 2012 14:49


papabrandy a Ă©crit :bon, les bonnes nouvelles continuent
pas de pixels défectueux
testés avec ça


Les pixels morts peuvent arriver après plusieurs dizaines heures de fonctionnement.
Il faut un certains temps de rodage, environs 100 Ă  200 heures.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#1067 Message Sam 22 DĂ©c 2012 15:17


Bon, je reprends l'idée d'évoluer vers un nouvel écran, mais 67 pages depuis le début... :mrgreen: :surpris: :roll: :lol:

J'ai quand même relu premières jusque vers la 25 et les dernières. Peut-être raté des posts importants dans la quarantaine de pages au milieu :ange:

En fait, j'ai été remotivé par mon club astrophoto qui a négocié des tarifs chez un fournisseur, et notamment sur des NEC (qui semblent préférés pour le traitement de photo astronomique). Mais possibilité d'avoir des prix aussi sur d'autres marques, par ex. Eizo (par contre pas HP, ni Iiyama)


Page 23 du sujet, une synthèse de Fabco indique effectivement qu'en moyen/haut de gamme les NEC offrent le meilleur rapport qualité/prix (toujours exact?). Et selon exigence prendre un PA (avec risque de légers défauts d'uniformité dans mla dalle) ou Spectraview (Dalle triée, uniformité garantie...).
Mais plus bas, Fabco suggère qu'entre PA et Spectraview de NEC, l'optimum est PA.

Mais dans les dernières pages, je vois parler beaucoup de Dell...

Bref Fabco ou quelqu'un peut-il me faire une synthèse à la date d'aujourd'hui (sur le moyen haut de gamme, disons autour de 1000€ zvrc mon tarif préférentiel puisque je ne change que rarement d'écran, je suis près à casser la tirelire si utile).

Pour rappel, la synthèse de l'époque de Fabco (selon offre en février 2012):
En gras souligné ce que j'ai ressorti
fabco a écrit :Bon voila, j'ai téléphoné à profot .
La personne que j'ai eu m'a d'abord expliqué les différents modèles.
chez Eizo

la gamme CG colorEdge dalle triée, livrée avec casquette et certificat de contrôle, dalle IPS
le top de l'écran pour la photo avec une certitude concernant l'uniformité des couleurs.

la gamme flexScan SX, livrée sans casquette ni certificat, risque d'avoir une dalle ayant des soucis d'uniformité des couleurs, dalles IPS

la gamme S, livrée sans casquette ni certificat, risque d'avoir une dalle ayant des soucis d'uniformité des couleurs, dalles S-pva

chez Nec
la gamme spectraview, dalle pro triée, livré avec casquette et certificat de contrôle, dalle IPS
le top de l'écran pour la photo avec une certitude concernant l'uniformité des couleurs.


gamme PA, livrée sans casquette ni certificat, risque d'avoir une dalle ayant des soucis d'uniformité
des couleurs, dalles IPS


Commentaires:
Les dalles IPS plus approprié pour la photo permettent d'avoir des couleurs plus réalistes et des images plus détaillées que le s-pva.
Les nec PA meilleurs rapport qualité/prix que les flexScan de Eizo qualité identique.

En résumé
choisir une dalle IPS
suivant le budget et tolérance personnelle
soit gamme CG ou Spectraview qualité irréprochable
soit gamme Flexscan SX ou PA pouvant avoir un soucis d'uniformité

la dalle s-pva est à éviter si on souhaite des couleurs les plus fidèles possibles.
gamme S chez Eizo

Au niveau SAV pas de retour pour soucis d'uniformité des dalles.

Si je compare les conseils des 2 magasins, je m'aperçois qu'ils sont cohérents.
Il conseille tous les 2, une dalle IPS en gamme CG ou Flexscan chez eizo et gamme PA chez Nec
avec un meilleurs rapport qualité prix pour le Nec
.

Etant donné le domaine de vente de Graphics Reseau, je comprend pourquoi il réserve la gamme S de Eizo pour de la bureautique ou CAD/web.
Pour cette gamme d'écran leur avis est : idéal pour ceux qui n'ont pas de forts besoin en colorimétrie...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#1068 Message Sam 22 DĂ©c 2012 15:50


Nec a fait évolué sa gamme en proposant le pa241w sous 3 versions.

1 - Ecran NEC MultiSync PA 241W -BK
pas de logiciel de calibration hardware mais possible en cherchant sur la toile
http://www.graphic-reseau.com/ecrans/ecrans/ecrans-nec/ecran-nec-multisync-pa-241w-ips.html#.UNW4iXfPJpY

2 - Ecran NEC SpectraView 241W
logiciel de calibration hardware
http://www.graphic-reseau.com/ecrans/ecrans/ecrans-nec/ecran-nec-spectraview-241w.html#.UNW_E3fPJpY

3 - Ecran NEC SpectraView Reference 241W
le haut de gamme livré avec casquette, dalle triée, logiciel de calibration hardware,certificat de calibration,certification norme
http://www.graphic-reseau.com/ecrans/ecrans/ecrans-nec/ecran-nec-spectraview-reference-241w-garantie-3-ans.html#.UNW4_3fPJpY

tableau de comparaison entre 2 et 3
http://www.graphic-reseau.com/ecrans/ecrans/ecrans-nec/ecran-nec-spectraview-241w.html#comparaison-spectraview

en 23 pouces gamut standard
http://www.graphic-reseau.com/ecrans/ecrans/ecrans-nec/ecran-nec-spectraview-232-garantie-3-ans.html#.UNW5N3fPJpY

Chez Eizo des nouveautés également et les prix s'envolent :shock:
rétro-éclairage LED, sonde intégré
le cx240
http://www.graphic-reseau.com/ecran-eizo-coloredge-cx240-noir-colornavigator-dalle-ips.html#.UNW3unfPJpY

le cg246w
http://www.graphic-reseau.com/ecrans/ecrans/ecrans-eizo/ecran-eizo-cg246-noir-24-led-ips-calibrateur-integre.html#.UNW4E3fPJpY

chez Dell
le u2713HM gamut standard
info ici

le u2713M gamut étendu prévu en janvier
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=3&t=79478

voila pour les nouveautés des écrans graphiques
Les anciens sont toujours aussi bon :mdr:

bon choix
Dernière édition par fabco le Sam 22 Déc 2012 16:10, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#1069 Message Sam 22 DĂ©c 2012 15:57


Merci de ta réponse rapide. Je vais potasser cela ce soir ou demain à tête reposé...

Mais donc NEC reste un choix optimal, avec Eizo en second, quitte à ne pas tomber dans le pièges des dernières nouveautés! :lol:


EDIT: Euh... tes deux premiers liens sont identiques!
Pour le spectra view, avec calibration hard,ce doit ĂŞtre celui-ci
http://www.graphic-reseau.com/ecrans/ecrans/ecrans-nec/ecran-nec-spectraview-241w.html

J'ai retenu du début du sujet, qu'en wide gamut, la calibration hardware était préférable. C'est cela?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#1070 Message Sam 22 DĂ©c 2012 16:08


de jr56
En résumé
choisir une dalle IPS
suivant le budget et tolérance personnelle
soit gamme CG ou Spectraview qualité irréprochable
soit gamme Flexscan SX ou PA pouvant avoir un soucis d'uniformité

la dalle s-pva est à éviter si on souhaite des couleurs les plus fidèles possibles.
gamme S chez Eizo

Au niveau SAV pas de retour pour soucis d'uniformité des dalles.

Si je compare les conseils des 2 magasins, je m'aperçois qu'ils sont cohérents.
Il conseille tous les 2, une dalle IPS en gamme CG ou Flexscan chez eizo et gamme PA chez Nec
avec un meilleurs rapport qualité prix pour le Nec.

Etant donné le domaine de vente de Graphics Reseau, je comprend pourquoi il réserve la gamme S de Eizo pour de la bureautique ou CAD/web.
Pour cette gamme d'écran leur avis est : idéal pour ceux qui n'ont pas de forts besoin en colorimétrie...


Pour le s-pva, les couleurs sont aussi fidéles que les vraies dalles IPS.

Seul l'angle de vision vertical est un peu moins large mais largement suffisant pour un ou 2 opérateurs.
Les pro préfèrent de l'IPS pour cette raison surtout en démonstration ou pour faire voir à leurs clients.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#1071 Message Sam 22 DĂ©c 2012 16:15


jr56 a écrit :Merci de ta réponse rapide. Je vais potasser cela ce soir ou demain à tête reposé...

Mais donc NEC reste un choix optimal, avec Eizo en second, quitte à ne pas tomber dans le pièges des dernières nouveautés! :lol:
Eizo est au-dessus et les prix aussi.Pour un amateur qui recherche un 24pouces Nec est moins cher.

EDIT: Euh... tes deux premiers liens sont identiques!
Pour le spectra view, avec calibration hard,ce doit ĂŞtre celui-ci
http://www.graphic-reseau.com/ecrans/ecrans/ecrans-nec/ecran-nec-spectraview-241w.html

corrigé

J'ai retenu du début du sujet, qu'en wide gamut, la calibration hardware était préférable. C'est cela?

c'est mieux au niveau des dégradés

autres avantages le 10bits mais il faut une CG pro type quattro chez Nvidia ou Firepro chez Amd et des logiciels compatibles.
En photo il n'y a que CS.

autre recommandation
le format de l'écran dépend du recule que l'on a.
Il doit ĂŞtre environ de 1.2 fois la diagonale.
donc au minimum
pour un 22 pouces -->67cm
pour un 24 pouces -->73cm
pour un 27 pouces -->82cm

La largeur du poste de travail et Ă  prendre en compte sachant que l'encombrement pied Ă  son importance. :mrgreen:

Travaillant en bi-écran, le 22mm en 16/10 me convient bien ce qui fait déjà une photo proche de A3.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24489
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#1072 Message Sam 22 DĂ©c 2012 18:58


@papabrandy

Merci pour tes impressions.

J'ai vu qu'il y avait un noir et un gris, tu as pris lequel ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités