RAID 1

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Photos : 244

#1 Message Mer 13 Juil 2011 23:38

Salutations Ă  tous(tes) !

Je suis motivé pour installer un RAID 1 sur ma machine (histoire de ne pas refaire 2x toutes les sauvegardes), mais bien évidemment j'ai pas trop envie de transpirer... En gros j'ai à l'heure actuelle un DD 1 To 7200 rpm bien garni de données, un SSD 64 Go qui bosse bien pour le système et les gros logiciels, et un DD externe 500 Mo de sauvegarde.
L'idée c'est d'ajouter un DD interne en RAID 1, j'ai déjà trouvé le même que le mien, si ça peut avoir un intérêt (sinon j'en prends un autre, il y a mieux qu'un Hitachi...).

Le souci : configurer un RAID 1 dans le BIOS puis W7 ça me semble pas infaisable, il y a des tutos partout, mais je lis de tout et son contraire, les forums informatique c'est pire qu'ici :mrgreen:
Ca ne m'ennuie pas de devoir formater mon 1To si nécessaire, j'ai tout en double sur l'externe et ça fera repartir sur du propre. D'ailleurs (quasi rien à voir), j'ai sur ce DD de données un W7 fonctionnel au cas où le SSD plante, mais au final je pense que ce ne serait pas plus mal d'avoir simplement une image disque du SSD sur le DD de données (ou donc sur les 2 en RAID).
Vous connaissez un bon tuto "RAID" sur le net ?

Bon, ça fait presque deux questions, dans 4h je ramasse :mrgreen:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Batmag
Photos : 262

#2 Message Jeu 14 Juil 2011 00:08

Il vaut mieux laisser faire Le RAID 1 par du HARD, dès lors pour Windows, Raid ou pas c'est pareil. lui ne voit qu'un volume

J'attirer ton attention sur un point, le RAID 1 sert à la tolérance de panne, ce n'est pas une sauvegarde !!
La sauvegarde c'est une copie sur un support Externe

Personnellement je suis passer au NAS en RAID 1 avec une sauvegarde sur un HDD Externe
Sony : α700 | α850
Minolta : D7D | D5D | RD-175 | 7Xi | 300si | 9000 | 7000 | 5000
M50 f1.7 Old | KM 17-35 f2.8-4 D | S 28-75 f2.8 SAM | M24-85 f3.5-4.5 RS | M100 f2.8 Old | M80-200 HS f2.8 | Samyang 14MM F/2.8 |
HVL-43AM | 3600 HSD | 3500Xi | Vivitar 6000 AFM
Lowepro Fastpack 200 | Compact AW
Manfrotto 190XPROB

gally
Photos : 180

#3 Message Jeu 14 Juil 2011 01:55

Je plussoie ce que dit le monsieur, et j'ajoute même que si ton raid 1 hardware claque : bein, si tu n'as pas le même contrôleur pour lire tes disques (la même carte mère en gros), tu peux les jeter tes deux disques ...
Rien ne vaut la sauvegarde externe :P
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)

West
Photos : 2405

#4 Message Jeu 14 Juil 2011 16:38

gally a écrit :Je plussoie ce que dit le monsieur, et j'ajoute même que si ton raid 1 hardware claque : bein, si tu n'as pas le même contrôleur pour lire tes disques (la même carte mère en gros), tu peux les jeter tes deux disques ...

Moi je plussoie a moitié, le RAID 1 c'est pour les fainéants de la sauvegarde :commeca: par contre pas besoin d'avoir le même contrôleur dans une utilisation standard (sauf chiffrage de donné) pour récupérer les données, des logiciels simple et gratuit de récupération de données sont la pour sa !

A la base le RAID1 a été inventé pour compenser la faible durée de vie de nos très ancien disque dur et donc la sauvegarde des données !

Quel carte mère ? Bios a jour ?
Deux disques dur de même marques et même modèle seront un plus mais pas une obligation !
Je favoriserai le disque de sauvegarde externe programmé par un logiciel tiers :commeca:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Batmag

#5 Message Jeu 14 Juil 2011 17:20

West a écrit :
gally a écrit :Je plussoie ce que dit le monsieur, et j'ajoute même que si ton raid 1 hardware claque : bein, si tu n'as pas le même contrôleur pour lire tes disques (la même carte mère en gros), tu peux les jeter tes deux disques ...

Moi je plussoie a moitié, le RAID 1 c'est pour les fainéants de la sauvegarde :commeca: par contre pas besoin d'avoir le même contrôleur dans une utilisation standard (sauf chiffrage de donné) pour récupérer les données, des logiciels simple et gratuit de récupération de données sont la pour sa !

A la base le RAID1 a été inventé pour compenser la faible durée de vie de nos très ancien disque dur et donc la sauvegarde des données !

Deux disques dur de même marques et même modèle seront un plus mais pas une obligation !
Je favoriserai le disque de sauvegarde externe programmé par un logiciel tiers :commeca:

Le RAID n'est pas une sauvegarde, il sert juste à continuer ton travail même en cas de défaillance d'un HDD.

Si tu fais une connerie, si tu à un virus, si ton contrôleur lâche et dégrade les données se sera sur les deux disques, j'ai vue cela trois fois déjà et ressèment dans la boite d'un amis .

Résultat : facture d'ONTRACK pour récupérer les données 30000 € !, ils n'avaient que le raid, pas de sauvegarde, je précise en plus qu'il s agissait de vrais serveur, pas d'assemblage .

Le contrôleur raid est un plus, il se moque de l’état de l'os ( virus etc ...)
M50 f1.7 Old | KM 17-35 f2.8-4 D | S 28-75 f2.8 SAM | M24-85 f3.5-4.5 RS | M100 f2.8 Old | M80-200 HS f2.8 | Samyang 14MM F/2.8 |
Manfrotto 190XPROB

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#6 Message Jeu 14 Juil 2011 17:48

Je suis amplement d'accord avec Batmag :

Le raid pour ma part n'est utile que sur des serveurs qui sont censé tourner 24h/24h et qui en cas de plantage d'un DD continue de fonctionner et donc de délivrer ses services. Un Raid sur un PC ne sert à rien.

Pour ma part la meilleure solution est un backup sur un DD externe + backup en Cloud. Je pense que Lacie fourni des offres pour les particuliers Ă  prix assez bas :wink:
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

EmileImage
Photos : 121

#7 Message Jeu 14 Juil 2011 18:00

:+1: le RAID 1 c'est juste pour éviter une interruption de ta machine si un des deux disques rends les armes.
Ca n'enlève pas la nécessité de faire des sauvegardes : si tu te loupes sur une photos, ben t'es pas plus avancé.

Pour ce qui est du RAID matériel (avec un vrai contrôleur RAID, pas celui de la carte mère ou une carte dite "Fake" RAID), ça permet juste d'éviter que ce soit ton processeur qui calcule la répartition/synchronisation, donc un petit gain de performance, et moins d'utilisation des bus internes de ta machine.
A900 - A7s
35f2 - 50f1.7 - 100f2 - 200f2.8 - 500f8 - TC1.4X
Cokin Porte-Filtres Z+filtres - Bagues Kenko
Sac Ă  Dos NG5162 & NG2345

Flash
Photos : 22

#8 Message Jeu 14 Juil 2011 21:12

:+1:
Comme les autres, le RAID 1 ne remplace ni une sauvegarde ni une archive. Sa finalité est différente - tout a déjà été dit.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

jujucoline

#9 Message Jeu 14 Juil 2011 23:44

Au moins c'est clair :clap:
Je fais déjà une sauvegarde externe, mais j'envisageais le RAID 1 comme un "troisième support" en interne, mais a priori pas d'intérêt...
Bon vais réfléchir ça tranquillou, j'aimerais bien avoir une sauvegarde sur troisième support, j'ai bien un graveur BD, mais pas sûr qu'entre le prix des supports et leur fiabilité ce soit plus intéressant qu'un troisième DD...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...

pardalisblue
Photos : 209

#10 Message Ven 15 Juil 2011 01:51

perso, j’envisageai le raid externe pour mon portable, mais vu se que vous avez l'air de dire, je ne suis plus sur de mon coup moi non plus..
est ce que ça peut être utile pour avoir deux 2.5" dans le même boitier et les utiliser en ajoutant leur capacités ou ce n'a vraiment aucun intérêt selon vous?
j'envisageai un modèle avec alimentation par usb, mais connexion par e-sata,
2 disque de 1To pour m'en servir pour travailler mes photo et libérer de l'espace sur mon portable qui doit tourner avec 3% de libre sur 500Go :glups:
ce serait assez rapide pour lightroom et le cache tochop?
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

West
Photos : 2405

#11 Message Ven 15 Juil 2011 05:25

Batmag a écrit :
West a écrit :

Le RAID n'est pas une sauvegarde, il sert juste à continuer ton travail même en cas de défaillance d'un HDD.

Si tu fais une connerie, si tu à un virus, si ton contrôleur lâche et dégrade les données se sera sur les deux disques, j'ai vue cela trois fois déjà et ressèment dans la boite d'un amis .

Résultat : facture d'ONTRACK pour récupérer les données 30000 € !, ils n'avaient que le raid, pas de sauvegarde, je précise en plus qu'il s agissait de vrais serveur, pas d'assemblage .

Le contrôleur raid est un plus, il se moque de l’état de l'os ( virus etc ...)

On est tous les deux d'accord sur le fait que ce n'ai pas une solution pour un particulier et qu'il vaut mieux se tourner vers une sauvegarde traditionnel externe :copain:

Mais ne pas oublier tout de même que c'est du particulier, on est pas attaqué par des virus tous les jours comme sur l'un des servers de ton ami(sauf si on joue avec le feu anti-virus gratuit par EX), un contrôleur qui lâche ok, qui dégradent les données sa va un peut loin, et sa n'a jamais été une solution de sauvegarde pour une entreprise.

RAID1: est par définition un mirroring DD, donc une sauvegarde en temps réel de ton disque , tu ne choisis pas les éléments sauvegardé tout y passe !

J'ai eu un RAID1 pendant 6ans sur une machine, jamais eu de soucis :ange:

Bref solution a ne pas retenir, plutôt privilégier les sauvegardes sur un disque externe ou interne par des logiciels dédiés ou manuellement :wink:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Batmag

#12 Message Ven 15 Juil 2011 08:31

West a écrit :
RAID1: est par définition un mirroring DD, donc une sauvegarde en temps réel de ton disque , tu ne choisis pas les éléments sauvegardé tout y passe !

Désolé d'être pointilleux sur le sujet : Sauvegarde = copie sur un support externe à la machine

pardalisblue a écrit :perso, j’envisageai le raid externe pour mon portable, mais vu se que vous avez l'air de dire, je ne suis plus sur de mon coup moi non plus..
est ce que ça peut être utile pour avoir deux 2.5" dans le même boitier et les utiliser en ajoutant leur capacités ou ce n'a vraiment aucun intérêt selon vous?
j'envisageai un modèle avec alimentation par usb, mais connexion par e-sata,
2 disque de 1To pour m'en servir pour travailler mes photo et libérer de l'espace sur mon portable qui doit tourner avec 3% de libre sur 500Go :glups:
ce serait assez rapide pour lightroom et le cache tochop?

Là c'est du RAID 0, une solution qui n'apporte aucune sécurité, statistiquement il y a deux fois plus de chance de tombé en panne, si l'un des deux disques lâche, on perd tout !!
Manfrotto 190XPROB

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#13 Message Ven 15 Juil 2011 08:52

jujucoline a écrit :Au moins c'est clair :clap:
Je fais déjà une sauvegarde externe, mais j'envisageais le RAID 1 comme un "troisième support" en interne, mais a priori pas d'intérêt...
Bon vais réfléchir ça tranquillou, j'aimerais bien avoir une sauvegarde sur troisième support, j'ai bien un graveur BD, mais pas sûr qu'entre le prix des supports et leur fiabilité ce soit plus intéressant qu'un troisième DD...

Comme je t'ai dit, l'une des meilleures solution est la sauvegarde sur le cloud combiné à ta sauvegarde sur DD :

1) Si ta maison brule ( j'exagère et j’espère que ça n'arrivera jamais ) ton PC et ton DD seront perdus, mais tu aura toujours une sauvegarde en externe sur le site de ton choix.

2) Si l'entreprise qui te propose les sauvegardes se plantent et qu'en même temps ton pc te lâche ( faut y aller on est bien d'accord ... ) et bien il te reste ton DD externe.

En fait c'est pour moi la solution idéal : une copie originale dans ton PC, une sauvegarde sur DD externe et une sauvegarde en externe. C'est que j'ai fait mettre dans mon entreprise :commeca:
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Flash

#14 Message Ven 15 Juil 2011 08:55

Batmag a écrit :
West a écrit :

Désolé d'être pointilleux sur le sujet : Sauvegarde = copie sur un support externe à la machine

:+1:
Je tape aussi sur ce mĂŞme clou: copie sur un support externe et disjoint de la machine.
disjoint dans le sens: physiquement déconnecté de la machine et rangé dans un endroit physiquement voire géographiquement séparé.

Physiquement déconnecté: pour couvrir les risques du type:
* erreur de manipulation,
* coup de foudre, problème électrique détruisant simultanément machine et sauvegarde
* virus
* ....

Rangé dans un endroit physiquement séparé pour couvrir le risque:
* de destruction par incendie, dégât des eaux, force de la nature
* vol
*...

jujucoline

#15 Message Ven 15 Juil 2011 09:20

Jusque là d'accord pour le support externe séparé, mon DD externe est rangé ailleurs, et à une époque on s'échangeait même un DD externe avec un copain histoire d'avoir l'un chez l'autre ses sauvegardes. Mais déménagé un peu loin depuis...
Pour le "cloud" ça fait un moment que j'y pense, mais quelqu'un connait un service pas hors de prix où on puisse stocker à coup de Go ?

Flash

#16 Message Ven 15 Juil 2011 09:29

Concernant le "Cloud", c'est une alternative possible mais prudence.... je ne connais aucun prestataire qui s'engage contractuellement sur la pérénité des données que tu lui confies et on parle ici de sauvegardes.

Aujourd'hui, le "Cloud" (qui n'est pas vraiment encore mature) c'est bien pour partager facilement des données, pas (encore) pour les sauvegarder.
Tu as ensuite la contrainte technique - tu disposes sans aucun doute d'un accès Internet haut-débit, mais à moins de disposer d'un accès symétrique (SDSL), l'accès en montée (ADSL) reste un vrai goulet d'étranglement si tu parles d'uploader des dizaines de Go....

Revenir vers « Le matériel informatique »