dpi, pixel, taille, impression: l'explication se trouve ici.

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jr56
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#17 Message Jeu 01 Nov 2007 00:18


red71 a écrit :Nickel jr56, l'explication est claire, précise et didactique.
Topic renommé et Post-itisé.

:oops: Je ne pensais pas avoir aussi bien réussi.

Moi aussi j'ai ramé au début pour comprendre! Si maintenant j'arrive à expliquer clairement aux autres... :) Merci à tous les participants de ce forum (et de l'autre) qui m'ont aidé petit à petit à arriver à ce stade.
Pour la clarté didactique, mention spéciale à Méro qui m'a bien aidé avec son petit poucet, et aussi alphadream avec son "un point est un point! Un point c'est tout!".

joebar62
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#18 Message Ven 02 Nov 2007 14:04


merci jr pour tes explications.
eh ben figure toi que j'ai compris maintenant comme quoi cela vallait la peine de se decarcasser
merci a tous pour vos reactions.

lejude
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#19 Message Mer 06 FĂ©v 2008 20:10


'tain décidemment on en apprend des choses ici !!!

Moi aussi j'ai adoré l'analogie du Petit Poucet, c'était super éclairant, et les explications detaillées de jr56... vraiment merci de prendre le temps de nous rendre moins bêtes :wink:

J'en tire aussi une conclusion (vous m'arrêtez si je me plante) : on a tout intérêt à imprimer "en standard" à 300 dpi, et à réduire les dpi si le manque de pixels rend l'image trop petite par rapport à ce que l'on souhaite (ce qui a peu de chances d'arriver sauf si on veut plus grand que du A3). J'ai bon ?? :D

ICE
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#20 Message Jeu 14 FĂ©v 2008 00:34


mero a Ă©crit :C'est pareil pour ton imprimante. Ton image fait x pixels.
x pixels sur y dpi, ça te fait une image de z cm de diagonale.
x est invariable.


je viens de relire ce post ( ça met du temps à renter :D ), mais Mero, t'es sûr du "diagonale", tu voulais dire "longueur ou je me trompe...

:wink:
ALPHA 77Alpha 700, CZ 16-80 ,Minolta AF 80-200/2.8 HS-APO G,Minolta AF 400/4.5 HS-APO G, (600Si, KM 17-35) à vendre, Imac core 2 duo 24" et casque anti-bruit….
quelques photos d'avions….http://www.iceprod.fr/ et là https://www.facebook.com/pages/ICEprod/185591684792216

JeanMi
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#21 Message Mar 05 Août 2008 09:47


Juste une petite précision: il faut éviter de confondre ppi (pixels per inch) et dpi (dots per inch).

Comme expliqué ci-dessus, la résolution de l'image se mesure en ppi: plus elle est élevée, plus il y a de pixels par unité de longueur et plus la taille physique (à l'impression) est réduite.

Contrairement aux écrans et projecteurs, les imprimantes (à jet d'encre) sont incapables de projeter de la lumière; elles sont donc obligées de simuler les variations de couleur associées à chaque pixel au moyen d'un matriçage plus ou moins sophistiqué de points blancs et colorés. A chaque pixel correspond donc une matrice de points; la taille de ces matrices et la disposition géométrique des points à l'intérieur de chaque matrice sont variables et dépendent de la qualité demandée, de l'intelligence du pilote d'imprimante, etc. En franglais, cette opération de matriçage s'appelle "dithering".
L'élément important, c'est que pour chaque pixel de l'image l'imprimante imprime toujours beaucoup plus de points; d'où la mesure en dpi (dots per inch) qui est en fait une mesure de la performance de l'imprimante.

La question est alors de savoir quelle résolution d'image (en ppi) il faut utiliser avec quelle résolution d'imprimante (en dpi) pour obtenir un tirage correct.
C'est une question compliquée, qui a déjà fait couler énormément d'encre - c'est le cas de le dire.
La réponse dépend de la taille du tirage, de la qualité demandée, du type de papier, de la distance à laquelle le tirage doit être regardé, etc.
Pour simplifier, on admet en général que pour des tirages ne dépassant pas le A3+, une résolution de 250 à 300 ppi donne de très bons résultats:
- une résolution plus faible produit de plus gros pixels qui se voient -> pas souhaitable
- une résolution plus élevée consomme beaucoup plus d'encre sans apport appréciable de qualité -> pas intéressant

Un dernier point. Les labos grand public n'utilisent pas d'imprimantes à jet d'encre, à cause de leur lenteur et de leur prix de revient très élevé. Ces imprimantes sont réservées pour les tirages spéciaux type "fine art".
La technologie utilisée par la plupart des labos est parfois appelée "light jet"; elle consiste à projeter l'image sur du papier photosensible et à rebasculer en fait en technologie argentique. Ces imprimantes ne dépassent pas 300 ppi, mais comme elles n'effectuent aucun matriçage c'est amplement suffisant.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

pv544
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#22 Message Jeu 13 Nov 2008 20:22


rahh j'y comprend rien !
je scanne des diapos : j'ai mis en taille de sortie 1200x1800 pixels (juste pour affichage ecran et tirage 10x15) et en définition 72pixels/pouce. J'obtiens un fichier de 6,38mo.
Si je mets 300 pixels/pouce : j'obtiens aussi un ficher de 6,38 mo !!
comprends pas ! normalement si le dpi est plus élevé le poids devrait être plus important !
24mm f2.8 minolta, 24/85 3.5/4.5 minolta, 50mm minolta, 50mm macro minolta, 100mm macro minolta
nikon D750 + fixe 20mm f2.8, 28mm f1.8, 35mm f2, 50mm f1.8, 60 macro, 105 macro sigma , 300f4, 70/210 nikon, flash sb900
fuji xe-e +16mm +27 mm + 23mm +55mm

JeanMi
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#23 Message Dim 30 Nov 2008 19:58


T'as 800 patates. Tu les disposes en une ligne continue, à raison de 1 patate tous les mètres; ça te fait 800 mètres et une densité (résolution) de 1 patate/mètre.
Si tu en mets une tous les 50 cm, ça te fait 400 mètres au total, et une densité (résolution) de 2 patates/mètre.
Mais dans les deux cas, tu as toujours bien 800 patates au total, d'accord?

Pareil pour les pixels. Le nombre total de pixels ne change pas; il n'y a donc aucune raison que la taille du fichier change.
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bulbe13
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#24 Message Lun 12 Jan 2009 16:23


donc on as des pixels de la teille d'une patate... c'est pas interessaant !!... :mdr:

plus serieusement je pense qu'on se prend la tete pour rien ...

avec 10 MP si on crop pas A3 facile et si c'est nette A2 ou A1 après ca dépent du bruit & co.

des site comme photo web recomande la taille en fonction des pixel.

j'ai jamais eu de souci en suivant leurs conseils !! :mrgreen:
[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish ZĂ©nitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
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pschitt
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#25 Message Lun 12 Jan 2009 17:59


bulbe13 a écrit :avec 10 MP si on crop pas A3 facile et si c'est nette A2 ou A1 après ca dépent du bruit & co.

Avec ta règle empirique, il ne faut pas être trop exigeant sur la qualité et avoir des cailloux top-niveau..! :roll:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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bulbe13
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#26 Message Lun 12 Jan 2009 18:06


pschitt a Ă©crit :
bulbe13 a écrit :avec 10 MP si on crop pas A3 facile et si c'est nette A2 ou A1 après ca dépent du bruit & co.

Avec ta règle empirique, il ne faut pas être trop exigeant sur la qualité et avoir des cailloux top-niveau..! :roll:


c'est pas faux :mrgreen: :D mais je n'ai jamais eu (je touche du bois) de mauvaises surprises !! :)

je tirage papier redonne un gain en netté et j'ai plutot eu de bonne surprise que de mauvaise dsu 800 iso sur mon A350 qui passe pas du tout en format numérique en A4 ca passe nickel ...
je ne comprend pas encore pourquoi mais c'est un faite ! ...

je ne fais pas de 10x15, je tire tout en A4 et quelque 30x45 et aussi quelques 70x100
[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
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#27 Message Lun 12 Jan 2009 18:12


bulbe13 a écrit :du 800 iso sur mon A350 qui passe pas du tout en format numérique en A4 ca passe nickel ...
je ne comprend pas encore pourquoi mais c'est un faite ! ...

La raison est la suivante: à 240 dpi, le grand côté d'un A4 fait environ 2'830 pixels (30cm / 25.4mm ou 1 pouce * 240 dpi). Or le grand côté de ta photo, prise au A350 et ses 14 MPix, en fait bien plus ! La réduction du nombre de point permet de "noyer" une partie du bruit, d'où le gain de qualité que tu perçois... :wink:
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#28 Message Mar 13 Jan 2009 10:42


Merci de ta réponse !!
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#29 Message Mar 13 Jan 2009 11:43


A lire sur alphanum pour l'explication complète ;-)

bulbe13
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#30 Message Mar 13 Jan 2009 16:12


red71 a écrit :A lire sur alphanum pour l'explication complète ;-)


merci un bien belle article !!
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#31 Message Mer 14 Jan 2009 00:08


Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

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#32 Message Sam 20 Juin 2009 12:46


merci, je comprends mieux!
donc que j'achete un apn 5M ou 10M, si je n'imprime pas d'affiches, c'est idem...
une question: ce matin j'ai reussi une jolie photo d'abeille; je l'ai recadrée tres près pour que ça devienne un gros plan, format 10x15cm. Que devient la résolution? plus je zoome, + je vois les pixels, que faut il pour ne plus les voir? meilleur objo, meilleur apn? merci
Alpha 700;Sony 70-400mm G SSM; objectif 18-70mm; bonnette macro raynox; Minolta 100-300mm; minolta 50mm 2,8 macro; sigma 105mm macro; Flash Minolta 3600 HS-D; Olympus XZ-1; Sony RX100 II


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