Problèmes de couleurs avec Firefox

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#1 Message Dim 16 Nov 2008 01:43


Suite à une confrontation sur les couleurs de mes photos dans un autre forum, il s'avère que si Firefox n'a pas ce plug-in, les couleurs ne sont pas correspondantes, alors si vous avez des doutes parfois…
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#2 Message Dim 16 Nov 2008 01:53


Ca permet Ă  FF d'afficher les images avec d'autres profils que sRGB ? (par exemple AdobeRGB).
Je pensais que c'Ă©tait inclus dans les versions 3.x
Quelle est ta version ?

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#3 Message Dim 16 Nov 2008 01:57


La dernière évidemment, mais c'est le problème de n'afficher que le sRGB qui est ennuyeux, et je ne travaille qu'en RGB, sur Mac je ne me suis jamais posé la question.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#4 Message Dim 16 Nov 2008 01:59


J'ai FF3.0.4 et l'ajout du plug-in a vraiment modifié les couleurs des photos d'Okapi.

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#5 Message Dim 16 Nov 2008 03:15


Installé... on verra quand je reloaderai FF ;-)

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#6 Message Dim 16 Nov 2008 09:50


Et qu'en est-il de la visualisation dans Explorer v.x ? Pour ma part, j'ai toujours lu que seul le mode sRGB permet de transmettre fidèlement les couleurs sur le web...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#7 Message Dim 16 Nov 2008 10:00


Avec IE 7.0.5, je retrouve les couleurs que je voyais avec FF avant l'installation du pug-in, c'est à dire un fond caramel sur la première photo de Délices en rose d'Okapi.

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#8 Message Dim 16 Nov 2008 10:04


Ben dans un monde Ă  80% Explorer, il ne vous reste plus qu'Ă  exporter en sRGB si vous souhaitez que le monde voie vos couleurs !!! :mrgreen:
Ou rester entre vous... :roll:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#9 Message Dim 16 Nov 2008 10:34


pschitt a Ă©crit :Ben dans un monde Ă  80% Explorer, il ne vous reste plus qu'Ă  exporter en sRGB si vous souhaitez que le monde voie vos couleurs !!! :mrgreen:
Ou rester entre vous... :roll:

+1... :tropnul:

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#10 Message Dim 16 Nov 2008 11:04


gestion des couleurs sous firefox 3.0

Vous aussi vous trouvez qu’une fois affichées sur votre page web, vos photos ont l’air plus fade que sous votre éditeur photo ?
Une solution s’offre à vous : La gestion des couleurs avancées de Firefox 3.

Pour l’activer, tapez “about:config” dans votre barre d’adresse.
Dans le filtre, tapez “gfx.color_management.enabled” et mettez la valeur à “true” (clic droit, inverser).
Redémarrez Firefox, et admirez !
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#11 Message Dim 16 Nov 2008 11:12


J'ai fait la manip :commeca:
Merci
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#12 Message Dim 16 Nov 2008 12:20


fabco a écrit :Pour l’activer, tapez “about:config” dans votre barre d’adresse.
Dans le filtre, tapez “gfx.color_management.enabled” et mettez la valeur à “true” (clic droit, inverser).
Redémarrez Firefox, et admirez !

C'était déjà en "true", mais j'avais chargé l'extension d'Okapi. Serait-ce elle la responsable ?

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#13 Message Dim 16 Nov 2008 12:24


pschitt a Ă©crit :Ben dans un monde Ă  80% Explorer, il ne vous reste plus qu'Ă  exporter en sRGB si vous souhaitez que le monde voie vos couleurs !!! :mrgreen:
Ou rester entre vous... :roll:

:mrgreen: :mrgreen:
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#14 Message Dim 16 Nov 2008 12:55


Franchement, vu le nombre de visiteurs de mon site photo, il y a heureusement assez de gens raisonnables pour ne pas utiliser cette passoire d'IE, ou alors les bons sont tous sur Mac ou Safari… :mrgreen:

RGB - sRGB - CMJN

RGB: Le codage RGB s'appuie sur les trois couleurs primaires que sont le rouge, le vert et le bleu. Ces trois couleurs peuvent être représentées par une certaine intensité lumineuse. Associées à l'intensité maximale permisse, elles produiront du blanc. C'est la raison pour laquelle on dit du mode RGB qu'il est additif.
sRGB: C'est une variante du modèle RGB qui offre une gamme de teintes plus restreintes. La raison de son apparition vient de la volonté de réduire les différences chromatiques entre les documents affichés et leur équivalent imprimé. Les images RGB peuvent contenir beaucoup plus de couleurs qu'une imprimante. En réduisant la palette RGB, il est possible d'obtenir des résultats plus harmonieux entre l'affichage et le papier. Le modèle sRGB permet aussi de calibrer les couleurs par rapport aux images du web, pour que la qualité de leur affichage soit la même d'un moniteur à l'autre.
CMJN: Les imprimantes et les documents imprimés utilisent le modèle de couleur CMJN, basé sur quatre couleurs primaires, le bleu cyan, le magenta, le jaune et le noir. Contrairement au système RGB, ce modèle foncionne de manière soustractive, c'est-à-dire que l'association des trois couleurs de base ( le cyan, le magenta et le jaune ) forme le noir. Pourquoi ce dernier est-il incorporé dans le modèle? Simplement parce que la combinaison des pigments cyan, magenta et jaune d'une imprimante CMJN ne produit jamais un noir parfait. L'ajout d'une encre supplémentaire permet donc d'améliorer le rendu des tirages
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#15 Message Dim 16 Nov 2008 12:57


Si j'ai bien compris tes explications, le format Ă  utiliser pour le web est le sRGB :mrgreen:
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 FĂ©v 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#16 Message Dim 16 Nov 2008 13:05


Sauf si tu veux avoir les plus belles couleurs sur un navigateur approprié, la différence sur mes propres photos est énorme, expérience faite, alors j'ai préféré sacrifier le nombre de commentaires à la qualité d'image, c'est un choix et je ne vais pas en changer, tu m'as pas répondu pour le Papiliorama d'ailleurs. :wink:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités