DD externe

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
o dako
Messages : 19
Inscription : 29 Oct 2007

#17 Message Ven 22 Août 2008 10:23


fabco a Ă©crit :
A ce prix là, mieux vaut-il pas avoir 2 DD externes identiques et de les mettre à jour régulierement :?:


Non, c'est différent. Le NAS, c'est un vrai serveur de fichier, où tu gères non seulement le stockage mais aussi - si l'envie t'en prends - tes utilisateurs avec droits d'accès et tout et tout... Tu travailles sur tes fichiers normalement, pas de copie de copie à gérer. Le gros avantage des systèmes RAID est la tolérance aux pannes. Tu grilles un disque, tu le remplaces et c'est reparti (ton serveur peut continuer à fonctionner quand même).
Raid1 ou 5 ? Le RAID5 et encore plus sur, c'est clair, mais je trouve que le raid1 est un excellent compromis accessibilité - sécurité - coût pour de petites structures ou un usage perso.
De plus, les NAS sont très économes en énergie, ce qui n'est pas négligeable non plus.

2 pour les donnees et le 3iemes sert a stocke les bits de parités.

Heu non, en raid5, la parité est distribuée sur les 3 disques, sinon, si tu grilles le 3eme, t'es mal. :wink:


Et puis le gros avantage de ces systèmes est qu'il deviennent très accessibles, même pour des personnes n'ayant pas ou peu de connaissances en informatique. J'ai acheté récemment un petit NAS pour mon boulot. C'est un Synology cs207+.
Les fonctionnalités sont impressionnantes. En une journée, pour quelqu'un d'un peu dégourdi, tu peux mettre en route ton serveur, organiser ton stockage, gérer tes utilisateurs, lancer le serveur ftp, partager une imprimante USB en réseau, stocker tes photos avec gestion d'albums (sommaire mais elle existe), ton contenu multimédia, paramétrer des téléchargements PtoP, même lancer un blog sur internet hébergé depuis chez toi (via dyndns par ex). Oui, il fait aussi serveur WEB (pas mettre de trop grosses applis dessus je pense). Il peut aussi gérer son extinction avec un onduleur compatible, bref j'en passe... Mais, avant de se lancer dans les zaventures, il gère aussi les SAUVEGARDES vers disques externes USB, eSATA, lecteur réseau, autre Syno.
Car il na faut pas oublier qu'un serveur, c'est du stockage, pas de la sauvegarde.
Tout ceci fait via une interface web, sans pisser une seule ligne de code. Et s'il te restes un peu de temps le soir, tu peux encore paramètrer une caméra IP pour surveiller ta maison quand t'es pas là.
Ce sont quand même des machines intéressantes ...

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#18 Message Ven 22 Août 2008 12:40


Oué mais le Synology DS-207+ http://www.ldlc.com/fiche/PB00066063.html qui n'accepte encore que deux disques, c'est presque 300€... C'est encore cher.

o dako
Messages : 19
Inscription : 29 Oct 2007

#19 Message Ven 22 Août 2008 14:31


red71 a écrit :Oué mais le Synology DS-207+ http://www.ldlc.com/fiche/PB00066063.html qui n'accepte encore que deux disques, c'est presque 300€... C'est encore cher.

Que 2 disques ? C'est déjà pas mal, non ?
C'est vrai, c'est pas donné, mais ce n'est pas cher non plus.

Après tout dépend de la valeur que l'on attribue à ses données (et ses photos), et du taux d'emmerdement maximum qu'on est capable d'endurer pour résoudre le dilemme stockage / sauvegarde.
Un exemple. J'ai à la maison un fixe et 2 portables wifi, soit 3 sources de données. Le fixe est allumé quasi 24/24 car il sert aussi à partager l'imprimante, et madame étudiant, elle imprime pas mal. Elle stocke des centaines de fichiers sur son portable, les photos sont sur le mien, le reste sur le fixe. Je te laisse imaginer les sauvegardes.
Donc, d'ici fin d'année, achat d'un NAS type syno (et peut-être un petit onduleur), toutes les données dessus, redirection avec lecteurs réseau, l'imprimante branchée, un disque de sauvegarde au cul et je me sentirai bien plus peinard.
(tout ceci sans compter les enfants qui vont bientĂ´t commencer Ă  pianoter) :)

Après, pour ceux qui s'y connaissent un peu, un NAS peut revenir bien moins cher en le montant et en l'installant soi-même.
Mais cela demande quand mĂŞme quelques connaissances en informatique (http://www.framasoft.net/article4273.html...)
VoilĂ ,

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#20 Message Ven 22 Août 2008 15:14


Merci le lien, je vais jeter un oeil.
Je disais "que" deux disques parce que ca ne permet pas de faire du RAID5...

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#21 Message Ven 22 Août 2008 15:21


L'article de Framasoft est tentant, mais dans la pratique est-ce que ca marche vraiment bien ?
Finalement c'est pas mal, et ca pourrait constituer une solution pas trop chère et efficace pour un user lambda comme moi...

o dako
Messages : 19
Inscription : 29 Oct 2007

#22 Message Ven 22 Août 2008 17:16


Les NAS, oui, ça marche bien.
Pour parler (encore) du syno, j'avais oublier de signaler que je l'ai choisi car il a un excellent débit, sinon le meilleur, dans sa catégorie bien sur. Et puis, last but not least, il est aussi encombrant et silencieux qu'un Larousse.

Je n'ai pas testé freenas (on peut pas tout faire :zzz: ) mais il a une bonne réputation. En trainant un peu, tu dois pouvoir te faire une idée de ses fonctionnalités et de ses capacités (et des tiennes à l'installer et le maintenir :wink: ). Il y a aussi Naslite qui tourne pas mal apparemment.
Si tu choisis l'option maison, choisis un système soutenu par une forte communauté sur le net, c'est toujours utile.
Pour une solution commerciale, y'a un comparatif assez fourni qui permet de se faire une idée du matériel et des fonctionnalités existantes.
Bonne lecture :zzz:

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#23 Message Ven 22 Août 2008 18:23


Je vais potasser tout ça.

lavachefaitmeuh
Messages : 30
Inscription : 14 Août 2008
Localisation : Lecelles (59)

#24 Message Ven 22 Août 2008 19:36


Grand sujet que le stockage et la sauvegarde de nos précieuses photos, oeuvres d'art intimes ou tranches de vie.

J'ai choisi d'éviter la sauvegarde sur support optique car trop contraignante à mon goût, et durée de vie limitée. C'est clair qu'il faut éviter la sauvegarde sur un DD 2,5" qu'on va balader tout le temps car à mon avis la durée de vie doit pas être top. Mon choix, c'est 2 DD externe 3,5" de sauvegarde (ça veut dire pas disque de travail, les photos sur lesquelles je travaille sont sur le DD interne). Toutes les semaines, copie des photos sur 1 DD externe et de temps en temps synchro du 1er DD externe sur le 2ème. Le top serait une synchro sur un 3ème DD externe localisé physiquement ailleurs que chez moi (boulot, amis, parents ...) histoire d'éviter les risques de vols/incendie. Le dernier point, c'est que j'ai une galerie en ligne sur laquelle j'envoie mes photos en format réduit (pour la taille), mais ça reste correct (1152 px pour le côté le + large). Au pire, je n'ai pas tout perdu il me restera mes photos en qualité moindre. C'est pas optimal, c'est sur, mais côté budget, c'est très léger. Idem côté procédure, j'ai juste des process automatiques qui se lancent tout seul. Parce qu'avoir du matos qui va bien et oublier de lancer les sauvegarde, c'est vraiment frustrant le jour où ca crame (genre : p'tain !! ça faisait 3 mois que j'avais pas fait ma sauvegarde sur mon NAS à 500 boules !!). Ne rigolez pas ça arrive.

Enfin, il faut le dire et le redire, il faut sauvegarder. Après les méthodes et les moyens sont divers et variés, mais l'essentiel est d'avoir un process minimal qui fonctionne.
Sony A100 | Tamron 17-50 f/2.8 | Minolta 70-210 f/4 | Minolta 50 f/1.8 |
Minolta X-300 | Minolta 50 f/1.7 | Tamron 28 f/2.8 | Minolta 135 f/2.8 | Minolta 700si |
Mamiya 645 super | Sekkor 55 f/2.8 | Sekkor 80 f/2.8 | Sekkor 220 f/4 | Mamiya rb67

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#25 Message Ven 22 Août 2008 20:23


lavachefaitmeuh a écrit :Grand sujet que le stockage et la sauvegarde de nos précieuses photos, oeuvres d'art intimes ou tranches de vie.

Enfin, il faut le dire et le redire, il faut sauvegarder. Après les méthodes et les moyens sont divers et variés, mais l'essentiel est d'avoir un process minimal qui fonctionne.


ma méthode et la suivante

concernant les photos, je commence par faire 3 copies à partir de la carte mémoire du boitier.
1 x DD externe, 2 x DD interne différent (travail + sauvegarde).
Cela prend peu de temps.

Ensuite j'efface la carte mémoire et je traite les photos.
Lorsque les photos sont traitées copie sur le DD externe + sauvegarde.
Comme cela mes sauvegardes sont toujours Ă  jour.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#26 Message Sam 23 Août 2008 08:25


Petite question à propos du NAS lite, émulé sur un ou plusieurs disques sur une des machines du réseau.
Quelle différence entre un NAS émulé comme ca et un partage réseau de disques ??

godreau
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1509
Photos : 54
Inscription : 21 Août 2007
Localisation : le blanc
Contact :

#27 Message Sam 23 Août 2008 09:43


Le derniere petit NAS que j'ai vue, il etait sous windows :mrgreen:
Pour un usage domestique, tu vas avoir les mêmes fonctionnalités entre un petit NAS et un serveur de fichier.
La différence est plus sur la consommation électrique et le bruit sans parler de la place..
J'ai une petite préférence pour le serveur de fichier ou il est facile de mettre une unité de sauvegarde dessus :commeca:
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#28 Message Sam 23 Août 2008 14:01


'tites questions

je ne vais pas me lancer dans le NAS mais juste un DD externe

- ca existe en "externe SATA" (il me reste un port) ou le USB est suffisant ?
- quel utilitaire "simple et leger" utiliser pour que la sauvegarde soit automatique ? (avec juste les ajouts/suppression du disque source)

Scrat a écrit :Pour un DD externe je te conseil un WD de 500Go (3.5") pour moins de 100€ : http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_externes/33528-MyBook_Essential_Edition_2_0_500_Go.html

VoilĂ  ;)


sinon j'ai trouvé ca: 1To pour 150€
http://www.materiel.net/ctl/Disques_dur ... _1_To.html

le temps de saturer mon DD interne dédié photo de 350Mo (A900 en ligne de mire) avant de le remplacer à son tour par 1To interne

o dako
Messages : 19
Inscription : 29 Oct 2007

#29 Message Sam 23 Août 2008 15:06


red71 a écrit :Petite question à propos du NAS lite, émulé sur un ou plusieurs disques sur une des machines du réseau.
Quelle différence entre un NAS émulé comme ca et un partage réseau de disques ??

La grosse différence ne se verra pas, puisque c'est l'écriture des fichiers en RAID.
Autrement, en vrac :
données centralisées, sauvegarde facilitée, gestion des utilisateurs, accessibilité des données, pas besoin d'écran, clavier supplémentaire(interface web de gestion), aucun problème d'accès avec des systèmes hétérogènes (différentes versions de windows, Mac, linux...) ...
Mais, il faut bien penser à ramener tout ça à la taille de son installation, le mieux est parfois l'ennemi du bien.

o dako
Messages : 19
Inscription : 29 Oct 2007

#30 Message Sam 23 Août 2008 15:09


- quel utilitaire "simple et leger" utiliser pour que la sauvegarde soit automatique ? (avec juste les ajouts/suppression du disque source)

Je connais cobian backup et syncback, 2 excellents outils(gratuits), syncback un peu plus véoce et mieux fichu.
:wink:

Lubna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11683
Photos : 1024
Inscription : 21 Avr 2008
Localisation : Genève
Contact :

#31 Message Sam 23 Août 2008 15:30


Le problème du Nas s'est que t'est limité à la bande passante de ta carte réseau.

Personnellement, j'ai opté pour du RAID5, que j'ai directement implémenté dans ma tour

la plupart de carte mère moderne on un controlleur raid intégré, sinon tu peux acheter une carte fille adaptec, promise.... qui gère le raid
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________
[ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]

godreau
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1509
Photos : 54
Inscription : 21 Août 2007
Localisation : le blanc
Contact :

#32 Message Sam 23 Août 2008 16:09


Lubna a écrit :Le problème du Nas s'est que t'est limité à la bande passante de ta carte réseau.

Personnellement, j'ai opté pour du RAID5, que j'ai directement implémenté dans ma tour

la plupart de carte mère moderne on un controlleur raid intégré, sinon tu peux acheter une carte fille adaptec, promise.... qui gère le raid


perso, je dirais:
le probleme du NAS c est que c est limite a la bande passante des disques durs et de la carte contrĂ´leur.
Les cartes reseau Gb/s sont courantes, les hdd pouvant les saturés , je suis preneur:
carte raid 5 adaptec hdd scsi 15k j'arrive en pointe a 60% de la bande passante reseau.
[size=85] Nex 5N what else? sinon un peu de nikon...


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités