iMac, Spyder 3 et 2 Ă©crans

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
Junameshe
Messages : 1781
Photos : 1
Inscription : 12 Nov 2005
Contact :

#1 Message Jeu 19 Juin 2008 08:54


Je donne cette info, parce que hier, j'ai eu, jusqu'à avoir résolu le problème, comme on dit, "les boules graves" :D

Pour infos, j'ai acquis une Spyder 3 pour calibrer mes 2 Ă©crans, Ă  savoir celui de l'iMac 20" (qui est loin d'ĂŞtre aussi mauvais que ce qui est dit) et un iiyama PLE2200.

J'installe le logiciel fourni avec la sonde, et plantage systématique de ce dernier au lancement. Après avoir chercher sur la toile, aucune info, sauf, qu'effectivement il existe des problèmes, mais sans plus :(

Au final, j'y suis arrivé, mais pourquoi :?:, à résoudre le problème.

Il a fallut que je débranche le second écran :idea: pour lancer Spyder3, puis de le rebrancher une fois le logiciel lancé! Ensuite, pour la calibration de passer d'un écran à l'autre via les préférences moniteurs en glissant la barre des menus de l'un à l'autre, mais là encore, il plantait à chaque relance, et ne reconnaissait que l'écran imac combien même je rebranchais l'iiyama après.. Enfin, de passer par "calibration de plusieurs écrans", en ciblant le PLE2200; et là miracle :shock:

Depuis, cela fonctionne. C'est à dire que le logiciel ne plante plus au démarrage lorsque les 2 écrans sont en place, et ils sont bien reconnus l'un et l'autre. La fenêtre de calibration passant de l'un à l'autre en fonction de l'écran que l'on désire calibrer ou vérifier.

Le résultat, en tout cas, est excellent. Réglé à 125 cd/m2, et 5800K (j'ai suivi les préconisation du logiciel), les deux écrans sont très proches l'un de l'autre (peut être un noir plus profond pour l'imac, et écran "brillant"), et reste maintenant à s'en assurer sur des tirages (les premières comparaisons sont bonnes, mais vu que je triture beaucoup, il peut arriver qu'un tirage papier ait été fait avec des réglages différents...manque de rigueur sur le coup).
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

gally
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 180
Inscription : 07 Août 2007
Localisation : Québec
Contact :

#2 Message Jeu 19 Juin 2008 14:47


Pour ma part, j'ai calibré un iMac blanc 24" mat sans différence flagrante avec le réglage d'origine, par contre le calibrage de l'iMac noir 20" brillant, c'était le jour et la nuit !!!
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)

Junameshe
Messages : 1781
Photos : 1
Inscription : 12 Nov 2005
Contact :

#3 Message Jeu 19 Juin 2008 14:58


Oui, la différence entre la calibration de base, et celui obtenu avec la sonde n'ont rien à voir! À l'origine, c'était très clair, avec une dominante gris-bleu!
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

raf38
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1023
Photos : 252
Inscription : 22 Mars 2007
Localisation : Grenoble
Contact :

#4 Message Jeu 19 Juin 2008 15:03


Salut,
Quelle est ta (votre) version du logiciel de la sonde : pro ou elite ?
Pour ma part, j'ai la spider 3 pro, et Ă  part suivre ce que dit le logiciel, on a pas trop de choix.
As tu laissé les paramètres de contraste et luminosité d'origine avant calibration ou pas ?
Ou trouves tu les infos d'étalonnage après calibration (125 cd/m2 et 5800 K) ?
Pour ma part, je n'ai pas trop eu de pb lors du lancement du logiciel, si ce n'est que parfois il ne détecte pas les écrans (j'ai aussi deux écrans : iMac 20" et HP).
http://www.mayanart.fr/

A700 + grip l CZ16-80/3.5-4.5 l CZ85/1.4 l M35/2 l M50/1.7 l M200/2.8HS

Junameshe
Messages : 1781
Photos : 1
Inscription : 12 Nov 2005
Contact :

#5 Message Jeu 19 Juin 2008 16:05


J'ai pris une version élite, effectivement nettement plus complète.
Quand je lance la procédure de calibration, il y a une mesure de la lumière ambiante, suivi d'une indication de cette dernière (faible, élevée...), puis d'une "proposition" de réglage de la luminosité de l'écran et de la T° de couleur. Étant dans un environnement assez stable, je me suis plié à la proposition, le résultat est assez probant.
Sur l'iiyama, il y a un réglage RVB, qui couplé au réglage de luminosité permet d'obtenir les valeurs ciblée. Sur le mac, seule la luminosité est réglable, la sonde se chargeant de la TC.

Les mesures sont accessibles dans la version Elite, via le thermocolorimètre.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

raf38
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1023
Photos : 252
Inscription : 22 Mars 2007
Localisation : Grenoble
Contact :

#6 Message Jeu 19 Juin 2008 16:10


Merci Junameshe.
http://www.mayanart.fr/

A700 + grip l CZ16-80/3.5-4.5 l CZ85/1.4 l M35/2 l M50/1.7 l M200/2.8HS


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités