AMD ou Intel

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#17 Message Ven 16 Nov 2018 18:12


Mes aperçus 1:1 sont créés lors de l'importation des photos ...
Je viens de faire un tour rapide sur le site indiqué par busoqueur. Si j'ai bien tout compris, les processeurs AMD Ryzen 5 devancent les Core I5 en performance et en rapport qualité prix ! A ce petit jeu, c'est le Ryzen 5 2600X qui remporte la palme.
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#18 Message Ven 16 Nov 2018 18:21


L'AMD Ryzen 5 2600 présente le meilleur rapport qualité prix. Il figure donc en tête de ma wish list, sauf à ce que vous conseilliez d'acheter le 2600X qui est "overclocké" d'usine. Mais l'overclocking est il vraiment utile pour la retouche photo ?
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#19 Message Ven 16 Nov 2018 19:53


tassadar44 a écrit :Perso, j'ai un core i7 2600 avec SSD et 16Go. Je trouve comme toi que ça rame un peu avec l'utilisation du pinceau. J'avais pourtant échangé mon I5 2405S contre ce I7 pensant donner un gros coup de boost sous lightroom. Dans les jeux, tip top, pour lightroom, c'était pas flagrant.
J'avoue avoir fait prendre Ă  mon club un i5 7400 avec 16Go aussi et ssd, j'ai vraiment l'impression que c'est la claque en comparaison de ma machine.
J'ai pourtant un bonne carte graphique nvidia 1070gtx en comparaison du chipset intel intégré du pc du club.
Donc clairement j'envisage dès que possible de passer sur un processeur dernière génération. Un i5 8400 voir un i7 8700. Dommage que les prix aient autant flamber. Quand je vois le i7 8700 qui était à 280€ sur l'amazone contre 380€ aujourd'hui, ça me fait un peu mal au coeur.


Le gros soucis avec LR est sa gestion du multithreading, il faudrait donc privilégier des processeurs avec peu de coeur, mais cadencé très haut, contrairement à photoshop qui le gère bien mieux.

Onikenji a écrit :Les gpu gaming ne sont pas du tout optimiser pour le traitement photo et vidéo... Ils faut des gpu pro. C'est là que la différence est la plus flagrante. Ensuite 16Go de Ram c'est bien. Mais cadancé à combien ?

Maintenant quand on tourne sur ssd avec 16go de ram... MĂŞme avec mon phenom X4 d'avant je ne trouvait pas cela lent. Sauf Ă  pinailler...

Sauf Ă  compiler des images ou Ă  faire des traitement de lot.


Le GPU n'intervient pas sur LR un très bon article ici
Au vu des processeur énoncés plus haut, on est sur de la DDR3, la cadence n'aura que peu d'impact, suffit de regarder les derniers comparatif DDR3/DDR4, le gain n'est pas justifié sauf pour quelques applications, mais la encore la dépense en vaux t'elle le coût.

xg1956 a Ă©crit :Quelqu'un saurait-il oĂą trouver des comparatifs processeur ? Entre I5, I7 , AMD etc... J'avoue m'y perdre un peu :roll:


Tu peux trouver des bench sous photoshop ici :

coolapike a écrit :L'AMD Ryzen 5 2600 présente le meilleur rapport qualité prix. Il figure donc en tête de ma wish list, sauf à ce que vous conseilliez d'acheter le 2600X qui est "overclocké" d'usine. Mais l'overclocking est il vraiment utile pour la retouche photo ?


Les processeur AMD sont excellent, et ont mis une belle claque à Intel (suffit de regarder la baisse de prix des Intel), ce n'est pas qu'ils n'ont pas bonne presse, mais ils se sont fait écrasé/oublié par intel il y a 4ans.
L’overclocking sera bénéfique sur un seul coeur pour LR, mais l'accélération intégré s'en occupera très bien, tu pourra obtenir mieux, mais à quel prix ?

Overclocking = un bon voir très bon refroidissement, donc un coût supplémentaire, attention aussi à la carte mère, toute ne le propose pas, et il vaut mieux mettre le prix (300€) pour avoir des composants stable et performant, surtout en overclock 24/24.
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#20 Message Ven 16 Nov 2018 21:58


@west : merci du coup :commeca:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#21 Message Sam 17 Nov 2018 00:05


@West : je parlais de photoshop. J'ai jamais utilisé/aimé Lr :wink:

Pour la ram, le cadencage est très important sur les Ryzen. (enfin... Très... Tout est relatif.)

Pour en savoir plus : https://www.hardware.fr/articles/974-1/ ... petit.html

D'ailleurs leurs shop on parmis les meilleurs prix français avec Amazon.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#22 Message Sam 17 Nov 2018 10:09


Intéressant Oni, Je vois qu'AMD a fait de gros progrès sur les latences, même si en pratique ce n'est pas très significatif 3,1%.... relatif comme tu le souligne

Coter mémoire pas de comparo DDR3/DDR4, marketing oblige.

Comparatif DDR3/DDR4 sur du intel

Mais coter prix, je reviens la dessus, cela en vaut il la perf ?

en moyenne la DDR3 est 20% moins chère que la DDR4 à fréquence égale, mais si l'on conserve nos barrette de DDR3 pour une upgrade processeur, le gain perf/prix est significatif.
Si l'on repart de zero, autant prendre de la DDR4, même si l'on est dans une phase de transition, ou je pense que la DDR3 va dégringoler niveau tarif, moins de carte mère compatible DDR3, perf marketing, bref la politique tarifaire informatique :mrgreen:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#23 Message Sam 17 Nov 2018 10:52


Oui dans la théorie je suis assez d'accord avec toi. J'ai d'ailleurs voulu garder ma drr3 lors de l'upgrade. Malgré tout dans les fait c'est impossible. Aucune CM supportant le socket Am4 ne prend nativement la drr3. Question de marketing sans doute même si AMD a donné des explications dont je ne comprend pas le moindre mot lol :mrgreen:

Du coup dans les faits la question ne se pose pas... Le surcout fera obligatoirement partie de l'upgrade.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#24 Message Sam 17 Nov 2018 12:06


Bon, je commence à y voir plus clair grâce à vos interventions. Mon choix se porte donc sur un processeur AMD pas nécessairement overclocké. Le Ryzen 5 2600 me semble bien correspondre à cet objectif, de plus son prix me le rend accessible. Il est hors de question "d'investir" 1000€ dans un upgrade de mon PC, je ne suis qu'un simple amateur !
Je vais devoir aussi changer ma carte mère et ma RAM. Une CM avec un chipset B450 devrait me suffire et pour ce qui est de la RAM je vais devoir aussi m'équiper en neuf (DDR4) comme le précise Onikenji.
Chaque fois que j'ai voulu faire évoluer un système, j'ai du a minima changer le couple processeur CM. La nouvelle technologie n'est jamais compatible avec l'ancienne. Pourquoi ? Les optimistes diront que techniquement c'est impossible :? et les sceptiques qu'il faut bien "faire marcher le commerce" :evil: !
Avant de passer commande, je vais attendre les Ă©ventuelles remises du black friday. On n'est jamais Ă  l'abri d'un coup de chance :wink:
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#25 Message Sam 17 Nov 2018 23:39


C'est a pripri la config dont j'ai l'usage aujourd'hui pour LR et PS et ça roule impeccable. Ryzen 2600, asus PRIME B350 K et 2x8go de RAM (2600Mhz si je dis pas de bêtise).

J ai du acheter ça pour quelques 300e l'année dernière. Aucun regret.

(Il y a une minable carte graphique dans la tour, un truc a 30balles, mais comme ça n'est pas bien utilisé par les soft je ne me sent pas limité)

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#26 Message Dim 18 Nov 2018 11:00


Merci, tu me confortes dans mon choix. Hélas depuis les prix ont bien augmenté : carte mère + processeur + 16 Go Ram on arrive à 500 €.
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#27 Message Dim 18 Nov 2018 23:48


Ahah avec cet écart de prix j'ai eu un doute. Tu m'as fait vérifier en détail en fait je n'ai que 8Go de RAM ! J'ai même pas fait la différence avec mon laptop qui en a 16go ou les tours du boulot qui ont pourtant 32 et 64go de ram...

Ça me fait d'ailleurs me poser la question de l'utilité de tout ça ahaha.

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5202
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#28 Message Lun 19 Nov 2018 10:15


@coolapike: j'ai eu un problème ce WE avec lightroom, toute modification passait par l'affichage d'un écran noir de quelques secondes, cela ne se produisait pas auparavant. Après redémarrage et autre essais infructueux, je pense avoir résolu le problème en décochant l'option dans les performances : utiliser le processeur graphique. Ce n'est peut-être que ponctuel mais si ça peut te servir ....
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#29 Message Mar 20 Nov 2018 17:20


Merci xg1956.
Les latences avec le pinceau sont apparues lors du passage des 12 M de pixels de mon D3 au 36 M de l'A7R. Pour tenter de contrer ce phénomène, j'ai passé la RAM de 8 à 16 Go : bof... la différence n'est vraiment pas flagrante. Puis j'ai acquis une petite carte graphique pro PNY Quadro P400, un léger mieux, mais rien de révolutionnaire non plus : les latences sont toujours là, certes moins longues, mais toujours présentes et agaçantes. Cette carte est normalement reconnue par LR. Lorsque je la désactive dans les préférences de LR, les latences s'allonnnnnnnnnnngent. C'est surtout avec Affinity que j'ai pu constater la nette amélioration apportée par ces deux "upgrades".
Ce n'est pas de gaieté de cœur que je fais évoluer mon PC, parce que mises à part les lenteurs Lightroomesques, tout va bien avec mon autre logiciel de traitement de photos : Affinity. J'aurais préféré attendre que mon OS soit vraiment obsolète. Mais je suppose que Microsoft ne va pas maintenir encore bien longtemps les MAJ pour W7 et le passage à W10 sera alors obligatoire.
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#30 Message Ven 30 Nov 2018 17:15


Bonjour,
Finalement, j'ai acheté, profitant des remises du black friday, un AMD Ryzen 5 2600, une carte mère Asus B450, 16 GO de Ram et un SSD Samsung Nmve. Je vous tiendrai informés de mes impressions au sujet de cet upgrade, lorsqu'il sera installé bien sûr.
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7327
Photos : 2826
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#31 Message Ven 30 Nov 2018 17:58


Au début de ce fil, je venais de passer commande pour un PC avec un Ryzen 7.
Je ne suis pas intervenu depuis, puisque me concernant la décision était prise. :wink:
Mais je peux à présent affirmer que les temps de traitement sont notablement plus rapides qu'avec mon Imac 2015 équipé d'un I5.
J'Ă©tait un peu inquiet de ce choix, qui venait d'une suggestion de mon vendeur, je ne le suis plus.
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 611
Photos : 18
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#32 Message Jeu 06 DĂ©c 2018 11:32


Bonjour,
Après quelques déboires, mon nouveau poste est enfin opérationnel. J'avoue avoir connu une belle galère pour réinstaller Lightroom tant la version dont je dispose (6.14) est bien dissimulée sous des tonnes de "abonnez vous à CC"... Pour mon autre logiciel de traitement photographique (Affinity Photo) en trois clics et 5mn plus tard c'était fait. Sans commentaire !
Lr redevient rapide à utiliser, plus aucune latence, ni délai d'affichage, toutes les opérations sont effectuées en "temps réel". Certes, je n'ai pas encore testé l'import d'une grosse quantité de photos, ni l'export d'un lot conséquent de JPEG. Ce n'est pas ma pratique. Mais, si l'un d'entre vous le souhaite je peux bien sûr effectuer un test chronométré.
Avec Affinity, la création de panoramiques avec plusieurs Raw (disons une petite dizaine) prenait... un certain temps. Avec cette nouvelle configuration, cela va beaucoup plus vite, sans toutefois que je puisse donner d'élément quantitatif précis à ce sujet.
Je suis donc pleinement satisfait de cette évolution, qui certes représente un budget conséquent, mais qui devrait me suffire pendant quelques années.
Merci Ă  tous les contributeurs de ce fil qui m'ont permis d'orienter mon choix. :commeca:
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités