Le work station, ma solution eco

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#1 Message Jeu 08 Nov 2018 17:54


Bonjour,

Un petit poste pour vous faire part de ma solution concernant l’achat d’un PC pour le traitement photos, plusieurs contraintes reviennent rĂ©guliĂšrement sur cet outil :

- Le stockage (les photos prennent de plus en plus de place du fait des résolutions qui augmente)
- La puissance de calcul (pour les mĂȘmes raisons qu’au-dessus, on peut y ajouter les logiciels de traitement qui son gourmand en ressource et le montage de photo particuliĂšre (Pano, stacking, et c 
)
- La quantitĂ© de mĂ©moire (en liens direct avec la tailles et le nombre de fichier que l’on travail)

Ces 3 facteurs demandent du matĂ©riel haut de gamme, ce poste de dĂ©pense pose souvent problĂšme car le matĂ©riel est onĂ©reux, il faut certaine compĂ©tence pour Ă©conomiser le montage de sa tour soit mĂȘme, et il finit souvent en compromis.
(Je tiens Ă  prĂ©ciser que je possĂšde les compĂ©tences requise au montage, mais quel ne me seront pas d’une grande utilitĂ© dans cette configuration)
Pour rĂ©soudre ce problĂšme, je me suis tournĂ© vers l’occasion, pourquoi ?

Les + :

- Le matĂ©riel informatique perd trĂšs vite de sa valeur -30% Ă  la revente dĂšs le lendemain de l’achat
- Il permet l’achat de matĂ©riel bien supĂ©rieur Ă  ce qui pourrait convenir Ă  notre budget dans le neuf
- Et bien que le systĂšme commercial actuel nous pousse toujours Ă  changer de matĂ©riel rĂ©guliĂšrement, les composant de bonne qualitĂ©s fonctionnent bien plus longtemps qu’on nous ne laisse croire.

Les - :

- les composants seront toujours dĂ©calĂ© par rapport Ă  ce qui se fait aujourd’hui, les performances seront donc lĂ©gĂšrement en retrait.
- Trouver la bonne occasion, compromis entre le prix et le temps qu’il reste Ă  vivre au matĂ©riel.
Nous souhaitons tous conserver nos fichiers sur un support fiable, l’occasion n’est donc pas vraiment la meilleur solution pour le stockage, il faudra donc conserver l’achat de disque neuf, ou Ă©ventuellement utiliser la redondance (j’y reviendrai dans un autre post).

Il existe 2 type de marchés informatique, le matériel tout public et le matériel professionnel, quel différence :

- Le matériel tout public est accessible à tous, mais surtout il est conçu pour Mr tout le monde, une certaine limite de puissance, une gamme de prix, et une fiabilité pas nécessairement au top, comme dit plus haut, le marché pousse les gens à renouveler CQFD.
- Le matĂ©riel Pro, il est destinĂ© Ă  ĂȘtre trĂšs performant, mais aussi fiable et durable, des facteurs important pour les entreprises lorsqu’elle dĂ©cide de renouveler un parc informatique de plusieurs milliers d’€.
- De plus il offre des possibilitĂ©s en terme de calcul que l’on ne trouve pas/difficilement dans le grand public (double CPU, nombre de cƓur allant jusqu’à 64, quantitĂ© de RAM embarquĂ© et c
)
- Les piĂšces de rechange se trouvent assez facilement sur le net, et le changement est optimum.
- En revanche il peut apporter des inconvénients au personne qui souhaite allier traitement photo et jeu vidéo, car les processeurs utilisé dans ces configurations ne sont pas optimisé pour ce type de calcul, tout comme les cartes graphique de type quadro qui auront de moins bonne performance que les cartes du marché public.

Mon budget est de 600€, je prĂ©cise qu’il est aussi utilisĂ© pour de la modĂ©lisation 3D, mais pas de jeu :
J’ai donc dĂ©cidĂ© de partir sur du matĂ©riel Pro, pour leur performance, mais surtout leur fiabilitĂ©.
Et le matĂ©riel pro se trouve facilement en occasion, sur des sites professionnel comme sur de grand site d’occasion, de plus il est trĂšs accessible en terme de prix.

Mon ancien équipement était composé de 16Go de DDR3, un processeur i5 2500K, une carte graphique FX3800 quadro, il devenait un peu limite voire impossible de fusionner des pano haute définition, et les stacking de 50 et + était laborieux.
J’utilise un site de rĂ©fĂ©rence pour me donner une idĂ©e de la puissance de calcul des processeurs
https://www.cpubenchmark.net/
Passmark mesure plusieurs critùres de performance, Calcul de nombre entier, compression, nombre premier, cryptage, virgule flottante, instructions et c
 https://www.cpubenchmark.net/cpu_test_info.html

Ici mon 2500K a un score de 6476 sur passMark, il Ă©tait donc question de doubler et si cela Ă©tait possible tripler ce score.
314876
#314876: Consulté 2444 fois
Exifs


J’ai utilisĂ© un tableur Excel afin de regrouper plusieurs modĂšles de station de travail, avec leur configuration/tarif/quantitĂ© de RAM/processeur/performance (Malheureusement je l’ai mis Ă  la poubelle)
314877
#314877: Consulté 2444 fois
Exifs


J’ai retenu le modĂšle HP Z420 au tarif de 400€ qui a la particularitĂ© de pouvoir accueillir un second processeur Ă  l’aide d’une carte additionnel (un avantage pour une upgrade lorsque les finances et/ou le besoin s’en ferait ressentir) un module peut se trouver Ă  150€, Ă©quipĂ© d’un XĂ©on E5-2650v1 et de 16Go de RAM, et affichant un score de 10149.
314878
#314878: Consulté 2444 fois
Exifs


L’achat de cette station faite il me reste 200€ pour acheter un processeur plus performant et compatible, ça tombe bien un E-2650v2 se trouve à 100€ en moyenne, et on prend 13074 à passmark, j’ai donc attient le double de mon ancienne config pour 500€.
Pour comparaison Ă  performance Ă©gale au E5-2650v1, un processeur public vaut 350€ neuf, en comptant la carte mĂšre, la RAM, l’alimentation, le boitier et la CG, on avoisine rapidement les 850€.
Mais la patience, permet de dĂ©nicher de belle machine, je suis tombĂ© sur une belle offre, un HP Z620 Ă©quipĂ© en biprocesseurs avec du E5-2670v1 + 32Go de RAM le tout dans un trĂšs bon Ă©tat pour 580€, processeur Ă©quivalent serait un I7-9700k (500€).
314879
#314879: Consulté 2444 fois
Exifs


RĂ©sultat 18239 Ă  passmark, j’ai donc triplĂ© ma config, j’ai gagnĂ© 16Go de RAM supplĂ©mentaire, et je pourrai upgrader les 2 processeurs plus tard si le besoin en est et atteindre les 22371 points.
314880
#314880: Consulté 2444 fois
Exifs
314881
#314881: Consulté 2444 fois
Exifs


Voici la config final :
- Z620 avec sa carte mĂšre double CPU
- 2 x E5 – 2670v1 2 x 8coeurs et 32 threads au total
- 32Go de RAM ECC (la mĂ©moire ECC permet d’éviter les potentielles erreurs de lecture/Ă©criture)
- Carte graphique : j’ai conservĂ© ma FX3800 (pour info on la trouve aux alentours de 80€)
- Le stockage sera évoqué sur un autre sujet (centraliser le stockage)
- Une petite carte son est requise si comme moi vous voulez Ă©couter de la musique dans un bon casque.
- 6 ports USB 2.0, 3 ports USB 3.0, un firewire
- L’Alimentation est quant Ă  elle trĂšs performante 90% de rendement l’équivalent d’une 80+ partinium (norme sur l’efficacitĂ©)
- SSD 256 Go Samsung 850 EVO (venant de l’ancienne config)
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#2 Message Jeu 08 Nov 2018 17:54


Aprùs 6mois d’utilisation, voici mon retour positif :

- La puissance de calcul est inĂ©puisable, bien suffisant pour mon utilisation actuel, je ne pense pas upgrader les processeurs pour le moment, je ferai un retour sur l’utilisation du multithreads dans les logiciels tel que CS et LR si cela vous intĂ©resse.
- Le gain de mĂ©moire m’a permis de rĂ©aliser un panoramique de 52 photos en pleine rĂ©solution sous CS et LR avec seulement 6% d’utilisation du cache SSD sous CS, LR n’utilise mĂȘme pas la totalitĂ© des ressources RAM, impossible avec configuration antĂ©rieur, CS plantait et LR ne voulait pas en entendre parler.
- La consommation est raisonnable, j’ai mesurĂ© 300w en utilisation web, et un peu plus de 650w sur le pano sous CS.
- Le bruit : c’est un point qui me faisait peur, et pourtant elle ne fait pas plus de bruit que mon ancienne tour Ă©quipĂ© en Noctua (je n’ai pas de mesure prĂ©cise)
- Le design est personnellement accrocheur, elle me plait cette tour et le matériel se démonte en quelques minutes, idéale pour nettoyer les poussiÚres.

Neutre :

- Le dual Ethernet, je ne pourrai pas encore m’exprimer sur ce point, l’installation du second cñble et du switch est en cours.

Les négatifs :

- Pas de bluetouth sur la carte, j’ai dĂ» investir dans un dongle USB
- La carte son intégré, pas top, et surtout pas de sortie optique pour connecter mes enceintes
- La chaleur, je le place ici car c’est toujours un point nĂ©gatif, mais mon ancienne tour chauffait aussi, pas de mesure prĂ©cise, mais Ă  vue d’Ɠil je donnerai une hausse de 30%.
- Le poids et l’encombrement, c’est du lourd, costaud mais lourd
- J’avais pensĂ© remplacer mon SSD, par un nouveau SSD M.2 avec l’utilisation d’une carte PCI-E (le gain est Ă©norme, 550Mo/s actuellement, contre 2500Mo/s), mais c’est bien plus compliquĂ© qu’il n’y paraissait, le nouveau Bios n’accepte que des SSD avec firmware embarquĂ©s (bridage HP), et les 960/970 ne possĂšde plus ce firmware. Il reste les cartes Turbo de chez HP, mĂȘme principe mais 5x plus chĂšre et brider Ă  2000Mo/s. Bon je relativise, car les perfs dans PC marks ne reflĂšte pas vraiment le GAP, windows dĂ©marre plus vite de quelques Ÿ secondes


Conclusion :

Je suis heureux de cette configuration, madame est ravi pour les Ă©conomies d’argent :lol: ,je tenais Ă  partager avec vous une de mes solutions, pas nĂ©cessairement la meilleure, c’est au cas par cas bien entendu.
Et pour ceux qui douteraient de l’efficacitĂ©, je suis tombĂ© rĂ©cemment sur cet article https://fotoloco.fr/20170228/le-process ... s-de-100e/
Un benchmark sous photoshop y donne des rĂ©sultats plutĂŽt intĂ©ressant 

314882
#314882: Consulté 2442 fois
Exifs
DerniÚre édition par West le Jeu 08 Nov 2018 18:00, édité 2 fois.
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#3 Message Jeu 08 Nov 2018 17:58


Punaise, tu t'emmerdes un peu chez toi ? :mdr:

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#4 Message Jeu 08 Nov 2018 17:59


Undertaker a Ă©crit :Punaise, tu t'emmerdes un peu chez toi ? :mdr:

ArrĂȘte de polluer mon topic :pouet:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#5 Message Jeu 08 Nov 2018 18:12


merci pour ton retour et le travail de synthĂšse ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfÚre voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9312
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#6 Message Jeu 08 Nov 2018 19:24


Undertaker a Ă©crit :Punaise, tu t'emmerdes un peu chez toi ? :mdr:


Ben oui il a déja fait le petit :pouet: :pouet:

Sacrée analyse West

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#7 Message Ven 09 Nov 2018 11:28


Lionel a Ă©crit :merci pour ton retour et le travail de synthĂšse ;)


Si cela peut aider :wink:

torobouk a Ă©crit :
Undertaker a Ă©crit :Punaise, tu t'emmerdes un peu chez toi ? :mdr:


Ben oui il a déja fait le petit :pouet: :pouet:



Je gardais le petit qui nous a fait une gastro...

torobouk a écrit :Sacrée analyse West


De vieux reste :mrgreen:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#8 Message Ven 09 Nov 2018 12:20


Merci pour ce fils qui m'ouvre de nouvelles pistes pour renouveler mon PC de presque 9 ans: I7870 , 4 Go de RAM!!!!!

Sur ce genre de PC on peut changer la CG et/ou rajouter des cartes comme une carte son ou d'acquisition vidéo?
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#9 Message Ven 09 Nov 2018 12:45


Midship a Ă©crit :Merci pour ce fils qui m'ouvre de nouvelles pistes pour renouveler mon PC de presque 9 ans: I7870 , 4 Go de RAM!!!!!

Sur ce genre de PC on peut changer la CG et/ou rajouter des cartes comme une carte son ou d'acquisition vidéo?


Oui comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, tu as 2 ports PCI-e 16x gen3, 2 ports PCI-e 8x et 1 ports PCI-e 8/4x selon la config utilisé.

Ce dernier peut ĂȘtre non utilisable dans ma configuration, car le second processeur prend la place physique de ce dernier.

J'ai mis une FX3800, mais on peut trĂšs bien y mettre un 1080Ti de chez Nvidia, carte son et c ...

314898
#314898: Consulté 2329 fois
Exifs
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#10 Message Ven 09 Nov 2018 14:45


OK :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#11 Message Ven 09 Nov 2018 15:17


Quels sont les sites pour trouver ces matériels ? sauf si la pub est interdite ici ;)
En tapant vente d'ordi en occasion dans G....e je suppose que l'on trouve.
A7,A6300
RAW-traité

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#12 Message Ven 09 Nov 2018 21:20


Une derniÚre info concernant les CPU, attention au compatibilité avec le modÚle de vous carte mÚre/Bios utilisé.

Un CPU E5-2620v1 ne possĂšde pas le mĂȘme sockette qu'un E5-2620v4.

pour tout connaßtre des CPU qui vous intéresse et vérifier leur compatibilité https://ark.intel.com/fr#@Processors
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités