Fiabilité SSD .... bof bof ...

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#17 Message Ven 19 Jan 2018 17:03


fabco a écrit :le dvd gravé est le support le moins fiable de tous, à éviter absolument

Pour une sauvegarde pérenne, il n'y a que la bande mais hélas la plus cher aussi.


pour le National Institute of Standards and Technology un dvd-r a une durée de vie de 30 ans si il est conserver à 25° avec une humidité relative de 50%
mieux vaut garder sa cave Ă  vin pour quelque chose de plus gouleyant

de toutes façons il n'existe pas de support intemporel sauf à graver dans la pierre
la sauvegarde de mon point de vue doit ĂŞtre Ă©volutive
j'ai transféré mes data de supports IDE vers du SATA question de compatibilité
lorsqu'une nouvelle norme prendra le dessus je passerai mes données sur cette dernière et ainsi de suite

par expérience, j'ai toujours réussi à m'en sortir avec la config suivante
1/ un support d'exploitation, aujourd'hui le ssd
2/ un support de sauvegarde dd externe
3/ archivage en cd (le maillon faible de la chaine)
4/ veille techno et invest dans les nouveau supports

une piste intéressante consiste dans l'utilisation de serveur NAS en raid 1 (redondance sur 2 ou 3 dd)
le risque demeure grand, les dd sont physiquement au mĂŞme endroit en cas d'avarie physique locale la perte est totale

une sauvegarde "pérenne" comme le dit fabco, ben... à ma connaissance ça n'existe pas
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#18 Message Ven 19 Jan 2018 17:13


bindare a Ă©crit :
jr56 a écrit :..., j'ai toujours lu qu'il fallait savoir être un peu "parano": deux disques de marques différentes, achetés à des endroits différents... :wink:

Et il faut les régler espèces ...avec des billets usagés..... dont les N° ne se suivent pas ???? :mrgreen:

Bon, témérairement, je retente un installation sur le SSD. Formatage en bon uniforme, image immédiate et sauvegarde généralisée de l'état initial sur un Disque externe..
Mais avec tout ce que je dois réinstaller, les mises à jour W7, le désinstallation des KB liées à Win 10, GWX et consort... plus les logiciels, mes paramètres de maniaque obsessionnel ... ça va prendre du temps...
Ça pourrait être pire, avec la météo du moment on ne compte plus les poissons morts par noyade !

Merci pour tous vos avis ...


ce pb est facile à régler, on avait chez Atmel des clones de dd standard
tu fais tes install, tes paramétrages etc..
tu clones tous ça pour en faire une image amorçable et le tour est joué, tu gagnes au moins 2 ou 3 heures sans te faire suer
tu partition ton dd 1 pour le système et appli et 1 pour les données (photos doc etc...)
sa nécessité un peu d'effort au départ mais tu y seras gagnant
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9092
Photos : 153
Inscription : 19 FĂ©v 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#19 Message Ven 19 Jan 2018 17:33


juste comme ça, un formatage seul ne sert à rien (juste l'indexation qui est réécrit) mais faire un "secure erase" sur les SSD (qui remet à 0 la mémoire - chaque bit de donnée est remis à 0) : ça se fait soit via une clé bootable ou depuis un autre système d'exploitation.

De plus sur les SSD, il y a toujours une mémoire de réserve pour remplacer les secteurs défaillants, tu peux avoir ces infos via le logiciel fourni par le contrcuteur ou des logiciels comme HDTune.
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#20 Message Ven 19 Jan 2018 17:35


Mon premier ssd, un ocz, a lâcher au bout d'un an. Depuis au moins 7ans sur un Corsair qui ne m'a jamais laissé tomber. Je viens de refaire un tout nouveau Pc (j'attends les pièces) et j'ai pris un ssd en M2 chez Corsair. Qui vivra vera [emoji6]

Maintenant difficile de se passer de cette technologie véritablement performante. J'ai recyclé mais DD mécaniques quand un nas pour la sauvegarde.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9092
Photos : 153
Inscription : 19 FĂ©v 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#21 Message Ven 19 Jan 2018 17:40


J'ai un Intel X25 "postville" parmi les premiers SSD grands public, acheté en 2010 je crois, il fonctionne tjs et utilisation intensive :)
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3139
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#22 Message Ven 19 Jan 2018 17:42


ASM a écrit :juste comme ça, un formatage seul ne sert à rien (juste l'indexation qui est réécrit) mais faire un "secure erase" sur les SSD (qui remet à 0 la mémoire - chaque bit de donnée est remis à 0) : ça se fait soit via une clé bootable ou depuis un autre système d'exploitation.

De plus sur les SSD, il y a toujours une mémoire de réserve pour remplacer les secteurs défaillants, tu peux avoir ces infos via le logiciel fourni par le contrcuteur ou des logiciels comme HDTune.

la méthode vaut le coup s'il s'agit de mettre à disposition d'un tiers le hard ware
pour soi, la remise à 0 ne fait que réduire l'espérance de vie du ssd
tu Ă©crase ton disque 128 256 avec autant de bits Ă  0
est ce que ça le vaut ?
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#23 Message Ven 19 Jan 2018 18:17


bindare a écrit :Mais avec tout ce que je dois réinstaller, les mises à jour W7, le désinstallation des KB liées à Win 10, GWX et consort... plus les logiciels, mes paramètres de maniaque obsessionnel ... ça va prendre du temps...

Raison de plus pour faire régulièrement une "image système" en plus de tes sauvegardes de données.
Ainsi en cas de réinstallation forcée, tu auras moins de travail.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

vhl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1246
Photos : 429
Inscription : 02 Oct 2008
Localisation : Meuse en Gelbique
/

#24 Message Ven 19 Jan 2018 18:47


[/quote]
Raison de plus pour faire régulièrement une "image système" en plus de tes sauvegardes de données.
Ainsi en cas de réinstallation forcée, tu auras moins de travail.[/quote]

:+1:

Pour tous les PC de la famille, tous les jours une image (incrémentielle, nouvelle chaque mois) sur un DD en local puis copies sur le NAS. C'est un peu parano mais ça soulage tellement quand on en a besoin. On relance la réinstallation de l'image en QQ minutes, on vaque à ses occupation... ou à sa nuit de sommeil et qq heures plus tard, tout est réinstallé. Quand il y a un problème de soft (mise à jour qui écrase malencontreusement des données ou des configs, déconnage incompréhensible, ...) je ne me fait plus ch...oir dans le désespoir. Après 1/4 d'heure,je passe la main. Restauration de l'image et basta.
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#25 Message Ven 19 Jan 2018 19:42


blueh a Ă©crit :
fabco a écrit :le dvd gravé est le support le moins fiable de tous, à éviter absolument

Pour une sauvegarde pérenne, il n'y a que la bande mais hélas la plus cher aussi.


pour le National Institute of Standards and Technology un dvd-r a une durée de vie de 30 ans si il est conserver à 25° avec une humidité relative de 50%
mieux vaut garder sa cave Ă  vin pour quelque chose de plus gouleyant

de toutes façons il n'existe pas de support intemporel sauf à graver dans la pierre
la sauvegarde de mon point de vue doit ĂŞtre Ă©volutive
j'ai transféré mes data de supports IDE vers du SATA question de compatibilité
lorsqu'une nouvelle norme prendra le dessus je passerai mes données sur cette dernière et ainsi de suite

par expérience, j'ai toujours réussi à m'en sortir avec la config suivante
1/ un support d'exploitation, aujourd'hui le ssd
2/ un support de sauvegarde dd externe
3/ archivage en cd (le maillon faible de la chaine)
4/ veille techno et invest dans les nouveau supports

une piste intéressante consiste dans l'utilisation de serveur NAS en raid 1 (redondance sur 2 ou 3 dd)
le risque demeure grand, les dd sont physiquement au mĂŞme endroit en cas d'avarie physique locale la perte est totale

une sauvegarde "pérenne" comme le dit fabco, ben... à ma connaissance ça n'existe pas


Un NAS chez moi qui regroupe l'ensemble de mes donnés en raid1 + la sauvegarde du Macbook

et un NAS chez les parents qui sauvegarde le premier.

Les Synology sont d'une simplicité à mettre en oeuvre pour ce type de tache, (j'ai la fibre à la maison aussi ça aide)
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#26 Message Ven 19 Jan 2018 20:15


Pour moi, ce ne sont que des SSD Samsung de la serie 850, en 250Go, 500Go et 1To et je croise les doigts.
Sinon plusieurs gros disques Western Digital, pour le stockage, archivage, et réplication. Plus un NAS pour archage, réplication. Plus un disque externe pour répliquer le systeme avec Acronis et que je garde précieusement dans un coin en cas de soucis. Idem avec un disque où je laisse windows faire ses backups. En gros, j'en ai partout et le jour où ça casse, je parie que je retrouverai aucune sauvegarde foutu de s'installer :D
J'ai tenté l'aventure avec quelques disques Seagate Barracuda, bien mal m'en a pris puisqu'ils ont tous fini par lâcher le lendemain de la garantie. Donc terminé pour moi. Mon père qui fait de la vidéo a eu les mêmes soucis avec ses barracuda. Donc il y a clairement des modèles à fuir.
Il faut donc vérifier l'avis des utilisateurs et comparer les indices de fiabilité. Ne jamais acheter un produit qui vient juste de sortir, ça évite une mise à jour de firmware qui vient effacer les données du SSD ou bloquer le disque ou que sais-je.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités