Sauvegarde Nas et Lightroom

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
TomA
Messages : 466
Photos : 221
Inscription : 27 Avr 2010
/

#1 Message Lun 06 Nov 2017 17:53


Bonjour,

Je suis entrain de réfléchir a investir dans un NAS pour intégrer dans mon processus de sauvegarde.

Actuellement, j'ai mon catalogue LR sur mon ordinateur (macbook) et les photos sont sur un disque dur externe. J'ai Ă©galement une copie de ce disque dur.

Je voulais donc mettre un NAS pour pouvoir avoir toutes mes photos et pouvoir y accéder, mais comment faire pour intégrer lightroom dedans. N'ayant pas une connexion de folie, je pense que c'est compliqué de tout faire en réseau...

Je pensais partir sur un NAS Synology DS216j avec 2 disques de 4to.

Est ce que vous avez des solutions pour avoir un workflow efficace?

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#2 Message Lun 06 Nov 2017 18:27


On parle bien de Lightroom classic CC ?
Pourquoi un NAS ?
J'imagine que c'est pour pouvoir avoir accès à tes photos de puis d'autres ordinateurs.

Sache alors que tu pourras toujours mettre des photos sur un NAS, mais Lightroom Classic CC ne reconnaîtra pas le catalogue en lui-même (le fichier .lrcat) si ce dernier est également mis sur le NAS.
A moins de faire un bidouillage compliqué que je n'encourage pas. Il faut utiliser les principes des disques virtuels windows. Ou des images disques sur Mac.

Sans cela, concrètement cela signifie que tu pourras accéder à tes photos et les travailler dans Lightroom Classic CC, mais le catalogue ne sera pas mis à jour.
A moins de transporter le fichier .lrcat avec toi. Ou en faire une copie et veiller Ă  les synchroniser.
Bref, c'est galère.

Lightroom Classic CC n'a jamais été pensé pour une utilisation en réseaux, son architecture ne le permet pas et il est trop tard pour la changer.

TomA
Messages : 466
Photos : 221
Inscription : 27 Avr 2010
/

#3 Message Lun 06 Nov 2017 18:34


Mais si je laisse mon catalogue sur mon ordi, et les RAW sur le NAS, cela fonctionne? Et si je veux avoir accès à mes photos à distance je ne pourrais pas sauf si je les exportent avant?

TomA
Messages : 466
Photos : 221
Inscription : 27 Avr 2010
/

#4 Message Lun 06 Nov 2017 18:34


Oui on parle bien de LR classic CC

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#5 Message Lun 06 Nov 2017 18:39


TomA a Ă©crit :Mais si je laisse mon catalogue sur mon ordi, et les RAW sur le NAS, cela fonctionne?

Oui
TomA a écrit :Et si je veux avoir accès à mes photos à distance je ne pourrais pas sauf si je les exportent avant?

Si tu pourras. Si tu as ton catalogue sur ton ordinateur.

Ca commence à être le bordel quand on veut travailler le même catalogue depuis des ordinateurs différents. Ca c'est fortement déconseillé.

Mais accéder uniquement aux photos qui sont sur le NAS, ça c'est ok. Rien d'extraordinaire. ;-)

TomA
Messages : 466
Photos : 221
Inscription : 27 Avr 2010
/

#6 Message Lun 06 Nov 2017 18:42


Je comprend bien, donc si je récapitule un peu,
le catalogue sur l'ordinateur, les RAWs sur le NAS (est ce que c'est possible de les traiter en direct sans passer par internet?) et pour sauvegarder tout ça, un disque dur qui sauvegarde le NAS

C'est cohérent comme stratégie?

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#7 Message Lun 06 Nov 2017 18:44


oui ca fonctionne, je bosse comme cela.
Ma sauvegarde du catalogue est par contre configurée sur mon serveur par sécurité.
Par contre, j’espère que ton réseau est en gigabits. C'est quasi indispensable.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#8 Message Lun 06 Nov 2017 18:46


Cohérent, ça dépend de toi.
Mais c'est possible en tous cas.

A la maison ton NAS est intégré à ton réseau, tu ne passes pas par Internet.
Tu accèderas au NAS par le Web, uniquement lorsque tu n'es plus sur ton réseau local.

TomA
Messages : 466
Photos : 221
Inscription : 27 Avr 2010
/

#9 Message Lun 06 Nov 2017 18:48


Oui mon réseau est en Gigabits.
Pour info, comment tu fonctionne JC?

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#10 Message Lun 06 Nov 2017 18:54


Photos et catalogue sur un disque externe. Sauvegarde Time Machine.
Je n'ai pas besoind'y accéder depuis l'extérieur.

TomA
Messages : 466
Photos : 221
Inscription : 27 Avr 2010
/

#11 Message Lun 06 Nov 2017 19:01


Au final je m'y perd un peu dans ma stratégie... peut être que le NAS n'est pas obligatoire au final, mais je ne sais pas trop comment faire du coup...

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#12 Message Lun 06 Nov 2017 19:31


TomA a Ă©crit :...peut ĂŞtre que le NAS n'est pas obligatoire au final

Obligatoire pour faire quoi ?
TomA a Ă©crit :mais je ne sais pas trop comment faire du coup...

Comment faire quoi ?

Je pense qu'il faut que tu commences par mieux définir et exprimer tes besoins et /ou tes manques, sinon il va être difficile de t'aider.
Que cherches tu à réaliser ?

Pouvoir accéder depuis des postes de travail différents à tes photos ?
Pouvoir accéder à tes photos depuis n'importe où ?

Si tu peux répondre non à ces deux questions, alors tu n'as certainement pas besoin d'un NAS.

TomA
Messages : 466
Photos : 221
Inscription : 27 Avr 2010
/

#13 Message Lun 06 Nov 2017 19:36


Alors en faite, actuellement j'ai deux disque dur de 1to que je synchronise manuellement mais qui commence a être limité en taille... En plus de ça, j'ai un disque time machine.
Il faut donc que je les changent.

J'ai un seul ordinateur et ayant des aperçus dynamiques sur le disque interne je n'ai pas forcement besoin de pouvoir y accéder tout le temps...

Du coup il faut que j'augmente ma capacité de stockage de mes photos. Je viens aussi de synchroniser mes photos entre lr classic et lightroom cc (enfin une sélection)

Mais au niveau du stockage physique je ne sais pas trop comment faire

J'espère que j'ai été un peu plus clair

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#14 Message Lun 06 Nov 2017 19:50


Oui, c'est clair.
Un NAS ne t'apporteras rien.

Change ton disque externe pour avoir plus de capacité et veille à ce que le disque Time machine soit également de capacité suffisante, idéalement, le double de ce que tu dois sauvegarder, comme ça t'as une bonne marge.

Ma config:

En interne: fusion Drive de 1.2 TB (il me reste 428 GB de libre)
En externe: Lacie de 3 TB (il reste 865 GB de libre)
Le tout sur une sauvegarde Time Machine externe de 6TB (il reste 2.66 TB de libre)

Idàalement ce serait bien d'avoir le disque TIme Machine en Raid 1, pour avoir une sauvegarde. Mais bon... Ca va déjà bien comme ça...

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#15 Message Lun 06 Nov 2017 21:54


je prends en cours de route. J'ai un NAS que j'ai acheté pour l'accès web, mais je ne m'en sers pas encore pour ça : trop peu de débit montant, je vais passer à la fibre.
En attendant, il me sert de disque time machine en Raid 1 pour les Mac (moi et Madame) , ce qui est un peu luxueux.
Je n'avais pas bien réalisé qu'OS n'a pas de fonction de type "rendre disponible hors connexion" qui m'aurait été utile pour partager un répertoire, et y accéder hors ligne. Mais on me dit que ça se fait depuis le terminal. Certains se demanderont pourquoi j'ai des MAC si je n'utilise pas le terminal ... je m'y mettrai un jour.
Bref 36 15 c'est-ma-vie, je vais suivre ce fil.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

Asocial
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1098
Inscription : 23 FĂ©v 2009
Localisation : Vernon (27)

#16 Message Mar 07 Nov 2017 22:47


Pour mon cas et suite à une mésaventure entraînant perte de données mon fonctionnement :

Sur mon PC :
LR et catalogue installé sur disque dur SSD. Photos sur disque dur classique de l’ordinateur via une arborescence par dates.
Sur mon NAS : Synchronisation automatique de la partition ou se situe les photos sur mon PC sur un NAS double baie en mode miroir (RAID 1 si je dis pas de bêtise). Je ne sauvegarde pas le catalogue, toutes mes photos sont attachées à un fichier xmp généré par LR automatiquement et rangé avec les photos.
Sur deux cloud : Synchronisation automatique des photos sur l’un en miroir de mon NAS sur le premier. Synchronisation de les documents personnels (historique employeurs, fiches de paies, factures de les biens...) sur le second (le tout crypté). Une fois par mois environ, j’ai une clonage total de l’ensemble via un dock disque dur deux baie que je laisse chez les parents.

Sur le papier cela peu te parraitre lourd, mais toutes les actions sont transparentes. Le NAS est bien caché dans la maison. En effet mon but étant de pouvoir palier (via les cloud) aussi bien à dès défaillances de disques dur que plus « bêtement » un sinistre dans ma maison (incendie, cambriolage...).

:-)

SĂ©bastien
Sony @7R III + Grip - FE16-35 f4 - SIGMA 105mm F2.8 DG DN MACRO Art
Sony FE 200-600 mm f/5,6-6,3 G OSS


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités