Diagnostique, mon pc est en rade...

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 639
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#1 Message Lun 11 Sep 2017 18:14


Salut, je créé un topic ici à la recherche d'aide pour dépanner mon pc de bureau qui m'a lâché ce week end :|

La config:
i7 3770K
24Gb de Ram
GTX 1060
Alim Ocz 650W
3x HDD
2xSSD
Carte mère Asus P8Z77

Exposition des faits:
Je rentre de ma semaine de boulot, démarre l'engin, les lumières s'allument, les ventilos tournent, mais c'est tout... Pas de "bip" du bios, aucun signal à l'écran (qui reste donc en veille), et il redémarre en boucle comme ça après une trentaine de secondes de "rien"

Sur le coup j'ai redémarré plusieurs fois sans succès, puis vérifié les connections.
J'ai ensuite testé un démarrage sans la CG et en testant les différentes barrettes de RAM chacune leur tour
Toujours pareil...
J'ai aussi fait un clear cmos.

Puis j'ai débranché tous les disques durs, et là j'ai eu le "bip" et vu la page d’accueil du bios quelques secondes, il a vite redémarré et recommencé comme avant :cry:

A ce moment là je me suis dit que c'était peut être l'alim HS, qui ne donnait pas assez de jus, j'ai testé avec l'alim toute neuve d'un ami, ça m'a pas aidé...


Situation actuelle:
Donc voila, j'en suis resté bloqué à ce stade où selon moi, c'est soit la carte mère, soit le proc, mais je sais pas trop comment aller plus loin dans mes essais.
J'ai quand même fait une petite inspection visuelle de la carte voir s'il n'y avait pas un condo gonflé ou quoi, mais rien.


A savoir que je ne retourne chez moi que le week end prochain, mais je suis ouvert à toute idée que j’essaierai le moment venu :)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#2 Message Lun 11 Sep 2017 18:21


J'aurais tendance Ă  penser Ă  un pb de disque dur... Le fait qu'il avance un peu plus serait une piste, essayer avec un disque dur avec un OS pourrait peut-ĂŞtre aider ?
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 639
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#3 Message Lun 11 Sep 2017 18:25


Merci Kenshi, je ne pense pas que e soit au niveau DD, j'ai essayé avec les 5, avec juste celui du système, et sans aucun, c'est pareil. Avec un problème de disque j'aurai quand même le "bip" et l'écran de chargement du bios normalement
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#4 Message Lun 11 Sep 2017 18:45


Problème de la pile qui sauve les données du BIOS ? l'enlever et en mettre une neuve.
Est-il possible de remettre le BIOS à zéro ?
Sur certaines cartes au démarrage en absence d'écran le nombre de bip entendu indiquait le défaut, voir sur le site d'ASUS si cela existe pour ta carte, ou sur le site du fournisseur du BIOS.
Le démarrage direct vers le BIOS est-il possible, démarrer avec une touche F enfoncée ( dépend du BIOS ) parfois F12. Une fois la page BIOS affichée voir les réglages.
Bon courage
A7,A6300
RAW-traité

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 639
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#5 Message Lun 11 Sep 2017 19:12


Merci pour les idées Busoqueur ;)

Pour la pile je ne pense pas, elle n'a quoi, 5 ans? et même sans pile ça devrait au moins m'afficher quelques chose
Pour remettre le bios Ă  0 j'ai fait un clear cmos
Pour les bips, oui ma carte le fait (j'ai eu une panne de ram un jour ^^ )
Le coup de la touche pour démarrer direct sur le bios est une bonne idée, je regarderai à ça :)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#6 Message Lun 11 Sep 2017 19:20


OK pour la pile mais vérifie quand même on ne sait jamais ;) certaines piles ne sont pas de bonne qualité.
OK pour le clear cmos.

Après si tu peux vérifier le processeur chez un ami ou sur une autre carte compatible, pour écarter un défaut du processeur. S'il est bon il n'y aura que la CM à tester et à remplacer éventuellement ;(
Le ventilo n'était pas encombré de poussières ayant entrainé un échauffement du processeur ? panne possible si le ventilo se bloque ou est ralenti.

tu as du tester le démarrage à nu, sans RAM sans DD sans CG en slot, juste avec le processeur, le système devrait s'arrêter à l'écran du BIOS ou sur un message d'erreur.
VoilĂ 
;)
A7,A6300
RAW-traité

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#7 Message Lun 11 Sep 2017 21:28


pour vérifier l'état des dd
https://crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/index-e.html

C'est très rare qu"un proc meurt.

Par contre l'alim ou CM c'est bien possible.
mais comme tu as essayé avec une autre, je verrais la cm.

le souci c'est d'en trouver une.
Dernière édition par fabco le Lun 11 Sep 2017 21:36, édité 2 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#8 Message Lun 11 Sep 2017 21:34


Hyb a testé avec une alim neuve et pas de résultats.
J'ai bien peur que ce soit la CM.
A7,A6300
RAW-traité

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#9 Message Mar 12 Sep 2017 07:29


Comme je dis toujours sur le forum moto, " Face à une panne, touojours partir du plus simple avant d'aller au plus compliqué ! Il y a des pannes qui relèvent parfois du "TALC", comme par exemple des radiateurs totalement obstrués par la poussière. La T° monte vite et provoque une mise en sécurité du système. J'ai réparé le PC d'un copain qui refusait de tourner (le PC...) et coupait 20 secondes après l'allumage juste en soufflant copieusement ses radias ! Faut dire que c'était pire qu'un silo à grain son truc :roll: ....
Mais ce n'est pas la panacée.

Le mois dernier j'ai réinstallé tout mon (vieux) système (P5N E-SLI, Q9300, 6Go, 2 Barracuda, Quadro 1700, Win7 64..donc vieux système !) sur le PC de bureau suite à des soucis similaires.
Démarrage du système aléatoire, Boot MGR absent, BSOD, etc. etc. Comme toi, j'ai cherché, fouiné, parcouru le Web, (re)flashé le bios, changé la pile, démonté et remonté ma config, la RAM, les connexions, changé la carte graphique, essayé des solutions diverses avec les commandes Scannow, Diskpart, Chkdsk et autres ..... jusqu'à ce que je réinstalle tout sur un DD à plateaux après avoir lu ce genre d'article qui commence à fleurir sur le Web.... :oops:

Aujourd'hui tout fonctionne parfaitement.... bien plus lentement, certes, mais ça fonctionne sans souci. Conclusion : SSD mort ?? Au fond j'en sais fichtre rien mais je le suppose, vu que c'est le seul élément qui a été changé et que tout roule maintenant....

En passant, t'as lu cet article concernant justement ton modèle de CM ?
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#10 Message Mar 12 Sep 2017 09:32


Pas de "bip" ça veut dire que la carte mère ne passe pas le POST (Power On Self Test).
Le plus simple pour identifier est de procéder par ordre et méthode:
1/ débrancher tous les périphériques et cartes d'extensions (si CPU avec chip graphique enlever également la carte graphique) sauf clavier, souris et écran - pour éliminer un problème à ce niveau et essayer, si échec
2/ enlever la batterie et faire un Clear CMOS - corruption possible Ă  ce niveau et essayer, si Ă©chec
3/ tester ou remplacer l'alimentation, si Ă©chec
4/ tester le CPU (sur une autre carte-mère), si échec
5/ remplacer le chip BIOS, si Ă©chec
6/ remplacer la carte-mère.

Bon courage...
:wink:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16927
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#11 Message Mar 12 Sep 2017 13:28


pour entendre les bips, il faut qu'un hp soit connecté à la cm, certains oubli. :mrgreen:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#12 Message Mar 12 Sep 2017 14:04


Flash a écrit :Pas de "bip" ça veut dire que la carte mère ne passe pas le POST (Power On Self Test).
Le plus simple pour identifier est de procéder par ordre et méthode:
1/ débrancher tous les périphériques et cartes d'extensions (si CPU avec chip graphique enlever également la carte graphique) sauf clavier, souris et écran - pour éliminer un problème à ce niveau et essayer, si échec
2/ enlever la batterie et faire un Clear CMOS - corruption possible Ă  ce niveau et essayer, si Ă©chec
3/ tester ou remplacer l'alimentation, si Ă©chec
4/ tester le CPU (sur une autre carte-mère), si échec
5/ remplacer le chip BIOS, si Ă©chec
6/ remplacer la carte-mère.

Bon courage...
:wink:

Les premières ça va bien.............les dernières c'est déjà plus compliqué.
Faut savoir tout démonter, avoir un autre ordi à dispo....pas facile.

J'ai eu ce cas,......le PC n'Ă©tait pas tout jeune>je suis parti sur du neuf.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 639
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#13 Message Mar 12 Sep 2017 16:43


bindare a écrit :En passant, t'as lu cet article concernant justement ton modèle de CM ?
C'est compliqué ton lien, en plus c'est en anglais ^^ mais je garde sous la main :commeca:
Sinon mon pc à droit à 2 bon nettoyages par an donc niveau poussières je suis au top :)

Midship a Ă©crit :
Flash a écrit :Pas de "bip" ça veut dire que la carte mère ne passe pas le POST (Power On Self Test).
Le plus simple pour identifier est de procéder par ordre et méthode:
1/ débrancher tous les périphériques et cartes d'extensions (si CPU avec chip graphique enlever également la carte graphique) sauf clavier, souris et écran - pour éliminer un problème à ce niveau et essayer, si échec
2/ enlever la batterie et faire un Clear CMOS - corruption possible Ă  ce niveau et essayer, si Ă©chec
3/ tester ou remplacer l'alimentation, si Ă©chec
4/ tester le CPU (sur une autre carte-mère), si échec
5/ remplacer le chip BIOS, si Ă©chec
6/ remplacer la carte-mère.

Bon courage...
:wink:

Les premières ça va bien.............les dernières c'est déjà plus compliqué.
Faut savoir tout démonter, avoir un autre ordi à dispo....pas facile.
C'est vrai que les trois derniers sont les plus chauds, et ceux qu'il me reste Ă  faire...
J'ai bien un autre pc Ă  dispo, mais un AMD...

Je vais voir si un pote n'a pas de quoi tester mon proc un week end, sinon j'irai voir chez un informaticien, peut être qu'il pourra me faire ça. Pareil si la CM est morte, je risque de galérer pour en retrouver une vu que le socket a changé il y a quelques années :zen:
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#14 Message Mar 12 Sep 2017 17:48


salut
comme les autres , j'ai bien que la carte mere ou le cpu soit malade
faire également attention a une barrette de ram défectueuse qui peut mettre le bordel....
j'ai déjà eu ce type de soucis sur un portable il y as quelques années
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#15 Message Mar 12 Sep 2017 18:32


Si pas de signal Ă  l'Ă©cran, je pencherai directement pour la carte graphique ! ;)

Surtout si pas de bip, un PC n'a pas forcément besoin d'une CG pour fonctionner, donc pour lui tout est "normal"

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 639
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#16 Message Mar 12 Sep 2017 18:35


darkshine: même avec une carte graphique HS, il me semble que ça devrait biper, de plus j'ai essayé sans la carte graphique, en me branchant sur celle intégrée ;)

@Daw: j'ai vérifier la ram en tentant un démarage avec chacune de mes 4 barrettes, donc oui je pense aussi à processeur ou CM :(
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités