Nouvel écran - calibré - mais les noirs ne sont pas assez noirs !

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Midship
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#17 Message Lun 24 Avr 2017 10:34


Sur mon écran du boulot les HL sont plus basses sur le Dell.

En général, sur les Dell, le réglage en sRVB est pas mal.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Winwalloe
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#18 Message Lun 24 Avr 2017 10:56


Chez Asus il faut mettre en mode sRGB ou Adobe pour avoir le gamut étendu. Les autres modes sont clairement pour des autres utilisation (en mode cinéma, c'est comme toi en standard, les artefacts de basse lumière sont ultra visibles), et zappent probablement des profils personnalisés s'il y a.
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
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#19 Message Lun 24 Avr 2017 11:15


Merci, je vais regarder à ça.

Pendant que je vous tiens : désormais quand j'ouvre les photos sous photoshop, j'ai à chaque fois droit au message suivant :
"blabla.jpg" contient un profil colorimétrique intégré qui ne correspond pas à l'espace de travail RVB".
Vous pouvez m'aider là-dessus ?
Je coche à chaque fois "Préférer le profil intégré", mais :
1 - pas sûr de faire de le bon choix
2 - j'aimerai ne pas avoir à cliquer à chaque ouverture de jpg...
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

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Midship
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#20 Message Lun 24 Avr 2017 11:33


J'ai mis espace couleur "europe 3" càd sRVB 1966.2.1.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

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#21 Message Lun 24 Avr 2017 11:50


Mais tu fais ça à chaque fois ?
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

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#22 Message Lun 24 Avr 2017 11:54


Faut que tu fasse bien tes réglages de profils colorimétriques... l'idéal c'est de le faire dans Bridge, comme ça tu auras les mêmes profils dans toute ta suite Adobe ;)
ƴαȿαFlickr

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#23 Message Lun 24 Avr 2017 11:56


Je ne me sers que de photoshop parmi les logiciels Adobe. Mais je ne trouve pas cet emplacements des réglages de profils colorimétriques...
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

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#24 Message Lun 24 Avr 2017 11:57


Images>couleurs.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Winwalloe
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#25 Message Lun 24 Avr 2017 11:58


Le profil attaché au JPEG est dispo sur le dérawtiseur. J'ai certainement mis sRGB avec plein de chiffres dans Capture One.
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#26 Message Lun 24 Avr 2017 12:10


J'ai trouvé, c'est dans Editions -> Couleurs -> Non concordance des profils : coché ou non-coché.
Je suis vraiment débutant sur ces aspects là, pourquoi préférer sRGB plutôt que le profil de votre écran calibré ?
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

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#27 Message Lun 24 Avr 2017 14:03


Sauf erreur, au cas où tu envoies tes photos à imprimer chez un tiers qui n'a pas le profil de ton écran, sachant que le sRGB est le plus répandu (ou l'un des plus répandu).
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


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#28 Message Lun 24 Avr 2017 14:23


Ben il s'agit de calibrer ta chaîne graphique en fonction de ton utilisation et de ton travail.


Souvent, l'écran seul ne suffit pas.

1- Choisi le bon profil pour travailler sur ton écran, afin d'exploiter le maximum des capacités de ton écran
2- Si tu as une imprimante pro : tu dois la calibrer aussi

3- Si tu sous-traite tes tirages, ou si tu fais imprimer un book par exemple, demande quel profil de couleur "en sortie" tu dois utiliser, afin de fournir un fichier correct.


Le SRVB est le profil "de base"... si tu as un écran moyen je te conseille de rester dans ce type de profil... si tu as un écran pro tu peux te faire plaisir avec des profils plus étendus pour bosser, puis ensuite adopter le profil de sorti.
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#29 Message Lun 24 Avr 2017 17:23


J'ai le même problème que toi, mais uniquement sur Chrome et quand mon profil écran est activé. Ca semble lié au bug listé ici: https://bugs.chromium.org/p/chromium/is ... ?id=687194

J'ai testé sur IE, Firefox ou sur Photoshop, et l'image est bonne.

Sinon, si tu veux en comprendre plus sur les profils, une bonne lecture sur le blog d'Arnaud Frich: http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... leurs.html

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#30 Message Lun 24 Avr 2017 18:10


Merci pour toutes ces infos je vais regarder? Je suis tombé sur le blog d'Arnaud Frich mais pas encore eu le temps de m'y pencher à tête reposée.
Donc dans photoshop je ne lui impose pas mon profil écran, mais plutôt sRVB ?
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#31 Message Lun 24 Avr 2017 20:21


Oui, c'est ça. Toujours sur le blog d'Arnaud Frich, tu as toute la procédure de configuration de Photoshop expliquée ici: http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... oshop.html

Le profil de ton écran sert à s'assurer que les couleurs seront fidèlement rendues sur ton écran. Le profil sRVB est recommandé car commun, et entre autre, certains browsers ne savent pas afficher d'autres profils. Si tu imprimes tes photos, tu peux aussi tester le rendu final si ton imprimeur te fournit les profils des papiers utilisés. Pour l'exemple, tu as plus d'explications ici: https://www.impression-panoramique.com/ ... -pm-7.html

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#32 Message Lun 24 Avr 2017 20:42


Sur mon Dell, à part les HL , je ne vois pas grande différence, et pas d'aplats dans les parties sombres. :wink:
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