Tablettes graphiques et Photos...shop.

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
Alain Bartier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 6
Inscription : 03 FĂ©v 2008

#1 Message Dim 08 Jan 2017 12:51


Bonjour,

Ma question est simple: qui pourrait me donner son feedback par rapport à l'utilité d'une tablette graphique avec la retouche photo ?
Avec PS entre autre. :)

Utile ou pas ?

MErcoi d'avance.
A+
Alain Bartier

Tous les photographes font des photos floues, mais certains exagèrent

http://www.alainbartier.eu

geo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2820
Photos : 407
Inscription : 02 Jan 2010
Localisation : Reims
/

#2 Message Dim 08 Jan 2017 13:03


j'aurais tendance à dire "ça dépend" : de ta fréquence d'utilisation, de ton niveau de maitrise du logiciel et de la précision de tes retouches.

Clairement, ça va bien mieux et plus précis qu'avec la souris (surtout que pour jouer du pinceau, tu as les niveaux de pression), mais j'ai beau en avoir une (Wacom intuos medium, donc déjà une taille confortable) je l'utilise assez peu (ok, ma conception de la retouche photo se joue plus sur le recadrage et les ajustements de niveaux que la suppression d'éléments pour lesquels je considère que ça doit être fait à la prise de vue).

je ne sais pas s'ils en font encore, mais parfois Aldi en fait des grand format : les écoles de graphisme / art locales se ruent dessus. J'avais testé en en prenant une comme ça (j'ai eu la wacom en offre Canon avec l'appareil, sinon je n'aurais pas investi dedans)
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Dim 08 Jan 2017 17:16


A l'inverse, j'avais lu d'utilisateurs sur le forum qu'une tablette trop grande est moins pratique pour de la simple retouche, exige trop de grands mouvements du stylet (faire une recherche dans le forum sur lkes sujets qui en ont traité :wink: )
Pour la photo étaient plutôt conseillés les petites ou éventuellement medium de wacom (la référence sur le marché). Les grands formats sont plutôt utilisés par les graphistes et infographiste. Cf. la mention écoles de design graphique et d'art: Mon fils qui st dans une école d'art option design graphique s'éclate avec sa Wacom large. Et les professionnels de l'infographie en font un large usage aussi.

J'avais acheté pour ma part une wacom small (sur une promo), mais finalement je n'en ai pas vraiment trouvé l'usage en post-traitement photo: tant qu'on utilise avant tout le stylet comme une souris ayant plus de possibilités, l'intérêt est limité (en photo, elle me sert maintenant presque uniquement quand je veux écrire un texte manuscrit sur une photo :lol: ). Il faudrait que des utilisateurs photo ayant trouvé une manière plus adaptée de l'utiliser en photo fassent part de leur expérience


Sinon c'est clair qu'en retouche photo, tout dépend du genre de retouche. Pour faire un détourage fin d'un sujet complexe, elle est certainement plus utile que pour un simple recadrage ou ajustement des niveaux.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Alain Bartier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 6
Inscription : 03 FĂ©v 2008

#4 Message Mar 10 Jan 2017 18:39


Merci pour ces avis. ;)
A+
Alain Bartier

Tous les photographes font des photos floues, mais certains exagèrent

http://www.alainbartier.eu

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#5 Message Mar 10 Jan 2017 19:04


Je possède une Intuos Medium et en gros je plussoie ce qu'a écrit jmr.

Lea allers et retour en travers de l'écran pour aller cliquer sur les menus, ça peut être vite éprouvant.
Je ne m'en sers que lorsque je dois faire de gros (longs) travaux précis au pinceau dans Photoshop.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#6 Message Mar 10 Jan 2017 19:23


Ça simplifie aussi le pinceau sur LR ou c'est vraiment du photoshop avec la densité qui varie selon la force que l'on appuie?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#7 Message Mar 10 Jan 2017 19:29


Je l'utilise plus dans PS.
Mais il faut dire que j'utilise de toutes façons plus PS, surtout si c'est pour de la retouche locale. Donc...


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités