Problème RAID 1

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#33 Message Dim 13 DĂ©c 2015 18:23


@ All : le Raid 1 est ici utiliser UNIQUEMENT pour une défaillance de DD. J'ai déjà eu un SSD de mort et deux DD depuis que je monte mes propres PC.
Et j'ai toujours eu un DD externe qui est chez mes parents avec les photos/vidéos souvenirs.

J'utilise le RAID 1 comme on l'utilise dans un NAS : pour pas devoir copier manuellement ma sauvegarde. C'est automatique et c'est très bien comme ça ;)

Après j'aimerai bien le faire comme Dam : copie sauvegarde sur NAS dédié. Mais faut encore que j'explique et que je fasse accepter à mes parents de faire tourner un mini serveur en permanence chez eux :mrgreen:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16928
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#34 Message Dim 13 DĂ©c 2015 22:37


Ton raid 1 devrait être extérieur à ta machine ainsi en cas de plantage ou autre tu es plus sécurisé.
Aujourd'hui on a la preuve que tu n'es pas en sécurité.
Il est inutile d'avoir cela chez tes parents.
Par contre chez tes parents tu peux avoir un DD externe en cas de vols que tu mets régulièrement à jour.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#35 Message Dim 13 DĂ©c 2015 22:48


fabco a écrit :Ton raid 1 devrait être extérieur à ta machine ainsi en cas de plantage ou autre tu es plus sécurisé.


Bah ... non. Je veux dire, en cas de vol, incendie, etc ... extérieur ou intérieur ça ne change rien tant que le backup est dans le même local.
Après pour un virus c'est le top c'est sur. Mais j'ai déjà un backup externe

fabco a écrit :Aujourd'hui on a la preuve que tu n'es pas en sécurité.


Bah ... si. Juste un plantage logiciel. Aucune perte de donnée, juste la perte du RAID.

fabco a Ă©crit :Il est inutile d'avoir cela chez tes parents.


Bah ... si. De nouveau, une copie de mes données en cas de vol/incendie.

fabco a écrit :Par contre chez tes parents tu peux avoir un DD externe en cas de vols que tu mets régulièrement à jour.


Pour rappel c'est déjà le cas. Mais pas 100% de mes données, juste les données vraiment importante (principalement photos et vidéos souvenir). Et régulièrement à jour sans que ce soit chez soit c'est quand même jamais véritablement régulier ;)
Avec le NAS en externe ce serait une sauvegarde permanente et surtout automatisée (beaucoup moins fastidieux) des données à l'extérieur + l'accès à distance à celle-ci si besoin est. Du coup j’utilise le deuxième DD RAID du PC pour le mettre dans le NAS et hop, le tour est joué. ça à toujours été le but de départ. Le RAID à toujours été une solution d'attente ;)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#36 Message Dim 13 DĂ©c 2015 23:03


Onikenji a écrit :(...)J'utilise le RAID 1 comme on l'utilise dans un NAS : pour pas devoir copier manuellement ma sauvegarde. C'est automatique et c'est très bien comme ça ;)

Oui mais le RAID, c'est pas une sauvegarde, je me répète.
Si tu bousilles un fichier, l'erreur est répliquée en temps réel, quel avantage...
La synchro qui tourne la nuit ou 1 fois dans la semaine (automatiquement), te permet de récupérer une version précédente.
Et encore une fois un disque en usb 3 suffit largement.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

round-planet
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 8033
Photos : 1222
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#37 Message Dim 13 DĂ©c 2015 23:05


Pour ce que ça vaut, on m'a toujours recommandé de ne pas utiliser les modes RAIDS Windows / BIOS fournis avec la carte mère. Préférer les solutions externes comme Synology et autres.
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#38 Message Dim 13 DĂ©c 2015 23:08


Là je me pronnoncerais pas, je connais pas le raid windows. Mais la faiblesse du raid hard (qu'il faut gérer en utilisant un matériel assez pérenne/standard/courant) c'est la carte contrôleur, voire la carte réseau ou l'alim... SPOF
D'où l'intéret de ne pas tout miser dessus.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#39 Message Dim 13 DĂ©c 2015 23:16


ben21 a Ă©crit :
Onikenji a écrit :(...)J'utilise le RAID 1 comme on l'utilise dans un NAS : pour pas devoir copier manuellement ma sauvegarde. C'est automatique et c'est très bien comme ça ;)

Oui mais le RAID, c'est pas une sauvegarde, je me répète.
Si tu bousilles un fichier, l'erreur est répliquée en temps réel, quel avantage...
La synchro qui tourne la nuit ou 1 fois dans la semaine (automatiquement), te permet de récupérer une version précédente.
Et encore une fois un disque en usb 3 suffit largement.


Vous me lisez pas sérieux ... c'est fou ça :lol:
J'AI un DD chez mes parents. Seulement c'est pas une synchro automatique. C'est pénible et pas instantané. Franchement si je fait cette MAJ une fois par mois c'est beaucoup. Du coup y'a largement moyen de perdre des données en un mois.

Le RAID était uniquement en cas de crash DD. Et en attendant mon backup (le RAID c'est juste une sécurité ...) via NAS. (dans le sens ou j'ai déjà le DD de la bonne taille pour mettre dans le NAS)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#40 Message Dim 13 DĂ©c 2015 23:23


Si si je t'ai très bien lu.

En fait tu ne mets pas les priorités dans le bon ordre, c'est ça que je veux te dire. Je me permets d'être affirmatif parce que ça fait partie de ma formation professionnelle :
- backup sur site automatisé : ce que tu n'as pas, et qui est l'indispensable
- backup hors site
- tolérance aux pannes (RAID)

En gros actuellement, tu es protégé contre le moins probable des accidents (destruction de ton matériel, y compris maison), mais pas pour ce qui est 95% des causes de pertes de données : faute humaine, plantage logiciel...
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#41 Message Dim 13 DĂ©c 2015 23:35


A vu comme ça ... fort possible que je soit dans le faux ! :mrgreen:

En fait c'est plus un question de circonstance :

Le Backup hors site j'ai toujours eu. (du coup la perte de donnée pure et dure n'a jamais été possible).
Mais comme j'ai changé il y'a quelques temps un partie des composants de mon PC, j'en ai profiter pour prendre 2DD. Et comme j'ai souvent eux le cas de DD qui me lâchent, j'en ai profiter pour les monter en RAID au cas où.

Mais de toutes façon maintenant que le RAID est HS je vais en profiter pour prendre un NAS (surtout que les prix ont franchement diminué, sous la barre des 100€).

Du coup j'aurais les 3 points en seul points (même si c'est pas tout a fait le cas, mais comme c'est du domestique, pas du pro, je suis pas mort si ça reste à l'arrêt 3 ou 4 jours).
Mais je suis d'accord hein, je sais que pour le moment c'est pas idéal ... juste que ma solution d'attente est devenue semi-permanente :lol:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#42 Message Lun 14 DĂ©c 2015 07:29


Je ne voudrai pas faire de la pub pour Microsoft mais son outils de sauvegarde est assez efficace pour faire de la restauration système, donc en faisant des backups réguliers de la partition système c'est assez facile restaurer.

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#43 Message Lun 14 DĂ©c 2015 09:04


Bon a savoir ça ! Merci Dam :topla:
Pour le moment j'utilise CloneZilla. Efficace, mais pas le plus simple ;)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16928
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#44 Message Lun 14 DĂ©c 2015 10:26


J'utilise pour mes backup système paragon free backup and recovery

pour mes sauvegardes de données sur mes dd externes syncbackfree

pour info je n'ai jamais eu de dd mort depuis les années 80.
seulement une CM hs
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#45 Message Lun 14 DĂ©c 2015 10:35


Pour moi AOMEI Backup Standart (gratuit) pour image système et Vice Versa Pro (payant) pour backup données et synchro NAS
Quelques DD morts dans les années 80/90s mais plus aucun problème depuis 2000
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#46 Message Lun 14 DĂ©c 2015 11:56


Yep, peut ĂŞtre pas eu de bol dans mon cas en ce qui concerne les DD ?
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#47 Message Lun 14 DĂ©c 2015 14:56


Bon ben voilà, j'ai convaincu ma mère qu'elle avait aussi besoin d'un backup, demain j'irai sans doute chercher un DS115j ;-)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#48 Message Lun 14 DĂ©c 2015 15:18


Bien joué


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités