RAM ko

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#1 Message Mer 21 Sep 2016 10:44


Bonjour bonjour,

J'ai dû patienter un peu pour traiter mes dernières photos, un petit soucis informatique m'empêchait de travailler.... Après investigation j'ai passé un coup de memtest86 (http://www.memtest86.com/) pour checker mes barrettes :
275546
Capture du résultat memtest
#275546: Consulté 2267 fois
Exifs

Comme on peut le voir en 3ème ligne, il me reste 16% de RAM fonctionnelle héhé...
Bon ben j'investis quelques $$$ et ça ira mieux ^^

Voilà, juste un petit post pour informer que ça arrive et comment vérifier facilement. Attention, ça prend un peu de temps (04:40 pour 16GB de RAM chez moi).

EDIT:
Après quelques messages échangés avec vanson (voir plus bas), je me suis rendu compte d'une erreur d'interprétation de mes résultats. La RAM a passé complètement 16% des tests et ce ne sont non pas 16% de RAM fonctionnelle!
Les erreurs sont concentrées entre les adresses indiquées en lignes 4/5
Dernière édition par Frascheboude le Jeu 20 Oct 2016 09:02, édité 1 fois.

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#2 Message Lun 26 Sep 2016 17:23


Petit message pour informer que j'ai reçu mes barrettes vendredi, montées samedi et utilisées aujourd'hui, plus de souci. Je ferai repasser un memtest à ma machine dès que j'ai un moment de blanc sur son usage

Margueritta
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6
Inscription : 16 Oct 2016
Contact :

#3 Message Lun 17 Oct 2016 15:23


Merci pour le topic Frascheboude, c'est vrai qu'on a toujours tendance à oublier nos pauvres RAM que l'on fatigue par nos demandes de mémoire. :)



________________
recherche une femme russe pour mariage
Dernière édition par Margueritta le Jeu 30 Mai 2019 14:15, édité 1 fois.

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#4 Message Lun 17 Oct 2016 15:29


Quels étaient les symptômes de cette défaillance?

Content pour toi que ça remarche. :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#5 Message Mar 18 Oct 2016 08:45


Hello,

Oui c'est pas du tout le premier truc auquel j'ai pensé..

Les premiers symptĂ´mes Ă©taient des crashs sporadiques puis de plus en plus souvent.
Au début j'ai pensé à un simple problème d'OS (j'avais pas nettoyé ma machine à fond depuis longtemps et installé plein de trucs pour les cours récemment), j'ai donc fait une réinstall' complète mais le problème ne s'est pas résolu.. J'y ai juste gagné une machine propre ^^
Du coup, c'est environ depuis là que j'ai commencé à relever quand ils apparaissaient et j'ai réalisé que c'était lors de grosses charges mémoire (PS et LR surtout), très peu lors de simple navigation/mail/... et quand je bossais sur de multiples fenêtres web pleines d'onglets, *.pdf ouverts, musique en fond, youtube, etc... (donc dans ce dernier cas une charge processeur, carte graphique et SDD légère).
Il me restait donc à contrôler les composants travaillant fortement lors de ce genre de calculs. J'ai désactivé ma carte graphique, pas de changement, reste le processeur et la RAM (le SSD étant éliminé par l'utilitaire Samsung Magician et son bon fonctionnement et l'alim non plus vu que tout fonctionne bien en charge). La RAM étant simple à tester, j'ai commencé par ça et victoire :)

Du coup dans tout ça je me rends compte que j'ai pas refait le test pour conclure l'histoire... Affaire à suivre

Si besoin de plus de détails, n'hésitez pas

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#6 Message Mar 18 Oct 2016 09:52


bonjour Frascheboude
j'ai essayé de créer une clé usb pour booter le pc mais pas moyen de démarrer sur cette clé.
comment as-tu fais?
merci.
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#7 Message Mar 18 Oct 2016 10:22


Hello,

Il faut booter sur le bon périphérique (en général par défaut c'est le disque de l'OS). Il faut donc entrer dans le BIOS et choisir manuellement sur quel lecteur booter. En général on rentre dans le BIOS (ou l'UEFI, l'équivalent du BIOS mais avec une interface graphique et pas encore implémenté dans toutes les cartes mères) au démarrage en appuyant sur BACKSPACE ou DELETE ou F2 (ce sont les plus courants mais ça dépend du fabriquant de la carte mère).

Un fois booté, il suffit de suivre les instructions ;)

Suis-je assez clair?

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#8 Message Mar 18 Oct 2016 10:31


alors j'ai réussi à accéder à l'uefi mais pas moyen de choisir la clé usb.
elle est bien connecté et son voyant est allumé mais invisible dans le bios.
c'est bizarre.
pourtant je l'ai créé en clé flash avec l'utilitaire memtest
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#9 Message Mar 18 Oct 2016 10:49


Frascheboude a écrit :Comme on peut le voir en 3ème ligne, il me reste 16% de RAM fonctionnelle héhé...


Hello Frascheboude,

je me permet d'intervenir sur cette info, les 16% indique l'état de progression de ton test, et la ligne précédente le temps qu'il reste avant la fin du test (c'est très long oui)

Ce qu'il faut lire ici, c'est que sur les premiers 16% du test memtest à rencontrés 7 erreurs, donc effectivement tu as un soucis avec tes barrettes :commeca:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#10 Message Mar 18 Oct 2016 10:52


Hello,

Non justement c'est la fenĂŞtre de fin de test ;)
En fait je n'ai pas tout fait été exact, je n'ai que 16% de RAM pleinement fonctionnelle (c'est-à-dire capable de fonctionner à fréquence max) le reste est peut-être fonctionnel, mais pas à pleine capacité

Margueritta
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6
Inscription : 16 Oct 2016
Contact :

#11 Message Mer 19 Oct 2016 00:37


Bonsoir, j'ai entendue parler d'un logiciel de diagnostic qui s'appele Sandra LITE serait-il fonctionnel pour tester la RAM et voir si l'on peut dégager de l'espace ou pas?

_____________
Consultant sénior chez le portail de qualité kelvoyance.be des consultations de professionnels en numérologie et arts divinatoires.
Dernière édition par Margueritta le Mer 07 Juil 2021 23:16, édité 2 fois.

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#12 Message Mer 19 Oct 2016 08:57


Hello,

Apparemment oui, mais je ne connais pas du tout ce soft. Je ne peux donc pas donner plus de détails (la doc du dév' est pas très claire je trouve....)
Quand tu parles de dégager de l'espace tu veux parler de ton stockage?

Vanson
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 1695
Photos : 428
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#13 Message Mer 19 Oct 2016 14:29


Hello,
Frascheboude ton memtest t'indique que ton erreur touche l'espace ram compris entre tes 321 et 511 premier Mo. Celle une pettie partie de ta ram est foutu mais ton OS ne pourra pas s'empêcher d'écrire dessus. Donc si tu n'as qu'une barette tu peux la ranger dans la poubelle ou faire marché la garantie.

Sinon concernant les outils de test à ma memtest il existe aussi l'ultimatebootcd (http://www.ultimatebootcd.com/) qui permet de tester tous et n'importe quoi (CPU, RAM, Disque dur ...) et d’ailleurs ce dernier contient lui aussi le memtest.

Et concernant la question de Margueritta il faut bien distinguer espace disque sur un disque dur qui permet de stocker tous les fichiers (photo,musique, document ...) et l'espace d'échange ou de travail contenu sur de la RAM qui permet juste au système de précharger ses fichiers de travail afin d'accélérer leur traitement, en sachant que la RAM est dites volatile car elle ce vide à l’arrêt de la machine.
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

Margueritta
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6
Inscription : 16 Oct 2016
Contact :

#14 Message Mer 19 Oct 2016 23:47


Frascheboude a Ă©crit :Hello,

Apparemment oui, mais je ne connais pas du tout ce soft. Je ne peux donc pas donner plus de détails (la doc du dév' est pas très claire je trouve....)
Quand tu parles de dégager de l'espace tu veux parler de ton stockage?


Hello, j'ai passé Sanda LITE en scan sur mon PC et j'ai eu un rapport de centaines de pages tellement détaillé que je me sent perdue. Non c'est plus mémoire vive pour pouvoir utiliser mon laptop au maximum de ses capacités. Le scan a été parfait sur ce Guide Lace Wig ce qui me réconforte. :commeca:
Dernière édition par Margueritta le Mar 31 Mars 2020 16:34, édité 4 fois.

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#15 Message Jeu 20 Oct 2016 08:58


Hello,
@vanson Alors j'ai relu la doc et effectivement, j'ai mal interprété mes résultats. Ma RAM n'a passé que 16% des tests, ce ne sont pas 16% de RAM fonctionnelle. J'ajoute cette précision au 1er post, merci de me l'avoir fait remarquer ;)
En fait je ne suis plus sous garantie, alors recyclage!
Je ne connaissais pas ce soft, bonne découverte!

@margueritta Il existe en effet des tasks killler qui permettent d'éliminer les processus "en trop". Perso je ne suis pas fan de cette solution, mieux vaut un bon nettoyage de ta machine qui va éliminer les programmes créant ces tâches parasites.
Pour interpreter les résultats de tests je me souviens qu'un forum informatique avait une section dédiée, en revanche je ne me souviens plus du nom de ce forum...
Mais là je crois que vanson est mieux calé que moi visiblement, je suis plus dans les systèmes embarqués ^^

Vanson
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 1695
Photos : 428
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#16 Message Jeu 20 Oct 2016 13:56


@margueritta Le mieux pour faire du ménage c'est de commencer par faire un tour dans le msconfig et de désactiver des programmes au démarrage, ton pc démarrera plus vite et consommera moins de RAM.
Un petit liens pour mieux comprendre : http://assiste.com/msconfig_Liste_de_de ... ndows.html


Et j'utilise aussi l'outils adwcleaner qui permet au passage de supprimer les parasites :)
Pour trouver adwcleaner tu le tape (pas trop fort) dans Google.

@Frascheboude J'ai un bon passif dans les postes de travail Windows mais maintenant je passe plutĂ´t ma vie sur Linux :)
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités