sRVB ou Adobe RVB ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Photos : 1

#1 Message Mar 24 Oct 2006 10:14

Pourquoi utiliser l'un ou l'autre , quel serait l'avantage de chacun, et vous , vous utiliser lequel :idea:
Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa

Tai Ji

#2 Message Mar 24 Oct 2006 11:59

Adobe RVB.
C'est plus vaste comme gamme de couleurs.
Maintenant pour le net, cela devrait ĂŞtre sRVB.

Plus d'infos ici

JP

thedelph
Photos : 15

#3 Message Mar 24 Oct 2006 16:58

J'ai toujours utilisé le mode AdobeRVE, jusqu'à maintenant ...

jr56
Photos : 369

#4 Message Mar 24 Oct 2006 23:34

Oui, mais j'ai compris que sRVB est recommandé si on fait faire ses tirages en ligne sur le web (sinon risque de couleurs hors gamut).

DAN3

#5 Message Mer 25 Oct 2006 09:02

je vois que les avis sont partagés , sur mon écran LCD non étalonné , j'ai du mal à faire la différence

ear_78
Photos : 28

#6 Message Mer 25 Oct 2006 09:06

Oui, il faut garder son original en Adobe RGB, voir en Prophoto RGB si on fait essentiellement des tirages chez un imprimeur et des tirages sur son imprimante si elle est performante et qu'on travaille beaucoup dans les demies teintes.

Mais quand on veut imprimer via un labo ou présenter sur le web il faut faire une copie de l'original dans l'espace sRGB (attention à ne pas écraser le profil d'origine !!!) pour avoir une colorimétrie correcte...

DAN3

#7 Message Mer 25 Oct 2006 16:12

au secours ear78 , le MRW est en quoi adobe RVB ou sRVB par défaut. Si en raw je règle en "Abobe " je suis bien en Adobe RVB ? parce que l'autre réglage c'est profiladobe rvb c'est le sRVB ?
Pour les extensions en jpeg fin et réglage "Abobe" le nom commence par ict...... c'est du adobeRVB ?
Si c'est du jpeg avec SRVB l'extension devient .JPE ?
l'art de faire simple , comme la doc sur le petit bouquin est confuse je n'ai jamais chercher en quoi je prenais mes photos :roll:

DAN3

#8 Message Jeu 26 Oct 2006 19:08

Eléments de réponse , par défaut sur le D5D le RAW ( MRW ) c'est du Adobe RGB ( 1998)
le Jpeg très fin , c'est du sRGB IEC61966-2.1
( profil lu avec CS2 )
la transformation MRW en Jpeg avec CS2 donne du Adobe RGB ( 1998) par contre avec BIBBLE cela donne du sRGB .
Vos avis :?: :idea:

ear_78
Photos : 28

#9 Message Jeu 26 Oct 2006 19:48

Alors attention... Il y a les profils sur le boitier et les profils liés aux logiciels.

Par défaut sur les D7D, D5D et Alpha on est en sRGB.
Par défaut si on dématrice avec Camera Raw de CS ou CS2 on convertit l'espace sRGB en Adobe RGB.

Le mieux est quand même de rester en Adobe RGB sur le boitier quand on est en RAW. Par contre en JPEG, on peut rester en SRGB, de toute sles façons le mal est fait avec 8 bits de quantification pour les couleurs et les demies teintes...

jr56
Photos : 369

#10 Message Jeu 26 Oct 2006 23:46

Pour préciser, le raw, c'est du raw... c'est lors du dématriçage qu'on choisit un espace de couleur. Sur les boitiers, c'est un choix dans le menu, mais il me semble que sur la plupart des logiciels derawtiseurs ou de post-traitement on peut aussi modifier le réglage par défaut pour appliquer toujours l'espace souhaité.

fouse

#11 Message Ven 27 Oct 2006 09:57

jr56 a écrit :... mais il me semble que sur la plupart des logiciels derawtiseurs ou de post-traitement on peut aussi modifier le réglage par défaut pour appliquer toujours l'espace souhaité.

Tout à fait ; dans Raw Shooter , Bibble , Capture one and C° , il faut modifier le profil dans la case " Working Space " .
D5D - D7D

DAN3

#12 Message Ven 27 Oct 2006 14:35

Merci Ă  tous , c'est super ce que l'on apprend sur ce Forum :lol: :lol:

DAN3

#13 Message Sam 28 Oct 2006 10:08

Fousse , dans bibble , tu peux sauvegarder une image Adobe RGB en Adobe RGB , je trouve que le sRGB 8 bits , par contre pour le profil écran il y a bien le Adobe ?

fouse

#14 Message Sam 28 Oct 2006 10:46

oui , tu le trouves dans l'onglet Misc :

Image
D5D - D7D

DAN3

#15 Message Sam 28 Oct 2006 13:23

Fousse , génial !!!!

Morane
Photos : 485
/

#16 Message Mer 10 Oct 2007 01:50

Il y avait le dernier jour, dimanche sur le stand Canon une présentation de DPP avec un formateur de l'INA.

Je n'y connait pas grand chose dans le domaine des profils colorimètriques, mais ses commentaires sur les réglages à adopter sur la plupart des boitiers étaient clairement en faveur du mode sRVB, dans le cas de tirages sur imprimante pour amateur.
Et ce, si j'ai bien compris son propos même pour les images enregistrées en RAW.
par exemple, la Pixma 5000 canon à un profil par défaut qui reste dans le gamut sRVB, sauf une petite poussée vers le jaune.
Seul le Mark III chez Canon ( selon ses dire ) possède un capteur permettant d'exploiter toute la palette colorimètrique offerte par le mode Adobe RVB.

Maintenant, soyez sympa avec moi si je dis des conne.....je manque totalement de "culture" en la matière et je me fait l'interprète de ce que je crois avoir compris d'un exposé qui était fort intérêssant, mais qui exige de ma part d'être approfondit.

Donc si vous avez des commentaires.....

Au fait, il y en a t-il parmi vous qui ont suivis des cours Ă  l'INA dans le domaine de la photo en tant que particulier ?

Si oui , un petit retour d'expérience serait sympa. Merci d'avance.

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »