[TECHNIQUE] reflexion sur l'autofocus... pour technophiles

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Photos : 1195

#1 Message Jeu 05 Mars 2009 17:18

C'est possible. Fonctionnement résumé de l'AF Canon en boucle ouverte :

1 le boîtier calcule la distance en tenant compte de la profondeur de focus
2 le boîtier indique à l'objectif à quelle distance il doit faire la MAP
3 l'objectif fait la MAP
4 l'objectif s'auto-contrĂ´le
5 si nécessaire l'objectif boucle en 3 (les petits A/R qu'on entend parfois avec les moteurs non USM ou HSM)
6 l'objectif dit : Ayé, c'est fait.

Avantage : rapidité. Inconvénient : repose sur le calage correct de l'AF du boîtier et de l'objectif.

Il est possible que l'AF alpha fonctionne avec un contrôle par le boîtier.

1 le boîtier calcule une distance
3 l'objectif fait la MAP
4 l'objectif dit : Ayé, c'est fait.
5 le boîtier vérifie qu'elle est bien faite
6 si nécessaire, le boîtier calcule une rectif et boucle en 2 (les petits A/R qu'on entend parfois avec les moteurs non SSM, HSM)

Avantage : ne repose que sur le calage du boîtier. Inconvénient : moins rapide car nécessite plus d'échanges entre le boîtier et l'objectif. Or ces échanges sont des transmissions série à un débit assez bas.

Ce n'est qu'un hypothèse car je n'ai pas trouvé d'explication détaillée sur le fonctionnement de l'AF des alpha. D'ailleurs si LE BISON en a, ce serait intéressant qu'il nous en détaille le fonctionnement.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

LCDI
Photos : 69

#2 Message Jeu 05 Mars 2009 17:23

voici un de mes post passé inaperçue au milieux du fil de la PMA :

Voici mon analyse au sujet du SSM :
Sur un Objectif "normal" la map se fait en 3 étapes
1 - Commence la map dépasse le cible
2 - Revient en arrière dépasse la cible
3 - Accroche la cible - Map OK

Pour le SSM j'ai l'impression que ça passe à 2 étapes :
1 - Début de map ralentissement avant la cible
2 - Accroche la cible Map OK

Juste un ressenti que j'ai quand j'utilise le 400 ou le 70-200
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

Bug Killer

#3 Message Jeu 05 Mars 2009 17:27

Je détaille ce point ce soir car là tu mélanges deux notions et je n'ai pas le temps de les éclaircir maintenant.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X

vroum
Photos : 646

#4 Message Jeu 05 Mars 2009 17:34

Il y a une explication sur le fonctionnement de l'AF dans la doc commerciale du Dynax7, dans le but d'expliquer à l'époque la rapidité AF du 7 par rapport à ses prédécesseurs.

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#5 Message Jeu 05 Mars 2009 17:42

LCDI a écrit :voici un de mes post passé inaperçue au milieux du fil de la PMA :

Pour le SSM j'ai l'impression que ça passe à 2 étapes :
1 - Début de map ralentissement avant la cible
2 - Accroche la cible Map OK

Juste un ressenti que j'ai quand j'utilise le 400 ou le 70-200

exactement mon ressenti sur le 70-200/2.8
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

LCDI

#6 Message Jeu 05 Mars 2009 17:48

Bug Killer a écrit :Je détaille ce point ce soir car là tu mélanges deux notions et je n'ai pas le temps de les éclaircir maintenant.

Oki :)

:commeca:
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

Xapi
Photos : 195

#7 Message Jeu 05 Mars 2009 17:51

Tout pareil, je trouve que le 70-200 il va direct où il faut, et ralentit à l'arrivée pour se caler parfaitement.
Sur le 300 HS, il donne l'illusion d'aller plus vite, mais je pense qu'en réalité c'est plutôt parce qu'il fait un bel aller-retour "bien brusque" pour se caler

BK, si tu sais si c'est du au SSM ou si ça a une autre origine, je veux bien me coucher moins bête ce soir ;)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Bug Killer

#8 Message Jeu 05 Mars 2009 18:03

vroum a écrit :Il y a une explication sur le fonctionnement de l'AF dans la doc commerciale du Dynax7, dans le but d'expliquer à l'époque la rapidité AF du 7 par rapport à ses prédécesseurs.

ça m'intéresse.

Des détails :

L'article ayant disparu du site d'origine, je le mets directement ici légèrement remanié et actualisé par mes soins.

Condensé d’informations tirées de "Canon Lens Work III", la description dans leur demande de brevet des USA, et les remarques de Chuck Westfall, Tech Head de Canon USA. Applicable sans grande modification à tous les AF à détection de phase des réflex.

Les capteurs des systèmes AF sont situés dans le plancher de la chambre. Ils reçoivent l'image à travers le miroir semi-transparent, qui est alors reflétée vers le bas par un miroir secondaire articulé au dos du miroir principal. Ceci forme un plan focal virtuel qui est censé être à l’identique de ce que reçoit le capteur CMOS (Un premier point d’erreur de calibration possible).

Chaque capteur AF se compose d’une courte paire de lignes de pixel formant une rangée. Une rangée représente les capteurs externes. Deux rangées croisées (une verticale, une horizontale) représentent le capteur centrale. Avec des objectifs ou f/2.8 ou plus ouvert, l'appareil-photo active une deuxième rangée verticale au centre.

Les capteurs sont sensibles aux détails linéaires qui courent perpendiculairement à leur orientation. Par conséquent, les capteurs horizontaux (quelquefois identifiés par les marques horizontales rectangulaires sur le dépoli) sont sensibles aux détails linéaires verticaux ; les rangées verticales (quelquefois identifiées par les marques verticales rectangulaires) sont sensibles aux détails linéaires horizontaux.

Elles sont aveugles aux détails linéaires qui sont parallèles à leur alignement. La rangée centrale, étant une combinaison croisée d'une rangée verticale et horizontale, est sensible aux détails linéaires verticaux et horizontaux. Quand la deuxième rangée verticale est activée (rappel f/2.8 ou plus ouvert), la précision de l’autofocus est multipliée par un facteur de trois.

Les rangées de pixels sont réellement trois fois plus longues qu'indiqué par les inscriptions dans le viseur. Ceci afin de couvrir le fait que le viseur a un positionnement « approximatif » dans le plan horizontal (ce qu’on voit comme gauche/droit/haut/bas dans le viseur). Par conséquent, les capteurs voient réellement des détails qui sont légèrement en dehors des inscriptions dans le viseur, et peuvent se concentrer sur elles au lieu de détails contenus à l’intérieur des repères, si ces détails extérieurs sont plus perpendiculaires à la rangée que les détails à l'intérieur des repères.

Quand on monte un objectif (que le boîtier soit allumé ou non), l'appareil-photo interroge l'objectif sur ses caractéristiques, y compris l'ouverture maximum, qui est un des paramètres de mise au point.

Quand on presse à mi-course le déclencheur (ou les bouton AF-ON ou * de certains EOS, si on a validé la fonction qui active l’AF via cette touche), le capteur AF sélectionné "regarde" l'image projetée par l'objectif dans deux directions différentes (chaque ligne de pixel de la rangée regarde dans la direction opposée de l'autre) et identifie la différence de phase de la lumière dans chaque direction. En un "regard", il calcule la distance et la direction dans laquelle l'objectif doit être déplacé afin d’annuler la différence de phase. Il commande alors à l'objectif de se déplacer à la distance et la direction appropriées et s'arrête. Il "ne cherche pas" une meilleure mise au point, ni ne vérifie de nouveau le point une fois le déplacement effectué car il fonctionne en "boucle ouverte".

Si le point de départ est tellement loin de la mise au point que le capteur ne peut pas identifier une différence de phase, l'appareil-photo déplace le bloc de mise au point une fois vers l'avant et une fois en arrière pour trouver une différence discernable. S'il ne peut pas trouver une différence discernable pendant ce mouvement, il s'arrête.

Bien que l'appareil-photo n’effectue pas de deuxième contrôle pour voir si le point prévu a été réalisé, l'objectif le fait pour s'assurer qu’il a bien exécuté les commandes de l'appareil-photo (c'est un système "de boucle bloquée". Ce deuxième contrôle corrige n'importe quel patinage ou jeu de denture dans le mécanisme d'objectif, et peut souvent être détecté par de petits mouvements de correction à la fin des mouvements initiaux plus longs.

Quand l'appareil-photo détermine à quelle distance et dans quelle direction l'objectif doit se déplacer pour annuler la différence de phase, il le fait avec une tolérance égale à la "profondeur de focus" des objectifs moins ouverts que f/2.8 (limité à f/5.6) ou égale à "moins de 1/3 de la profondeur de focus" des objectifs ouvrant à f/2.8 ou plus ouvert. La profondeur de focus est l’étendue sur laquelle l’image d’un point sera reproduite comme une tache floue plus petite que ce que le fabricant appelle le "cercle de confusion" (CoC). Le CoC est de 0.035mm pour le format de 24x36mm et 0.02mm environ pour le format APS-C. Le CoC est basé sur le maintien de l’impression de netteté sur un tirage de 6x9 pouces (15x22) à une distance de visionnement d’environ 10 pouces (25 cm). Il n'y a aucune garantie que les images agrandies au-delà seront nettes.

La profondeur de focus augmente quand l'ouverture de l'objectif diminue comme la profondeur du champ mais, elle ne change pas avec la distance focalisée ou la focale de l'objectif, contrairement à la profondeur de champ. C'est pourquoi l'appareil-photo interroge l'objectif pour cette information ; il calcule la tolérance de la profondeur de focus à l'ouverture maximum, pas l'ouverture sélectionnée.

En raison de cette tolérance (de la profondeur de focus ou à moins de 1/3 de la profondeur du focus), l'appareil-photo peut placer le plan réel du foyer au hasard n'importe où dans la marge de tolérance, et pas nécessairement au même endroit chaque fois.

Il est important de comprendre cette norme. Si on emploie le mode de précision élevée et regarde l'image sur un moniteur à 100 pour cent de la résolution originale, ne pas s'attendre à ce le point soit fait exactement où on l'attend. Il ne va pas nécessairement faire exactement le point -- il est seulement conçu approcher suffisamment le point de manière à ce que le sujet apparaisse net dans les conditions de tirage et d'observation citée plus haut. S'il fait au moins ça, alors il fait le travail pour lequel il a été conçu.

Si l'on travaille avec la précision normale d'AF, l'appareil-photo fera le point n'importe où dans la zone de profondeur de focus (et pas nécessairement au même endroit chaque fois -- l'aspect aléatoire à l'intérieur des limites est ce que signifie « tolérance » dans ce contexte).

Si l'on a besoin d'une netteté optimale à de plus grandes tailles d'affichage et de distances finales de visionnement que les standards évoqués plus haut, alors oui, on devra faire le point manuellement. Cependant, beaucoup de problèmes de mise au point sont provoqués par des utilisateurs ne se rendant pas compte que même la mise au point automatique exige l'étude de certaines techniques, certaines semblables aux techniques d'utilisation d'un télémètre manuel à coïncidence.

Une personne a rapporté un mail de Sigma déclarant que les appareils-photo de Canon tendront à s'arrêter à la première partie de la profondeur de focus qu'ils atteignent, selon la direction dans laquelle l'objectif se déplace pour y arriver. Mes tests n'ont pas confirmé cela, et je ne pense pas qu'il corresponde vraiment à la façon dont Canon indique le fonctionnement du système."

RDKirk a écrit :

Il y a cinq sources principales d'oĂą viennent ces informations :

1. Le livre "Work Lens III" de Canon (glossaire, la plupart du temps)
2. La dernière demande de Canon de brevet des USA sur leur système de mise au point automatique. Aller à www.pat2pdf.org et demander le brevet # 6.603.929
3. Article de Canon sur les DSLR EOS www.photoworkshop.com/canon/EOS_Digital.pdf
4. FAQ du site Web européen des services professionnels de Canon http://www.cps.canon-europe.com/faq/index.do.
5.Un bon nombre d'observation et de pratique méthodiques avec l'appareil-photo.

Interro écrite demain.

adamkesher
Photos : 3

#9 Message Jeu 05 Mars 2009 18:11

Merci BK, c'est beaucoup plus clair désormais. :commeca:
5D mkII / 24-105 L IS / 70-200 L IS II / Samyang 85mm f1,4 / 580exII
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE

Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1

Xapi

#10 Message Jeu 05 Mars 2009 18:25

"Ce deuxième contrôle corrige n'importe quel patinage ou jeu de denture dans le mécanisme d'objectif, et peut souvent être détecté par de petits mouvements de correction à la fin des mouvements initiaux plus longs."

Donc en résumant, l'appareil commande l'emplacement où aller et c'est à l'objo de se débrouiller.
Si ça fait du yoyo c'est que l'objo qui contrôle tout seul comme un grand pour être sûr de son coup et rattraper le jeu éventuel.
Et si on trouve que ça bagote moins avec le 70-200 c'est donc qu'il est probablement plus précis du premier coup et n'a pas besoin de se corriger tout seul (du fait du SSM j'imagine).

J'ai bon ?

"Si le point de départ est tellement loin de la mise au point que le capteur ne peut pas identifier une différence de phase, l'appareil-photo déplace le bloc de mise au point une fois vers l'avant et une fois en arrière pour trouver une différence discernable"
Et si le yoyo perçu est de très grosse amplitude , là c'est en réalité le boitier qui a commandé cela pour réussir à faire le point avant de piloter l'objectif.

Encore bon ?
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

nyarlathotep
Photos : 1

#11 Message Jeu 05 Mars 2009 18:48

Bug Killer a écrit :C'est possible. Fonctionnement résumé de l'AF Canon en boucle ouverte :

1 le boîtier calcule la distance en tenant compte de la profondeur de focus
3 l'objectif fait la MAP
4 l'objectif s'auto-contrĂ´le
5 si nécessaire l'objectif boucle en 3 (les petits A/R qu'on entend parfois avec les moteurs non USM ou HSM)
6 l'objectif dit : Ayé, c'est fait.

Avantage : rapidité. Inconvénient : repose sur le calage correct de l'AF du boîtier et de l'objectif.

Il est possible que l'AF alpha fonctionne avec un contrôle par le boîtier.

1 le boîtier calcule une distance
3 l'objectif fait la MAP
4 l'objectif dit : Ayé, c'est fait.
5 le boîtier vérifie qu'elle est bien faite
6 si nécessaire, le boîtier calcule une rectif et boucle en 2 (les petits A/R qu'on entend parfois avec les moteurs non SSM, HSM)

Avantage : ne repose que sur le calage du boîtier. Inconvénient : moins rapide car nécessite plus d'échanges entre le boîtier et l'objectif. Or ces échanges sont des transmissions série à un débit assez bas.

Ce n'est qu'un hypothèse car je n'ai pas trouvé d'explication détaillée sur le fonctionnement de l'AF des alpha. D'ailleurs si LE BISON en a, ce serait intéressant qu'il nous en détaille le fonctionnement.

Euh...

Humour !
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#12 Message Jeu 05 Mars 2009 18:50

headache...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

vroum
Photos : 646

#13 Message Jeu 05 Mars 2009 18:51

Bug Killer a écrit :
vroum a écrit :Il y a une explication sur le fonctionnement de l'AF dans la doc commerciale du Dynax7, dans le but d'expliquer à l'époque la rapidité AF du 7 par rapport à ses prédécesseurs.

ça m'intéresse.

Comme c'est sur une doc fabricant je t'envoie ça en pièce jointe ce soir :wink: .

Bug Killer

#14 Message Jeu 05 Mars 2009 19:56

@Xapi : t'as tout bon.

Xapi

#15 Message Jeu 05 Mars 2009 20:07

ça fait tout drôle d'être plus instruit que quand on s'est levé le matin :)

LCDI

#16 Message Jeu 05 Mars 2009 20:12

Ah ... ça m'arrive jamais moi ...
Appellez moi Doris ... :x

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »