Je ne suis passé ni à l'ennemi, ni à la vidéo, et je passe régulièrement vous lire mais quand on a pas grand chose à dire et pas bcp de temps pour le dire ...

Il s'avère que par quasi-nécessité, je plonge bcp en ce moment. Palavas principalement mais j'ai pu tremper mes nouilles dans le très sympathique étang de Thau

Après quelques plongées et deux trois bestioles rigolotes, l'envie de prendre des photos m'a bien sûr démangé. J'ai donc commencé à chercher, sur le forum forcément, et sur le reste du net. Voici donc une chtite synthèse

Il y a en gros deux budgets:
Ewa-Marine et ses sacs allant de 150 à 350 euros. Des gros sacs poubelles transparents qu'on gonfle avant de plonger et qui semblent bien résister.
Avantages: relativemet peu cher, peu encombrant.
Inconvénients: à partir d'une certaine profondeur, il semblerait que la pression fasse que le plastique appuie de lui même sur les boutons et ... ça a quand même un look de merde (ben oui mais pour moi, ça compte

Les caissons étanches allant de 1000 (enfin ... j'en cherche encore) à 1600 euros (ceux là on les trouve facilement).
Avec le caisson, pas de soucis, gros trucs bien costaud et la majorité peuvent descendre à -60m, ce qui correspond à la limite d'un N3

Voici donc la chtite liste de fabricants, les caissons, leurs prix et le lien vers les pages.
Ewa Marine: pratique, pas cher, moche.
U-A: descend jusqu'Ã 20m, juste le boitier
U-AXP: descend jusqu'Ã 50m, peut recevoir un flash, 279 euros
Il y a aussi la gamme des U-B, pour les reflexs plus gros (genre Nikon D2H et cie)
Ikelite:
"abordable", en plastique, deux mauvaises expériences (dont ma monitrice de plongée ....)
A100: $1500, soit un peu moins de 1000 euros (960)

A700: $1500 également
Le caisson pour les A200,300 et 350 est en cours d'élaboration.
BS Kinetics
ça sent le truc bien sérieux, en fibre de carbone donc léger

A100, A200, A300 et A350: Gibson
A700: Dahna
Spécial revival: D5D: Sechura Digital
Revival bis: D7D: Dahna, comme le A700
J'ai demander les prix pour DS Kinetics et surtout s'ils peuvent réaménager un Gibson de A100 en A200/300/350

Ce n'est pas fini.
Bon, vous l'avez compris, pour plonger sérieux, vous en avez pour un bon Zeiss minimum

Et puis, même dans des eaux limpides, la profondeur atténue la luminosité, et la photo, c'est de la lumière ... Vous voyez où je veux en venir: le flash! Et là , accrochez vous parce que ça fait mal !
Bon, on zappe les Ewa qui acceptent des flashs dans leur sacs poubelles, voyons du côté des caissons. Chez BS Kinetics, c'est simple: tout fonctionne en Nikonos (la gamme UW de Nikon). Je ne pense pas qu'on ai la mesure TTL mais au moins, on a tout le marché de Nikonos, et surtout celui de l'occasion (exemple).
Chez Ikelite, ça rigole moins. Ils ont leur propre système de flash, qui lui est TTL, mais qui coûte la peau du cul, voire un peu plus. Avec un cable spécifique, on peut monter les autres systèmes (Nikonos, Inon) mais en bascule en manuel :'(.
Modèles de flash Ikelite, les nombres X/Y indique les nombres de guide (en mètre) plein air et dans l'eau:
DS-200: $1100, -/-
DS-125: $800, 20/10
DS-51: $400, 17/9
Budget pour Ewa: 350 € max.
Budget pour le reste: 2000 € max en comptant le flash

J'ai commencé un tableau Numbers que je mettrai en ligne quand j'aurai tous le prix. Je vais essayer aussi de détailler un peu les possibilités pour les flashs

Voilou, à bientôt (quelques mois quoi) les zamis