[A700] Problème fonction correction expo au Flash
-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
pour ma part utilisant bibble 4 (linux powered)....le DRO n'est pas exploité
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Là tu perds énormément de possibilités de l'apn effectivement, et si tu transformes avant en .dng ou .psd depuis le soft Sony?
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Okapi a écrit :Si bien sur, mais il faut les transformer avec le soft d'origine, fais des essais en contre-jour, tu mets un linge à ton espagnolette et tu le shootes sur Off et ensuite en mode avancé sur +3-5 et tu me dis ce que tu en penses, le truc c'est qu'il court une légende à ce sujet, mais tous les modes influent sur le raw dans un fichier joint, LR sur mon Mac les lit, mais pas sur le PC de Pschiit et on a pas trouvé pourquoi par contre…
Salut Okapi,

j'ai peur de ne pas bien te comprendre : tu sembles affirmer que le DRO agit sur le RAW.

Le DRO n'agit pas sur le RAW. Il agit par contre sur la vignette jpeg que l'on voit sur l'écran de l'APN lorsqu'on shoote en RAW et il est, je suppose, également inclus dans les markernotes (comme tous les réglages boitiers) compris dans le RAW, si bien que lorsqu'on dématrice le RAW avec un logiciel lisant ces markernotes (comme IDC par exemple), les réglages du DRO (et plus généralement du boitier) se voient. Inversement, si le logiciel ne lit pas les markernotes (comme LR), le RAW s'ouvrira sans les effets du DRO.
Mais de toute façon, en shootant en RAW, il suffit de jouer sur les courbes tonales pour retrouver les effets du DRO : remonter les BL et rabaisser les HL. En d'autres termes, si on shoote en RAW, nul besoin de se soucier du DRO.

Slipsale a écrit :Mais de toute façon, en shootant en RAW, il suffit de jouer sur les courbes tonales pour retrouver les effets du DRO : remonter les BL et rabaisser les HL. En d'autres termes, si on shoote en RAW, nul besoin de se soucier du DRO.
En es-tu certain ?
Il me semble que le DRO a un effet localisé sur la photo, contrairement aux courbes.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
b_z a écrit :Slipsale a écrit :Mais de toute façon, en shootant en RAW, il suffit de jouer sur les courbes tonales pour retrouver les effets du DRO : remonter les BL et rabaisser les HL. En d'autres termes, si on shoote en RAW, nul besoin de se soucier du DRO.
En es-tu certain ?
Il me semble que le DRO a un effet localisé sur la photo, contrairement aux courbes.
Cela dépend du réglage et du boitier. Sur le 350, je ne sais pas, mais le 100 n'avait que des réglages globaux. Le 700 a en plus des réglages globaux (qui déforment la courbe sensitométrique du boitier) un réglage "auto" (DR+ je crois) très peu documenté, mais dont Sony affirmait qu'il analysait effectivement un très grand nombre de zones dans l'image et s'adaptait à chacune. Ce que semblaient confirmer certaines images avec des parties de contraste très différents dans la scène.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Pour avoir travaillé avec du HDR et cherché à comprendre son fonctionnement qui est analogue au DRO, il me semble vraiment que les réglages DRO du 350 ont eux aussi un effet local et non global.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Tu es un jeune impétueux Slip, tu ne m'as pas lu, il n'agit pas "sur" le raw, regarde bien ce que j'ai écrit.
J'avais dit à Pschiit que je ne voulais pas causer de ce sujet sur le forum afin de ne pas déclencher de polémique, mais je reste ferme, le DRO agit sur le raw comme les modes, si ce n'est sur vos apn mais sur celui de Pschiit et le mien.
Par contre fait amusant, l'effet n'est pas visible en mode loupe sur l'apn, vraiment étonnant, quand à savoir pourquoi?

J'avais dit à Pschiit que je ne voulais pas causer de ce sujet sur le forum afin de ne pas déclencher de polémique, mais je reste ferme, le DRO agit sur le raw comme les modes, si ce n'est sur vos apn mais sur celui de Pschiit et le mien.

Par contre fait amusant, l'effet n'est pas visible en mode loupe sur l'apn, vraiment étonnant, quand à savoir pourquoi?
Dernière édition par Okapi le Lun 01 Juin 2009 16:47, édité 1 fois.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
b_z a écrit :Slipsale a écrit :Mais de toute façon, en shootant en RAW, il suffit de jouer sur les courbes tonales pour retrouver les effets du DRO : remonter les BL et rabaisser les HL. En d'autres termes, si on shoote en RAW, nul besoin de se soucier du DRO.
En es-tu certain ?
Exact, et surtout plus simple a employer quand on a bien intégré le système, de plus on voit immédiatement le résultat.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire par "effet local" par opposition Ă "effet global". 
Le DRO réhausse les BL et abaisse les HL : les BL et HL sont localisées dans plusieurs endroit de la scène, donc l'effet est forcément "local".
Ou alors, peut être voulez vous dire par là que certaines BL sont réhaussées mais pas toutes, c'est ça ?
Dans tous les cas, je retesterais les effets du DRO sur le RAW Ă l'occasion.

Le DRO réhausse les BL et abaisse les HL : les BL et HL sont localisées dans plusieurs endroit de la scène, donc l'effet est forcément "local".
Ou alors, peut être voulez vous dire par là que certaines BL sont réhaussées mais pas toutes, c'est ça ?
Dans tous les cas, je retesterais les effets du DRO sur le RAW Ă l'occasion.

Slipsale a écrit :Je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire par "effet local" par opposition à "effet global".
Dans tous les cas, je retesterais les effets du DRO sur le RAW Ă l'occasion.![]()
Oui, le DRO peut agir comme une courbe spécifique quand la zone d'ombre, et rester neutre sur la zone éclairée. Enfin en théorie.
C'est cela, fais le test du linge de cuisine Slip, tu verras que c'est assez spécifique comme résultat, et très ciblé en fonction de ton choix de réglage, surtout très spectaculaire en basse lumière environnante, vois les essais comparatifs ici.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur