Brame du cerf ?

Une sortie photo Ă  organiser, ou une simple rencontre entre membres, c'est ici.
Auteur
Message
Rom69
Messages : 320
Photos : 25
Inscription : 30 Juil 2013
/

#1 Message Jeu 06 Sep 2018 19:59


Bonjour Ă  toutes et tous,

Je m’y prends un peu au dernier moment vu que la période du brame 2018 a déjà commencé, mais je voulais savoir si certains d’entre vous étaient intéressés pour aller voir et photographier des cerfs pendant cette periode particulière.

Pour ma part, je ne connais absolument pas. J’ai bien regardeé quelques lieux sur internet mais j’ai bien peur de tomber dans des attrapes touristes...

Le but est donc de se faire accompagné de personnes qui connaissent afin de n’en pas aller dans les forêts et parcs touristiques qui proposent des visites payantes, mises en scène et du coup qui perdent la magie du moment...

Si vous pouvez me conseillez sur des lieux, horaires à privilégier, etc... et si mieux encore vous souhaitez participer à une sortie organisée (journée ? Week-end ?) ce serait parfait

Dans l’attente

Merci bien

Romain
Sony A7RII + Sony 24-70 f2.8 + Sony 70-200 f2.8

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#2 Message Ven 07 Sep 2018 01:24


Salut,

Je ne connais pas ta localisation, mais en Ile de France, les forêt de Compiègne, de Chantilly et de Rambouillet sont des "bons" coins.

Il vaut mieux y aller en fin de journée ou tôt le matin.

Les entendre bramer est assez aisé, pour les voir c'est une autre paire de manche.

Bonne chance oĂą que tu ailles.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

Rom69
Messages : 320
Photos : 25
Inscription : 30 Juil 2013
/

#3 Message Ven 07 Sep 2018 09:00


Merci de ton retour toujours, j’habite en Rhône-Alpes, les Yvelines ça va faire un peu loin surtout pour le peu de temps qu’il reste devant moi...
Sony A7RII + Sony 24-70 f2.8 + Sony 70-200 f2.8

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#4 Message Ven 07 Sep 2018 13:52


Délicat de se lancer alors que la saison a commencé. Essai les fédé de chasse ou offices du tourisme qui organisent des sorties "Écoute du brame" gratuites. Dans le Vercors par exemple.

Évite si tu identifies une place d'essayer d'aller "dedans", fais plutôt un affut sur le trajet des cerfs (ils arrivent en fin de journée et repartent le matin), tu as moins de risques de déranger les animaux. C'est une période cruciale pour les cerfs.

Le grand classique c'est de les entendre bramer et d'essayer de les approcher, on est sur de les faire taire (et les conséquences sont plus gênantes en général), d'autant plus que tu ne connais pas les lieux.

Tu peux aussi déranger des photographes ou naturalistes, amateurs qui seront déjà à l'affut depuis des heures (le matin on arrive 1h avant le début du jour, et par un accès qu'on a soigneusement préparé).
C'est moins grave, mais parfois il y a des échanges un peu musclés :mrgreen:.

Attention au vent, choisis des habits sombres et silencieux, prévois un filet et un trépied, cale toi contre une haie ou un arbre, n'essaie pas d'être trop près avant d'avoir compris comment ils bougent, d'où ils viennent...
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#5 Message Sam 08 Sep 2018 13:37


Il y a quelques années, j'avais organisé une sortie forum brame dans l'Espace Rambouillet (entre Rambouillet et Clairefontaine). Parc animalier avec une vaste surface où les bêtes sont libres. Géré par l'ONF (Office National des Forêts)

Payant (avec diner inclus si mes souvenirs sont bons). Le nombre de participants est limité. La soirée est encadrée par un garde du parc, qui sait à l'avance dans quel endroit su parc se trouve les bêtes, et organise de façon professionnelle la marche d'approche et le positionnement des humains pour à la fois ne pas perturber les bêtes et permettre les voir le mieux possible. Cela permet de ne pas trop perdre de temps dans l'approche.

Les participants avaient gardé un bon souvenir de cette sortie. Pour prendre de photos, les principales limitations sont la distance et surtout la nuit qui tombe vite... (depuis, les capteurs ont certes fait des progrès à haut ISO!)

Ces soirées sont toujours organisées, et il y a aussi des possibilités au petit matin.
Par contre, vu le nombre limité de participants, il faut vérifier que des réservations sont encore possibles.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Les rencontres AlphaDxDiennes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités