2017 au Creux-du-Van - les 1er, 2 et 3 décembre + atelier impression par J.C

Une sortie photo Ă  organiser, ou une simple rencontre entre membres, c'est ici.
Auteur
Message
J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#193 Message Sam 04 Nov 2017 18:52


Bonsoir tout le monde !
Comme vous tous j'imagine, j'ai vraiment hâte d'y être et de vous retrouver, pour une sortie qui, comme la première s'annonce mémorable ! :clap:

Et afin d'être sûr qu'elle le soit j'ai la joie de vous faire part de l'organisation pour cette deuxième édition d'un atelier d'impression.

En effet il semblerait que de plus en plus de forumeurs s'intéressent aux tirages jet d'encre.
Pourtant, alors que certains ont franchi le pas et se sont lancés, d'autres hésitent encore.
"les profils c'est trop compliqué" :glups: "je vais gaspiller beaucoup de papier avant d'obtenir quelque-chose de potable" :crise:
"ça revient trop cher" :fache: "je ne saurais pas quel papier choisir, parmi tous ceux disponible" :ideenoire:

Voilà quelques-unes des phrases que l'on entend régulièrement et qui en découragent beaucoup. :nonnon:

Nous vivons certes à l'ère du numérique mais encore trop de photographes n'ont jamais vu leurs images ailleurs que sur un écran.
Ils se privent ainsi de l'un des moments les plus gratifiants de l'acte photographique, celui où l'image devient réelle, palpable et prend vie.
C'est donc surtout à l'attention de ces derniers que s'adresse cet atelier qui pourrait s'intituler "L'impression démystifier".
Nous verrons ainsi qu'imprimer ses images soi-même est à la portée de tout le monde !
De la calbration de l'écran à l'installation des profils papiers en passant par les réglages des différents programmes (Lightroom et Photoshop) et pour finir de l'imprimante, nous passerons tout en revue !
Pour se faire, nous profiterons du fantastique espace dont nous disposons au chalet pour installer une station de travail (imac i7 27" Retina 5K) avec sonde de calibration (X-rite i1 Display Pro) ainsi qu'une imprimante (Epson SC-P800 avec encres Epson Ultrachrome HD) et différents papiers Fine Art A4 et/ou A3. :waw:

Ceux qui le souhaitent auront la possibilité de venir avec l'une de leur photo qu'ils aimeraient voir imprimer et de repartir avec un beau tirage.
Pour ce faire vous pouvez apporter, soit un jpeg haute résolution, un tiff, ou (si vous utilisez déjà Lightroom) pourquoi pas un RAW avec son fichier XMP contenant les données de développement. Le tout sur une carte SD par exemple, ou un stick USB.
Je porte votre attention sur le fait qu'il faudra vous organiser pour le transport et la protection de celui-ci, pochettes cartonnées ou autres, ne seront pas fournies.
D'autre part, alors qu'il est évident que le but de cet atelier n'est pas de faire des bénéfices, une compensation couvrant les besoins en encre et en papier sera demandée.
Celle-ci reste encore à déterminer précisément, mais vous serez informé en temps et en heure.
Tous le reste, informations, démonstrations, etc... sera bien évidemment gratuit. ;-)

Un aspect important , si ce n'est LE plus important de l'impression, c'est le papier.
Ainsi il serait sympa que les membres qui impriment déjà leurs photos viennent avec quelques tirages, afin que nous puissions observer différents papiers.
Je sais que Cerise viendra avec des tirages et je m'en réjouis d'avance car elle imprime beaucoup et sur des papiers très différents.
Si d'autres pouvait en faire autant, ce serait très enrichissant. :commeca:
Je viendrais moi-même avec mon portfolio en A3, plus quantité de tirage A4 sur différents papiers que j'ai pu essayer.

Voilà. En espérant n'avoir rien oublié.
Que ceux qui sont intéressé et souhaitent imprimer une image se manifestent sur ce fil, cela permettra d'organiser au mieux, encre et papier.
Nous partons sur une base d'un tirage par personne, afin qu'un maximum puisse en profiter mais si nous disposons d'assez de temps ce pourrait ĂŞtre plus. ;-)
Le prix, ainsi que le nombre/type de papiers et de formats différents dépendra du nombre de personnes intéressés.

J'espère que vous serez nombreux à participer à cette activité, que ce soit en prenant part à l'atelier ou en apportant des tirages, pour que l'on puisse discuter de cette passion que nous avons en commun: L'image.

Bon week-end Ă  tous ! :trinque:

kilosierra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 578
Photos : 431
Inscription : 29 Sep 2013
Localisation : Haute Loire
Contact :

#194 Message Sam 04 Nov 2017 22:48


Je suis intéressée.
Tu pense Ă  quel format pour les tirages?
A6000, NEX 5, minolta série beercan 100mm f2,8 macro;35-70mm et 70-210 f4; 28-85 et 35-105 f 3,5-4,5; 75-300 f4,5-5,6; trioplan 100/2.8
http://ks-photos.jimdo.com/

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#195 Message Sam 04 Nov 2017 23:26


Yeeeeeeeeeeessssss !!!!!!! :)
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#196 Message Dim 05 Nov 2017 10:04


:topla:

kilosierra a Ă©crit :Tu pense Ă  quel format pour les tirages?

Maximum A3

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28880
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#197 Message Dim 05 Nov 2017 10:07


trop bien ca :)
J'espère avoir le temps de faire quelques tirage avant histoire de savoir de quoi vous parlez O:)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2492
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#198 Message Dim 05 Nov 2017 10:10


La classe !!!!
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#199 Message Dim 05 Nov 2017 13:22


Quelle bonne idée :D
Je vais me limiter au A4 à cause du transport mais vais essayer de prendre le temps pour présenter la même photo sur des papiers différents... de l'un à l'autre, cela peut être un choc :mrgreen:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#200 Message Dim 05 Nov 2017 15:08


Woah! Je signe haha
Merci pour l'initiative, c'est top!

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#201 Message Dim 05 Nov 2017 16:30


Merci JC :D
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3987
Photos : 3133
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Le Jura, Suisse
/
Contact :

#202 Message Lun 06 Nov 2017 09:00


Merci J.C pour cette très très belle initiative :clap:
Je me réjouis d’assister à cette animation :mrgreen2:

J'aimerais vous rappeler que :
Sac de couchage obligatoire

Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick

Sony A7RV | 20 G | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM // Sigma | 85 DG DN ART | 105 DG DN MACRO // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#203 Message Lun 06 Nov 2017 10:45


J.C a Ă©crit :Bonsoir tout le monde !
Comme vous tous j'imagine, j'ai vraiment hâte d'y être et de vous retrouver, pour une sortie qui, comme la première s'annonce mémorable ! :clap:

Et afin d'être sûr qu'elle le soit j'ai la joie de vous faire part de l'organisation pour cette deuxième édition d'un atelier d'impression.

En effet il semblerait que de plus en plus de forumeurs s'intéressent aux tirages jet d'encre.
Pourtant, alors que certains ont franchi le pas et se sont lancés, d'autres hésitent encore.
"les profils c'est trop compliqué" :glups: "je vais gaspiller beaucoup de papier avant d'obtenir quelque-chose de potable" :crise:
"ça revient trop cher" :fache: "je ne saurais pas quel papier choisir, parmi tous ceux disponible" :ideenoire:

Voilà quelques-unes des phrases que l'on entend régulièrement et qui en découragent beaucoup. :nonnon:

Nous vivons certes à l'ère du numérique mais encore trop de photographes n'ont jamais vu leurs images ailleurs que sur un écran.
Ils se privent ainsi de l'un des moments les plus gratifiants de l'acte photographique, celui où l'image devient réelle, palpable et prend vie.
C'est donc surtout à l'attention de ces derniers que s'adresse cet atelier qui pourrait s'intituler "L'impression démystifier".
Nous verrons ainsi qu'imprimer ses images soi-même est à la portée de tout le monde !
De la calbration de l'écran à l'installation des profils papiers en passant par les réglages des différents programmes (Lightroom et Photoshop) et pour finir de l'imprimante, nous passerons tout en revue !
Pour se faire, nous profiterons du fantastique espace dont nous disposons au chalet pour installer une station de travail (imac i7 27" Retina 5K) avec sonde de calibration (X-rite i1 Display Pro) ainsi qu'une imprimante (Epson SC-P800 avec encres Epson Ultrachrome HD) et différents papiers Fine Art A4 et/ou A3. :waw:

Ceux qui le souhaitent auront la possibilité de venir avec l'une de leur photo qu'ils aimeraient voir imprimer et de repartir avec un beau tirage.
Pour ce faire vous pouvez apporter, soit un jpeg haute résolution, un tiff, ou (si vous utilisez déjà Lightroom) pourquoi pas un RAW avec son fichier XMP contenant les données de développement. Le tout sur une carte SD par exemple, ou un stick USB.
Je porte votre attention sur le fait qu'il faudra vous organiser pour le transport et la protection de celui-ci, pochettes cartonnées ou autres, ne seront pas fournies.
D'autre part, alors qu'il est évident que le but de cet atelier n'est pas de faire des bénéfices, une compensation couvrant les besoins en encre et en papier sera demandée.
Celle-ci reste encore à déterminer précisément, mais vous serez informé en temps et en heure.
Tous le reste, informations, démonstrations, etc... sera bien évidemment gratuit. ;-)

Un aspect important , si ce n'est LE plus important de l'impression, c'est le papier.
Ainsi il serait sympa que les membres qui impriment déjà leurs photos viennent avec quelques tirages, afin que nous puissions observer différents papiers.
Je sais que Cerise viendra avec des tirages et je m'en réjouis d'avance car elle imprime beaucoup et sur des papiers très différents.
Si d'autres pouvait en faire autant, ce serait très enrichissant. :commeca:
Je viendrais moi-même avec mon portfolio en A3, plus quantité de tirage A4 sur différents papiers que j'ai pu essayer.

Voilà. En espérant n'avoir rien oublié.
Que ceux qui sont intéressé et souhaitent imprimer une image se manifestent sur ce fil, cela permettra d'organiser au mieux, encre et papier.
Nous partons sur une base d'un tirage par personne, afin qu'un maximum puisse en profiter mais si nous disposons d'assez de temps ce pourrait ĂŞtre plus. ;-)
Le prix, ainsi que le nombre/type de papiers et de formats différents dépendra du nombre de personnes intéressés.

J'espère que vous serez nombreux à participer à cette activité, que ce soit en prenant part à l'atelier ou en apportant des tirages, pour que l'on puisse discuter de cette passion que nous avons en commun: L'image.

Bon week-end Ă  tous ! :trinque:


Bravo J-C pour cette idée de partage. Encore plus déçu de ne pas venir... :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#204 Message Lun 06 Nov 2017 12:54


l'an prochain j'espère Sauveur :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44267
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#205 Message Lun 06 Nov 2017 14:02


superbe initiative JC ! Bravo !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#206 Message Lun 06 Nov 2017 14:24


Ha ouhai :wow:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3987
Photos : 3133
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Le Jura, Suisse
/
Contact :

#207 Message Lun 06 Nov 2017 21:48


rascal a Ă©crit :superbe initiative JC ! Bravo !

Quentin a Ă©crit :Ha ouhai :wow:

rascal et Quentin, il y a encore de la place :commeca:

Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick

Sony A7RV | 20 G | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM // Sigma | 85 DG DN ART | 105 DG DN MACRO // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic

Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3987
Photos : 3133
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Le Jura, Suisse
/
Contact :

#208 Message Mar 07 Nov 2017 09:30


xg1956 a Ă©crit :Bonjour Ă  tous,

Je m'aperçois que le maximum n'est pas atteint et qu'il reste un peu de place dans la voiture de KiloSierra, j'en profite pour m'inscrire , me confirmer ainsi que sur whatsApp.

J'ai zappé de signaler ta venue xg1956 :mur:

Au plaisir xg1956 :copain:

Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick

Sony A7RV | 20 G | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM // Sigma | 85 DG DN ART | 105 DG DN MACRO // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic


Revenir vers « Les rencontres AlphaDxDiennes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités