Les Tschäggättä du fond de la vallée weekend du 25 février

Une sortie photo à organiser, ou une simple rencontre entre membres, c'est ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Jeu 08 Sep 2016 22:48


Bonjour,

Je vous fais part d'une nouvelle sortie dans mes contrées. Mais un peu à l'image des combats de reines ce ne sera pas pour des bêtes à poils. Quoique :)
Je vous parle d'une vallée généralement très calme qui s'est ouverte au monde très récemment. Sa culture est encore très ancrée. On y parle un dialecte allemand très particulier qui n'est pas compris par le reste de la partie allemande du valais et qui diffère de villages en villages.
Ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est leur carnaval très atypique. Il est à durée variable, il commence dès la première nouvelle lune après pâques et se termine le mercredi des cendres (ou un truc dans le genre). Selon la durée de la période, les "activités" sont plus ou moins intenses.
Pourquoi ai-je mis les "activités" entre ""? Je vais vous raconter les origines des Tschäggättä... (comme on me l'a raconté, pas dit que ce soit la vérité vraie, c'est du bouche à oreille)

Ça remonte à quelques centaines d'années en arrière (voire plus), cette petite vallée était complètement isolée du monde extérieur et vivait de la paysannerie et de la chasse (on appellerait ça "braconne" de nos jours). Le coté Sud de la vallée est plus exposé au soleil et a plus de prairie alors que le coté nord est plus escarpé, caillouteux et dangereux (avalanche). Ceux du coté moins favorable étaient bien plus pauvres que de l'autre coté.
Vers la période de Carnaval, les habitants de l'autre coté se sculptaient des masques dans un tronc en mélèze ou en arole, se recouvraient de peaux de vache, mouton ou de chèvre pour que l'on ne puisse pas les reconnaitre et passaient à l'abordage de l'autre rive de la vallée une fois la nuit venue. C'était le pillage, les Tschäggättä prenaient les réserves de nourriture, cassaient ce qui était sur leur passage, la panique!
Avec le temps, de moins en moins de personnes habitaient sur l'autre rive et de nos jour il ne reste plus que des granges. Néanmoins, la tradition est restée et le coté pillage et panique aussi. Pour beaucoup de villageois (en tout cas j'en connais dans ma famille pour qui c'est le cas) c'est l'occasion de passer incognito mettre une torgnole à celui qu'on apprécie pas trop et de faire quelques règlements de compte. On comprend que dans ce contexte le coté anonyme est primordiale. Chaque Tschäggättä a une collection de masques, une dizaine, et ne sort jamais deux soirs avec le même masque. En dessous des peaux d'animaux on met les uniformes de l'armée à l'envers (tout le monde a les mêmes) et on met de vieilles chaussures de marche que personne ne peut reconnaître. On fait attention à la démarche qui doit être différente de celle de tous les jours car le connaisseur reconnait direct son voisin sinon (dans ces petits villages de 500 personnes tout le monde se connait ;) ).
Je ne veux pas vous faire peur non plus avec toutes ces histoires, ça s'est bien calmé ces 50 dernières années mais encore aujourd'hui, ma mère n'ose pas sortir de la maison de nuit seule (oui interdiction stricte pour les femmes d'être Tschäggättä (une des pires insultes pour un Tschäggättä c'est de lui dire "Meitly" (petite fille))) les filles (ou des mecs qui veulent pouvoir être agile) sont des "fouigy" (on cache aussi son visage mais c'est plus "léger" comme équipement). Fouigy ou Tschäggättä, les deux ne parlent pas, tout au mieux ils grognent (toujours pour ne pas se faire reconnaître évidement).

Bon apparemment je ne vous ai pas trop rassurés '^^ Mais je trouve bien de connaitre le background. Maintenant c'est vraiment plus calme (sauf pour les filles qui reculent lorsqu'un Tschäggättä approche évidement...) Au mieux il passe à coté de vous en grognant un peu, si il est un peu motivé il vous passe un savon avec de la neige et si il est vraiment pas cool c'est un savon avec du charbon (jamais vu en vrai mais je dois vous dire que ça me tente beaucoup). Je pense qu'ils sont devenu plus cool et que c'est devenu très touristique (ils sont passés de faire peur aux gens du village à des touristes (qui sont vitaux pour l'économie locale)). Pareil pour les pillages, on m'a dit que les Tschäggättä pouvaient encore entrer chez les gens et faire de la casse (remboursée par les assurances) mais en vrai je n'ai jamais vu faire par contre les Tschäggättä peuvent entrer dans les bars et pousser les serveurs à leur passer une bière (aussi remboursée par l'office du tourisme). Je vous dis pas la galère pour boire avec le masque sans se faire reconnaître.

Vous l'aurez compris c'est vraiment un tradition ancrée dans la région qui vaut la peine d'être vue (et participer c'est le pied (même si ca se termine souvent pas glop après avoir fait tous les bars de la vallée) '^^). N’ayez pas trop crainte vous n'allez pas mourir en venant à cette sortie, la plupart des Tschäggättä sont maintenant très respectueux ;)

Ce que je vous ai décrit là c'est l'ambiance de la vallée tous les soirs durant la période de carnaval (de 1,5 mois à 3 semaines selon les années) mais il y a des périodes où il y a plus d'activités et même des cortèges de jour. C'est plutôt dans cette période qu'aura lieu la sortie.

La grande réunion des Tschäggättä a lieu la nuit du 23 février 2017. C'est en pleine semaine j'en suis conscient mais c'est vraiment le pic d'activité. Les conditions photographiques sont relativement dures car c'est de nuit et que la météo peut s'en mêler (l'année dernière il neigeait à gros flocons).
Le défilé aura lieu le weekend du 25 et c'est là que la sortie aura officiellement lieu. C'est de jour donc c'est accessible pour tout un chacun, il n'y a pas d'excuses ;)

Vous êtes tous les bienvenus pour venir. On dormira au chalet (max 10 personnes).

Je vous montre quelques images mais je n'ai vraiment pas grand chose car j'étais plutôt dans le Tschäggättä et que c'est pas hyper pratique pour se promener avec un apn (surtout sur la fin le cadrage n'est plus top '^^)

une image du défilé
Image

274661
#274661: Consulté 2740 fois
Exifs


mise en place du bazard (le truc sur mes épaules c'est pour paraître plus grand ;) )
274662
#274662: Consulté 2740 fois
Exifs


moi avant de partir en guerre (avec ma soeurette)
Image

une petite photo du chalet (il y a un sous sol que l'on ne voit pas trop '^^)
Image

Au plaisir de vous voir ;)

Inscrit:
- Lionel
- J.C
- ben21 / Touco ?
- Carib0u
- Frascheboude
- A-lexis
Dernière édition par Lionel le Mar 21 Fév 2017 21:05, édité 8 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#2 Message Ven 09 Sep 2016 06:17


Tu peux nous compter :commeca:

Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3966
Photos : 3099
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Le Jura, Suisse
/
Contact :

#3 Message Ven 09 Sep 2016 08:28


on ne connaîtra nos disponibilités que mi-décembre :ideenoire:
C'est pour qu'elles dates précisément ? :ange:

Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick

Sony A7RV | 20 G | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM // Sigma | 85 DG DN ART | 105 DG DN MACRO // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#4 Message Ven 09 Sep 2016 08:54


C'est là qu'on voit ceux qui ont lu, ou pas! :mdr:

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#5 Message Ven 09 Sep 2016 09:24


Hello, super ton reportage avec histoire!
En tout cas je suis partant!

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#6 Message Ven 09 Sep 2016 09:31


Ha ouais !!! Ça fait envie ;-)
Malheureusement pas de la partie Perso... Mais je sent que vous allez bien vous amusez :topla:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#7 Message Ven 09 Sep 2016 10:15


Bah je crois que tu m'as mis le charbon, non l'eau à la bouche. Tu peux me préinscrire, faut quand même que je cale 2-3 trucs pour confirmer...
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#8 Message Ven 09 Sep 2016 13:30


Si le but est de ne pas être reconnu, est ce bien judicieux de poser avec son masque en disant son nom? :)

Sinon, plus sérieusement, bonne sortie. vous allez bien vous marrer, et ca promet quelques photos sympa!
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#9 Message Ven 09 Sep 2016 14:19


Lio ce serait pas mal de rajouter les sorties au calendrier non? ça va être chargé entre novembre et février :mrgreen:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#10 Message Ven 09 Sep 2016 15:06


herissonalunettes a écrit :Si le but est de ne pas être reconnu, est ce bien judicieux de poser avec son masque en disant son nom? :)

C'est pas Lio, c'est sa soeur! :mdr:

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#11 Message Ven 09 Sep 2016 15:07


Ben oui, ça se voit aux dents... :zinzin:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Carib0u
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2171
Photos : 235
Inscription : 09 Oct 2013
Localisation : Suisse
/

#12 Message Ven 09 Sep 2016 18:11


J'en suis :D

Sûr de sûr, je louperais ça pour rien au monde :wow:
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#13 Message Ven 09 Sep 2016 20:12


Salut,

Cela dépendra de mes cours et de mes horaires!

Je pré-réserve

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#14 Message Sam 10 Sep 2016 10:16


Rendez-vous en terre inconnue !
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#15 Message Ven 16 Sep 2016 13:57


Tu peux me mettre dans la liste Lio, sauf changement je devrais suivre :topla:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#16 Message Dim 18 Sep 2016 15:32


Hé ben, ça promet déjà :) Et oui je pense qu'il y aura pas mal d'anecdote :)

J'ai mis a jour la liste des personnes intéressées ;) Je suis en train de regarder pour optimiser les nuitées ;)

Si non c'était déjà mis dans le calendrier avant que j'ouvre ce topic :P Mais effectivement je vais changer le lien ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010


Revenir vers « Les rencontres AlphaDxDiennes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités