Eclairage et reglage photos type trombinoscope

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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stepharma
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#1 Message Jeu 13 Nov 2014 17:38


Bonjour Ă  tous

La semaine prochaine, je dois réaliser une photo individuelle (photo d'identité :? ) de tous les membres de notre asso pour faire un trombi...
Ca se fera dans le coin d'un amphi.
Je pensais les faire avec mon 85/1,4 (je devrais avoir assez de recul), essayer d'installer un fond gris, et prendre une softbox octogonale fonctionnant avec un flash cobra.
Le but est de ne pas faire poser les gens trop longtemps, et faire gaffe aux lunettes ...

mes questions sont :
- inclinaison de la softbox : +/- 45° sur le coté ?
- TTL (via le système sony) ou manuel (via les triggers)
- 1 seul flash dans la softbox, ou un deuxième (mais où?) ?
- AF ou manuel F (avec la loupe) sur les yeux ?
- f5, f5.6, plus, moins ?

Merci d'avance de vos precieux conseils...
Alpha 77II, Alpha 500 grippé , Sony 16-50/2.8, Z85/1.4, Minolta(s) 50/1.7 RS, 50M/2,8 old, 100M old, 80-200/2.8 et F56AM, TCx2 Tamron
Dynax 5, KM 17-35/2.8-4(D), Sigma 28-70/2.8 DG, 5400HS
Dynax 5D sans le switch AF/MF, Sony 18-55 DT SAM, Sigma 70-300/4-5.6 Apo DG en réserve ( si ça interesse KK1-->MP)
Pour supporter tout ça, un trépied Camrock TXC66 et un sac BENRO Beyond 400

kinder
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#2 Message Jeu 13 Nov 2014 17:48


Avec un A77/A500, je te conseillerais plutot un 50, le 85 risque d'etre trop long amha (il se comportera comme un 135).
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
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jr56
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#3 Message Jeu 13 Nov 2014 17:53


Pour l'éclairage avec la softbox, je ne sais pas, pas assez spécialiste de la chose, mais des portraits serrés de visages, je les fais de préférence au 85mm en APS-C et 135mm en 24x36. Je trouve la perspective plus naturelle, mais faut avoir effectivement le recul nécessaire. En plus permet de plus facilement flouter le fond (en poste fixe, la MaP est en plus moins délicate que quand on opère sur le vif). :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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kinder
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#4 Message Jeu 13 Nov 2014 18:10


α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
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kinder
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#5 Message Jeu 13 Nov 2014 18:16


jr56 a écrit :Pour l'éclairage avec la softbox, je ne sais pas, pas assez spécialiste de la chose, mais des portraits serrés de visages, je les fais de préférence au 85mm en APS-C et 135mm en 24x36. Je trouve la perspective plus naturelle, mais faut avoir effectivement le recul nécessaire. En plus permet de plus facilement flouter le fond (en poste fixe, la MaP est en plus moins délicate que quand on opère sur le vif). :wink:

Je trouve que le 85 déforme trop en APSC (j'ai eu ce problème avec le 80-200/2.8), du moins c'est ce qu'on m'a "reproché" ("han, mes oreilles ont l'air énormes !!!").

Du coup, je shoote quasi tous les portraits au 50-60mm (le tamron 60/2 est un petit bijou pour les portraits :love: ) et je me rapproche ou m'éloigne pour faire un cadrage plus ou moins serré.
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
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Breizhoo
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#6 Message Jeu 13 Nov 2014 19:13


De mon point de vue, je dirai :
- Softbox d'un coté à 45° et en hauteur, pas trop loin pour avoir des ombres estompées (et vu que t'auras qu'un seul flash)
- Réflecteur de l'autre côté (pas forcément à acheter, un panneau blanc ou un pare-soleil de voiture peuvent faire l'affaire)

Si ton flash déporté est visible depuis ton APN, tu dois pouvoir le commander directement depuis le boitier.
Fais gaffe que le flash intégré ne se voit pas sur les photos par contre, mets un bout de papier devant (perso, je me fabrique un déflecteur avec du papier alu qui permet au flash de sortir sur les cotés, mais pas de face)

Et roule ma poule ! :mrgreen:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
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jr56
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#7 Message Jeu 13 Nov 2014 19:55


kinder a écrit :Je trouve que le 85 déforme trop en APSC (j'ai eu ce problème avec le 80-200/2.8), du moins c'est ce qu'on m'a "reproché" ("han, mes oreilles ont l'air énormes !!!").

Du coup, je shoote quasi tous les portraits au 50-60mm (le tamron 60/2 est un petit bijou pour les portraits :love: ) et je me rapproche ou m'éloigne pour faire un cadrage plus ou moins serré.
Là j'avoue ne pas comprendre... c'est plutôt l'inverse: plus la focale est courte, plus la perspective (et non une distorsion ou déformation :wink: ) met en évidence certains éléments, nez ou menton de face, oreille en 3/4 face...
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jr56
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#8 Message Jeu 13 Nov 2014 20:07


stepharma a Ă©crit :(...)mes questions sont :
(...)
- AF ou manuel F (avec la loupe) sur les yeux ?
- f5, f5.6, plus, moins ?

Merci d'avance de vos precieux conseils...
Sur ces points, je répondrais que... cela dépend de ton installation et de ton environnement. :lol:

Si tes sujets sont toujours à la même position (siège...) tu peux peaufiner en MaP manuelle, mais à l'inverse comme ils ne bougent pas (portrait posé, pas sur le vif), pas de raison que l'AF ne marche pas, sauf peut être à très grande ouverture (l'AF a vite fait de faire la MaP un peu ailleurs qu'à l'endroit qu'on souhaiterait. Mon réglage préféré est la DMF (retouche manuelle du point possible après l'AF.
La règle est effectivement de la faire sur les yeux, mais là aussi cela dépend de la zone de netteté que tu souhaites.

L'ouverture, j'ai tendance à prendre la plus grande ouverture compatible avec la zone de netteté que je souhaite, au moins du bout du nez aux oreilles pour un portrait type trombinoscope, tout doit être net. A l'inverse, voir si tu as un fond plus ou moins éloigné à flouter (même si fond gris, il peut avoir des défauts ou irrégularités), ou bien si au contraire tu assures avec grande PdC (donc diaph. fermé).

Sachant que des sujets à la chaîne ne prennent pas forcément pile la même position (tête plus ou moins en avant), certains ne sont pas patients ou immobiles longtemps, les têtes (+coiffures :mrgreen: ) sont plus ou moins grosses...

Pour les reflets dans les lunettes, fait quelques essais (au besoin avec une doublure lumière si tu n'as pas de volontaires dans les sujets à photographier, ou s'ils arrivent trop tard, ta mise en place étant faite avant. Dans un amphi, attention, il y a (presque) toujours un éclairage, projo... qui vient gêner!
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#9 Message Ven 14 Nov 2014 05:18


jr56 a Ă©crit :
kinder a écrit :Je trouve que le 85 déforme trop en APSC (j'ai eu ce problème avec le 80-200/2.8), du moins c'est ce qu'on m'a "reproché" ("han, mes oreilles ont l'air énormes !!!").

Du coup, je shoote quasi tous les portraits au 50-60mm (le tamron 60/2 est un petit bijou pour les portraits :love: ) et je me rapproche ou m'éloigne pour faire un cadrage plus ou moins serré.
Là j'avoue ne pas comprendre... c'est plutôt l'inverse: plus la focale est courte, plus la perspective (et non une distorsion ou déformation :wink: ) met en évidence certains éléments, nez ou menton de face, oreille en 3/4 face...

C'est ce que j'ai trouvé bizarre aussi, partout on nous dit que les focales ideales portrait sont 70-140, mais bizarrement ça ne fonctionne pas sur APSC à 85 (equiv ~130) : tout est trop aplati, les oreilles ont l'impression de sortir des joues de la personne shootée.

Après j'ai surement un problème de placement ou autre :mrgreen: (le 80-200/2.8 a un MFD de 1,80m aussi, j'ai eu plusieurs fois des pb lors de shoots de packshots où j'ai du reculer et shooter plus long ou changer d'objo). Donc maintenant c'est le 50/1.4 ou le 60/2 (ou le 16-50/2.8 et le 35-80/4-5.6 pour les packshots).
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#10 Message Ven 14 Nov 2014 05:36


jr56 a Ă©crit :
stepharma a Ă©crit :(...)mes questions sont :
(...)
- AF ou manuel F (avec la loupe) sur les yeux ?
- f5, f5.6, plus, moins ?

Merci d'avance de vos precieux conseils...
Sur ces points, je répondrais que... cela dépend de ton installation et de ton environnement. :lol:

Si tes sujets sont toujours à la même position (siège...) tu peux peaufiner en MaP manuelle, mais à l'inverse comme ils ne bougent pas (portrait posé, pas sur le vif), pas de raison que l'AF ne marche pas, sauf peut être à très grande ouverture (l'AF a vite fait de faire la MaP un peu ailleurs qu'à l'endroit qu'on souhaiterait. Mon réglage préféré est la DMF (retouche manuelle du point possible après l'AF.
La règle est effectivement de la faire sur les yeux, mais là aussi cela dépend de la zone de netteté que tu souhaites.

L'ouverture, j'ai tendance à prendre la plus grande ouverture compatible avec la zone de netteté que je souhaite, au moins du bout du nez aux oreilles pour un portrait type trombinoscope, tout doit être net. A l'inverse, voir si tu as un fond plus ou moins éloigné à flouter (même si fond gris, il peut avoir des défauts ou irrégularités), ou bien si au contraire tu assures avec grande PdC (donc diaph. fermé).

Sachant que des sujets à la chaîne ne prennent pas forcément pile la même position (tête plus ou moins en avant), certains ne sont pas patients ou immobiles longtemps, les têtes (+coiffures :mrgreen: ) sont plus ou moins grosses...

Pour les reflets dans les lunettes, fait quelques essais (au besoin avec une doublure lumière si tu n'as pas de volontaires dans les sujets à photographier, ou s'ils arrivent trop tard, ta mise en place étant faite avant. Dans un amphi, attention, il y a (presque) toujours un éclairage, projo... qui vient gêner!

Tout pareil que jr56, mais pour la MAP, je dirais laisse l'A77 faire. Tu as la détection de visage, il va automatiquement faire la MAP sur le visage et les yeux (grand carré vert, si pas de carré, c'est que tu cadres trop bas).
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stepharma
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#11 Message Ven 14 Nov 2014 10:12


Merci pour tout ces conseils

kinder a écrit :Tout pareil que jr56, mais pour la MAP, je dirais laisse l'A77 faire. Tu as la détection de visage, il va automatiquement faire la MAP sur le visage et les yeux (grand carré vert, si pas de carré, c'est que tu cadres trop bas).


C'est le mode tout auto que je n'utilisais pas sur le markI (RIP :cry: ). Sur le markII, il parait que ça a été amélioré, tout pourquoi pas. D'un autre coté si je me mets à 5-5,6, ça devrait passer (entre 12 et 17cm de pdc)

Breizhoo a Ă©crit :De mon point de vue, je dirai :
- Softbox d'un coté à 45° et en hauteur, pas trop loin pour avoir des ombres estompées (et vu que t'auras qu'un seul flash)

Je peux en avoir un 2e soit pour le fond, soit pour un éclairage de l'autre coté mais ça sera un réglage manuel...

Breizhoo a écrit : - Réflecteur de l'autre côté (pas forcément à acheter, un panneau blanc ou un pare-soleil de voiture peuvent faire l'affaire)

Je comptais l'amener ;)

Pour la discussion 85 ou 50mm, j'amènerai les 2 et privilégierai probablement le 85 que j'affectionne (même si le 50 m'a permis qq jolies photos!!!)

Pour le flash, je laisse donc le wireless Sony faire le taf en TTL. Ca m'arrange :zzz: . Faut juste que je trouve une balle de ping pong ou m'aménage un système d'obturation partiel du flash intégré (d'habitude je le fait à la main ou avec du papier alu)

Pour l'autofocus, pourquoi pas le mode "reco des visage" voire AF, mais il faut que je vérifie ce WE si je n'ai pas de back ou front focus avec la mire sur les 2 objectifs cités. Typiquement le cas ou j'aurais bien fait de la capture en mode connectée, mais pas possible pour moi (cf ce post)

Faudra que je pense Ă  faire le plein de batteries et d'accu pour le(s) flash(s) :enchaine:

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils...
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#12 Message Ven 14 Nov 2014 17:09


stepharma a Ă©crit :Pour le flash, je laisse donc le wireless Sony faire le taf en TTL. Ca m'arrange :zzz: .


Sur ce point je ne suis pas d'accord.

Un trombinoscope c'est une série . Qui dit série dit homogénéité.

Tu fais ton réglage d'expo manuellement quite à y passer un peu de temps au premier essai (si tu n'as pas de flashmetre) après tu n'as plus à y toucher.

Tu auras ainsi une expo constante et cohérente : fond identique sur la série, expo non faussée par le teint de la peau, la couleur des cheveux et des vêtements (selon cadrage et mode de mesure retenu)...

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#13 Message Mer 19 Nov 2014 16:23


jr56 a écrit :... mais des portraits serrés de visages, je les fais de préférence au 85mm en APS-C et 135mm en 24x36. Je trouve la perspective plus naturelle, mais faut avoir effectivement le recul nécessaire. En plus permet de plus facilement flouter le fond (en poste fixe, la MaP est en plus moins délicate que quand on opère sur le vif). :wink:

:+1:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

stepharma
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#14 Message Sam 22 Nov 2014 22:28


Merci pour tous vos com'

Finalement, ça s'est terminé à mains levées car pas la place d'installer un coin studio
Heureusement l'association 85Z+HVL56+Gary fong à été très utile pour ne pas trop "flasher" brutalement et détacher du fond
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Garfi75
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#15 Message Mar 27 Jan 2015 19:03


Je tombe sur ce post, un retour visuel aurait été fort appréciable ;) Tu aurais une photo à partager de cette séance ?


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