Filtre gris + Flash Studio = Joli bokeh ?!

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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Garfi75
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#1 Message Jeu 30 Oct 2014 20:15


Hello la compagnie,

Je regardais ici et là des photos (en l'occurence des portraits) réalisés avec des flash studio genre 600/800/1200 joules. Du gros calibre !

Je regardais un portrait dont voici les exifs (le flash studio a été utilisé):
220964
#220964: Consulté 483 fois
Exifs


Considérons que l'on veuille ouvrir à max pour un superbe bokeh.
Est-ce qu'un filtre gris peut permettre cela avec le flash ?

Si l'on voulait ouvrir à F4 (sans rentrer dans les calculs) il suffirait avec ce filtre (sans préciser la valeur) d'augmenter la vitesse d'obtu, c'est bien ça ?
Toujours sans toucher Ă  la puissance du flash ni aux ISO (que l'on pourrait d'ailleurs descendre Ă  100 ou 50)

Exemple (de principe, puisqu'on a pas la valeur du filtre gris):

Au lieu de F11 , 1/250
On ferait F4, 1/2000

Suis-je dans le vrai ? Parce que pour ma part, c'est ce que je recherche ;)
Dernière édition par Garfi75 le Ven 31 Oct 2014 10:54, édité 1 fois.

dje1050
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#2 Message Jeu 30 Oct 2014 21:09


si je comprends bien non
la vitesse synchro flash ne change pas avec un filtre
mais si on est a 1/200 a f11 et 100iso
si on a joute le bon filtre on peut rester a 1/200 mais F2.8 et 100isos

j utilise un ND8 parfois

j ai répondu a ta question ?

Garfi75
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#3 Message Jeu 30 Oct 2014 21:22


Oui c'est ça sans changer la synchro Flash (je ne parlais pas d'elle) mais seulement des réglages boitier ;)

Et effectivement on peut rester a 1/200 si on a le bon filtre pour, voir si pas assez fort, monter la vitesse d'obtu, n'est-ce pas ?
Je vais me pencher sur un ou 2 filtres dans ce cas :)

Thanks Dje

dje1050
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#4 Message Jeu 30 Oct 2014 21:28


non si tu montes trop en vitesse tu vas avoir un gros trait noir en bas de ta photo
ça sera l obturateur qui va trop vite et ne laisse pas l éclair s exprimer

Garfi75
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#5 Message Ven 31 Oct 2014 01:19


Ok ! Donc augmenter la vitesse de synchro du flash en parallele du boitier ? Ou seulement le filtre pourra jouer sur la quantité de light ?

toffer81
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#6 Message Ven 31 Oct 2014 09:28


Le filtre jouera sur la quantité de lumière reçue par le capteur. Forcément plus il est "foncé" plus le temps de pose devra être long ou l'ouverture plus grande.

Mais je n'ai pas vraiment compris... tu veux utiliser une grande vitesse d'obturation? Ou juste pouvoir utiliser une grande ouverture avec tes conditions d’éclairages apparemment intense?

Il n'y a pas moyen pour toi de travailler dans des conditions moins lumineuses?
Boitiers: Fuji XT-20
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Lubna
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#7 Message Ven 31 Oct 2014 09:46


En studio la vitesse d'obturation n'aura aucune incidence sur la lumière
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Garfi75
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#8 Message Ven 31 Oct 2014 09:50


Je souhaitais juste une confirmation en fait. Je connais l'effet du filtre, en revanche ce que m'a appris Dje c'est que la vitesse d'obtu du boitier devait etre la meme que la vitesse de l'Ă©clair du flash.

Après la question c'est si l'on voulait du bokeh, plutot que shooter à 1/200 à F11 ne pourrait-on pas (sans utiliser de filtre justement) shooter à 1/2000 à F4 (sans faire le calcul, hein) si le flash permet de shooter à cette vitesse évidemment ?

Garfi75
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#9 Message Ven 31 Oct 2014 09:52


Lubna quand tu dis Studio tu parles de l'utilisation d'un flash studio je suppose...
Car je shooterai essentiellement en extérieur ou à l'ombre mais avec le soleil comme second source.

West
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#10 Message Ven 31 Oct 2014 10:03


Il te faudra un ND+3 pour obtenir du 1/250 200ISO F2.8 avec le mĂŞme Ă©clairage.

Tu peu shooter au delà des vitesse de synchro, mais il te faut des flashs adaptés synchro haute vitesse.
Un est tout, tout est un, mais surtout
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Lubna
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#11 Message Ven 31 Oct 2014 10:06


Garfi75 a Ă©crit :Je souhaitais juste une confirmation en fait. Je connais l'effet du filtre, en revanche ce que m'a appris Dje c'est que la vitesse d'obtu du boitier devait etre la meme que la vitesse de l'Ă©clair du flash.

Après la question c'est si l'on voulait du bokeh, plutot que shooter à 1/200 à F11 ne pourrait-on pas (sans utiliser de filtre justement) shooter à 1/2000 à F4 (sans faire le calcul, hein) si le flash permet de shooter à cette vitesse évidemment ?


Euhhhhhhh, tu as surtout une vitesse snchro max avec le flash, donc il te faut te mettre à ça vitesse maximum possible qui en général est entre 160 et 250

West a Ă©crit :Il te faudra un ND+3 pour obtenir du 1/250 200ISO F2.8 avec le mĂŞme Ă©clairage.

Tu peu shooter au delà des vitesse de synchro, mais il te faut des flashs adaptés synchro haute vitesse.

VoilĂ 
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kinder
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#12 Message Ven 31 Oct 2014 10:25


Garfi75 a Ă©crit :Je souhaitais juste une confirmation en fait. Je connais l'effet du filtre, en revanche ce que m'a appris Dje c'est que la vitesse d'obtu du boitier devait etre la meme que la vitesse de l'Ă©clair du flash.

Après la question c'est si l'on voulait du bokeh, plutot que shooter à 1/200 à F11 ne pourrait-on pas (sans utiliser de filtre justement) shooter à 1/2000 à F4 (sans faire le calcul, hein) si le flash permet de shooter à cette vitesse évidemment ?


Je peux le faire avec un A57 en WL et un 43AM déporté avec HSS activé avec TTL (testé hier soir) : expo identique. Avec le flash sur le boitier, il y a le rideau qui apparait à 1/2000.

Attention par contre, la vitesse va influer sur la lumière ambiante comme tu ne shooteras pas en studio.
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
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Garfi75
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#13 Message Ven 31 Oct 2014 10:54


Je crois qu'il y a un malentendu...

Je ne parle pas de flash cobra... (Kinder : "avec le flash sur le boitier") ou (Lubna : "vitesse maximum possible qui en général est entre 160 et 250").

Ma question se tourne vers le flash de studio (dont les vitesses d'Ă©clair peuvent ĂŞtre de 1/3200).

J'ai dit "kit flash" j'aurais dĂ» dire "kit flash studio" my mistake !
[EDIT] : pourtant non je l'ai précisé dans mon premier post, héhé :wink:

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#14 Message Ven 31 Oct 2014 11:00


Garfi75 a Ă©crit :Je crois qu'il y a un malentendu...
Je ne parle pas de flash cobra... (Kinder : "avec le flash sur le boitier") ou (Lubna : "vitesse maximum possible qui en général est entre 160 et 250").
Ma question se tourne vers le flash de studio (dont les vitesses d'Ă©clair peuvent ĂŞtre de 1/3200).
J'ai dit "kit flash" j'aurais dĂ» dire "kit flash studio" my mistake !
[EDIT] : pourtant non je l'ai précisé dans mon premier post, héhé :wink:

Donc je pense que ta solution se situe à f4 1/2000 100iso ..... Si tu n'est pas limité par la vitesse synchro de tes flashs studio!

PS : Par contre ce que je ne comprends pas ....
c'est pourquoi tu ne joues pas sur la puissance de tes flash ...soit en tamisant ou en réfléchissant au pire! :ange:
Dernière édition par doumedoume84 le Ven 31 Oct 2014 11:13, édité 2 fois.
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kinder
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#15 Message Ven 31 Oct 2014 11:02


C'est le mĂŞme principe, mon flash fait aussi HSS (mais en beaucoup moins de puissance) ;)

Mais je pense que tu te compliques un peu la tache avec tes hautes vitesses...
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
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West
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#16 Message Ven 31 Oct 2014 11:12


Garfi75 a Ă©crit :Je crois qu'il y a un malentendu...

Je ne parle pas de flash cobra... (Kinder : "avec le flash sur le boitier") ou (Lubna : "vitesse maximum possible qui en général est entre 160 et 250").

Ma question se tourne vers le flash de studio (dont les vitesses d'Ă©clair peuvent ĂŞtre de 1/3200).

J'ai dit "kit flash" j'aurais dĂ» dire "kit flash studio" my mistake !
[EDIT] : pourtant non je l'ai précisé dans mon premier post, héhé :wink:


Attention il y a une différence entre synchro flash a 1/3200 et la vitesse réelle de l'éclaire, n'importe quel flash peut monter à cette vitesse, en revanche pas n'importe quel flash n'est capable de ce synchroniser à cette vitesse d'obturation :wink:

Quel flash possède tu ?
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

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