réglage flash
bonjour perso je ne suis pas un adepte du flash portant j'ai fait l'acquisition il y a presque 1 ans d'un petit HVL-F43AM sony que j'ai sortie seulement hier et la le désastre toute mes photos prise avec sont bonne a jeter , je voudrais savoir si il y a des réglage a faire dessus ou bien sur le boitier ? car la je désespéré , je ne sais pas m'en servir jamais eu de flash et c'est bien dommage d'avoir de jolie joujou et de ne pas avoir de plaisir avec , si vous voulez des exemple sa vas être dur car je les ai toute viré car déçus du résultat . en attente de vos réponses et si vous voulez des exemple et bien je vous ferais des photos prises avec . bonne fin de journée
α77 - S 16-50 F2.8 - M 50 F1.4 - Si 30F1.4 - Si 105 F2.8 - T 70-200 F 2.8 -TC X1.7
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spilou73 - Messages : 1812
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Sans exemples postés ça va être dur de t'aider
Moi j'ai un A77 avec un vieux flash cobra Minolta et ça fonctionne très bien, pour gérer la puissance du flash je shoote en mode A, plus tu ouvres plus ton éclair est puissant.
Moi j'ai un A77 avec un vieux flash cobra Minolta et ça fonctionne très bien, pour gérer la puissance du flash je shoote en mode A, plus tu ouvres plus ton éclair est puissant.
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture / Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc
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spilou73 a écrit :pour gérer la puissance du flash je shoote en mode A, plus tu ouvres plus ton éclair est puissant.
!?
D'abord, c'est quoi comme flash pour faire un tel constat ?
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spilou73 - Messages : 1812
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Cloclo a écrit :spilou73 a écrit :pour gérer la puissance du flash je shoote en mode A, plus tu ouvres plus ton éclair est puissant.
!?
D'abord, c'est quoi comme flash pour faire un tel constat ?
C'est noté dans ma signature un Minolta 3600HSD
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"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc
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"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc
OK. Désolé pas fait gaffe.
En tout cas, de par la mesure TTL, si tu ouvres plus, le flash diminuera son illumination pour maintenir un éclairage constant de la scène. Donc ton explication est erronée. Si tu fais un tel constat, c'est pour d'autres raisons qu'il est difficile d'identifier en l'absence d'éléments complets sur tes conditions de prises de vue.
@ Fish
Si tu n'es pas plus précis concernant la description de tes "désastres", comment veux-tu que l'on te réponde.
En tout cas, de par la mesure TTL, si tu ouvres plus, le flash diminuera son illumination pour maintenir un éclairage constant de la scène. Donc ton explication est erronée. Si tu fais un tel constat, c'est pour d'autres raisons qu'il est difficile d'identifier en l'absence d'éléments complets sur tes conditions de prises de vue.
@ Fish
Si tu n'es pas plus précis concernant la description de tes "désastres", comment veux-tu que l'on te réponde.
Dernière édition par Cloclo le Jeu 18 Sep 2014 15:14, édité 2 fois.
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spilou73 - Messages : 1812
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Cloclo a écrit :En tout cas, de par la mesure TTL, si tu ouvres plus, le flash diminuera sa puissance pour maintenir un éclairage constant de la scène. Donc ton explication est erronée.
Pourtant c'est bien ce qu'il est noté dans le manuel du flash page 17 exactement !!!
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Page 17 du flash ou du A37 ?
De toute façon, n'ayant le PDF d'aucun des deux, il serait intéressant que tu recopies ici l'énoncé de cette mention, que l'on puisse analyser le raccourci qui en a été fait.
(et désolé si je ne suis plus ce fil pendant deux ou trois jours : je pars en début d'aprem' pour le circuit de Dijon - sauf si le wifi marche le soir à l'hôtel).
Mais tu es bien conscient que s'il fallait régler la puissance du flash à l'aide du diaphragme de ton objectif, tu ne pourrais plus gérer la profondeur de champ, prisonnier de l'ouverture imposée...
De toute façon, n'ayant le PDF d'aucun des deux, il serait intéressant que tu recopies ici l'énoncé de cette mention, que l'on puisse analyser le raccourci qui en a été fait.
(et désolé si je ne suis plus ce fil pendant deux ou trois jours : je pars en début d'aprem' pour le circuit de Dijon - sauf si le wifi marche le soir à l'hôtel).
Mais tu es bien conscient que s'il fallait régler la puissance du flash à l'aide du diaphragme de ton objectif, tu ne pourrais plus gérer la profondeur de champ, prisonnier de l'ouverture imposée...
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spilou73 - Messages : 1812
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Voili voilou
Donc en mode A sur l'appareil:
Soit tu gère la pdc et si l’éclair est trop fort tu fait du post traitement, soit tu gère la puissance du flash en fermant au détriment de la pdc.
Pour pouvoir régler les deux il faut passer en tout manuel !!!
Donc en mode A sur l'appareil:
Soit tu gère la pdc et si l’éclair est trop fort tu fait du post traitement, soit tu gère la puissance du flash en fermant au détriment de la pdc.
Pour pouvoir régler les deux il faut passer en tout manuel !!!
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Attention, depuis l'A77 (et tous les boitiers sortis après la sortie de l'A77), les flashes surexposent de 1IL.
Il faut donc utiliser la compensation de flash.
Plus d'infos ici : http://friedmanarchives.blogspot.fr/201 ... flash.html
Il faut donc utiliser la compensation de flash.
Plus d'infos ici : http://friedmanarchives.blogspot.fr/201 ... flash.html
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
Flickr : Nolivfr
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Rentré cette nuit de Dijon, et à nouveau en partance, je reviens vite fait sur ce sujet.
Sur la notice (multilingue) de mes 5600 HS-D, j'ai également cette mention du comportement en mode A, la traduction française mentionnant portée pour le terme range.
Ne sachant quelle est la langue "maternelle" de la notice avant traduction, je me méfie de tout raccourci qui serait fait pour simplifier la vie de l'opérateur. En effet, concernant le mode auto, j'ai relevé :
en anglais : The photo will be under-exposed if taken before charging is complete.
en français : La photo risque d'être sous-exposée si le déclenchement intervient après la fin de la charge du flash.
La mention anglaise Ă©tant Ă©videmment la bonne.
Juste pour voir, utilisant essentiellement le flash quand je suis en mode A, j'ai fait un essai vite fait, sans mettre en évidence une variation de l'éclairement du sujet. Ce à quoi je m'attendais puisque la mesure TTL corrige (en théorie) en conséquence. Cela dit, en fonction de la réflexion du sujet et/ou de son environnement, on peut avoir ponctuellement de grosses variations. Dans ce cas, on utilise (comme dit plus haut) le décalage d'IL du boîtier, soit celui global (bouton rapide d'accès sur certains boîtiers, sinon en menu), ou bien celui spécifiqiue au flash dans les raccourcis Fn (qui quant à lui n'influe pas sur les photos sans flash).
Sur la notice (multilingue) de mes 5600 HS-D, j'ai également cette mention du comportement en mode A, la traduction française mentionnant portée pour le terme range.
Ne sachant quelle est la langue "maternelle" de la notice avant traduction, je me méfie de tout raccourci qui serait fait pour simplifier la vie de l'opérateur. En effet, concernant le mode auto, j'ai relevé :
en anglais : The photo will be under-exposed if taken before charging is complete.
en français : La photo risque d'être sous-exposée si le déclenchement intervient après la fin de la charge du flash.
La mention anglaise Ă©tant Ă©videmment la bonne.
Juste pour voir, utilisant essentiellement le flash quand je suis en mode A, j'ai fait un essai vite fait, sans mettre en évidence une variation de l'éclairement du sujet. Ce à quoi je m'attendais puisque la mesure TTL corrige (en théorie) en conséquence. Cela dit, en fonction de la réflexion du sujet et/ou de son environnement, on peut avoir ponctuellement de grosses variations. Dans ce cas, on utilise (comme dit plus haut) le décalage d'IL du boîtier, soit celui global (bouton rapide d'accès sur certains boîtiers, sinon en menu), ou bien celui spécifiqiue au flash dans les raccourcis Fn (qui quant à lui n'influe pas sur les photos sans flash).
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jr56 - Messages : 24349
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Pour en revenir à la question du sujet de Fish, je dirai que même si la TTL fait des miracles (ajustage automatique de l'expo, moi aussi en général en A ou M et je laisse l'automatisme faire son boulot), il faut cerner les limites d'un flash et de son utilisation.
Si le sujet est trop près, il y aura trop de lumière et le sujet sera sur ex. Rappel: ce n'est pas la puissance de l'éclair qui varie - elle est en gros constante- mais sa DUREE:le flash coupe l'éclair quand la cellule lui dit qu'il y en a eu assez. La durée varie typiquement de moins de 1/25000s à 1/400s, mais le flash ne peut faire moins qu'un minimum.
De même la quantité maximale de lumière est limitée. Un flash comme le 43 est conçu pour une portée max de son nombre guide (43) divisé par le diaph.. Soit max de 10m env. par ex. à f/4. Et encore le nombre guide correspond à l'éclairage d'une pièce de taille moyenne avec des murs et un plafond moyennement réfléchissants. En extérieur ou dans un vaste volume aux murs éloignés et sombres (typiquement l'intérieur d'une église. cathédrale), une partie de la lumière se perdra au lieu d'être réfléchie et la portée utile sera moindre.
On peut certes pousser les isos, mais il faut aussi comprendre que l'éclairage ne sera optimum qu'à une distance assez précise. En deça les éléments seront surex., au-delà sous ex. à plongés dans l'obscurité (les algorithmes d'expo au flash savent de mieux en mieux estimer quel est le sujet principal dans l'image, et donc caler l'expo sur lui, en s'aidant y compris des collimateurs AF et leur défoclisation ou focalisation, mais il fut que le sujet principal ne soit pas trop étendu en profondeur ou qu'il n'y ait pas des sujets principaux multiples à des distances très différents).
Ensuite, il peut y avoir quelques pièges dans les réglages, comme laisser le flash en pilotage WireLess (WL): dans ce cas, il n'éclaire presque pas la scène puisqu'il est alors réglé pour juste piloter d'autres flash... Ou se mettre au-dessus de la vitesse de synchro en mode M (en A et sans doute en S - que je n'utilise jamais- il y a des protections contre une vitesse trop élevée). Certes le mode HSS permet d'aller au-delà la vitesse de synchro, mais au prix d'éclairs multiples très rapprochés, et la portée du flash s'effondre alors rapidement (car la puissance max. doit alors être répartie sur tous les éclairs au lieu d'un seul).
Le mieux est de nous poster quelques photos avec les paramètres de prise de vue pour qu'on puisse juger de l'origine de tes problèmes (ou au moins nous décrire tes réglages et la scène photographiée)
Si le sujet est trop près, il y aura trop de lumière et le sujet sera sur ex. Rappel: ce n'est pas la puissance de l'éclair qui varie - elle est en gros constante- mais sa DUREE:le flash coupe l'éclair quand la cellule lui dit qu'il y en a eu assez. La durée varie typiquement de moins de 1/25000s à 1/400s, mais le flash ne peut faire moins qu'un minimum.
De même la quantité maximale de lumière est limitée. Un flash comme le 43 est conçu pour une portée max de son nombre guide (43) divisé par le diaph.. Soit max de 10m env. par ex. à f/4. Et encore le nombre guide correspond à l'éclairage d'une pièce de taille moyenne avec des murs et un plafond moyennement réfléchissants. En extérieur ou dans un vaste volume aux murs éloignés et sombres (typiquement l'intérieur d'une église. cathédrale), une partie de la lumière se perdra au lieu d'être réfléchie et la portée utile sera moindre.
On peut certes pousser les isos, mais il faut aussi comprendre que l'éclairage ne sera optimum qu'à une distance assez précise. En deça les éléments seront surex., au-delà sous ex. à plongés dans l'obscurité (les algorithmes d'expo au flash savent de mieux en mieux estimer quel est le sujet principal dans l'image, et donc caler l'expo sur lui, en s'aidant y compris des collimateurs AF et leur défoclisation ou focalisation, mais il fut que le sujet principal ne soit pas trop étendu en profondeur ou qu'il n'y ait pas des sujets principaux multiples à des distances très différents).
Ensuite, il peut y avoir quelques pièges dans les réglages, comme laisser le flash en pilotage WireLess (WL): dans ce cas, il n'éclaire presque pas la scène puisqu'il est alors réglé pour juste piloter d'autres flash... Ou se mettre au-dessus de la vitesse de synchro en mode M (en A et sans doute en S - que je n'utilise jamais- il y a des protections contre une vitesse trop élevée). Certes le mode HSS permet d'aller au-delà la vitesse de synchro, mais au prix d'éclairs multiples très rapprochés, et la portée du flash s'effondre alors rapidement (car la puissance max. doit alors être répartie sur tous les éclairs au lieu d'un seul).
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SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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sophie - Messages : 1730
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kinder a écrit :Attention, depuis l'A77 (et tous les boitiers sortis après la sortie de l'A77), les flashes surexposent de 1IL.
Il faut donc utiliser la compensation de flash.
Plus d'infos ici : http://friedmanarchives.blogspot.fr/201 ... flash.html
Et tu fais cela comment ?
sophie a écrit :kinder a écrit :Attention, depuis l'A77 (et tous les boitiers sortis après la sortie de l'A77), les flashes surexposent de 1IL.
Il faut donc utiliser la compensation de flash.
Plus d'infos ici : http://friedmanarchives.blogspot.fr/201 ... flash.html
Et tu fais cela comment ?
utiliser la compensation du flash, comme indiqué au-dessus : touche Fn, "compensation de flash" et baisser de 1IL.
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J'appelle cela correction d'expo au flash .
Comme pour la correction d'expo, mais effectivement sur la ligne "flash" de l'écran appelé par Fn
Pas cherché dans le blog, mais c'est du au miroir SLT je suppose (qui ne laisse passer que la moitié de la lumière vers la cellule?).
Comme pour la correction d'expo, mais effectivement sur la ligne "flash" de l'écran appelé par Fn
Pas cherché dans le blog, mais c'est du au miroir SLT je suppose (qui ne laisse passer que la moitié de la lumière vers la cellule?).
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