quelle BDB avec une lumière noire ?

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dje1050
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#1 Message Mar 19 Août 2014 21:01


que mettriez vous en réglage pour un shoot en lumière noire ?
je me pose beaucoup de question
merci de votre aide :commeca:

jr56
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#2 Message Mar 19 Août 2014 21:26


Qu'est ce que tu appelles "lumière noire"?

En physique, c'est une lampe qui éclaire dans le proche UV (encore appelée lampe de wood), et donc aussi le bleu profond (en haut du spectre visible, vers 400 nm). Bref rien dans le vert/jaune/rouge (avec la matrice de Bayer, ton capteur ne va être utilisé qu'à 25% et la résolution en pâtir :lol: ).

Si tu veux une bdb correcte (blancs dans le cadre restitués blancs et pas bleus), ce sera donc une bdb très très bleue (au-delà des 12000 °K). Mais tu vas alors sans doute perdre le rendu particulier qu'elle offre (de même qu'avec des lampes à incandescence, il vaut souvent garder une bdb pas trop basse pour faire ressortir l'ambiance chaude, jaune/orange)


Par contre sa composition d'UV crée souvent des effets de fluorescence, elle est absorbée par certaines substances et réémise à des longueurs d'onde plus basses, dans le visible (d'où son utilisation en microscopie par ex., ou en dermatologie, ou pour le contrôle des billets de banque :mrgreen: ).
Si ce sont ces effets de fluorescence que tu veux faire ressortir, j'avoue ne pas trop savoir quelle bdb il faut adopter. Dépendra sans doute des objets présents, chacun pouvant avoir sa fluorescence propre - couleur de réémission différente. Du coup peut-être bêtement lumière du jour. Ou à mi-chemin entre lumière du jour et très bleu pour garder l'atmosphère bleu sombre.

Le mieux est de photographier en raw, et de régler au développement du raw :wink: Ou alors, comme toujours en numérique, fait quelques essais pour voir ce que cela donne.
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dje1050
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#3 Message Mar 19 Août 2014 21:38


oui je veux faire ressortir un maquillage fluorescent
c est une lumière type sono de boite de nuit

oui je suis en RAW dons ok a tester après
tu me dis que le capteur va perdre en résolution donc un capteur sur-pixelisé serait mieux ?

jr56
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#4 Message Mar 19 Août 2014 23:23


J'avoue que n'étant pas un pilier de boite de nuit, j'ignorais cet usage de l'invention de M. Wood :mrgreen: Ceci dit, à y penser, je me souviens de quelques éclairages sans doute de ce type (mais très mélangés à des spots de couleur dans le visible) à des soirées de mariages où j'ai été invité (cf. le blanc d'une chemise qui devient très lumineux/bleuté).


Essaye effectivement plusieurs bdb, l'une très élevée (vers 12000 °K), l'autre lumière du jour (vers 6000/6500 °K) et une troisième entre les deux (9000 °K). Même en raw, tu verras comment ressort le maquillage (sa fluorescence dépend de sa composition chimique) sur les vignettes jpeg sur l'écran arrière. Et tu pourras alors choisir la bdb qui restitue le mieux ce que tu souhaites: Même en raw, on a quand même avantage à régler le boitier sur une valeur pas trop éloignée, ne serait-ce que parce que le réglage bdb joue un peu sur l'expo. Et plus facile de comparer photo/réalité sur place que de retrouver plus tard devant son ordi.

Ma remarque sur la résolution, c'est que s'il n'y a que l'éclairage UV, donc que du bleu profond, les photosites derrière les cellules vertes (50%) et rouge (25%) de la matrice de Bayer ne recevront quasiment pas de lumière. Il faudra donc reconstruire l'image couleur avec les seuls photosites bleus (1 sur 4) ou presque. Aggravé par le fait que les capteurs (photosites ) sont avant tout sensibles à l'infra rouge (d'où les filtres anti-IR devant les capteurs), ensuite au domaine rouge puis jaune, et de moins en moins vers le bleu. Maintenant, si c'est mélangé avec un éclairage en lumière visible (cf. les soirées aux quelles j'étais), ou si beaucoup d'éléments fluorescents dans le cadre (ils re-rayonnent dans le visible), ce sera moins vrai que pour un éclairage purement UV et bleu profond.

Cela me fait penser que j'ignore aussi comment la cellule du boitier va réagir avec un tel rayonnement (quelle est sa variation de sensibilité sur les différentes parties du spectre visible, et notamment vers le bleu profond/violet). Laisse faire le boitier, mais surveille l'histogramme pour éventuellement corriger l'expo ou passer en manuel si la cellule ne trouve pas un réglage correct.
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dje1050
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#5 Message Mer 20 Août 2014 09:15


Merci pour tout JR c est assez clair comme explication
Je te ferais voir ça ce soir ou demain

jr56
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#6 Message Mer 20 Août 2014 11:49


J'attends les résultats, car comme souligné, je n'ai aucune idée de ce que cela donne sur un boitier photo! :mrgreen2:
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#7 Message Mer 20 Août 2014 11:53


POurquoi tu ne veux pas laisser en BDB auto, tu seras en raw?
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#8 Message Mer 20 Août 2014 11:55


La BdB auto sera forcément à l'ouest... autant rester sur une base connue (lumière du jour), et "choisir" le rendu au dématriçage.
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jr56
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#9 Message Mer 20 Août 2014 12:15


Pour les 2 raisons déjà évoquées: on gagne toujours même en raw à ne pas être trop écarté de la TC réelle, et là elle risque d'être à 15 000 ou 20 000°K pour la partie UV directe, très loin des 5600/6000 lumière du jour, et aussi apprécier sur place l'effet des différents réglages notamment face aux fluorescences, histoire d'avoir une base de départ pour le réglage du développement du raw. En numérique, pas très dur ni très long de faire quelques essais. :wink:
Dont la conclusion peut -être de rester en BdB auto... :mrgreen:

A l'opposé du spectre, quand on photographie avec de boitiers dont on a enlevé le filtre anti IR, la bdb auto ne donne pas de bons résultats non plus
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#10 Message Mer 20 Août 2014 18:28


bon juste pour vous faire voir :|
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jr56
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#11 Message Mer 20 Août 2014 18:33


Pas mal comme effet!

Quels réglages finalement (mode expo et bdb).

Question de béotien: le maquillage est spécialement conçu pour la lumière noire (fluorescence)?
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#12 Message Mer 20 Août 2014 19:13


bon du coup BDB auto car j ai testé d'autres mais pas mieux
ensuite mode M avec plusieurs tests d isos pour chopper les rouges et les verts
sur les bruts c est surtout bleu on voit peu les couleurs
sur celle ci c est 50mm 1/60 F2 et 1600isos

Le maquillage est en effet prévu pour ça et il existe pas mal de mascara et rouge a lèvres
j'ai pleins d idées mais je cherche le meilleur moyen

jr56
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#13 Message Mer 20 Août 2014 19:54


Oui, pour les couleurs, cela se comprend: surtout en éclairage indirect (contre jour), la luminosité de la fluorescence est bien inférieure à celle de la source UV...
Mais j'aime bien l'effet de halo allant du blanc saturé au bleu

Sinon, ton modèle, en bas à gauche, on voit un petit bourrelet... bon, moi j'ai rien dit :lol:
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#14 Message Mer 20 Août 2014 20:07


dje1050 a écrit :...j'ai pleins d idées mais je cherche le meilleur moyen...


J'imagine que ça doit pas être évident, il y a vite fait que le modèle ressemble à un clown avec un truc aussi radical. :lol:

dje1050
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#15 Message Mer 20 Août 2014 23:27


Fais gaffe le modèle c est nine et si elle passe par la tu vas dérouiller :mrgreen:
Faut vraiment que je me mette a PS

Bon sinon le plus dur est que pour avoir une lumière égale plus ou moins avec qu un seul néon c est chaud
Je vais essayer d en trouver un autre
Et il faut être super près du coup les cadrages c est rock and roll
Et c est de l éclairage direct avec un fond blanc du coup ombre sur le fond :(

TOONS56
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#16 Message Jeu 21 Août 2014 06:32


@jr56 : Je sais pas si ça a voir quelque chose avec les lumières à LED qui éclairent parfois nos bâtiments dans les rues mais il est également très difficile d'avoir une matière correcte avec ce genre d'éclairage.
Il y a un mois de ça, la basilique de Sté Anne d'auray était éclairée ainsi et au dematricage, impossible de sortir quelque chose de correcte. J'ai pas vérifié la BDB je regarderai ça surf les quelques photos que j'ai conservé pour le souvenir.
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