quelle BDB avec une lumière noire ?

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
Gphil06
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1821
Photos : 229
Inscription : 14 Jan 2013
Localisation : Nice
Contact :

#17 Message Jeu 21 Août 2014 10:42


Lumière noire, c'est du 3200K dont le verre est teinté .
Pour les LED, la grande majorité tappe loin au dessus de 5500K
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45

Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#18 Message Jeu 21 Août 2014 10:44


dje1050 a écrit :Fais gaffe le modèle c est nine et si elle passe par la tu vas dérouiller :mrgreen:


Arf, si c'est Nine le modèle alors ce sera réussi quoi qu'il arrive! :ange:

:lol:

tomazi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5029
Photos : 229
Inscription : 04 Nov 2009
Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...

#19 Message Jeu 21 Août 2014 11:26


dje1050 a écrit :Fais gaffe le modèle c est nine et si elle passe par la tu vas dérouiller :mrgreen:
Faut vraiment que je me mette a PS
C'est toi qui va dérouiller, si elle passe par là !! :mrgreen:
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#20 Message Jeu 21 Août 2014 11:31


:mdr:

Bien vu! :commeca:

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#21 Message Jeu 21 Août 2014 12:05


:mdr:

Merci de venir à mon aide! :copain: :trinque:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#22 Message Jeu 21 Août 2014 12:39


TOONS56 a écrit :@jr56 : Je sais pas si ça a voir quelque chose avec les lumières à LED qui éclairent parfois nos bâtiments dans les rues mais il est également très difficile d'avoir une matière correcte avec ce genre d'éclairage.
Il y a un mois de ça, la basilique de Sté Anne d'auray était éclairée ainsi et au dematricage, impossible de sortir quelque chose de correcte. J'ai pas vérifié la BDB je regarderai ça surf les quelques photos que j'ai conservé pour le souvenir.


Faudrait que je regarde la physique de fonctionnement des LED de puissance , donc adaptée à l'éclairage, mais ce que j'avais retenu, c'est qu'effectivement jusqu'il y a peu, elles émettaient une lumière très "froide", très bleutée (d'ailleurs il n'y a qu'à voir l'effet bleuté sur certains éclairages de voitures). Donc certainement émission majoritaire dans la partie bleue du spectre (cela les rendait peu agréables en intérieur domestique, effet blafard, pour ne pas dire cadavérique sur les visages).
Je ne sais si par contre comme les lampes de lumière froide, elles émettent beaucoup d'UV. Pas impossible, car au début de leur vente au grand public, il y avait des avertissements pour des risques sur les yeux si on les regardait directement (on ne porte pas de lunette de soleil chez soi en général :mrgreen:) .

Depuis on a appris à faire des LED de puissance avec une lumière plus chaude (plus proche de la lumière du jour), mais je ne sais si c'est le processus physique d'émission du rayonnement qu'on a réussi à faire suffisamment descendre en fréquence (vers le vert/jaune) ou s'il faut en plus des filtres.

D'une façon générale, les cellules des boitiers ont du mal (euphémisme) aves les rayonnements qui ne sont pas continus, mais composés de quelques zones restreintes d'émission ou même de raies ponctuelles (cf. les lampadaires orangés "au sodium" qui rayonnent sur deux raies très étroite uniquement).
Le ciel bleu ne pose pas de pb. car même s'il est composé de 16 fois plus de bleu que de rouge toutes les couleurs (fréquences) y sont représentées.
(la diffusion de la lumière dans l'air est une puissance 4ième de la fréquence: le bleu ayant une fréquence double du rouge, il est diffusé 2 puissance 4 = 16 fois plus que le rouge et le vert env. 1,5 puissance 4 = 5 ou 6 fois plus que le rouge, mais donc 3 fois moins que le bleu: pour cela que le ciel parait bleu!),

Une recherche rapide sur internet m'a montré des spectres de LED avec un pic très concentré sur le bleu limite UV et une bosse plus large mais bien plus faible sur le vert/jaune. On serait donc bien dans ce cas de spectre discontinu qui peut tromper les algorithmes de dématriçage. Et en éclairage extérieur, ils utilisent peut-être uniquement les LED bleutées (les plus faciles à produire et les moins coûteuses), donc émettant essentiellement du bleu voire des UV.

Cela peut se comprendre alors pour ta basilique: s'il y a beaucoup de bleu, un peu de vert/jaune et pas de rouge, non seulement la répartition de puissance n'est pas centrée sur le vert comme d-habitude, mais tes photosites avec les filtres bleus de la matrice de Bayer vont être saturés, ceux en vert vont recevoir de la lumière, mais beaucoup moins en proportion que d'habitude, et les rouges quasi rien. Bref les algorithmes de dématriçages vont être un peu perdu devant cette répartition atypique de la lumière (la BdB étant basée sur le pourcentage des sites B, V et R qui sont additionnés pour reconstituer la "vraie couleur" d'un pixel).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#23 Message Jeu 21 Août 2014 14:31


dje1050 a écrit :bon du coup BDB auto car j ai testé d'autres mais pas mieux
ensuite mode M avec plusieurs tests d isos pour chopper les rouges et les verts
sur les bruts c est surtout bleu on voit peu les couleurs
sur celle ci c est 50mm 1/60 F2 et 1600isos

Tu dois le voir dans ton logiciel de développement raw, sur quelle TC ton boitier s'est calé avec la BdB auto?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#24 Message Jeu 21 Août 2014 19:19


Oui je regarderais ca ce soir
Mais pour chopper les couleur il faut modifier la BDB dans les jaunes et les roses

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#25 Message Jeu 21 Août 2014 20:26


le boitier se calait vers les 5400 à +- 500 mais je le pousse vers les 16000
je ne sais pas si c est bien mais je trouve que c est la le plus sympa
voici le backstage
212941
#212941: Consulté 1222 fois
Exifs

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#26 Message Jeu 21 Août 2014 23:08


Il y a une logique. Visiblement tu as une composante lumière visible ,faible, mais qui doit expliquer les 5400.

Mais l'essentiel de l'énergie lumineuse est dans le violet et les UV, auxquels le boitier est très peu /pas sensible pour la bdb auto. Mais, cf. mes premières réponses, la bdb réelle en intégrant les UV doit être très supérieure à 12000 voire 20 000; ce qui explique les 16 000.

Sinon, sympa les dents blanc fluo :mdr:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#27 Message Jeu 21 Août 2014 23:49


Ca me rappelle l'époque ou des potes allaient en boite avec des bâtonnets de fluorescéine dans les poches... :mrgreen:
Et après soit dans les yeux soit sur la langue :mdr:
Effet garantie :surpris:

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#28 Message Ven 22 Août 2014 09:14


Lol tu trouves ca en pharmacie ?
C est peut etre une alternative pas cher pour le prochain shoot

Aguares
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13621
Photos : 769
Inscription : 24 Juin 2009
Localisation : Toulon
/
Contact :

#29 Message Sam 23 Août 2014 13:34


jr56 a écrit :
TOONS56 a écrit :@jr56 : Je sais pas si ça a voir quelque chose avec les lumières à LED qui éclairent parfois nos bâtiments dans les rues mais il est également très difficile d'avoir une matière correcte avec ce genre d'éclairage.
Il y a un mois de ça, la basilique de Sté Anne d'auray était éclairée ainsi et au dematricage, impossible de sortir quelque chose de correcte. J'ai pas vérifié la BDB je regarderai ça surf les quelques photos que j'ai conservé pour le souvenir.


Faudrait que je regarde la physique de fonctionnement des LED de puissance , donc adaptée à l'éclairage, mais ce que j'avais retenu, c'est qu'effectivement jusqu'il y a peu, elles émettaient une lumière très "froide", très bleutée (d'ailleurs il n'y a qu'à voir l'effet bleuté sur certains éclairages de voitures). Donc certainement émission majoritaire dans la partie bleue du spectre (cela les rendait peu agréables en intérieur domestique, effet blafard, pour ne pas dire cadavérique sur les visages).
Je ne sais si par contre comme les lampes de lumière froide, elles émettent beaucoup d'UV. Pas impossible, car au début de leur vente au grand public, il y avait des avertissements pour des risques sur les yeux si on les regardait directement (on ne porte pas de lunette de soleil chez soi en général :mrgreen:) .

Depuis on a appris à faire des LED de puissance avec une lumière plus chaude (plus proche de la lumière du jour), mais je ne sais si c'est le processus physique d'émission du rayonnement qu'on a réussi à faire suffisamment descendre en fréquence (vers le vert/jaune) ou s'il faut en plus des filtres.

D'une façon générale, les cellules des boitiers ont du mal (euphémisme) aves les rayonnements qui ne sont pas continus, mais composés de quelques zones restreintes d'émission ou même de raies ponctuelles (cf. les lampadaires orangés "au sodium" qui rayonnent sur deux raies très étroite uniquement).
Le ciel bleu ne pose pas de pb. car même s'il est composé de 16 fois plus de bleu que de rouge toutes les couleurs (fréquences) y sont représentées.
(la diffusion de la lumière dans l'air est une puissance 4ième de la fréquence: le bleu ayant une fréquence double du rouge, il est diffusé 2 puissance 4 = 16 fois plus que le rouge et le vert env. 1,5 puissance 4 = 5 ou 6 fois plus que le rouge, mais donc 3 fois moins que le bleu: pour cela que le ciel parait bleu!),

Une recherche rapide sur internet m'a montré des spectres de LED avec un pic très concentré sur le bleu limite UV et une bosse plus large mais bien plus faible sur le vert/jaune. On serait donc bien dans ce cas de spectre discontinu qui peut tromper les algorithmes de dématriçage. Et en éclairage extérieur, ils utilisent peut-être uniquement les LED bleutées (les plus faciles à produire et les moins coûteuses), donc émettant essentiellement du bleu voire des UV.

Cela peut se comprendre alors pour ta basilique: s'il y a beaucoup de bleu, un peu de vert/jaune et pas de rouge, non seulement la répartition de puissance n'est pas centrée sur le vert comme d-habitude, mais tes photosites avec les filtres bleus de la matrice de Bayer vont être saturés, ceux en vert vont recevoir de la lumière, mais beaucoup moins en proportion que d'habitude, et les rouges quasi rien. Bref les algorithmes de dématriçages vont être un peu perdu devant cette répartition atypique de la lumière (la BdB étant basée sur le pourcentage des sites B, V et R qui sont additionnés pour reconstituer la "vraie couleur" d'un pixel).

En concerts, les LED c'est une véritable plaie. Les petites salles en sont de plus en plus équipées (ça chauffe moins pour les musiciens). En argentique on s'en sort encore, mais en numérique, pour peu qu'elles soient colorées, on est bon pour tout balancer...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#30 Message Sam 23 Août 2014 13:44


Chauffe moins, coûte moins cher sur la durée....

Mais c'est vrai, en cherchant un peu, j'ai vu que ce sont en général des spectres très discontinus (émission naturelle de la LED et filtres en plus je suppose pour la couleur ou ramener en "lumière du jour"). D'où sans doute le problème.

Remarque, les néons, à la mode dans les années 70, ce n'était pas mieux :mrgreen:
Et je me rappelle voici une dizaine d'années d'un concert des élèves du conservatoire de mon patelin dans la salle polyvalente de la commune. Ils venaient de faire un éclairage avec des projo (normaux, pas LED à l'époque) très colorés, et visiblement s'amusaient avec. Mon fils au piano avait un spot rouge sur les cheveux et un bleu violet sur le visage et les mains et sur le fond, je ne sais plus, du jaune ou du vert! Bonjour la BdB!
Et à la fin, on nous a fait applaudir le bénévole qui avait conçu cet éclairage pour la mairie et dont la commune était très fière :ideenoire: :mdr:

Aguares a écrit : En argentique on s'en sort encore, mais en numérique, pour peu qu'elles soient colorées, on est bon pour tout balancer...
Quand je dis qu'on fini toujours par revenir aux anciennes techniques :lol: On y est, le vinyl revient de plus en plus fort et le CD s'effondre! Heureusement j'ai gardé mes dynax 7 et 9! :commeca:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

tounkayen
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2282
Inscription : 15 Nov 2008
Localisation : 79 - Thouars
Contact :

#31 Message Mar 26 Août 2014 10:54


Aguares a écrit :En concerts, les LED c'est une véritable plaie. Les petites salles en sont de plus en plus équipées (ça chauffe moins pour les musiciens). En argentique on s'en sort encore, mais en numérique, pour peu qu'elles soient colorées, on est bon pour tout balancer...


+ 1
Un passage en n&b peut encore sauver les meubles quand il FAUT des photos... :roll:
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités