utilité de la prise remote pour déclancher un flash

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
diabolux
Messages : 14
Photos : 6
Inscription : 23 Avr 2013

#1 Message Jeu 20 Mars 2014 11:16


bonjour,

Je suis en plein essais de mini studio photo chez moi et j'ai commencé avec un flash cobra un F43 M que je commande à distance avec le wireless de mon boitier un alpha 57.

J'aimerai vraiment avoir deux flashs et ma premiere idée était d'acheter une torche avec déclenchement cellule photo et le cobra en wireless.
J'ai un pote qui à des torches ELINCHROM et je lui ai demandé de venir faire un test. Et le petit problème, la torche déclenche trop tôt ou trop tard je ne sais pas mais ce qui est sur c'est qu'on ne la voit pas sur la photo.

Du coup je me penche ver un autre mode de déclenchement et je me demandais s'il était possible de déclencher le flash avec un câble branché sur le remote du boitier et dans ce cas quel est ce câble.

Ou alors un système infra rouge mais là je suis vraiment perdu.

greg
Alpha 57 + 18-200 tamron + 17-50 / 2.8 tamron

J'aime faire des photo de hockey sur glace ( rouen ) et j'aimerai commencer à faire du studio pour apprendre a géré des flashs.

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 Fév 2005
Localisation : 78
Contact :

#2 Message Jeu 20 Mars 2014 12:21


Tu utilises 2 protocoles qui ne sont pas toujours compatibles.

le WL que tu utilises entre le flash de ton boitier et ton F43 est très certainement du TTL. Cela veut dire que le flash du boitier va envoyer des pré éclairs de réglage (quasi invisibles tellement ils sont rapides et proches du coup de flash principal) avant de déclencher le flash qui assurera l'exposition pendant l'ouverture de l'obturateur.

Le flash elinchrom lui , avec sa cellule, va déclencher sur l'éclair qu'il reçoit, or ce sera (en ttl) le premier éclair de réglage qui a lieu obtu fermé... donc il n'expose pas ta photo !

Pour cela 2 solutions:
- soit ton flash elinchrom peut se régler sur le dernier éclair de la salve TTL (je crois que c'est possible sur certains modèles, il a plusieurs modes "slave" pour s'adapter à cela.).
- soit tu passes ton boitier et ton F43 en manuel (ce qui supprime les pré-éclairs)

Sinon pour le câble c'est un "câble synchro" (prise synchro pour le boitier + prise jack pour le flash studio)
(mais ton terme "remote" me met un doute sur le fait que l'on parle de la même chose, c'est une prise synchro (petit connecteur coaxial).. la prise "remote" est pour télécommander le déclencheur)

diabolux
Messages : 14
Photos : 6
Inscription : 23 Avr 2013

#3 Message Ven 21 Mars 2014 11:20


Salut merci pour ta réponse

Alors le flash était bien en manuel et pas en TTL et mon boitier aussi, par contre le problème vient du fait que pour déclencher en WL tu es obligé d'ouvrir le flash de ton boitier. De ce faite la cellule de la torche vois le flash du boitier en premier. Nous avons fait un teste en montant le cobra sur le boitier en manu et la niquel, mais ça veux dire que je ne peut pas poser le cobra ou je veux.

Si non pour le câble syncro je pensai que c'était sur la prise remote qu'il fallait le brancher pour commander un flash, c'est pour cella que j'ai intitulé mon poste comme ça. Et donc pour toi c'est sur qu'elle prise du boitier qu'il faut le brancher?

encore merci.

greg
Alpha 57 + 18-200 tamron + 17-50 / 2.8 tamron

J'aime faire des photo de hockey sur glace ( rouen ) et j'aimerai commencer à faire du studio pour apprendre a géré des flashs.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#4 Message Ven 21 Mars 2014 11:35


diabolux a écrit :Si non pour le câble syncro je pensai que c'était sur la prise remote qu'il fallait le brancher pour commander un flash, c'est pour cella que j'ai intitulé mon poste comme ça. Et donc pour toi c'est sur qu'elle prise du boitier qu'il faut le brancher?

Y'a pas de prise synchro pour flash sur l'A57.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#5 Message Ven 21 Mars 2014 11:38


diabolux a écrit :J'aimerai vraiment avoir deux flashs

Et pourquoi pas un 2e cobra Sony en WL ?
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

diabolux
Messages : 14
Photos : 6
Inscription : 23 Avr 2013

#6 Message Ven 21 Mars 2014 12:01


En fait quand je vois le prix d'un cobra plus une boite à lumière et le rendu, sachant que c'est difficile de trouver tout ça pour sony.

Deux torche metz avec pied boite a lumière ... moin de 400€
http://www.digit-photo.com/Eclairage_de ... 12029.html

J'ai peut être trouver une solution je vais voir si j'arrive à faire ça et je vous redit.

greg
Alpha 57 + 18-200 tamron + 17-50 / 2.8 tamron

J'aime faire des photo de hockey sur glace ( rouen ) et j'aimerai commencer à faire du studio pour apprendre a géré des flashs.

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#7 Message Ven 21 Mars 2014 12:09


C'était juste qu'un 2e cobra peut être acheté d'occasation (même un HVL 56 ou sa version Minolta 5600 HS-D, qui sont réglables en manuel) grèverait moins ton budget (autour des 120 €), même en complètant avec un réflecteur (ou boîte à lumière), et te libèrerait de tout souci technique relatif déclenchement.
Cela pensé, bien sûr, dans le cadre du "mini" studio que tu évoques au départ.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#8 Message Ven 21 Mars 2014 12:34


Juste pour info, je t'ai entouré en rouge la prise synchro-flash sur une photo de l'A77. Effectivement ça peut prêter à confusion, elle est sous une trappe nommée "remote" dans laquelle il y a aussi la prise télécommande de déclenchement (visible juste sous le rond rouge).
197022
#197022: Consulté 1248 fois
Exifs


Pour le fond, c'est vrai que mélanger déclenchement WL piloté par le boîtier d'un flash dont l'expo est calculée par le boîtier et un flash manuel à cellule, ça va pas être de la tarte...
Soit il te faut 2 flash cobra compatibles WL, mais avec ton boîtier tu ne pourras pas les régler différemment l'un de l'autre par groupe (donc mode manuel sur les flash quasi indispensable), soit tu pars direct sur du tout manuel au niveau des flashes, sans cobra piloté par le boîtier...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

diabolux
Messages : 14
Photos : 6
Inscription : 23 Avr 2013

#9 Message Sam 22 Mars 2014 10:00


Cool merci pour la photo, effectivement sur le Alpha 57 sous la trappe remote il n'y a que la prise pour la télécommande.

Ma solution qu'il faut que je teste avant, c'est de monter le cobra direct sur le boitier et le mettre au mini et tourné à l'opposé (vers le photographe).
Tout ça en manu bien sur j'ai testé il ne fait qu'un flash, du coup je pourrai déclencher des torches via les cellules sans que l'on vois le cobra sur la photo.

Je vais voir pour refaire le teste avec une torche de mon pote et je vous redit.

merci pour ces réponses.

greg
Alpha 57 + 18-200 tamron + 17-50 / 2.8 tamron

J'aime faire des photo de hockey sur glace ( rouen ) et j'aimerai commencer à faire du studio pour apprendre a géré des flashs.

moimoi
Messages : 1084
Photos : 11
Inscription : 11 Août 2008
Localisation : région toulousaine
Contact :

#10 Message Sam 22 Mars 2014 19:34


L'avantage d'une prise PC-sync (synchro flash) c'est qu'elle supporte jusqu'à 400 volts pour déclancher tous les flash même anciens sans risques pour ton boîtier.

Si tu veux une solution à pas cher pour déclenger un flash esclave non TTL à partir d'un flash TTL c'est avec le déclencheur optique Seagull suivant :
http://www.nex-tips.com/2011/12/27/seag ... -sony-nex/

Je l'utilise autant avec le NEX qu'avec les alpha.

Ton flash sur le boîtier reste en TTL et il complète l'exposition de la scène.
Ton flash esclave doit être réglé en manuel (ainsi tu place ta lumière master)

Très simple et efficace (et ça marche avec des vieux flash pas cher ou des Youngnuo pas cher)
D'ailleurs il me semble aussi que certains de ces Youngnuo ont aussi un capteur qui évite les pré-flash TTL (à creuser)

knut_1701
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3210
Photos : 153
Inscription : 31 Juil 2008
Localisation : Nantes

#11 Message Mer 26 Mars 2014 08:56


plutôt que de bricoler avec le système de déclenchement par flash, tu ne veux pas prendre des triggers ?
tu perds le TTL, mais en strob, on ne s'en sert pas...
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/

moimoi
Messages : 1084
Photos : 11
Inscription : 11 Août 2008
Localisation : région toulousaine
Contact :

#12 Message Mer 26 Mars 2014 21:46


J'utilisais les triggers radio avec l'apha 700 avant d'acheter mon premier NEX qui n'avait pas de prise flash pour poser un trigger dessus.
Je me suis débarrasse de ces trigger car la gestion des piles m'avait dégoutté. Entre l’émetteur et sa pile pas standard et les récepteurs que l'on oubliait très facilement allumé (le bouton étant dessous) Quand j'en avais besoin j'avais toujours un truc qui ne marchais pas. J'ai bazardé tout ça.

Pour mon usage le strobbist c'est avec le NEX (MF...et photo construite) et le TTL avec l'alpha (AF, AE, TTL). Bref 2 usages différents en fonction de mes besoins et envies.
A l'époque du NEX 3 le Seagul était le seul moyen que j'ai trouvé pour faire du strobbist avec le NEX. Finalement ça marche très bien.
Contrairement à la légende urbaine bien entretenue le TTL et strobbist se combine très facilement.
Mais ... le NEX6 ayant une griffe iso je vais commander des Youngnuo 603 II juste pour une raison : j'en ai assez de me cramer les yeux avec le flash intégré qui me sert de déclencheur.
Crashoveride-HF a gentiment fait un retour positif sur ce produit la semaine dernière : viewtopic.php?f=2&t=76971&start=32

knut_1701
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3210
Photos : 153
Inscription : 31 Juil 2008
Localisation : Nantes

#13 Message Jeu 27 Mars 2014 08:48


c'est marrant, jamais eu de pb avec la gestion des piles des triggers...
par contre, les piles des cobras c'est un autre débat !

et sans parler de légende urbaine, pour rester en TTL, tu dois prendre des flash plus cher qu'un YN à 60euros
sans compter que le déclenchement par flash, c'est contraignant
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités