Flash macro

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
carniben
Messages : 297
Inscription : 19 Juil 2012

#1 Message Mar 04 Mars 2014 11:55


Salut Ă  tous,
Me revoilĂ  avec une petite question pour les flash macro.
Je sais qu'il existe des flash annulaire et des twin.
Mais justement, quels sont ceux que l'on peut utiliser sur sabot sony A77 ? Je suis prĂŞt Ă  faire quelques modifs s'il le faut, pour adapter des marques qui s'adaptent sur canon ou autres ...
Donc quel adaptateur, quoi modifier, etc.
Donc voilĂ , si vous avez des infos ;)
Merci :)
PS : j'allais oublier, sachant que je veux rester en TTL auto.
Mon site de photos : http://benjamin-legare.wix.com/mille-et-une-gouttes
A77 + 16-50mm
60mm macro tamron + 180mm macro tamron
Hvl f58am
Sac flipside 400aw

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Mar 04 Mars 2014 13:01


En Minolta tu as l'ancien annulaire 1200 et le twin 2400, mais il faut les trouver avec le contrôleur MFC 1000 compatible numérique (gestion du pré-éclair), qui est plutôt rare. Sinon ils ne fonctionnent qu'en manuel (ce qui n'est pas vraiment un problème en macro, mais pas dans ton cahier des charges).

Sinon les deux Sony que tu cites, la version Sony de l'annulaire et du twin, conçus d'emblée pour le numérique en TTL (mais il me semble que leurs contrôleurs sont spécifiques à chacun, alors que le MFC 1000 Minolta a une prise pour l'annulaire et deux pour le twin sur le même contrôleur).

L'annulaire a pour moi un gros avantage, car (au moins pour le Minolta, jamais eu le Sony en main) il a 4 tubes éclair à 90°, qui peuvent être activés/désactivés indépendamment, et donc on peut "diriger" la lumière comme on le souhaite, là où les annulaires habituels ont un éclairage assez plat, car éclairant sur les 360°. Le twin avec ses deux bras est assez encombrant en pratique quand on est à 4 pattes au milieu de la végétation :lol: mais efficace


Les systèmes flashs étant très spécifiques à chaque marque, je doute qu'il soit simple d'adapter un Nikon ou Canon à un boitier Sony en gardant les automatismes (sauf si quelqu'un me détrompe). Mieux vaut regarder du coté des constructeurs "génériques" qui ont les différentes versions pour chacune des marques de boitiers.
Sigma ou Metz notamment. Un exemple de Sigma , mais je ne le connais pas, juste le premier résultat dune recherche sur le net.

C'est le protocole de gestion du flash par le boitier qui pose les problèmes compatibilité, pas le sabot (il existe des adaptateurs de sabots Minolta/Sony - ISO et inversement pour quelques euros (réf. Minolta FS1100 et FS1200 selon le sens, de mémoire; il s'en vend régulièrement sur le forum).
Attention, la dernière griffe Sony n'est pas vraiment ISO, elle est un peu différente et avec des contacts supplémentaires. Et, cf. un sujet forum du WE, l'adaptateur ne semble pas facile à trouver.

Sauf amélioration récente, se méfier par contre des flashs bon marché à LED, dont la lumière n'est pas bonne (mais j'ai vu à la sortie forum de fin décembre une torche video en LED qui avait une lumière type lumière du jour très correcte, les flashs macro annulaires à LED se sont peut-être améliorés aussi).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

carniben
Messages : 297
Inscription : 19 Juil 2012

#3 Message Mar 04 Mars 2014 16:45


merci pour l'info, je vais donc poursuivre mes recherche dans cette voie.
Quel dommage que sony ait voulu jouer la différence avec ses sabot de flash ! maintenant on est coincé. (ce qui est leur objectif ;) )
Mon site de photos : http://benjamin-legare.wix.com/mille-et-une-gouttes
A77 + 16-50mm
60mm macro tamron + 180mm macro tamron
Hvl f58am
Sac flipside 400aw

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#4 Message Mar 04 Mars 2014 17:48


Le 77, tu as encore la griffe Minolta non? (que je trouvais plus pratique que l'ISO, et de toute façon, depuis le temps qu'elle existe). Ce qui est dommage, c'est que le serrage par une molette des flashs Minolta sur la griffe, qui était un gros plus, a été abandonné).

Pour la dernière griffe Sony, j'ai cru comprendre que les contacts supplémentaires (auxquels il a fallu faire de la place, d'où aussi la différence manque avec la griffe ISO) devaient permettre de faire fonctionner, donc vendre des applis supplémentaires sur les boitiers (comme pour les tablettes et smartphone).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités