quel est le meilleur diffuseur pour macro (hvl 58-am)

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
maamarbio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 250
Inscription : 06 FĂ©v 2014

#1 Message Ven 28 FĂ©v 2014 12:20


bonjour, je vais bien tôt acquérir un flash hvl 58-am et je voulez m'acheter un diffuseur spécialement pour la macro (insecte et fleur), des idées ou suggestion svp???

Merci.
[b]SONY SLT A77 II + SONY 16-50 SSM + 70-400 SSM + TAMRON 70-200 IF MACRO + 90 F2.8 USD + MINOLTA 50M F1.8

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#2 Message Ven 28 FĂ©v 2014 15:05


Oula la question :lol: Cela dépend de l'objectif que tu vas monter devant, du type de prise de vue, du sujet photographié, du grossissement, etc. Difficile de répondre de façon précise à ta question.

Tout ceux qui font de la macro font des tests avec différents matériaux, orientation, etc.

Il va falloir préciser. Je peux te montrer ce que j'ai déjà essayé :
194782
#194782: Consulté 1596 fois
Exifs


194783
#194783: Consulté 1596 fois
Exifs


Après il en existe des tout fait.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Ven 28 FĂ©v 2014 17:28


J'hésitais à répondre que si on n'a pas un flash macro, mais un cobra, les meilleures solutions ressortent du bricolage perso; mais Renato l'a très bien illustré! :lol:

En macro, le sujet est en général très près de la lentille frontale; or un cobra est fait pour éclairer à une certaine distance mini (typiquement 1m, parfois un peu moins quand sa tête peut s'incliner vers le bas, mais il restera limité par l'ombre de l'objectif).

On peut le déporter en Wireless (sans fil), mais trop près il sera en général trop puissant et trop dirigé. Lui faire éclairer l'intérieur d'une boîte à lumière (enceinte blanche entourant le sujet) n'est pertinent que pour certains sujets macro (objets...)

Bref, le mieux est de canaliser la lumière sortant du cobra vers l'avant de l'objectif avec des montages comme ceux indiqués. J'ai aussi vu deux tubes recouverts intérieurement d'aluminium débouchant de part et d'autre de l'objectif. Cela se fait facilement avec du carton, de l'adhésif, du velcro, du papier blanc et d'aluminium, de la récup. de bouteilles blanc translucide (les bouteilles d'une marque de jus d'orange américain tenaient la corde pour cet usage il y a quelques années :mrgreen: ).

Je ne sais s''il existe de tels dispositifs tout fait dans le commerce.... (ils risquent de couter aussi cher qu'un flash macro, alors que le bricolage ne coûte quasiment rien...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7332
Photos : 2829
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#4 Message Dim 02 Mars 2014 12:46


Je fais "occasionnellement" de la macro, alors pour pas trop investir:
- J'ai tenté de détourner le Gary fong: Sans succès
- Lumiquest: Mieux mais pas top ni pratique
- Bricolage à base de bouteille de jus, comme le dit JR, pas mal mais j'a pas réussi à bricoler un truc pratique.
- Petit diffuseur "chaussette": Super pratique, donne un résultat pas mal, en sortant le déflecteur haut du flash, mais taille relative de la source trop petite.
- Maintenant, je suis sur ça:
http://www.digit-photo.com/Accessoires_ ... 06050.html
Ca prends pas de place, pas trop cher (on en trouve des moins cher), on peut le mettre sur le flash un peu incliné vers le bas, et taille relative confortable.

Après, tout dépends de l'expérience de chacun, et surtout de son niveau d’exigence. :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

maamarbio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 250
Inscription : 06 FĂ©v 2014

#5 Message Mer 05 Mars 2014 08:53


Renato a écrit :Oula la question :lol: Cela dépend de l'objectif que tu vas monter devant, du type de prise de vue, du sujet photographié, du grossissement, etc. Difficile de répondre de façon précise à ta question.

Tout ceux qui font de la macro font des tests avec différents matériaux, orientation, etc.

Il va falloir préciser. Je peux te montrer ce que j'ai déjà essayé :
Diffuseur.JPG


Diffuseur 2.JPG


Après il en existe des tout fait.


désolé pour le retard, premièrement je vous remercie pour vos explication et vos photo qui explique presque tout cela dit oui j'aurais due précisé l'objectif utilisé, généralement le même que le votre un Tamy 90mm f2.8 rapport 1:1, mais pour les grosse bestioles peut etre mon Tamy 70-200 f2.8, rapport 1:3.

PS : vous n'auriez pas des photos macro faite avec le premier diffuseur ???? ça serait vraiment sympas.
[b]SONY SLT A77 II + SONY 16-50 SSM + 70-400 SSM + TAMRON 70-200 IF MACRO + 90 F2.8 USD + MINOLTA 50M F1.8

maamarbio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 250
Inscription : 06 FĂ©v 2014

#6 Message Mer 05 Mars 2014 09:01


jr56 a écrit :J'hésitais à répondre que si on n'a pas un flash macro, mais un cobra, les meilleures solutions ressortent du bricolage perso; mais Renato l'a très bien illustré! :lol:

En macro, le sujet est en général très près de la lentille frontale; or un cobra est fait pour éclairer à une certaine distance mini (typiquement 1m, parfois un peu moins quand sa tête peut s'incliner vers le bas, mais il restera limité par l'ombre de l'objectif).

On peut le déporter en Wireless (sans fil), mais trop près il sera en général trop puissant et trop dirigé. Lui faire éclairer l'intérieur d'une boîte à lumière (enceinte blanche entourant le sujet) n'est pertinent que pour certains sujets macro (objets...)

Bref, le mieux est de canaliser la lumière sortant du cobra vers l'avant de l'objectif avec des montages comme ceux indiqués. J'ai aussi vu deux tubes recouverts intérieurement d'aluminium débouchant de part et d'autre de l'objectif. Cela se fait facilement avec du carton, de l'adhésif, du velcro, du papier blanc et d'aluminium, de la récup. de bouteilles blanc translucide (les bouteilles d'une marque de jus d'orange américain tenaient la corde pour cet usage il y a quelques années :mrgreen: ).

Je ne sais s''il existe de tels dispositifs tout fait dans le commerce.... (ils risquent de couter aussi cher qu'un flash macro, alors que le bricolage ne coûte quasiment rien...)


merci a vous pour ces explications, je ne suis pas un fin bricoleur j'aimerait trouver un truc déjà prêt.
[b]SONY SLT A77 II + SONY 16-50 SSM + 70-400 SSM + TAMRON 70-200 IF MACRO + 90 F2.8 USD + MINOLTA 50M F1.8

maamarbio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 250
Inscription : 06 FĂ©v 2014

#7 Message Mer 05 Mars 2014 09:03


sauveur.13 a Ă©crit :Je fais "occasionnellement" de la macro, alors pour pas trop investir:
- J'ai tenté de détourner le Gary fong: Sans succès
- Lumiquest: Mieux mais pas top ni pratique
- Bricolage à base de bouteille de jus, comme le dit JR, pas mal mais j'a pas réussi à bricoler un truc pratique.
- Petit diffuseur "chaussette": Super pratique, donne un résultat pas mal, en sortant le déflecteur haut du flash, mais taille relative de la source trop petite.
- Maintenant, je suis sur ça:
http://www.digit-photo.com/Accessoires_ ... 06050.html
Ca prends pas de place, pas trop cher (on en trouve des moins cher), on peut le mettre sur le flash un peu incliné vers le bas, et taille relative confortable.

Après, tout dépends de l'expérience de chacun, et surtout de son niveau d’exigence. :wink:


Merci, c une bonne idée ça, des photos macros faite avec SVP ???
[b]SONY SLT A77 II + SONY 16-50 SSM + 70-400 SSM + TAMRON 70-200 IF MACRO + 90 F2.8 USD + MINOLTA 50M F1.8

maamarbio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 250
Inscription : 06 FĂ©v 2014

#8 Message Mer 05 Mars 2014 09:06


J'ai trouver ça dans un magasin prêt de chez moi, qu'en pensez vous ????



en deux tailles le 15 X 18 cm et le 20 X 30 cm
195310
#195310: Consulté 1505 fois
Exifs
[b]SONY SLT A77 II + SONY 16-50 SSM + 70-400 SSM + TAMRON 70-200 IF MACRO + 90 F2.8 USD + MINOLTA 50M F1.8

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#9 Message Mer 05 Mars 2014 09:07


maamarbio a écrit :PS : vous n'auriez pas des photos macro faite avec le premier diffuseur ???? ça serait vraiment sympas.

voilĂ  :

Image

maamarbio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 250
Inscription : 06 FĂ©v 2014

#10 Message Mer 05 Mars 2014 20:02


Renato a Ă©crit :
maamarbio a écrit :PS : vous n'auriez pas des photos macro faite avec le premier diffuseur ???? ça serait vraiment sympas.

voilĂ  :

Image


magnifique bravo j'aimerai bien en faire des comme ça
[b]SONY SLT A77 II + SONY 16-50 SSM + 70-400 SSM + TAMRON 70-200 IF MACRO + 90 F2.8 USD + MINOLTA 50M F1.8


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités