Quel trigger pour A99

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#17 Message Jeu 21 Mars 2013 15:26


RefleXx a écrit :L'idéal ça serait un deuxième SB-900 ou SB-910 mais bon! :glups:


Tu résumes ici les limites du systeme WL TTL.

- Avantage: TTL
- Inconveniant: complexe Ă  piloter (menu Ă  ralonge du boitier) et cher

Le TTL c'est bien pour déclencher vite et/ou dans des ambiances lumineuses changeantes... c'est à dire l'inverse du deployement multi flash.
C'est aussi accepter de perdre une part de maitrise en laissant faire les automatismes (un peu la mĂŞme logique que quand on utiilise le mode P ou que l'on s'en affranchie)
De plus le TTL repose sur la mesure reflechie du boitier... c'est s'interdire une mesure incidente au flashmetre.

C'est cher et pratique dans certains cas, c'est cher et limitant dans d'autres.

AMHA c'est génial pour du reportage pour déporter un unique flash, mais inadapté en studio.

RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#18 Message Jeu 21 Mars 2013 15:40


Avec les V4, on peut aussi, non? Parce que l'ordre de déclenchement de flashs, c'est en gros "on relie les deux fils ensemble", donc quand le récepteur radio reçoit le signal, il "relie les deux fils ensemble". Hors pour déclencher le boitier, c'est aussi deux fils à relier... Donc en branchant la sortie du récepteur radio à la prise télécommande, ça devrait marcher!

Au pire, c'est quand même simple à bidouiller: une petite télécommande à deux sous sur la baie, une fiche jack 3,5... En deux coups de fer à souder, c'est fait!

A moins que tu ne me confirmes que ça ne fonctionne pas avec les V4? J'aurais du mal à comprendre pourquoi, mais si c'est comme ça... C'est comme ça :mrgreen:



Edit pour Thp:

Franchement non, c'est hyper simple à régler... Quand tu es sur ledit menu, si tu reviens à la prise de vue, dès que tu appuies sur "menu" tu retournes dans le menu où tu étais avant. Cher? Tu peux tout faire avec des SB-600... Forcément, pas de TTL sans flash TTL! C'est plutôt logique, non?

Pourquoi j'aimerais un deuxième SB-900? Pour le mode SU-4 et la prise synchro, tout simplement!!! Parce que si j'achète un SB-600, je le laisserai en mode Remote, groupe B (le A, je le laisserai pour le Sb-900 dans le cas où je déporterai les deux). Et voilà. Tu peux éteindre et rallumer, ça reste dans la configuration précédant l'extinction! Et comme on pilote depuis le boitier, pas besoin de se plonger dans les fastidieux menus du SB-600...
Par contre, si je veux faire du "tout manuel", le SB-900 est plus pratique: déclenchement par prise synchro, déclenchement à l'éclair, réglage très rapide de l'intensité, du zoom etc sur le flash,... Mais ça ne sert qu'en manuel "tout bête" (câble synchro par ex, ce que j'utilise pour le moment et qui me convient bien) vu qu'en TTL avec le mode CLS, tu règles depuis le flash maître...

Tu as un menu programmable nommé "menu personnalisé" dans lequel tu mets ce que tu veux dans l'ordre que tu veux, c'est très pratique. Dedans, j'ai "contrôle du flash intégré". Je clique, j'ai le choix entre quatre lignes: TTL, Manuel, flash stroboscopique et mode contrôleur. Si je choisis "mode contrôleur", j'ai à l'écran trois lignes: flash intégré, groupe A, groupe B. Pour chaque ligne je peux choisir le mode et la correction d'expo. Et en dessous, tu as une ligne avec le canal, tu peux en choisir quatre différents. Je ne vois pas comment ça pourrait être plus simple! Quand tu as réglé le truc, tu fais tes photos; si tu veux modifier tu appuies sur "menu" et tu retombes dans le menu à quatre lignes avec les modes du flash intégré. La ligne "contrôleur" est déjà en surbrillance donc tu cliques, et tu es dans le menu de réglage avec le flash intégré et les groupes A et B!

Non, franchement, je ne vois pas comment on pourrait avoir un truc plus intuitif... (à moins d'avoir des commandes en façade mais y'en a déjà assez comme ça :mrgreen: )
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'Ă©clairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#19 Message Jeu 21 Mars 2013 15:52


Dis moi si je me trompe mais j'ai l'impression que la gestion de groupes telle que tu en parles, sert à dissocier chacun de tes flash pour les regler indépendement (soit en ratio donc dépendant l'un de l'autre, soit en correction d'expo, donc independement l'un de l'autre selon la mesure ttl)... et non créer des groupes de plusieurs flashes (key / back). Dans ce cas ca ressemble à du détournement de ttl pour arriver à une modulation... manuelle.

Ensuite ce que tu evoques en manuel (cellule ou prise synchro, facilité d'acces aux reglages de zoom et de puissance) tu l'as avec un yongnuo à 50 euros

C'est pour ces deux aspects que j'ai du mal Ă  voir l'attrait face au cout en config multi flash.

RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#20 Message Jeu 21 Mars 2013 18:41


En fait, c'est comme tu veux! Si tu veux, admettons, avoir trois flashs en TTL à +0,3IL, et un autre flash en manuel à pleine puissance sur le fond, tu procèdes comme ceci: tu mets les trois premiers sur "groupe A", le deuxième sur "groupe B". Depuis le boitier ou le flash maître, tu règles le "groupe A" sur "TTL, +0,3IL", et le "groupe B", sur "Manuel 1/1". Et voilà!

Tu es limité à deux groupes distincts avec le flash intégré et trois avec les flashs haut de gamme ou le SU-800 sur le boitier, mais tu n'es pas limité par le nombre de flashs dans lesdits groupes! Tu peux très bien mettre 10 flashs dans le groupe A avec la même correction et basta...

Le fait que tu puisses mettre du manuel ou de l'auto, c'est pour gagner en souplesse (c'est pas plus cher et ça peut servir), mais l'intérêt c'est bien évidemment d'utiliser le TTL, avec ou sans correction :)

Oui tout à fait, pour le Yongnuo! C'est pour ça que j'hésite entre un SB-600 d'occase ou un Yongnuo! Avec le SB-600, c'est nickel en TTL mais galère en manuel "simple" (sans utiliser le CLS, parce que je peux aussi faire ça: je le mets seul dans un groupe que je règle en manuel), et avec le Yongnuo c'est nickel en manuel "simple", mais impossible en TTL. Avec un SB-900, c'est nickel pour les deux! Mais c'est pas le même budget :)

Je pense que ça sera un Yongnuo en fait :) Comme ça je peux mettre le SB-900 en TTL sur le boitier, et déclencher le Yongnuo par câble synchro, en manuel, pour le fond. Entre autres... Y'a pas mal de combinaisons possibles :D
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'Ă©clairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#21 Message Jeu 21 Mars 2013 22:01


Les limites du TTL sont celles du mode de mesure. Tant que la mesure réfléchie suffit tout va bien.

Dès que tu as besoin d'une mesure incidente (flashmetre) , des flashes manuels s'imposent.

RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#22 Message Jeu 21 Mars 2013 22:08


Bah oui mais c'est pas spécifique au système Nikon, ça... Avec des Pocket Wizard c'est pareil! J'ai jamais dit que le TTL n'avait pas de limite, seulement que, pour moi, ses seules limites étaient celles inhérentes au système TTL lui-même...
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'Ă©clairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#23 Message Jeu 21 Mars 2013 23:18


RefleXx a écrit :Bah oui mais c'est pas spécifique au système Nikon, ça... Avec des Pocket Wizard c'est pareil! J'ai jamais dit que le TTL n'avait pas de limite, seulement que, pour moi, ses seules limites étaient celles inhérentes au système TTL lui-même...


Oui sauf que Nikon prône la multiplicité des sources et permettre des dissociations pointues (certaines liées par ratio, d'autre au contraire séparées par groupes, certaines TTL donc dépendantes de la mesure, d'autres manuelles donc indépendantes de la mesure.. mais influant sur celle ci et donc sur les sources TTL !!!). Pourquoi pas, mais pour moi c'est là qu'il y a intérêt à basculer en mesure incidente (et donc en tout manuel)

RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#24 Message Jeu 21 Mars 2013 23:30


Oui, c'est clair: ça ne remplace pas un vrai studio avec des génératrices et un bon flashmètre. Sauf que tout ça c'est pas donné, et que le système CLS, si t'as déjà un flash cobra ou deux que tu utilises en reportage, ben... C'est gratuit! Et pour un truc gratuit, je trouve que c'est très complet et que ça marche du tonnerre (jamais réussi à le prendre en défaut en conditions "réelles") ;)

Maintenant, y'a probablement pas d'intérêt à acheter quatre SB-910 (soit près de 1600€) et des pieds, parapluies, etc (au moins 200€) pour se monter un studio, c'est sûr, autant prendre un kit de chez Elinchrom à 1200€ et un flashmètre. Mais qui a dit qu'il y en avait un? A mes yeux c'est un "plus" par rapport à du matériel acheté pour autre chose. Ça ne peut être que bénéfique! Au même titre que le WL de Minolta, soit dit en passant, mais bon... Plus c'est complet, mieux c'est!
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'Ă©clairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#25 Message Ven 22 Mars 2013 00:21


Je ne dis pas que ce système est mauvais en soit (et en reportage mono source le WL TTL est génial !)
Nous sommes d'accord que c'est un plus si tu es déjà équipé de plusieurs cobra qui servent et se justifient par ailleurs, mais pour moi c'est tout. Le multi flash WL TTL n'est pas une solution qui se justifie à elle seule ni qui sera adaptée en situation complexe et/ou exigeante puisqu'elle limite à la mesure réfléchie.

50€ pour chaque 560I yongnuo
35€ pour les triggers radio
180€ pour un flashmetre

Je pense que ça a plus de potentiel pour maîtriser son éclairage.

Je préfère en suite investir dans un bon pied bien stable et une vraie boite à lumière dotée d'un bon rendement.

griton
Messages : 66
Inscription : 24 Jan 2007
Localisation : Sud de l'Aisne

#26 Message Ven 22 Mars 2013 15:51


J'ai suivi avec intérêt votre débat sur le WL TTL, et je suis assez d'accord qu'avec le budget d'un HVL 60, j'équipe mon petit studio (en manuel bien sûr mais de toute façon j'avais prévu de créer moi-même mes ambiances lumineuse donc...)

L'un d'entre vous aurait-il en flash à la norme ISO et pourrait le monter directement sur l'A99 pour voir si le flash fonctionne. Si oui, je dois pouvoir prendre n'importe quel transmetteur à la norme ISO même ceux prévu pour canon ou nikon. Mon raisonnement est-il complètement débile ?
ZEISS 24-70 f2,8, HVL F20M
Minolta / Dynax 7 grippé, Dynax 800SI grippé, Minolta 85 1,4 (D), Minolta 50 1,7 (RS), 5600 HSD

RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#27 Message Ven 22 Mars 2013 17:21


Ne te fais pas de bile, ça marche! Le signal de déclenchement, c'est simplement la mise à la masse (le "tour" métallique de la griffe) du contact central...

Voici ce qu'il se passe: au déclenchement, le boitier "relie ces deux points ensemble" avec un interrupteur commandé (transistor). L'émetteur radio s'en rend compte, et envoie le signal dans toutes les directions. Le récepteur reçoit le signal et met à son tour à la masse le contact central de sa propre griffe: le flash déclenche, comme s'il avait été sur le boitier.

Attention, avec mon SB-900, par exemple, ça ne marche pas si le flash est en "TTL"! Le témoin de dispo flash clignote alors, pour dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Ben oui, on commande son déclenchement direct, sans pré-éclairs pilotes, alors qu'il est réglé sur TTL... Pas de panique! Avec le flash réglé en manuel, ça déclenche (on peut tester avec un bout de ferraille quelconque (j'ai du faire ça avec une pièce de monnaie :mrgreen: ) sans risque, il y a une impédance en série avec le contact, donc le courant qui circule est très faible)
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'Ă©clairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

griton
Messages : 66
Inscription : 24 Jan 2007
Localisation : Sud de l'Aisne

#28 Message Ven 22 Mars 2013 19:42


Merci, merci beaucoup :prosterne:
Tu es le premier à me donner une réponse simple et claire.

Par contre une chose me chiffonne, pourquoi préciser pour canon ou pour nikon alors que les transmetteurs ne fonctionnent qu'en manuel de toute façon. Je veux bien pour ceux qui gère le TTL mais pour les autres, je ne comprend pas.

Encore merci pour ta réponse.
ZEISS 24-70 f2,8, HVL F20M
Minolta / Dynax 7 grippé, Dynax 800SI grippé, Minolta 85 1,4 (D), Minolta 50 1,7 (RS), 5600 HSD

RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#29 Message Ven 22 Mars 2013 20:23


De rien! :topla:

Eh ben... Bonne question, je pense que ça rassure plus les acheteurs que d'écrire "universel"! Une preuve que c'est pareil partout, les flashs Yongnuo, qui, par version, n'existent qu'en un seul et unique modèle, pour toutes les marques (Sony compris, depuis cette "nouvelle" griffe!). Et sur le sabot de ces flashs, difficile de faire plus simple: le tour qui est métallique (masse), et le contact central (signal de déclenchement)

Mais effectivement, tu as raison: les protocoles TTL variant d'une marque à l'autre, la compatibilité n'est pas certaine entre marques avec les systèmes qui conservent les automatismes... (CF Pocket Wizards ou Phottix Odin)
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'Ă©clairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 FĂ©v 2005
Localisation : 78
Contact :

#30 Message Ven 22 Mars 2013 22:22


J'avais répondu "oui" en tout début de post :lol:

Si sur des liens, tu as de mentionné Nikon,sur d'autre Canon.... alors que c'est le même produit c'est uniquement pour aider les recherches sur les gros sites que sont amazon ou ebay

tu tapes "trigger nikon": tu as un produit qui s'appelle "trigger pour nikon" (et non pas "trigger-nikon-canon-sony-mais-pas-tous-sauf-avec-un-adaptateur-mais-pas-toujours" qui pourrait susciter un doute si tu sais qu'un flash canon ne marche pas sur ton boitier nikon et que tu pourrais ainsi croire que le trigger se doit lui aussi d’être spécifique même si ce n'est pas le cas!) !

un autre produit identique a certainement été référencé "trigger pour canon"


Bon "trigger sony" avec le changement de griffe... ça cafouille le principe du coup :mrgreen:

griton
Messages : 66
Inscription : 24 Jan 2007
Localisation : Sud de l'Aisne

#31 Message Ven 22 Mars 2013 23:10


ThP a écrit :J'avais répondu "oui" en tout début de post :lol:

Si sur des liens, tu as de mentionné Nikon,sur d'autre Canon.... alors que c'est le même produit c'est uniquement pour aider les recherches sur les gros sites que sont amazon ou ebay

tu tapes "trigger nikon": tu as un produit qui s'appelle "trigger pour nikon" (et non pas "trigger-nikon-canon-sony-mais-pas-tous-sauf-avec-un-adaptateur-mais-pas-toujours" qui pourrait susciter un doute si tu sais qu'un flash canon ne marche pas sur ton boitier nikon et que tu pourrais ainsi croire que le trigger se doit lui aussi d’être spécifique même si ce n'est pas le cas!) !

un autre produit identique a certainement été référencé "trigger pour canon"


Bon "trigger sony" avec le changement de griffe... ça cafouille le principe du coup :mrgreen:


Désolé :oops: , j'ai complètement zappé ta réponse, je suis passé direct à la suite :fessee:
Merci encore... :commeca:
ZEISS 24-70 f2,8, HVL F20M
Minolta / Dynax 7 grippé, Dynax 800SI grippé, Minolta 85 1,4 (D), Minolta 50 1,7 (RS), 5600 HSD

stepharma
Messages : 489
Photos : 108
Inscription : 06 Sep 2008
Localisation : Bordeaux

#32 Message Sam 23 Mars 2013 09:48


a ben merci pour les autres :boxe: :wink:

sérieusement si tu veux acheter un kit qui mélange des récepteur sony et des récepteurs ISO, il te faudra prendre un émetteur à sabot Sony car je n'en ai pas vu en SIO qui fassent un mix en récepteurs. Possibilité aussi de les acheter séparément mais le récepteur sony n'existe pas dans toutes les marques de triggers. De toute facon, pour du manuel (j'ai bien compris), normalement dans que c'est le même ref (hors sabot), ca va communiquer (vrai pour ishoot et Phottix)

Enfin! Commence à fouiller sur ebay pour te faire une idée, ça sera plus simple pour faire ton choix
Alpha 77II, Alpha 500 grippé , Sony 16-50/2.8, Z85/1.4, Minolta(s) 50/1.7 RS, 50M/2,8 old, 100M old, 80-200/2.8 et F56AM, TCx2 Tamron
Dynax 5, KM 17-35/2.8-4(D), Sigma 28-70/2.8 DG, 5400HS
Dynax 5D sans le switch AF/MF, Sony 18-55 DT SAM, Sigma 70-300/4-5.6 Apo DG en réserve ( si ça interesse KK1-->MP)
Pour supporter tout ça, un trépied Camrock TXC66 et un sac BENRO Beyond 400


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités