[Post-it] Les diffuseurs

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
karamel78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 313
Photos : 1
Inscription : 11 Juil 2007
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

#17 Message Sam 05 Jan 2008 03:23


Difficile de faire son choix parmi ces dizaines de diffuseurs...:(

Panito
Avatar de l’utilisateur
Messages : 936
Photos : 43
Inscription : 24 Sep 2005
Localisation : 94
Contact :

#18 Message Sam 05 Jan 2008 03:38


J'ai pas mal utilisé le Lumiquest Promax System, puis j'ai découvert le Ligthsphere version Clear : ce truc est génial. La lumière est très bien équilibrée et très homogène. Je le recommande chaudement. Il est très efficace notamment avec les grand angles (pour les photos de groupe par exemple). Je l'ai utilisé à plusieurs mariages déjà, je n'ai jamais eu d'effet fromage blanc, et la lumière du flash avec le Lightsphere débouche les ombres de manière naturelle.

J'essaierai de poster quelques exemples.
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#19 Message Sam 05 Jan 2008 05:03


Tu peux nous donner les caractéristiques exactes du modèles, Panito ? Et pour quel flash il convient (36 ou 56) ? Il y a tellement de modèles que le risque de plantage semble élevé. Merci d'avance ;-)

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#20 Message Sam 05 Jan 2008 05:44


Alpha, vois ceci, tout s'y retrouve avec les bons types (C3 ou P3).

Image Fonctionne sur les 2 types 36 et 56.

Infos en direct du site de Gary Fong, l'inventeur.
Je vais acheter le cloudy. Si je suis content,ce que je crois, j'achèterai toute la série.
Chez Missnumérique, il y a déjà quelques modèles, mais pas le modèle reporter.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 DĂ©c 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#21 Message Sam 05 Jan 2008 06:55


Ben écoute, c'est bizarre parce que les têtes de flash des 36 et 56 sont pas exactement les mêmes, j'en sais quelque chose quand je me goure de modèle d'omnibounce... :?
Ou alors c'est de la taille à la louche, auquel cas ça peut passer.
T'es bien certain des modèles C3 et P3 ?

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#22 Message Sam 05 Jan 2008 08:25


Je n'étais pas certain de MissNumérique car j'avais lu à plusieurs reprises que la compatibilité de l'article était avec HVL36, alors que chez MissNumérique ils le vendent pour le HVL56.
J'ai directement été chercher les infos sur le site du constructeur même (Gary Fong) pour avoir tous mes appaisements avant de l'acheter.
C'est ainsi que j'ai constaté qu'il y avait deux types (C3 et P3), suivant l'article (modèle clear ou cloud, ce dernier étant le seul sur lequel on peut appliquer des accessoires-capots)
En fait, la base qui se met autour de la tête du flash est souple (silicone, je crois) et les mesures dépendent de la largeur et de l'épaisseur de la tête du flash, avec une certaine latitude.
Les tableaux sont bien détaillés sur le site de Gary Fong. J'ai contrôlé sur mon flash (HVL56) et les types C3 ou P3 (selon le modèle) correspondent avec certitude au HVL56. Or, ce sont les mêmes types qui sont repris d'origine pour le HVL36. Donc...
Ceci est également repris comme tel chez MissNumérique.
Ils ne vendent toutefois pas tous les articles de FONG, apparemment. Raison pour laquelle je te proposais d'aller visiter son site.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Panito
Avatar de l’utilisateur
Messages : 936
Photos : 43
Inscription : 24 Sep 2005
Localisation : 94
Contact :

#23 Message Sam 05 Jan 2008 18:56


Je l'avais commandé chez missnuerique. Ils vendent bien le Lightsphere II pour les HVL36 et 56, mais ce sont bien deux modèles de tailles différentes.

Pour le HVL56 : http://www.missnumerique.com/lumiere-et ... -2559.html

Pour le HVL36 : http://www.missnumerique.com/lumiere-et ... -2560.html

De mémoire, il me semble que pour le 56, c'était plutôt du C4 alors que pour le 36, c'était la taille en dessous (C3).

De toute façon, sur missnumerique, pour chaque modèle de LightSphere, ils précisent bien la compatibilité des flashs. A partir de là, ya pas grand chose à craindre.
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#24 Message Dim 06 Jan 2008 08:15


Dans mes souvenirs, il n'y avait pas de différence entre le HVL36AM et le HVL56AM chez MissNumérique.
Excuses les plus plates pour infos erronnées! Comme quoi, 2 avis valent toujours mieux qu'un.

Si cela peut apporter de l'eau au moulin, voici un lien vers une discussion au sujet d'un concurrent: "LAMBENCY.

http://www.photob.be/2007/10/26/diffuseur-de-flash-lambecy/

Pour se faire une idée:
- un des intervenants explique avoir les deux modèles et qu'ils sont identiques (!!!).
- on y parle de consommation du flash.
- il y a une série de photos (en extérieur: fill-in) en bout de course.

A voir donc car budget bien inférieur... mais un seul modèle!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Crolle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 167
Photos : 2
Inscription : 06 Août 2006
Localisation : Bruxelles

#25 Message Dim 06 Jan 2008 17:53


Je viens de voir ceci en rapport avec le post précédent:

Voir ici

Ce qui fait environ 9 euros port compris!
C'est made in China donc on se doute bien que ce n'est pas l'original.
Mais est-ce que c'est une pâle imitation ou la copie est-elle proche de l'original?

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#26 Message Lun 07 Jan 2008 14:49


Il s'agit du Lambency dont je donne un URL vers une discussion à son sujet dans mon post précédent.
Mon neveux en possède un et il est enchanté.
Chez Gary Fong, le diffuseur qui s'adapte sur le HVL-36AM est le même que celui qui s'adapte sur le 580 EX II de Canon. Tel que c'est mentionné à l'URL que tu as mentionné.
Cela me semble donc correct comme info.

De toutes façons, à ce prix, il n'y a vraiment aucun risque! A faire pour les possesseurs du 36... et donner leur avis sur les résultats ensuite!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#27 Message Mar 08 Jan 2008 12:27


Pour Noël on m'a offert un bouquin qui parle de la fabrication de ses accessoires d'éclairage photo :
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Liv ... -photo.php

Il y a 2 exemples téléchargeables sur le lien que j'ai donné, notamment un ...porte diffuseur.

Les explications sont un peu épurées (va t'en trouver de la mousse plastazote machin même en magasin de bricolage), mais c'est quand même très bien foutu.

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#28 Message Lun 04 FĂ©v 2008 14:21


Comme promis, je reviens après avoir acheté les produits de Gary Fong que j'ai cité ci-dessus.
Voici déjà quelques observations:
Pour l'article "the PUFFER", petit diffuseur se plaçant devant le flash pop-up de l'appareil: il ne se monte pas en direct sur l'appareil car la griffe ne convient pas. Il faut donc acheter un sabot pour le porter. Donc, ce n'est qu'un demi bon plan.

L'article "Lightsphere II Clear": absolument GENIAL. La scène est éclairée dans tous les recoins et il n'y a plus d'ombre portée. S'il y en a, elle est parfaitement débouchée et est de très légère intensité.
Voici 2 petites photos (ne regardez pas la qualité, ce n'est absolument pas le but!).

              Flash cobra dirigé sur le sujet.                                               Flash cobra + Lightsphere Gary Fong 
Image Image

Aïe... si ma femme voit que je l'ai publiée, elle va m'en vouloir et me priver de sorties photos pour un mois!!!
Voyez dans la première photo: malgré la distance appareil/sujet, les ombres portées sur l'avant sont bien présentes et très très denses (je suis à 3m du sujet). Dans la deuxième photo, vous voyez une très légère ombre à l'arrière des cheveux. Cette ombre n'apparaît que parce qu'il y a une étagère qui a fait écran entre la lumière du flash et le mur. Sinon il n'y en aurait pas eu. Quoi qu'il en soit, elle est à peine visible dû à sa faible densité.
En conséquence, pour le "Lightsphère II - Clear": highly recommended!!!

Voilà, je dois encore tester le "Lightsphère II Cloud" et le "Whaletail Studio".
Je vous tiens au courant.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

adamkesher
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2105
Photos : 3
Inscription : 23 Août 2007
Localisation : Montpellier
Contact :

#29 Message Mar 05 FĂ©v 2008 00:48


Merci pour la review ! :wink: J'ai acheté le Lightsphere Cloud, je vous en dirai des nouvelles quand je l'aurai reçu (et testé).
5D mkII / 24-105 L IS / 70-200 L IS II / Samyang 85mm f1,4 / 580exII
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE

Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1

Xapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8884
Photos : 195
Inscription : 02 Oct 2007
Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
Contact :

#30 Message Mar 05 FĂ©v 2008 12:50


Voici une petite comparaison sans flash / avec flash intégré / avec flash intégré et diffuseur type boite de pellicule :
102
Avec flash intégré et diffuseur: toujours une forte ombre portée, mais le sujet n'a que peu de reflets gênants et la lumière est moins dure
#102: Consulté 2676 fois
Exifs
103
Avec flash intégré: gros reflets sur le sujet et ombre portée importante
#103: Consulté 2690 fois
Exifs
104
Sans flash: un peu palichon par manque de lumière
#104: Consulté 2695 fois
Exifs
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#31 Message Mar 05 FĂ©v 2008 19:09


J'ai oublié de vous dire également que la reproduction des couleurs est meilleure en utilisant le diffuseur Lightsphère II Clear.
Dès que j'aurai pu essayer les autres diffuseurs (Cloud et WhaleTail-Studio), je vous ferai part de mes observations. Je vais déjà sortir ces éléments de leur emballage (honte!).
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

sophie
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1730
Photos : 132
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Plessis robinson 92
Contact :

#32 Message Jeu 01 Mai 2008 08:18


Bonjour Bigleux,

Alors, tes conclusions............ça donne quoi ? :D
RX100 VII - RX10 IV

Flash Sony HVL-F43M et HVL-F20AM
Blog : https://sliedot.wordpress.com/


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités