5600HS sur ALPHA en synchro haute vitesse

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
alain_38
Messages : 2
Inscription : 05 DĂ©c 2006
Localisation : Agglomération grenobloise
Contact :

#1 Message Mar 05 DĂ©c 2006 02:32


Bonjour.

Je viens d'acquérir un Alpha et je m'aperçois de différences de comportement du 5600 par rapport à ce que j'obtiens sur mon appareil précédent, le KonicaMinolta A200 : à focale fixe et en mode S, la portée affichée du flash diminue dès que je sélectionne une vitesse supérieure au 1/125, avec une forte dégringolade sur le premier pas (20 m à 1/125, 10 m à 1/160, 8 m à 1/250, 7 m à 1/320, ...). Alors que sur le A200, la portée reste scotchée à 20 m pour la même focale quelle que soit la vitesse.
Ce phénomène est bien indiqué dans la notice sans toutefois laisser prévoir l'importance de la perte. Quelqu'un a-t-il une explication à ce comportement et éventuellement un moyen de le compenser au moins partiellement ?
Toutes ces questions pour une utilisation bien spécifique : prise de vues de sujets en mouvement éloignés de 10 à 20 m sur une patinoire intérieure assez bien éclairée. Avec le A200 j'avais l'habitude de travailler à 1/320 avec une focale de 200 mm eq. 135 en ISO 200, ce qui me donnait avec le flash une portée de 16 m environ et une ouverture autour de 3,5. Avez-vous des suggestions pour obtenir des sujets nets (figés) avec peu de bruit ?
D'avance merci.

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#2 Message Mar 05 DĂ©c 2006 10:32


Ce comportement a toujours été ainsi sur les D7D, D5D et bien sur Alpha. Mais c'était aussi le cas avec les Dynax 7 et 9 en HSS... La portée chute de façon dragstique. Je suis surpris que ce n'était pas le cas sur le A200 ? Mathématiquement la puissance est forcement plus faible...

J'ai le même problème que toi. Pour le moment je shoote à 800 ISO et je débruite efficacement sans détériorer la netteté avec Noiseware. Mais je ne travaille pas au-dessus du 1/250. Tu as absolument besoin du 1/320 pour figer le mouvement ? Même en suivant le sujet en filé, cela ne suffit pas ?

fmpjpl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2312
Photos : 68
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Agen
Contact :

#3 Message Mar 05 DĂ©c 2006 11:02


le travail au flash en plein soleil est vraiment très dur à gérer :wink: .

j'ai aussi souvent besoin de monter la vitesse pour rester exposé correctement et avoir une vitesse correcte en fonction de mon sujet, par exemple cette photo :
Image

1/2000 Ă  5.6, mĂŞme si j'aurais pu mettre 1/500 Ă  f11 le choix est souvent dur, mais on a l'avantage en numerique de pouvoir tester.
mais j'ai aussi la chance de ne prendre qu'Ă  3m maxi

Junameshe
Messages : 1781
Photos : 1
Inscription : 12 Nov 2005
Contact :

#4 Message Mar 05 DĂ©c 2006 12:01


Sur le A200 il s'agissait probablement d'un diaph/obturateur : donc la synchro flash est Ă  toutes les vitesses, contrairement Ă  un reflex Ă  obturateur plan focal.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

alain_38
Messages : 2
Inscription : 05 DĂ©c 2006
Localisation : Agglomération grenobloise
Contact :

#5 Message Mar 05 DĂ©c 2006 22:52


Merci à tous pour vos réponses.

Ear_78 :
Je pense ne pas pouvoir utiliser une vitesse plus lente que le 1/250 (en tout cas pas le fatidique 1/125 qui permettrait de retrouver la synchro "normale") car comme la lumière ambiente est presque suffisante pour s'affranchir du flash je risque le bougé. D'autant que j'ai des sujets qui se meuvent à des vitesses différentes, dont un très rapide (en fait il s'agit de hockey sur glace).
Du coup, je vais également tester la prise sans flash en poussant sur la sensibilité et en complétant avec un post traitement par Noiseware que je ne connaissais pas.

fmpjpl :
Super ta photo pour laquelle tu as parfaitement figé le mouvement comme je dois le faire. Mais dans mon cas il ne s'agit pas de débouchage d'un contrejour mais plutôt d'un appoint de lumière dans un environnement légèrement sous-exposé eu égard à la distance du sujet et à sa vitesse.

Junameshe :
Je pense que tu as donné la bonne explication à la différence de comportement du flash avec les boitiers.

Encore une fois merci pour votre réactivité qui m'encourage à participer activement à ce forum que j'ai découvert ce week-end.


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité