Usage du flash

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#1 Message Sam 17 Juin 2006 14:31


Depuis que j'ai mon 7D et tout ses réglages à dispositions immédiates je me repenche sur l'expo au flash.
En particulier, comment utiliser le flash en intérieur.
A l'époque de l'achat de mon 3600 je trouvais le flash direct trop froid, je trouvais le flash incliné vers le haut complètement artificiel (cette pluie de lumière venue d'en haut qui faisait un effet bizarre), et j'utilisais un Stofen Omnibounce avec une satisfaction moyenne.

Aujourd'hui je me dis, que je pourrais sans doute jouer sur l'expo au flash, peut être qu'incliné vers le haut mais à -X IL donnerait un bon résultat ou qu'utiliser de manière plus systématique la balance des blancs 'flash' donnerait de meilleurs résultats.

Qu'en pensez vous ?

thedelph
Avatar de l’utilisateur
Messages : 364
Photos : 15
Inscription : 15 Sep 2005
Localisation : Paris - Savoie

#2 Message Sam 17 Juin 2006 15:01


Ah bah voila une question qui m'interesse aussi, j'ai toujours enormenent de mal en interieur avec flash, en reglage et autre TC.

Le plus souvent d'ailleurs j'evite le flash, en priant pour que les tetes d'en face ne bouge pas trop. Cela contribu a l'ambiance, mais bonjour le flou :?


EDIT> Faudrai que je me trouve un avatar, un de ces jours 8)

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#3 Message Sam 17 Juin 2006 17:54


Ear le magnifique où es tu ? Petit scarabée a besoin de toi... :D

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#4 Message Sam 17 Juin 2006 18:49


Désolé petit scarabée mais J'utilise jamais un cobra en intérieur... Seulement pour faire du fill-in à l'extérieur ! Toujours mon Metz 45 donc je n'ai pas de problème de rendu, d'ombres, etc...

Si le sujet ne bouge pas trop, tu peux essayer ainsi : tu vises, tu presses à mi-course, AS enclenché, touche AEL et le coup de flash du 3600... La TC sera 'chaude' en Auto. Donc soit tu te mets en tungstène, soit tu corriges après en post-traitement.

jomtp
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14
Inscription : 03 Mai 2006
Localisation : vers montpellier

#5 Message Dim 18 Juin 2006 08:45


m'en vais essayer ca tout de suite moi...
merci ear le grand !

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#6 Message Mer 21 Juin 2006 20:38


Bon j'ai essayé et ca donne pas mal du tout !
Je suis également en train de tester le flash vers le haut à -1IL ou -1,5IL, histoire de donner de la lumière sans qu'on ne remarque qu'elle vient d'en haut...
Je n'ai fais qu'une série en vitesse avec mon fiston, quand j'aurai le temps (probablement demain), je ferai une série plus sérieuse en prenant des notes pour bien me souvenir quand je regarde les photos sur le pc :)
Car je voudrais trouver 'une méthode' qui "marche bien" (ou disons qui me convient bien).

Autre question, pour le fill-in en extérieur, je peux le faire avec le flash intégré ? J'ai envie de dire oui, et ca serait tellement plus pratique.
Qu'en penses tu Ear ?

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#7 Message Mer 21 Juin 2006 20:49


Oui, aucun problème si les parties à déboucher ne sont pas trop loin... Toujours appliquer une correction négative à l'exposition au flash et il faut faire attention à la focale... Le paresoleil du 17-35 génère une ombre par exemple...

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#8 Message Mer 21 Juin 2006 21:05


Ok c'est parfait, parce que sortir le 3600 en extérieur c'est plutot "chiant", alors que le flash intégré rentre dans sa cachette instantanément :)
De toute façon, il me faudra un peu de temps pour "maitriser" ce fill in.
Côté intérieur, je vais me pencher sur AEL et/ou orientation du flash.
Petite question : tu as couplé AEL avec spot ou pas ?
Et en général, quel est le mode que tu préfères ? Multizones, centrale ou spot ?

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#9 Message Mer 21 Juin 2006 21:19


Non, je n'ai pas couplé AEL et spot.

Je suis en Pondérée centrale dans 85% des cas car je n'ai jamais rien compris à la Multizone... Avant, je n'avais pas le choix, il n'y avait que la Pondérée de disponible et comme je n'ai jamais cramé une kodachrome comme cela, je reste sur cette mesure en numérique...

Les 15% restants, je suis en spot et j'applique alors une correction entre +1 et +2 IL mais c'est lié à l'habitude... La mesure spot, il faut vraiment la pratiquer pour que la correction devienne instinctive ! Au moins en numérique on peut vérifier tout de suite...

L'AEL + flash avec correction négative, je le fais aussi bien dehors que dedans. J'utilise de moins en moins le fill-in automatique en mode A ou laors il faut que les conditions de lumière soient fortes à l'extérieur.

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#10 Message Mer 21 Juin 2006 21:23


Merci, je m'en vais essayer tout cela au plus vite.

thedelph
Avatar de l’utilisateur
Messages : 364
Photos : 15
Inscription : 15 Sep 2005
Localisation : Paris - Savoie

#11 Message Jeu 22 Juin 2006 10:25


HĂ© ben, j'aurais encore appris un truc :D :wink: .... Merci Ear et merci Red :wink:

Faut vraiment que je me mette a utiliser AEL, moi :roll:

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#12 Message Jeu 22 Juin 2006 11:11


Oui, non seulement pour découpler mesure de lumière et AF mais surtout pour la synchro lente, je trouve que ca donne de bons résultats.
Suite plus tard.

ben
Messages : 17
Inscription : 13 Avr 2006
Localisation : Voiron

#13 Message Mar 27 Juin 2006 23:36


Bonsoir Ă  tous

Quelle différence entre le Metz 45 CL-4 et un cabra classique ? J'ai vu que le Metz était déporté sur l'un des côtés, mais je ne comprends pas trop sur ce que ça joue... Merci de vos éclair(ciss)ements 8) .

Et enfin, puisque le sujet a été abordé, quelle différence entre mesure pondérée et multizone (spot je comprends) et surtout comme on utilise l'un plus que l'autre ? Et AEL dans tout ça (c'est juste pour la syncro lente au flash) ?
L'expérience fera toujours la différence.

Junameshe
Messages : 1781
Photos : 1
Inscription : 12 Nov 2005
Contact :

#14 Message Mer 28 Juin 2006 00:03


Alors, pour la torche Metz, ses avantages :

Déporté = distance importante entre l'axe du flash et l'axe de l'objectif = le meilleur système contre les yeux rouges

Taille du déflecteur = 50% plus grand qu'un 3600, 20/30% de plus qu'un 5600, meilleur modelé, moins d'ombres (plusune source de lumière est petite, plus la lumière est "dure", plus les ombres sont importantes, c'est exactement le même phénomène avec le soleil : à midi, en été, lumière très dure, ombres marquées, alors qu'après l'orage, lumière diffuse, très douce, peu d'ombre, joli modelé.

Inconvénients : ben, surtout l'encombrement.

Multizone : sur les Minolta, 14 zones en nid d'abeille, le calculateur "estime" la position du sujet selon les infos de répartitions de la lumière sur les 14 zones et l'AF => choix d'un couple vitesse/diaph. Exemples : basses lumières dans les zones inférieures, hautes dans les zones supérieures, sauf au tiers haut à gauche = portrait en paysage avec contre jour > le calculateur préconise le flash, vitesse de synchro maxi pour l'ouverture au maxi également. Inconvénient : c'est pas toujours évident de savoir ce que le calculateur va décider (en gros c'est du macdo)


Pondérée centrale : dans le calcul du couple vitesse/diaph, 80% est pour le centre de l'image, 20% pour le reste. Exemple : le même que ci-dessus, nécessite de méporiser l'expo avant de recadrer, mais l'expo est sûr et sure pour le sujet. Inconvénient : ne sait pas reconnaître les sujets exentrés
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#15 Message Mer 28 Juin 2006 00:05


Déporter un flash sur le côté règle le problème des yeux rouges que l'on peut avoir même avec un flash cobra sur des focales longues.
Sur la mesure pondérée ou multizone, c'est surtout une question d'habitude. Si tu maîtrises ton mode habituel, ne change rien.
La touche AEL permet effectivement, lorsqu'un flash intégré ou cobra est allumé, de faire de la synchro lente, c'est-à-dire que le boitier calcule alors l'expo pour la scène sans tenir compte du flash, puis le coup de flash vient éclairer le premier plan.
Hors usage d'un flash, la touche AEL permet de mémoriser l'exposition, comme le fait le demi-déclencheur, mais en déconnectant la chose de la mise au point AF. C'est par exemple pratique pour faire une série exposée de façon identique (pour un panoramique par exemple), ou pour mémoriser une exposition bien précise (le ciel par exemple), puis recadrer tranquillement.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

ben
Messages : 17
Inscription : 13 Avr 2006
Localisation : Voiron

#16 Message Mer 28 Juin 2006 00:13


Merci pour ces réponses éclairées, je vais les mémoriser.

Je connaissais l'aspect "anti yeux rouge" du déporté pour un cobra (jamais eu de problème). Mais je comprends mieux pourquoi le Metz est mieux (rapport taille de la source lumineuse).

Encore merci :)
L'expérience fera toujours la différence.


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités