Passage du flash auto vers un TTL ou ADI

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
moimoi
Messages : 1084
Photos : 11
Inscription : 11 Août 2008
Localisation : région toulousaine
Contact :

#1 Message Ven 29 Août 2008 11:57


Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum (Je pose ma premiere et longue question) que je lis avec bcp d'interet depuis plus de 2 ans.
Le flash integré du D5D ne me convient pas depuis longtemps. J'utilise avec pas mal de bonheur des torches des années 70 (braun et sunpak). J'apprécie beaucoup de pouvoir faire pivoter la tête dans tous les sens pour aller chercher des reflets sur un mur lateral ou au plafond. Ces cellules analogiques s'en sortent très bien pour me faire une mesure de lumière top et couper le flash au bon moment. Ces torches resterons indispensables pour moi avec les objectifs M42. Par contre, je grossis doucement mon parc d'objectifs AF et j'aurais besoin d'un cobra qui rentre dans mon flipside 300 (ce qui ne sera jamais possible avec les torches)
Donc j'hésite entre un vieux flash auto à 20€ sur la baie style vivitar 283 soit un cobra comme le Exacta de photoplaisir car il reste dans mon budget.
Grace à une connaissance j'ai pu tester un flash TTL (un Metz 48 il me semble) et j'ai remarqué que lorsque je tournais la tête vers le mur, il sous exposait systematiquement au lieux d'envoyer plus de lumière pour que le sujet reste correctement exposé meme en eclairage indirect. Par contre j'ai découvert l'interet de l'infrarouge pour permettre une map même dans le noir ce qui manque au D5D

Donc mes questions sont les suivantes :
1/ est ce que le flash exakta fait, ou fait faire au boitier (je ne comprend pas très bien les principe de TTL ou ADI) une bonne expo si on lui dirige la tete vers un mur lateral à 3 metres ? Dans ce cas comment utilise t il le zoom puisque les infos de distance que va devoir parcourir la lumière sont fausses ? Y a t'il des pré-eclairs pour détecter que l'éclairage n'est plus direct ? Bref est ce que ça marche automatiquement ou bien faut il en venir à des reglages manuels de compensation d'expo entre boitier et flash ?

2/ est ce que la cellule infra rouge du Exakta permet au boitier de faire la map dans le noir voir et aussi de viser comme les pros avec le motif rouge sans regarder dans le viseur ?

3/ est ce que l'infrarouge intégré au A700 (je finirais bien par changer mon boitier) permet déjà cela ?

4/ est ce que certains d'entre vous connaissent et utilisent des vieux cobra auto en étant satisfait de la cellule intégré du cobra (perso j'ai déjà essayé le braun BVC 340 et sa cellule est loin d'etre aussi bonne que celle de la torche sunpak 522 qui est parfaite à mon sens) Donc si je pouvais trouver un cobra de cette generation avec une cellule aussi bonne que celle du 522 ce serait top et pas cher.

merci d'avance pour vos réponses

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#2 Message Ven 29 Août 2008 12:12


Bonjour, et faussement bienvenue, tu dois nous connaitre depuis 2 ans....

1) en théorie oui, en pratique rien n'est moins sûr avec de l'adaptable, surtout du 'no-name'....
2) infra-rouge ? c'est de la led rouge, je ne suis pas certain que ça soit de l'infra-rouge, dont la map est décalée par rapport aux 'couleurs standard'. Mais l'illuminateur af doit servir à ça... s'il s'allume (je suis médisant)
3) euh.... même l'a100 a ça, non ?
4) ear.... une question pour toi....

Personnellement, j'adore utiliser le 5400hs en manuel. Les résultats sont très bons, très très bons, ce flash est top. Je perds 5 mn pour trouver les bons réglages, et après c'est tout bon.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

y2k
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8010
Photos : 43
Inscription : 12 Juin 2005
Localisation : Brest (29)

#3 Message Ven 29 Août 2008 12:17


Même si ca fait 2 ans que tu nous lis, n'hésites pas à passer par la case présentation. :wink:

http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewforum.php?f=14
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases


Mes ventes en cours : ici - Vente à venir : A700/grip

moimoi
Messages : 1084
Photos : 11
Inscription : 11 Août 2008
Localisation : région toulousaine
Contact :

#4 Message Ven 29 Août 2008 12:28


Merci pour ta réponse, j'ai l'impression que ce flash Exakta suscite beaucoup de méfiance chez vous.

Pardon, je parlais bien de l'illuminateur rouge qui dessine une forme rouge qui aide l'AF.

Il me semble que seul le A700 le possède pour le A100 et A350 je lis :
• Via internal flash, must be raised
• 1.0 - 5.0 m range
donc comme le D5D et en plus ça marche mal

Pour la question 4 justement tu parle du 5400 qui est donc un flash incompatible avec les DSLR mais à la griffe minolta.
La question que j'ai oublié de poser est est ce que cette famille de flash possède une fonction auto avec cellule intégrée comme les vieux thiristor. Si oui, est ce de la techno analogique thiristor, et est ce que on peut l'utiliser en mode M comme un auto thiristor ?
Est ce que l'illuminateur du 5400 marche avec les DSLR ?

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#5 Message Ven 29 Août 2008 13:02


moimoi a écrit :Merci pour ta réponse, j'ai l'impression que ce flash Exakta suscite beaucoup de méfiance chez vous.c

Déjà qu'il y a des soucis avec les sigma...

moimoi a écrit :Pardon, je parlais bien de l'illuminateur rouge qui dessine une forme rouge qui aide l'AF.

Il me semble que seul le A700 le possède pour le A100 et A350 je lis :
• Via internal flash, must be raised
• 1.0 - 5.0 m range
donc comme le D5D et en plus ça marche mal


P'têt'.... j'utilise assez peu, et en cas de besoin de flash, j'utilise un cobra.

moimoi a écrit :Pour la question 4 justement tu parle du 5400 qui est donc un flash incompatible avec les DSLR mais à la griffe minolta.
La question que j'ai oublié de poser est est ce que cette famille de flash possède une fonction auto avec cellule intégrée comme les vieux thiristor. Si oui, est ce de la techno analogique thiristor, et est ce que on peut l'utiliser en mode M comme un auto thiristor ?
Est ce que l'illuminateur du 5400 marche avec les DSLR ?


Non, ça n'existe plus depuis le ttl on va dire. Donc le 5400 est utilisé en manuel. On choisi la puissance de l'éclair, et les paramètres d'expo sont approchés en mode M. Et il me semble que l'illuminateur est fonctionnant.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

moimoi
Messages : 1084
Photos : 11
Inscription : 11 Août 2008
Localisation : région toulousaine
Contact :

#6 Message Ven 29 Août 2008 13:12


y2k a écrit :Même si ca fait 2 ans que tu nous lis, n'hésites pas à passer par la case présentation. :wink:

http://forumdxd.free.fr/phpBB3/viewforum.php?f=14



C'est fait. Désolé, j'ai été très bavard. :oops:

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#7 Message Ven 29 Août 2008 17:26


Je ne connais pas ce fameux Exakta qui semble compatible en TTL sur les Alpha.

Personnellement j'acheterai d'occasion un 3600 pour faire du fill-in en TTL avec un cobra... C'est pas trop cher et cela rend le service demandé ! Tu ne trouveras jamais un cobra de la génération du Sunpack compatible en numérique avec les Alpha. Si c'est pour les utiliser en mode 'computer', autant garder la torche...

Pour les flashs à 'computer', cela fait des années que j'explique au travers de posts, l'intérêt d'utiliser ces vieilles torches des années 70 à 90 pour la qualité de la lumière délivrée grâce aux réflecteurs bien plus importants. Les cellules des Metz sont quand même plus précises que celles des Braun... Tu devrais chercher un Metz 45 ou mieux, un Metz 60.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

moimoi
Messages : 1084
Photos : 11
Inscription : 11 Août 2008
Localisation : région toulousaine
Contact :

#8 Message Ven 29 Août 2008 17:37


ear_78 a écrit :Je ne connais pas ce fameux Exakta qui semble compatible en TTL sur les Alpha.

Personnellement j'acheterai d'occasion un 3600 pour faire du fill-in en TTL avec un cobra... C'est pas trop cher et cela rend le service demandé ! Tu ne trouveras jamais un cobra de la génération du Sunpack compatible en numérique avec les Alpha. Si c'est pour les utiliser en mode 'computer', autant garder la torche...

Pour les flashs à 'computer', cela fait des années que j'explique au travers de posts, l'intérêt d'utiliser ces vieilles torches des années 70 à 90 pour la qualité de la lumière délivrée grâce aux réflecteurs bien plus importants. Les cellules des Metz sont quand même plus précises que celles des Braun... Tu devrais chercher un Metz 45 ou mieux, un Metz 60.


Merci pour ta réponse,
en fait mes torches me conviennent mais elles ne rentrent pas dans mon sac. Donc je cherche un cobra à utiliser en mode computer ayant une cellule au fonctionnement correct. Je pense que je vais m'orienter vers un sunpak 383 ou équivalent. Recommandes tu un modèle metz particulier en cobra à computer ?

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#9 Message Ven 29 Août 2008 20:46


Non, chez Metz, j'ai utilisé uniquement les torches...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités