demande de conseils pour petit kit eclairage studio

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#1 Message Sam 29 DĂ©c 2018 19:39


bonjour les amis

j'aurais besoin de vos conseils pour faire un "petit" kit eclairage studio.

usage : photo d'enfants (mise en scene) voir portrait a l'occasion...
lieu : une chambre réhabilitée
pour commencer naturellement je prendrai un kit pour faire le fond (noir/blanc/etc...)
en flash j'ai actuellement un 3600hsd + un 5600hsd

mais concernant l'Ă©clairage je ne sais pas sur quoi partir , plusieurs solutions :

- utilisé mes cobra actuel avec des kit parapluies réflecteurs ou diffuseurs ou des soft box
- flash studio + soft box ou parapluie
- eclairage continue + soft box ou parapluie ou direct

je ne veux pas y metre 800€ !

l'idée de recyclé mes cobra , voir acheter un second 5600 me plait bien .
déclenchement en wl classique .
solution plutĂ´t Ă©conomique mais cela serait il suffisamment efficace ?

tout les conseils / astuces / lien matos, sont bienvenue.
merci
Dernière édition par daw33 le Dim 30 Déc 2018 11:11, édité 1 fois.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Didgsr
Messages : 1545
Photos : 614
Inscription : 04 Août 2012
Localisation : Bruxelles
Contact :

#2 Message Dim 30 DĂ©c 2018 05:58


Pour suivre le sujet
https://www.flickr.com/photos/167887905@N07/
Nikon Z9 - Z 14-30 F/4 - Z 70-200 F/2.8 - Z 85 F/1.8 - Z 180-600
A9

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#3 Message Dim 30 DĂ©c 2018 11:08


Didgsr a Ă©crit :Pour suivre le sujet

petite astuce.normalement tu dois pouvoir suivre un sujet sans avoir besoin de poster.
en haut du message tu ouvres et tu clic sur m'abonner :D

pas de pro du studio dans les parages :?: :|
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#4 Message Dim 30 DĂ©c 2018 11:28


Dans une chambre tes 3600 et 5600 feront largement l'affaire. Eventuellement compléter par un 3eme flash. Le souci en commande optique dans ce schéma est que tu ne pilotes pas la puissance de chaque flash à partir du boitier. Ça peut être fastidieux en réglage… mais une fois fait c'est bon.
Je te conseillerais dans un premier temps un kit pour monter tes flashs sur pied avec si possible des softbox qui donnent les lumières les plus douces. Tu peux trouver ça pour moins de 100€ à mon avis.
En intérieur et pour un usage peu régulier ce n'est pas la peine d'investir dans des pieds super costauds, une marque générique fera l'affaire… surtout si c'est juste pour supporter des cobras!
À mon sens il faut surtout se lancer et apprendre comment gérer son éclairage… il existe qq très bons livres parmi lesquels je recommande le "manuel d'éclairage photo" de Fil Hunter et le dernier bouquin de Nath-Sakura pour rêver sur un studio et des mises en œuvres qu'on ne peut pas se payer, mais le souci pédagogique est vraiment là, et c'est moderne!
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#5 Message Dim 30 DĂ©c 2018 13:59


calimelolo a écrit :Dans une chambre tes 3600 et 5600 feront largement l'affaire. Eventuellement compléter par un 3eme flash. Le souci en commande optique dans ce schéma est que tu ne pilotes pas la puissance de chaque flash à partir du boitier. Ça peut être fastidieux en réglage… mais une fois fait c'est bon.
Je te conseillerais dans un premier temps un kit pour monter tes flashs sur pied avec si possible des softbox qui donnent les lumières les plus douces. Tu peux trouver ça pour moins de 100€ à mon avis.
En intérieur et pour un usage peu régulier ce n'est pas la peine d'investir dans des pieds super costauds, une marque générique fera l'affaire… surtout si c'est juste pour supporter des cobras!
À mon sens il faut surtout se lancer et apprendre comment gérer son éclairage… il existe qq très bons livres parmi lesquels je recommande le "manuel d'éclairage photo" de Fil Hunter et le dernier bouquin de Nath-Sakura pour rêver sur un studio et des mises en œuvres qu'on ne peut pas se payer, mais le souci pédagogique est vraiment là, et c'est moderne!


pour les flash je pense éventuellement trouvé un second 5600, ce qui me permettra d'avoir une homogénéité entre les deux .
pour la puissance, les 5600 offre plusieurs reglages en M , ca devrait ĂŞtre jouable apres 3 ou 4 essais.
j'ai appercu un kit pied + support avec lampe + kit parapluie a prix très attractif
( https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01JRYJB7 ... 54R3&psc=1 )
en plus je prendrai un lot de soft box et deux support flash .
( https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00PIM3I6 ... P3R0&psc=1 ) ( https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B076P7XQ2 ... H0QK&psc=1 )

ce qui me permettrais de monter soit les lampes continue ou les flash en gardant les mêmes pieds et softbox ou parapluie. pour un coup total de 110€ .

qu'en pensez-vous ?

pour le fond j'ai appercu ce kit
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B018S65N1 ... RMKH&psc=1


je suis contient que le mieux c'est la pratique et les essais pour ce rendre compte.
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#6 Message Dim 30 DĂ©c 2018 14:27


daw33 a écrit :j'ai appercu un kit pied + support avec lampe + kit parapluie a prix très attractif
( https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01JRYJB7 ... 54R3&psc=1 )
en plus je prendrai un lot de soft box et deux support flash .
( https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00PIM3I6 ... P3R0&psc=1 ) ( https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B076P7XQ2 ... H0QK&psc=1 )

ce qui me permettrais de monter soit les lampes continue ou les flash en gardant les mêmes pieds et softbox ou parapluie. pour un coup total de 110€ .

qu'en pensez-vous ?

pour le fond j'ai appercu ce kit
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B018S65N1 ... RMKH&psc=1


je suis contient que le mieux c'est la pratique et les essais pour ce rendre compte.


lol,
tu as dans tes 4 liens tout ce que j'ai acheté :trinque:
Je cherchais le système le moins couteux avec des lumières continues (plus rapide à configurer que les flashs) de façon à aller à droite et à gauche, donc le plus léger possible. avec 1h voir 1h30 de montage/démontage (ça dépend de tout ce que je met) et 2h à 3h quand c'est pas la journée de shooting.
J'ai aussi pris ce sac pour tout ranger dedans : https://www.amazon.fr/gp/product/B01D88 ... UTF8&psc=1
et j'ai même eu la place de mettre ce kit tout aussi indispensable selon moi : https://www.amazon.fr/gp/product/B01HOD ... UTF8&psc=1 (j'ai dû tomber sur une promo car j'en ai 5 et j'ai payé que 64€, c'est écrit sur ma facture amazon :))

Pour le fond, les 2 barres qui supportent le tout sont très bien mais se balancent un peu. J'ai pas mal trimballé monté démonté l'ensemble et en 2 ans, ça tient encore :mrgreen: mais je fais super attention quand même, je ne laisse personne m'aider.
Je n'ai utilisé qu'une fois le fond noir. C'est moche, ça fait des plis, ça oblige à faire du photoshop et à s'enerver un peu pour nettoyer. Bref, une perte de temps !
J'ai opté pour des stores ikéa blanc et gris de 1,8m de large pour 2m de haut auquel j'ai fait un petit bricolage de façon à avoir les 2 stores sur le même portant :
https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/prod ... #/80349124
Du coup je met les 2 pieds, je les mets à la taille quasi maxi, et j'ai plus qu'à mettre mon double store, ça prend 1mn et le fond est toujours impeccable :soleil:
Tu peux voir le rendu sur mes dernières photos de portrait sur fond gris sans aucunes retouches ! https://www.flickr.com/photos/romaincha ... 982526625/

Sinon pour avoir des lumières interessantes que tu peux modifier facilement au niveau de la températures de couleurs, j'ai pris 2 yongnuo 216 ainsi qu'un grand panneau leds : https://www.amazon.fr/gp/product/B07G9W ... UTF8&psc=1
l'ensemble pète assez ce qui m'a permis de créer des images dans le style du lien que je t'ai fourni avec les joueurs de babyfoot un peu plus bas dans les portraits.

J'ai bien mon flash avec diffuseur comme sur ton lien, mais le temps d'installer ça, je trouve plus rigolo les lumières continues.

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#7 Message Dim 30 DĂ©c 2018 16:20


tassadar44 a écrit :Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.


merci pour toutes ces infos :trinque:
ca me guide deja pas mal :D
je vais regardé du côté de ces eclairages continue a led variable.

j'ai encore pas mal de temps devant moi pour faire mon choix car cet ensemble sera principalement pour madame, cadeau pour son anniversaire en avril .
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#8 Message Dim 30 DĂ©c 2018 19:08


Bonjout,

il y avait eu cette discussion: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=2150680#p2150680

J,ai un kit comme celui ci. avec 2 fois 45W.Je complète avec mon cobra 3600 HSS en WL pour déboucher les ombres sur le fond.

Quand on a pas de studio fixe c'est pratique.

Si je persévère je prendrai plus puissant pour avoir plus de marge pour la PDC et la vitesse.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#9 Message Dim 30 DĂ©c 2018 23:33


pour le fond, j'ai eu un système similaire, ça rendait très bien mais il était difficile de défroisser l'intissé. Du coup, j'ai passé du temps à lisser en post traitement. Un jour, je me paierai des fonds en rouleau. Plus onéreux, mais je n'aurai plus ce souci. Si c'est pour une pièce dédiée, c'est moins un problème, tu ne le replies pas et c'est tout.
Tassadar, ton bricolage m'intéresse, tu pourrais nous en dire plus ? Montrer une photo du support ?
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#10 Message Lun 31 DĂ©c 2018 00:49


pour le fond je pensé a une chose, des pendillons de fond de scene.
je ne sais pas si ça serait adaptés a cet usage, mais ca a l'avantage de ne pas ce froissé

on en trouve de différente teintes, pour le boulot je les prend chez thomann, version confectionné ou au metre
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#11 Message Lun 31 DĂ©c 2018 01:05


par contre c'est assez lourds les pendrillons, gaffe à ton portique et les vrais pendrillons sont ignifugés, attention à les manipuler avec soin et pas trop se rouler dedans c'est assez allergène voire pire, le traitement est costaud.
on a mené un pote lighteux à l'hosto après qu'il ait fait une sieste sur les pendrillons...il était couvert de plaques rouges.
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#12 Message Lun 31 DĂ©c 2018 01:48


staurenghi a Ă©crit :par contre c'est assez lourds les pendrillons, gaffe Ă  ton portique
on a mené un pote lighteux à l'hosto après qu'il ait fait une sieste sur les pendrillons...il était couvert de plaques rouges.


effectivement ca fait son poid ! mais il ne faut pas prendre ceux qui ont les leste en bas .
c'est chaud pour ton pote lighteux :shock: jamais vue ca ! tu es sur qu'ils n'avaient pas traîner dans un endroit moyen... moi la dernière sieste sur les pendrillons j'étais plein de peluches noir :mdr: ca fait de super couverture quand tu te gel :D mais avec ca dur d'être crédible devant la console :mdr:
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#13 Message Lun 31 DĂ©c 2018 02:27


non il n'a trainé nul part avant ça faisait 36h que l'on avait pas dormi, en été en plein cagnard, il a pris le premier la place croyant faire la bonne affaire et il avait fait une allergie au traitement des pendrillons, moi je m’étais mis sur un fly sous la scène, certes c’était plus rigide mais aucun souci ensuite :mrgreen2: il s'en ai remis le lendemain il avait plus rien.....le prestataire nous a dit plus tard que 6 mois auparavant les rideaux étaient partis au traitement pour être dans la norme anti incendie .

pour la console, j'ai toujours au moins une polaire dans le sac ou dans un véhicule, ça sauve dans bien des cas.

pour ton fond avec les pendrillons va te falloir de la truss triangle de 10cm coté avec des mat à manivelle pour tenir tout ça :mrgreen:

Image
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#14 Message Lun 31 DĂ©c 2018 11:54


staurenghi a écrit :pour ton fond avec les pendrillons va te falloir de la truss triangle de 10cm coté avec des mat à manivelle pour tenir tout ça :mrgreen:


merci pour l'info :D ca devrait aller, je doit avoir environ une cinquantaine de metres en 290 .
je suis un petit prestataire :D je connais donc bien le truc :D
si je ramène des truss et un flight de pendillons a la maison, madame va me regardé bizar en me disant " c'est quoi ca ?" :mdr:

pour l'Ă©clairage je me demande si je ne testerais pas avec une paire de petit pc theatre grand ouvert devant un diffuseur ! pas les 2kilos... :mdr: mais j'ai quelques petits adb en 500 ou 1k ou des PAR.56 avec des lampes large (wash)

tu es lighteu ou sondier ? :D
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#15 Message Lun 31 DĂ©c 2018 13:32


sondier, à la retraite, fini les galères d'intermittence, j'ai donné pendant des années, maintenant je suis tech réseaux télécoms et fonctionnaire....ça me change :mrgreen:, je continue toujours à faire du son pour des groupes de potes, mais uniquement de la petite installe, avec mes hernies discales j'ai plus envie de me frapper des gros montage/démontage, chargement/déchargement....juste des config avec mtd108 au max mtd115 sur pieds, petite console genre 01V96 ou LS9, quelques retours , 2 amplis , 3-4 par, T9 et pas plus...et surtout les musiciens m'aident à tout monter/démonter, c'est pour ça que j'accepte...et puis ça me remet dans l'ambiance sans les inconvénients de courir au cachet...le lendemain je dors tranquille :zzz:

les pc avec volets j'y ai déjà pensé aussi, sinon avec des mini découpe ça doit être sympa aussi de modeler le faisceau (pas des 214 :mrgreen: )....un jour faudrait que j'essaie, j'ai un presta avec qui j'ai longtemps bossé prés de chez moi, faudra que je passe lui demander de me les preter......mais ma dame ne sera pas contente de voir du matos envahir la maison....juste pour des essaies en plus :mdr:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#16 Message Lun 31 DĂ©c 2018 14:49


staurenghi a Ă©crit :uste des config avec mtd108 au max mtd115 sur pieds, petite console genre 01V96 ou LS9, quelques retours , 2 amplis , 3-4 par, T9 et pas plus...

:commeca: quand on y as gouter, c'est dur de ne pa avoir envie d'y retourné un peu :D
je reste Ă©galement sur de petites presta, petite infrastructure :D style 6-7 musicos ou presta dj ca me suffit :ange:
4 sub 238 / 4 satelites du crown au cul et c'est parti :mdr: quelques lyres / par led / pc / t10 et le tour est jouer :mdr:

staurenghi a écrit : les pc avec volets j'y ai déjà pensé aussi, sinon avec des mini découpe ça doit être sympa aussi de modeler le faisceau (pas des 214 :mrgreen: )....un jour faudrait que j'essaie, j'ai un presta avec qui j'ai longtemps bossé prés de chez moi, faudra que je passe lui demander de me les preter......mais ma dame ne sera pas contente de voir du matos envahir la maison....juste pour des essaies en plus :mdr:


ca peut le faire aussi avec les découpes :D j'ai une paire de petite coemar en 650/1000 que j'utilise sur des mise en lumière theatre . a tester.
sinon il y as des PAR led COB (chinois) qui sont equipés de deux led ( blanc chaud et froid ) avec volets ..... a réfléchir !
au pir je leurs trouverai bien une utilité en presta ! ca complétera des PC...

je vois que l'on as la meme a la maison :mdr: des quelle voit l'ombre d'un flight a la maison, elle commence a faire le gros yeux en me demandant si je n'ai pas assez de place au depot :mdr:
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités