Page 1 sur 1

question battery pack EP-2 / FA EB-1AM / no-name

Publié : Lun 10 Juil 2017 12:11
par Fangio
J'ai une question par rapport à ces packs d'alimentation externe pour flash qui utilisent 6 piles. Je sais que le flash nécessite toujours les piles internes, parce que le pack ne fournit "que" la charge pour l'éclair. Est-ce que les 4 piles interne sont encore sollicitées pour le recyclage ou pas du tout ?

En fait je me demande si ça vaut le coup (et le coût) de mettre des Eneloop, à 16 € le jeu, dans le flash, sachant que j'en mets dans le battery pack. Je précise que j'utilise le pack pour le temps de recyclage réduit, pas tellement pour le nombre d'éclairs.

Question subsidiaire : quelqu'un a-t-il un clone de ce pack, que ce soit en marque (Godox) ou en générique ? si oui, en êtes-vous content ?

De mon expérience du Minolta EP-2, le temps de recyclage du HVL-F58 est à peu près 2 fois plus court.

Merci !

Re: question battery pack EP-2 / FA EB-1AM / no-name

Publié : Lun 10 Juil 2017 14:50
par michelb56
Si on consulte les instructions du EP-1 (ancêtre du EP-2), il est fait mention:

"Si des accus Ni-Cd sont en place dans le 5200i, utilisez uniquement des accus Ni-Cd dans le bloc d'alimentation. Les performances seront diminuées si le bloc d'alimentation contient des pile alcaline-manganèse tandis que le flash contient des accus nickel-cadmium, dans la mesure ou les piles du flash seront plus rapidement déchargés que les piles contenues dans le bloc."


Ceci laisse supposer que les piles du flash contribuent effectivement à la charge donc à l'accélération du temps de recyclage. Donc idéalement employer le même type d'accus ou de piles dans les 2 pour en optimiser la performance. Je ne vois pas pourquoi ceci ne s'appliquerait pas également au EP-2.

Je possède mais n'emploie pas très souvent: EP-1 X 2, EP-2 X 2 et Sony FA-EB1AM donc inutile pour moi d'essayer les marques tierces qui me font craindre des circuits électroniques qui risquent d'endommager mon matériel. Je connais un utilisateur qui a tué 2 Minolta 5600HS(D) avec ce type de matériel mais qui n'a pas compris immédiatement que son emploi avec des packs autres avaient fort probablement contribué à leur fin de vie. Il en a peut-être abusé mais de là à le confirmer....

Re: question battery pack EP-2 / FA EB-1AM / no-name

Publié : Mar 11 Juil 2017 17:14
par Fangio
Merci de ton retour Michel. En effet, il est probable que l'EP-1 et l'EP-2 fonctionnent sur le même principe.
Bon, ça coûtera ce que ça coûtera, mais après avoir testé le Eneloop Pro, dur de s'en passer.

Re: question battery pack EP-2 / FA EB-1AM / no-name

Publié : Ven 28 Juil 2017 23:11
par domi
Je mets des piles "standarts" varta max tech dans le pack externe et des accus ( ou Sony ou enlop ) dans le flash .... je fais une boulette ou pas ?

Re: question battery pack EP-2 / FA EB-1AM / no-name

Publié : Sam 29 Juil 2017 03:33
par michelb56
Ce n'est probablement pas grave mais ma compréhension c'est que les piles rechargeables donnent généralement un temps de recyclage plus court car elles peuvent fournir plus de courant rapidement que des alcalines, ( c'était le cas des Ni-Cd de l'époque) donc elles sont sollicitées plus fortement si placées dans le flash sans des jumelles du même type placées dans le bloc.

Si on place des alcalines dans le bloc et des rechargeables dans le flash, celles du flash contribuent plus à chaque cycle de recyclage donc se déchargent (et chauffent) plus vite.

Si on fait le contraire, et puisque le bloc contient 6 piles au lieu de 4, il offre un temps de recyclage encore plus court et les piles du flash seront moins sollicitées ( plus de photos et chaufferont moins).

A l'époque de l'introduction de ces blocs d'alimentation, il n'y avait pas de circuit de protection thermique du flash ( ou à tout le moins beaucoup moins sensible et sophistiqué) que sur les HVL-F58AM ou F60M donc la surchauffe n'était pas un gros facteur.

La recommendation de Minolta sur le EP-1 fait du sens afin de maximiser le nombres de cycles de recyclage dans les 2 appareils pour éviter de changer de piles en alternance trop souvent et même si ce n'est pas mentionné, éviter la surchauffe des piles du flash ce qui contribuerais à réduire la vie utile de ton flash à cause de surchauffe répétée.

Re: question battery pack EP-2 / FA EB-1AM / no-name

Publié : Sam 29 Juil 2017 08:36
par domi
Il me semblait que les accus rechargeables étaient plus lent à fournir une nouvelle décharge ... et qu'ils sont à 1.3v au lieu des 1.5

Re: question battery pack EP-2 / FA EB-1AM / no-name

Publié : Sam 29 Juil 2017 11:37
par Fangio
La tension à vide des accus est peut-être un peu plus basse, mais ils fournissent plus de courant, donc au final une charge de flash plus rapide. La tension est par ailleurs plus stable en fonction de la charge.

Re: question battery pack EP-2 / FA EB-1AM / no-name

Publié : Sam 29 Juil 2017 14:07
par michelb56
Caractéristiques du Sony HVL-F60M:

Temps de recharge avec alcalines: 0,1-3,5 sec
Temps de recharge avec Ni-Hm (2100 mAh): 0,1-2,6 sec


Caractéristiques du Minolta 5200i (de 1989):

Temps de recharge avec alcalines: 0,2-11 sec
Temps de recharge avec Ni-Cd de l'époque: 0,2-6 sec

Re: question battery pack EP-2 / FA EB-1AM / no-name

Publié : Ven 15 Mars 2019 10:50
par Fangio
Je remonte pour partager un petit essai que j'ai fait en deux minutes.
J'ai eu entre les mains un clone chinois de battery pack eb1am. J'ai testé le fonctionnement vite fait avec des piles alcalines dedans, des Duracell plus power. Je n'avais que ça sous la main. Par contre le flash lui-même contient des Eneloop pro, partiellement déchargées.
Essai : bouton test en manuel à pleine puissance, je déclenche dès que le voyant se rallume, plusieurs fois de suite, je moyenne. Résultat : le HVL-f60 seul recycle en un peu moins de 5 secondes et avec le pack chinois, il recycle en environ 2 secondes 1/2.
Il faudrait que je fasse le même essai avec l'officiel, avec les mêmes piles, puis comparer alcalines et eneloop. La dernière fois que j'ai testé un battery pack, c'était avec un autre flash, et le gain du pack était environ une division du temps de cycle par 2.

Re: question battery pack EP-2 / FA EB-1AM / no-name

Publié : Ven 15 Mars 2019 11:31
par domi
Mais finalement quel élément est "à plat en premier" ?

Le pack avec ses 6 piles ou le flash ? sitout est équipé avec les mêmes enlopp ? je souhaite une réponse théorique car je ne veux pas que tu perdes ton temps à tester ça alors que je peux le faire moi-même ce test .... je ne trouve pas de doc qui explique l'ordre de décharge .... si il n'y a pas de piles dans le flash il ne déclenche pas, c'est donc que ses piles se déchargent aussi .... mais plus ou moins vite que le pack ?

Je n'ai jamais réussi à me rappeler combien de déclenchements à fait le pack et si j'ai depuis changer le flash lui-même ou ses propres piles ....