GODOX et Alpha 6000

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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ludo2coca
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#1 Message Jeu 12 Jan 2017 23:32


Bonsoir Ă  tous et Ă  toutes,
j'ai une question à propos d'une comptabilité entre l'Alpha 6000 et le GODOX TT685S.
En effet, tout fonctionne Ă  merveille...ou presque :wow:
Comment dois-je procéder pour faire fonctionner en Wireless le flash....je n'ai pas encore trouvé.....
En effet, auparavant...presque au siècle dernier :lol: je positionnais mon flash, je sélectionnais wireless sur le boitier, je désolidarisai mon "gros" flash, sortais le flash intégré du boitier et l'éclair du flash intégré déclenchais mon "gros" flash....mais là, cela ne parait pas fonctionner ainsi....
Est-ce qu'une âme charitable pourrait éclairer mon flash (ou ma lanterne !!!) ??
Merci Ă  tous

Flash
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#2 Message Jeu 12 Jan 2017 23:53


Le flash interne de l'A6000 ne peut pas servir de flash de commande pour le WL. :calimero:
Tu dois monter un flash master sur ton boîtier ou utiliser un système radio Godox (il me semble que ton flash est équipé d'un récepteur radio intégré - à vérifier).
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

tassadar44
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#3 Message Mar 14 FĂ©v 2017 15:17


Bonjour,
Suite à mon achat du Godox TT685S avec son transmetter XT1-S, je galère un peu.
En effet, j'ai 2 photos sur 3 qui sont noires. C'est le même cirque si je fixe directement le flash sur mon A6000. Comme si il se mettait en veille après 3s. Bien que je ne pense pas que ce soit le mode veille.
Je testerai avec des piles classiques dès que j'en aurai acheté car avec mes piles rechargeables, il n'a pas l'air d'apprecier car l'indicateur de batterie faible clignotte tout le temps alors que je viens de recharger mes piles.
En tout cas, je trouve cela bien compliqué pour un simple flash :fessee:, va me falloir passer un bac+5 pour comprendre toutes les subtilités... voir compatibilités avec mon boitier afin de voir si oui ou non certaines réactions du flash sont normales ou pas.
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tassadar44
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#4 Message Mar 14 FĂ©v 2017 22:24


Bon finalement avec de bonnes piles de bourrin, spéciale haute perfs (Varta Max Tech), ça marche déjà mieux. Dommage de devoir abandonner les piles rechargeables.
Par contre, moi qui pensait pouvoir shooter en intérieur d'un bout à l'autre de ma pièce (6/7m) et avoir un rendu comme en plein jour, c'est raté. Même à pleine puissance.
Reste plus qu'à s'entrainer au déporter de façon à avoir le flash à moins de 3m.
D'ailleurs en studio, pour peu qu'on souhaite travailler qu'avec un flash et quelques réflecteurs, c'est quoi la distance max avec le sujet. 1 ou 2m maxi ? Moi qui pensait que l'interet d'un flash puissant, c'était de pouvoir le mettre super loin.
Après, c'est toujours mieux que le petit flash incorporé :)
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michelb56
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#5 Message Mer 15 FĂ©v 2017 03:53


Quels réglages emploies-tu ?

Mode d'exposition ?

Vitesse de synchro ? Si en M ou S avec vitesse élevée activant le mode HSS, la limite de puissance est très vite atteinte, car le flash répartit sa puissance totale sur la multitude de petits éclairs nécessaires à la couverture complète de la fenêtre d'image.

ouverture ? Si très fermé, la distance max peut être très limitée si en plus tu fonctionne à ISO très bas
ISO?


Un flash quel qu'il soit ne donnera jamais un rendu comme en plein jour
Michel B
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tassadar44
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#6 Message Mer 15 FĂ©v 2017 11:07


Merci Michel pour tes remarques.
C'est mon tout 1er Flash. Jusqu'à présent, je n'utilisais que des lumières continues.
Sur le boitier, toujours en mode M. Je voulais tester des paramètres optimaux en cas de besoin, histoire de voir jusqu'où les limites sont atteintes. Je me suis mis à iso 200, 1/400e et f2.8
Sur le flash, j'étais réglé en mode M avec l'option HS (high speed j'imagine) activé. Ensuite j'ai testé de 1/128 à 1/1 en prenant un sujet en intérieur le soir avec peu de lumière à une distance de 5/6m environ. Peut être un poil moins.
A 1/128, c'était tout noir. A 1/1, c'était déjà beaucoup plus clair mais pas non plus super bien exposé.
C'est surtout que je me pose la question si je venais à prendre des photos lors d'une expo et que je ne peux faire autrement de prendre mes sujets à 10/12m avec une lumière trop tamisée. Je pensais que ça aiderait beaucoup plus que cela. Comment faire à cette distance ?
Merci.
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michelb56
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#7 Message Mer 15 FĂ©v 2017 15:56


A 1/400 sec, on tombe en HSS et dans ce mode, la puissance ( nombre Guide) générée par tous les flash diminue de façon exponentielle à mesure qu'on augmente la vitesse de l'obturateur.

Je ne connais pas les Godox mais à titre de comparaison, un Sony HVL-F43M est doté d'un nombre guide (puissance maxi) à ISO 100 et zoom en position 50mm de:
- 35 en flash normal (vitesse de synchro max ou plus lent)
- 14 à 1/250 sec si ton boitier est doté d'une vitesse de synchro de moins de 1/250
- 9.9 Ă  1/500 sec
- 7.0 Ă  1/1000 sec
- 5.0 Ă  1/2000 sec
- 3.5 Ă  1/4000 sec
- 2.5 Ă  1/8000 sec

Au vu de ces chiffres, et assumant une puissance équivalente, tu te trouves à travailler avec environ un nombre guide de 11 donc tu ne bénéficies que du tiers de la puissance possible de ton flash

Ces données devraient être dans la notice d'emploi de ton flash

Ton A6000 est doté d'un obturateur dont la vitesse de synchro est de 1/160 sec donc dès que tu règles à plus rapide que cette vitesse ( 1/250, 1/400 etc), tu te retrouve en mode HSS et tu te prives de la vraie puissance de ton flash.

Le HSS a été développé pour permettre de déboucher des ombres en plein soleil à courte distance avec des grandes ouvertures et des vitesses élevées pour équilibrer la lumière du jour et l'éclair de flash. Le mode HSS donne une série de petits éclairs successifs invisibles pour nous, pour assurer une exposition constante au flash à mesure du mouvement du rideau de l'obturateur qui crée une fente de plus en plus mince à mesure que la vitesse augmente. Cette fonctionnalité est très mal comprise des amateurs qui croient qu'en employant le HSS, on peut geler des sujets rapides mais ceci au détriment de sa puissance. Si le flash peut accumuler 500 Watts de capacité, il peut soit te donner un éclair de 500 Watts à la vitesse de synchro, ou 4 éclairs successifs de 125 Watts à environ 1/500 sec, ou 10 éclairs successifs de 50 Watts à 1/4000 sec, ce qui est le principe même du HSS et cela explique la perte de puissance dans ce mode

En situation de prise de vue en intérieur sombre, la vitesse de synchro ou moins jusqu'à 1/60 sec est suffisante car c'est l'éclair du flash qui gèle le sujet puisque la lumière ambiante est minime comparée à celle l'éclair. De plus la puissance variant fait que l'éclair en TTL à une durée de 1/800 à pleine puissance et peut aller jusqu'à environ 1/40,000 sec si le sujet est très rapproché. En HSS la somme des éclairs durent toujours l'équivalent de ta vitesse de synchro (1/160 sec dans ton cas, 1/250 sec si la synchro est plus élevée) donc tu échanges un seul éclair qui dure possiblement 1/4000 sec à puissance intermédiaire versus 1/160 sec mais réparti sur plusieurs éclairs de puissance beaucoup moindre.

Ré-essaie à 1/160 ou 1/125 ( en Mode A, ton boitier devrait se régler aux alentours de 1/100 dépendant de la focale de ton objectif)

Tu devrais constater une ÉNORME différence de puissance et de capacité d'éclairage.
En HSS, tenter d'employer en indirect au plafond ou via des réflecteurs est une impossibilité sauf en macro
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tassadar44
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#8 Message Jeu 16 FĂ©v 2017 02:48


:clap:
Alors là chapeau ! J'ai pas tout compris mais je vais relire cela 3 ou 4 fois et ça devrait rentrer.
Merci pour ces explications sérieuses. J'avoue que même si j'avais lu des articles à droite et à gauche, le coup du HSS serait resté obscur.
Je vais tâcher de rester en mode normal et me caler à 1/160e comme tu me préconises.
Pour moi, l'idée était effectivement de figer un mouvement.
Mais il faut d'abord commencer par le début :mrgreen: et m'entrainer avec tes recommandations.
Je sens que pour l'instant, je vais utiliser le flash en déporté sur des portraits en le mettant sur le côté arrière afin de redonner une touche lumineuse interessante.
En tout cas, ton long texte m'a fait plaisir Ă  lire :trinque:
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