Accus Ni-Zn

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 638
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#1 Message Lun 02 Jan 2017 22:16


Salut, et meilleurs vœux à tous ;)

Quelqu'un aurait-il des infos sur l'utilisation d'accus de type Ni-Zn dans des flashs cobras?

J'avais eu une discussion avec un ami il y a un moment maintenant, qui me disait que c'était super pour avoir un flash qui recharge vite. En macro je suis souvent embêté par le temps de charge du flash quand je veux faire du stacking, quand faut attendre 2s que la flash se charge entre chaque prise c'est pas super pratique...

A une période j'étais passé aux accus Ni Mh, mais le temps de recharge m'a fait repassé aux piles classiques, d'où mon intérêt pour ces accus, et ma question :)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#2 Message Mar 03 Jan 2017 00:35


Jamais utilisé pour ma part.
Le problème potentiel: à pleine charge une telle batterie peut donner jusque 1,85v à vide (comparé au 1,5v d'une pile alcaline et 1,2v d'un accu NiMh), cela peut aider pour le cycle de recharge du flash mais être également hors tolérances aux niveau des composants électroniques de celui-ci. Prudence donc.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#3 Message Mar 03 Jan 2017 01:23


Hyb a écrit :A une période j'étais passé aux accus Ni Mh, mais le temps de recharge m'a fait repassé aux piles classiques, d'où mon intérêt pour ces accus, et ma question :)

Connais pas les accus Ni-Zn donc je ne pourrais pas t'aider, mais pour les Ni-Mh ils permettent théoriquement un temps de recyclage un peu plus court que des piles alcalines (avec des bons accus, bien chargés).
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 638
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#4 Message Mar 03 Jan 2017 10:22


@Flash: en effet c'est pour ça que je préfère me renseigner, pas envie de cramer mon flash...

@Sommep: Je savais pas ça, il faut dire aussi que mes accus sont plus tout neuf, et j'ai toujours utilisé les petits chargeurs classiques fournis avec. Du coup les accus ayant une tension plus basse que les piles, ça veut dire qu'ils envoient plus de courant?
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#5 Message Mar 03 Jan 2017 10:25


Si tu as des flashs Sony, tu peux voir dans le manuel que les temps de recyclage sont un peu plus courts avec accus Ni-MH, mais effectivement cela suppose que les accus sont en forme.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#6 Message Mar 03 Jan 2017 10:26


Selon le modèle de ton flash tu peux y brancher un petit pack batterie.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Mar 03 Jan 2017 16:51


Pas mieux sur les accus/piles. Sauf Ă  utiliser effectivement une batterie externe si ton flash le permet.

Mais une autre façon de diminuer le délai entre deux éclairs est de diminuer la puissance délivrée par le flash. Bien sur, tout dépend de tes conditions de prise de vue que je ne connais pas.
En macro, tu n'as pas forcément besoin de beaucoup de puissance puisque le sujet principal est proche (quitte à éclairer séparemment le fond, par une autre source, un réflecteur...). On travaille alors facilement en manuel à puissance réduite .
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#8 Message Mar 03 Jan 2017 23:02


tu aurais un lien pour voir ces accus Ni-Zn jamais vu et inconnu.

A moins que ce soit des piles .
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#9 Message Mar 03 Jan 2017 23:08


Comme j'ai bien savoir , j'ai trouvé un lien
Tension 1.6v faible capacité , il faut un chargeur spécial durée de vie courte; se décharge rapidement

http://pics.idemdito.org/fr/tech/nickel-zinc.htm

pas forcément mieux que des Ni-Mh à décharge lente
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 638
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#10 Message Jeu 05 Jan 2017 16:52


Merci pour vos réponses ;)

Pour l'alimentation externe, mon flash ne le permet pas, et ça rajouterai encore de l'encombrement.

@Jr, pas facile d'approcher plus le flash avec mon montage, le cobra reste sur la griffe boitier, et j'ai un diffuseur en bout d'objo (donc beaucoup de pertes entre les deux, et je ne peux pas fermer à cause de l'allongement considérable du mpe) ;)

@Fabco: en effet pour la capacité, mais ce qui m'intéresse c'est surtout la vitesse de recharge du flash, kit à avoir plusieurs jeux d'accus ;)

D'après l'ami, ça marche sur certains flashs mais pas tous, là les siens sont en prêt mais je dois aller tester tout ça quand il les aura récupéré et qu'on pourra se capter :)
Je vous tiendrai au courant ;)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#11 Message Jeu 05 Jan 2017 21:09


Je n'avais jamais entendu parler de ces accus.

EDIT: :oops: je n'avais pas vu que Fabco donnait le mĂŞme lien! :oops: disons que les grands esprits se rencontrent :ange: :lol:
Trouvé ceci sur ces accus Ni-Zn, meilleure synthèse d'autres infos assez cohérentes lues sur d'autres sites.

Pas la panacée, mais ils semblent permettre effectivement un courant plus élevé sous une tension même un peu plus élevée (1,6V) que les piles (1,5 V), là où les accumulateurs classiques ne donnent que 1,2V. La recharge d'un flash devrait donc être plus rapide.

Mais capacité globale plus faible, durée de vie (nombre de cycles charge/décharge) très limitée (200 au lieu de plus d'un millier? :shock: ). Il faut un chargeur spécial. Et auto-décharge importante (à rapprocher en plus du nombre de cycles de recharges possibles très limité)
L'auteur semble aussi indiquer une forte dispersion de fabrication qui fait que dans un lot de 4 (ailleurs on parle de 6), il y a en a souvent un rapidement défaillant; ce qui rendrait l'ensemble inutilisable: mais il parle des packs indivisibles (accus soudé entre eux et enveloppés sous un blister plastique, cf. par ex. jouets ou téléphones portables...). Si on les trouve par éléments de 1,6V séparés, il suffit d'éliminer celui qui est faiblard (mais renchérit alors le coût unitaire des accus fiables...).

Je suis intéressé par un retour de terrain effectivement! (mais s'ils se déchargent plus vite, ont moins de capacité et une durée de vie limitée à 200 cycles.... faut vraiment avoir besoin de la charge plus rapide!)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités