Menu pré éclair TTL ou ADI dans A55 et plus dans A7II

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
Puic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 554
Photos : 374
Inscription : 23 Avr 2012
Localisation : Istres
/

#1 Message Ven 21 Oct 2016 23:23


Un gars de mon club photo nous fait un cours demain sur l'utilisation du flash. Etant la seule à posséder un Sony, je regardais un peu le menu sur mon A7II et je n'ai pas trouvé celui qui existe sur l'A55 permettant de choisir entre pré-éclairs TTL ou ADI.
J'ai donc chercher la différence entre TTL et ADI :
"Les problèmes commencent avec les flashes pas aussi compatibles que leurs constructeurs le prétendent : par exemple, l'information "tête levée" peut ne pas exister, donc quand on oriente la tête, le boîtier ne le sait pas et reste en mode ADI. Conséquences : exposition ratée......le remède est identique : passer manuellement en TTL le boîtier par le menu dédié.

Il y a-t'il une raison pour que ce menu n'existe plus ?

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Ven 21 Oct 2016 23:59


Pour moi, l'ADI est le renvoi vers le boitier (et donc le flash) par l'objectif de la valeur numérique de la distance de MaP. Le flash l'utilise pour affiner son expo, en supposant qu'on fait la MaP sur le sujet principal.
Mais pour cela il faut que l'objectif intègre un encodeur, transcrivant la position mécanique du groupe de lentille faisant la MaP en valeur numériue de distance (Objectifs avec un "D" dans leur sigle).
Ce n'était pas le cas des objectifs de marque Minolta d'avant la toute fin des années 1980. Mais sans doute tous les objectifs récents, et notamment Sony (qui a racheté l'actvivité photo Minolta de Minolta en 2005) sont-ils "D" (avec ADI), ce qui peut expliquer la disparition maintenant du choix TTL simple ou ADI.
Sélectionner ADI avec un objectif "non D" peut conduire à des expos erratiques au flas (mais pas forcément); Si on est optimiste on peut aussi penser que le boitier/flash sait reconnaitre automatiquement maintenant un objectif "non D"
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

michelb56
Messages : 241
Inscription : 08 Août 2012
Localisation : Région de Montréal, Québec

#3 Message Sam 22 Oct 2016 02:53


Sur A55 selon la notice:
Bouton Fn à l'arrière du boitier
Sélectionner mode flash ( il faut peut-être ouvrir le flash intégré ou monter un flash allumé dans le sabot pour que ce menu soit disponible)

options via ce menu: Flash arrête, Auto, Forcé, synchro lente, synchro 2ième rideau, sans-fil

Menu caméra, écran 2: options de flash ADI ou flash via pré-éclair TTL.


Pour toutes les applications ou le boitier ne reconnait pas un flash ou un objectif sans les circuits d'encodage de distance le système se met automatiquement en pré-éclair.

Si et le flash et l'objectif sont reconnus et compatibles mais qu'on emploie un diffuseur (grand-angle par exemple) ou que la tête du flash n'est plus orientée pour une prise de vue de flash direct vers l'avant, le système va automatiquement employer le pré-éclair même si le menu est sélectionné en ADI

Si tu emploies un flash qui ne communique pas sa position de tête au boitier, celui-ci assumera que le flash est en indirect, de plus il ne peut pas communiquer les autres infos dont le système a besoin pour fonctionner donc pas de souci à se faire, le système devrait se placer par défaut en pré-éclair TTL mais si cela est le cas, j'ai bien peur que ce flash souffre également d'autres incompatibilités.

Le 3600HS(D) dont tu disposes (le D dans son nom est pour l'encodage ADI). Si la tête du flash est déportée vers le haut en flash sur boitier, non seulement il ne fonctionnera pas en ADI mais non plus en HSS. En esclave sans-fil le ADI ne fonctionnera évidemment pas puisque le ADI ne peut fonctionner que pour les situations ou le boitier reconnait la distance flash/sujet et que cette distance n'est possible à évaluer que lorsque le flash est monté sur boitier en éclairage direct.

Si tu prends un cours de flash, le mode manuel risque fort d'être le sujet principal et sur ce point, le 3600 est limité car il ne permet pas de changer de niveau de puissance en mode manuel

PS: J'ai déjà testé un A900 /HVL-F43AM avec objectifs Minolta 50 F2.8 macro de la 1ère génération de 1985 (donc pas de circuit ADI) et avec un 24-105 F3.5-4.5(D) (donc avec circuit ADI) à la fois en mode pré-éclair TTL et ADI et même avec la vieille 50 Macro, j'ai obtenu de meilleurs résultats en flash direct lorsque le boitier était en mode ADI qu'en mode pré-éclair TTL. J'avais essayé à la fois un sujet sombre sur fond sombre et sujet décentré devant mur blanc pour tenter de fausser les résultats et dans tous les cas, l'exposition au flash direct était plus près de la perfection en Mode ADI. Depuis ce temps, tous mes boitiers sont en Mode ADI et j'ai moins de surex qu'avant en flash direct.
Michel B
A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord
et beaucoup trop d'objectifs et accessoires pour tout ceci

Puic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 554
Photos : 374
Inscription : 23 Avr 2012
Localisation : Istres
/

#4 Message Sam 22 Oct 2016 16:08


Merci à tous les 2 pour ces précisions.
michelb56, tu as également passé ton A7II en mode ADI ? C'est ça que je ne trouve pas dans son menu ou alors comme le suggère jr56 c'est maintenant automatique ?
(le cours c'est samedi prochain. Ma soeur m'a prêté son HLV43, j'ai vu que sur celui là il y avait les niveaux de puissance).

michelb56
Messages : 241
Inscription : 08 Août 2012
Localisation : Région de Montréal, Québec

#5 Message Sam 22 Oct 2016 16:41


ADI est seulement disponible sur DSLR ou SLT. (a55 dans ton cas)
Cette fonction n'est pas disponible en monture E qui se contente du pré-éclair
Michel B
A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord
et beaucoup trop d'objectifs et accessoires pour tout ceci

Puic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 554
Photos : 374
Inscription : 23 Avr 2012
Localisation : Istres
/

#6 Message Sam 22 Oct 2016 17:34


:D merci

moimoi
Messages : 1084
Photos : 11
Inscription : 11 Août 2008
Localisation : région toulousaine
Contact :

#7 Message Mer 26 Oct 2016 22:30


Hello,

Comme déjà dit plus haut, normalement l'ADI marche même avec les objectifs non D avec 5 contacts. En direct ça permet de mieux gérer certaines situations avec des sujets trompeurs comme un miroir (dans ce cas le TTL crame l'image).
Depuis que j'ai constaté ce cas mon a850 était toujours en ADI avec mon ancien flash Sony HVL 58AM.

J'ai écrit normalement car j'ai abandonné le HVL 58AM pour passer sur un GODOX TT685s pour avoir le sans fil radio et la compatibilité avec le a6000.
Et là j'ai un objectif 5 contacts (tokina 28-70) qui marchait en ADI avec le flash sony et pour qui l'adi marche mal avec le GODOX (surex)
J'ai testé avec un vieux minolta 24-85 non D et lui n'a pas de pb en ADI avec le GODOX

Bref ça dépend des objectifs et des flash. Faut essayer en direct et voire comment ça expose.

Dans mon cas j'ai repassé le a850 en TTL et au final le GODOX expose mieux en TTL dans tous les cas que le HVL58 AM en ADI ou TTL.

Je ne regrette vraiment pas ce flash sony sans même considérer l'écart de prix entre les 2.


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités