HVL-F32M et zoom

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
Pierre Maurette
Messages : 61
Inscription : 18 Mai 2012

#1 Message Mar 18 Oct 2016 14:00


Bonjour,
J'ai un A7R, je n'utilise que de vieux cailloux (mes quelques E sont des APS-C), j'ai fait l'acquisition d'un HVL-F32M.
On se rend compte à la lecture du mode d'emploi que le cas des optiques ne renvoyant ni ouverture ni focale n'a simplement pas été envisagé, sans doute pas dans la cible d'un flash qui remplace essentiellement en mieux un flash incorporé, et un peu plus, puisqu'il est également esclave. Pour les modes et l'exposition, on s'en sort à peu près, en maître comme en esclave. En revanche j'avais zappé une caractéristique assez peu répandue: le zoom ne sait être commandé que par l'appareil, non négociable. Il ne me semble pas que ce soit hackable ni au niveau du flash, ni en configurant le boîtier.
Une question que je me pose, et à laquelle je finirai sans doute par pouvoir répondre seul: quelle est la position du zoom du flash dans ces conditions ? Il ne me paraît pas définitivement que ce soit 24mm tant en FF qu'en APS-C.
Concernant surtout les utilisateurs "normaux", bénéficiant de la transmission de la focale: le flash a deux possibilités intéressantes, à savoir celle d'être déporté, et celle de pouvoir pivoter autour de deux axes. Je suppose que dans les deux cas le zoom du flash continue à recopier la focale de l'objectif. Ça me semble débile, et ce serait pareil si une autre valeur de zoom était positionnée, large par exemple, dans ces deux types de situations. Quand je bounce, selon la configuration, je vais parfois vouloir être très large, ou alors plus serré que la focale de l'objectif. Dans le cas de flash esclave, c'est pire, la plupart du temps, je ne souhaite pas que l'éclairage change si je zoome - dézoome, en me déplaçant face au sujet. Et puis la focale de l'objectif n'a aucune signification pour un flash déporté.
Voilà, plus des remarques que des questions, je demande donc si quelque chose m'a échappé...
Bonne journée,
Pierre
A7-R NEX-5N quelques SEL..., un camion de bagues et de vieux cailloux OM, Nikkor, Konica AR, etc.

michelb56
Messages : 241
Inscription : 08 Août 2012
Localisation : Région de Montréal, Québec

#2 Message Mer 19 Oct 2016 02:13


La seule mention dans la notice est que ce modèle se place à la position 24mm lorsqu'employé en mode esclave sans-fil. Il n'est aucune mention de l'emploi avec des accessoires qui ne communiquent pas certaines informations avec le boitier. Je ne l'ai pas essayé dans cette configuration sauf pour vérifier que la TTL fonctionne encore ( c'était avec un 50mm)

A employer comme flash de contrĂ´le ou avec des objectifs natifs (FE)

Pour faire tout ce que vous désirez, le F43M et le F60M le permettent ( ou via un adapteur Sony ADP-MAA, les HVL-F36AM, F42AM, F43AM, F56AM et F58AM et les Minolta 3600HS(D) et 5600HS(D) ) Les F42AM, F56AM et 5600HS(D) usagés sont souvent à prix raisonnables et permettent l'emploi comme esclave sans-fil contrôlé par le F32M et ont une tête orientable dans tous les sens comme votre F32M
Michel B
A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord
et beaucoup trop d'objectifs et accessoires pour tout ceci

Pierre Maurette
Messages : 61
Inscription : 18 Mai 2012

#3 Message Mer 19 Oct 2016 05:51


Merci.
J'avais lu la notice plusieurs fois trop rapidement, une fois attentivement aurait été mieux.
Forcer à 24mm en esclave est logique. Le flash pouvant être positionné en conséquence, l'apport d'un réglage manuel eut été marginal.
L'utilisation principale envisagée est en esclave, lors de séances "studio d'objet", ça devrait aller.
Je pensais également à une utilisation extra muros en flash unique, avec une optique ancienne montée au départ, généralement parmi 28mm ou 35mm (24mm en FF très rarement), 55mm, 85mm et 105mm. Le flash sera très certainement, comme en esclave, fixé à 24mm. Je n'ai jamais pratiqué, à part en "macro" avec le flash d'un NEX et un diffuseur Olympus, et je ne suis pas sûr d'avoir envie de le faire. Le cas limite - perte de puissance en débouchage avec une focale longue - ne se produira peut-être jamais. D'ailleurs, le cas normal d'un zoom de flash qui suit l'objectif peut également être parfois un inconvénient.
VoilĂ , je vais faire avec, ou peut-ĂŞtre le proposer Ă  la vente ou Ă  l'Ă©change.
A7-R NEX-5N quelques SEL..., un camion de bagues et de vieux cailloux OM, Nikkor, Konica AR, etc.


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités