Sony Alpha 7 et anciennes optiques manuelles : quel flash ?

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#1 Message Lun 04 Avr 2016 16:06


J'utilise mes vieilles optiques nikkor sur un sony alpha 7 et je suis Ă  la recherche d'un flash.

J'ai essayé mes vieux SB16 et SB15 Nikon mais la limitation à deux seuls diaph de travail est gênante... et ils plafonnent à 800iso.

Je me suis dépanné avec un vieux National PE-387S à computer qui m'offre plus de diaph de travail mais il plafonne à 800iso également ce qui est limite l'utilisation avec le A7 ... et le diaph de travail le plus ouvert est F/4 .. c'est dommage.

Bref, quel flash pourrais-je utiliser ?

En gros, j'aurais besoin de :
- un mode auto / computer
- une tĂŞte flash pilotable manuellement
- un diaph pilotable manuellement
- une sensiblité pilotable manuellement ou transmise par le boitier sony

Merci de vos retour ..

michelb56
Messages : 241
Inscription : 08 Août 2012
Localisation : Région de Montréal, Québec

#2 Message Mar 05 Avr 2016 14:55


Pour ton problème de max ISO, il faut apprendre à extrapoler car un flash dans ces conditions n'est pas réellement intelligent en ce sens qu'il ne sait pas les ISO du boitier et tu peux probablement dépasser ISO 800 en calculant l'ouverture nécessaire à des ISO plus élevés que ceux indiqués sur le flash.Par exemple sur le flash suivant, le panneau arrière me montre ceci:
Image

Sur la gauche, le sélecteur TTL qui descend vers M me permet 3 diaph de réglages Auto par le senseur du flash (les 3 lignes entre TTL et M)

Des diodes s'allument quand on bouge ce curseur et en le bougeant du haut vers le bas, les trois lignes me suggèrent respectivement
A 200 ISO, F 4, F 8 et F 16.
A 400 ISO, F 5.6, F 11 et F 22 (différence d'une ouverture versus les ISO précédents)
Pour employer 800 ISO, je pourrais employer F 8, F 16 ou F 32 (différence d'une ouverture versus les ISO précédents)
Pour employer 1600 ISO, je pourrais employer F 11, F 22 ou F 45 (différence d'une ouverture versus les ISO précédents)

Comme tu peux le constater, les ouvertures deviennent de plus en plus fermées en montant les ISO. Ceci est une limitation due à la conception de ces antiquités et je n'en connais pas qui te permettront d'ouvrir le diaph en montant les ISO.
Il se peut également que la précision sur des sujets rapprochés devienne moins fiable car ces flash à senseur ont une capacité limitée en ce qui a trait à la distance minimum ou ils peuvent arrêter l'éclair mais sur des sujets à distance normale cela fonctionne bien.

Mon préféré ( je crois que je suis rendu à 9 unités ) dont les 7 derniers m'ont couté 20-40$ ( 25-30 Euros ?), c'est le Minolta Auto 360PX
Image

Montré ci avec ses jumeaux 320 et 320X ( que je ne recommande PAS directement sur boitier, à cause de leur voltage de 10-11V versus 5.5V sur le 360PX). Les jumeaux peuvent servir sur récepteurs sans-fil

Il offre:
- Bas voltage au sabot ( moins de 6V qui est le maximum toléré sur les sabots confirmé par Sony)
- 3 diaph en Auto
- vient normalement avec un diffuseur 28mm (35mm de couverture sans le diffuseur)
- Nombre Guide 36

- Accessoires optionnels intéressants que je me suis procuré au fil des ans:
- Adapteur AC ( flash fonctionne sans-piles ). J'ai même un de ces flash qui avait été laissé avec des piles qui ont coulé leur acide à l'intérieur mais qui ne fonctionne maintenant qu'avec l'adapteur AC.
- Poignée d'alimentation Control Grip 2 ( 6 piles supplémentaires pour accélérer le temps de recyclage et plus de flash)
- Jeu de panneaux ( W2 pour 24mm, W1 pour 28mm, Tele pour 100mm plus ND, Jaune, Vert, Rouge, Bleu, Orange)
- Réflecteur toilé Bounce Reflector
Ces accessoires sont un peu difficiles Ă  trouver mas si on ne les cherche pas, on ne les trouve pas.
Je me suis constitué un ensemble de flash strobist autour de ces flash et de ces accessoires et ils savent souvent en mini studio

Voir autres photos ici: https://www.flickr.com/photos/55173440@N08/albums/72157634686978027
Michel B
A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord
et beaucoup trop d'objectifs et accessoires pour tout ceci

zemumu
Messages : 3366
Photos : 104
Inscription : 29 Juin 2015
Localisation : Alpes françaises
/

#3 Message Mar 05 Avr 2016 16:25


merci Michel pour ces précisions. :commeca:

J'ai vu qu'on trouve désormais des flashs plus récents capables d'aller titiller les hauts iso et offrant un nombre plus élevé de diaph de travail en mode auto. J'ai vu cela entre autre dans les caractéristiques de certains flashs Metz, les séries 40 MZ et 54 MZ en particulier.

Quelqu'un en a des retours ?
Vincent

Quelques visions de poils, de plumes, de paysage et de Boutissaint


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités