Portrait studio serré

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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mcanuff
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#1 Message Lun 07 Mars 2016 23:02


Bonjour,

J'aimerai m'initier a la photo de studio pour faire des portraits en buste.
Est-ce qu'un flash sobra serait suffisant pour ce type de photo, ou faut-il investir dans un flash studio?

Flash
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#2 Message Mar 08 Mars 2016 00:29


Pour débuter pour pas cher, oui c'est possible avec un ou plusieurs cobra(s) s'il(s) est (sont) assez puissant(s).
Néanmoins il faut penser à déporter le flash (utilisation en WL par exemple) et surtout adoucir la lumière en utilisant un parapluie réflecteur ou diffuseur (comme pour un flash studio)

- le parapluie réflecteur : le cobra est positionné en direction inverse du sujet, la lumière rebondit sur le fond opaque du parapluie et revient éclairer le sujet. Le fond du parapluie peut être blanc (plus doux) ou argent (plus contrasté mais aussi plus puissant). Chose importante : le parapluie doit être suffisamment grand, 90cm à 1m de diamètre. La lumière du parapluie réflecteur est enveloppante, plus contrastée qu'une boite à lumière et assez peu exigeante sur le placement par rapport au modèle.
- le parapluie diffuseur : il est translucide et le flash est placé en direction du sujet. La lumière traverse le parapluie pour éclairer le sujet. Intérêt : il peut être placé très près du sujet pour obtenir un éclairage très doux qui débordera peu sur le fond.

Fais une recherche sur "Strobist".

Voici un document qui illustre les grands principes:
https://drive.google.com/file/d/0B7GDplcFYn-iWUdfWVFEZ19vejA/edit
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

mcanuff
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#3 Message Jeu 10 Mars 2016 01:33


Merci pour ton retour

Qu'en est-il de l'utilisation d'un flash cobra avec une boite a lumiere? Sera t-il assez puissant?
Voulant faire de la photo de studio dans une petite piece (entre 10 et 20m2 max) j'imagine qu'en utilisant un parapluie la lumière va rebondir sur tous les murs et le plafond, venant ainsi parasiter le controle de l'éclairage...

kertitof
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#4 Message Jeu 10 Mars 2016 10:15


Flash a écrit :Pour débuter pour pas cher, oui c'est possible avec un ou plusieurs cobra(s) s'il(s) est (sont) assez puissant(s).
Néanmoins il faut penser à déporter le flash (utilisation en WL par exemple) et surtout adoucir la lumière en utilisant un parapluie réflecteur ou diffuseur (comme pour un flash studio)

- le parapluie réflecteur : le cobra est positionné en direction inverse du sujet, la lumière rebondit sur le fond opaque du parapluie et revient éclairer le sujet. Le fond du parapluie peut être blanc (plus doux) ou argent (plus contrasté mais aussi plus puissant). Chose importante : le parapluie doit être suffisamment grand, 90cm à 1m de diamètre. La lumière du parapluie réflecteur est enveloppante, plus contrastée qu'une boite à lumière et assez peu exigeante sur le placement par rapport au modèle.
- le parapluie diffuseur : il est translucide et le flash est placé en direction du sujet. La lumière traverse le parapluie pour éclairer le sujet. Intérêt : il peut être placé très près du sujet pour obtenir un éclairage très doux qui débordera peu sur le fond.

Fais une recherche sur "Strobist".

Voici un document qui illustre les grands principes:
https://drive.google.com/file/d/0B7GDplcFYn-iWUdfWVFEZ19vejA/edit


merci Flash pour ces infos ! j'ai appris pleins de choses en un post ! :mrgreen:

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#5 Message Jeu 10 Mars 2016 10:35


mcanuff a écrit :Qu'en est-il de l'utilisation d'un flash cobra avec une boite a lumiere? Sera t-il assez puissant?
Voulant faire de la photo de studio dans une petite piece (entre 10 et 20m2 max) j'imagine qu'en utilisant un parapluie la lumière va rebondir sur tous les murs et le plafond, venant ainsi parasiter le controle de l'éclairage...
Il n'y a pas de grandes différences entre un parapluie et une boîte à lumière (pour un débutant); sauf que le parapluie est moins cher, le rendement lumineux sera sans doute meilleur en réflecteur et reste plus facile à utiliser.
Pour du portrait serré, un bon cobra reste suffisant, car tu pourras et devras mettre la source lumineuse très près du sujet; le principe étant que pour avoir une lumière douce il faut que la source lumineuse soit plus grande que le sujet à éclairer (d'où l'utilisation du parapluie ou d'une boite à lumière) et dans ton cas être proche du sujet pour pallier au manque de puissance potentiel.

Pour le reste c'est de l'apprentissage... et du plaisir.
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Fangio
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#6 Message Jeu 10 Mars 2016 12:18


mcanuff a écrit :Bonjour,

J'aimerai m'initier a la photo de studio pour faire des portraits en buste.
Est-ce qu'un flash sobra serait suffisant pour ce type de photo, ou faut-il investir dans un flash studio?

Est-ce que tu possèdes déjà un flash cobra, et si oui, lequel ? Certes, un flash cobra est plus versatile, mais si tu ne penses pas t'en servir en dehors du studio, tu t'en tireras pour moins cher avec un/des flashes de studio qu'avec un/des cobra.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

Yoko
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#7 Message Jeu 10 Mars 2016 14:22


kertitof a écrit :
Flash a écrit :Pour débuter pour pas cher, oui c'est possible avec un ou plusieurs cobra(s) s'il(s) est (sont) assez puissant(s).
Néanmoins il faut penser à déporter le flash (utilisation en WL par exemple) et surtout adoucir la lumière en utilisant un parapluie réflecteur ou diffuseur (comme pour un flash studio)

- le parapluie réflecteur : le cobra est positionné en direction inverse du sujet, la lumière rebondit sur le fond opaque du parapluie et revient éclairer le sujet. Le fond du parapluie peut être blanc (plus doux) ou argent (plus contrasté mais aussi plus puissant). Chose importante : le parapluie doit être suffisamment grand, 90cm à 1m de diamètre. La lumière du parapluie réflecteur est enveloppante, plus contrastée qu'une boite à lumière et assez peu exigeante sur le placement par rapport au modèle.
- le parapluie diffuseur : il est translucide et le flash est placé en direction du sujet. La lumière traverse le parapluie pour éclairer le sujet. Intérêt : il peut être placé très près du sujet pour obtenir un éclairage très doux qui débordera peu sur le fond.

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Désolée de ne pas pouvoir t'apporter de réponse mais trèèès contente que d'autres le peuvent :D
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Le fil perso c'est ici ^^
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mcanuff
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#8 Message Jeu 10 Mars 2016 14:46


Fangio a écrit :
mcanuff a écrit :Bonjour,

J'aimerai m'initier a la photo de studio pour faire des portraits en buste.
Est-ce qu'un flash sobra serait suffisant pour ce type de photo, ou faut-il investir dans un flash studio?

Est-ce que tu possèdes déjà un flash cobra, et si oui, lequel ? Certes, un flash cobra est plus versatile, mais si tu ne penses pas t'en servir en dehors du studio, tu t'en tireras pour moins cher avec un/des flashes de studio qu'avec un/des cobra.


Je ne dispose d'aucun flash à l'heure actuelle. J'ai lu à plusieurs reprises qu'un flash cobra n'est pas vraiment l'idéal pour une boite à lumière surtout si celle-ci est de grande taille... Un flash studio avec la puissance nécessaire serait plus adapté pour cela, et celui-ci doit pouvoir aussi se régler sur une puissance faible pour pouvoir travailler avec une grande ouverture.
Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller?

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#9 Message Jeu 10 Mars 2016 15:20


mcanuff a écrit :J'ai lu à plusieurs reprises qu'un flash cobra n'est pas vraiment l'idéal pour une boite à lumière surtout si celle-ci est de grande taille...?

Vrai en général, d'où la sugestion du parapluie, mais pour du portrait serré ça passe avec un cobra.

mcanuff a écrit :Un flash studio avec la puissance nécessaire serait plus adapté pour cela, et celui-ci doit pouvoir aussi se régler sur une puissance faible pour pouvoir travailler avec une grande ouverture.

Un flash studio puissant même au 1/10e de sa puissance restera puissant, d'une manière générale tu peux oublier les grandes ouvertures. Tu penses à quoi en particulier ?
Il n'existe pas encore (*) de flash Studio compatible TTL et HSS en protocole Sony, le cobra garde un avantage de ce point de vue.

(*) Elinchrom annonce un émetteur radio compatible HSS Sony et certains de ses flashs pour 2016 ( à suivre).

mcanuff a écrit :Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller?

Quel est ton budget ?
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mcanuff
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#10 Message Jeu 10 Mars 2016 16:39


Flash a écrit :mcanuff a écrit :
J'ai lu à plusieurs reprises qu'un flash cobra n'est pas vraiment l'idéal pour une boite à lumière surtout si celle-ci est de grande taille...?

Vrai en général, d'où la suggestion du parapluie, mais pour du portrait serré ça passe avec un cobra.


J'ai peur que dans une petite pièce avec murs et plafond blanc le contrôle de la lumière ne soit pas idéal avec un parapluie qui envoi de la lumière dans tous les sens... Est-ce un réel problème dans la pratique?


Flash a écrit :Un flash studio puissant même au 1/10e de sa puissance restera puissant, d'une manière générale tu peux oublier les grandes ouvertures. Tu penses à quoi en particulier ?


A la base j'avais vu un elinchrom RX300 qui avait l'air de correspondre a mon besoin je pense (de 9 à 300 joules) mais celui-ci n'est plus commercialisé. Le BRX500 (de 30 à 500 joules) est du coup trop puissant je pense, et le BRX250 (de 16 à 250 joules) est peut-etre suffisant ?

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Flash
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#11 Message Jeu 10 Mars 2016 17:26


mcanuff a écrit :J'ai peur que dans une petite pièce avec murs et plafond blanc le contrôle de la lumière ne soit pas idéal avec un parapluie qui envoi de la lumière dans tous les sens... Est-ce un réel problème dans la pratique?]

Non avec de la technique et de la pratique; le problème ne sera pas fondamentalement différent avec une boite à lumière dans un petit espace.

mcanuff a écrit :A la base j'avais vu un elinchrom RX300 qui avait l'air de correspondre a mon besoin je pense (de 9 à 300 joules) mais celui-ci n'est plus commercialisé. Le BRX500 (de 30 à 500 joules) est du coup trop puissant je pense, et le BRX250 (de 16 à 250 joules) est peut-etre suffisant ?

Tous peuvent convenir, aucun ne te permettra dans un petit studio de travailler à pleine ouverture même à puissance réduite ou minimale.
Avec un flash studio qui n'est pas HSS tu es limité par la vitesse synchro flash qui est en général au mieux de 1/160e ou 1/200e seconde en fonction de l'obturateur; tu ne peux pas faire une exposition plus courte pour limiter la quantité de lumière entrant dans le boitier (sinon tu auras une bande noire dans ton cliché) et même à faible puissance et à la valeur ISO la plus faible de ton boitier, le flash donnera toujours beaucoup de lumière. En conséquence il est pratiquement impossible d'utiliser les grandes ouvertures comme tu sembles le souhaiter.
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sboub
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#12 Message Jeu 10 Mars 2016 17:32


même en prenant un flash peu puissant comme le RX one ?
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#13 Message Jeu 10 Mars 2016 17:38


sboub a écrit :même en prenant un flash peu puissant comme le RX one ?

C'est un 100 Joules il me semble... dans ce cas ce sera de fait plus facile, mais il pourrait se montrer trop juste dans d'autres situations... la poule et l'Å“uf quoi !
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#14 Message Jeu 10 Mars 2016 17:44


je suis aussi en train de réfléchir et j'avoue que j'hésite entre un kit rx-one et un rx4 d'occasion pour le même prix. Mon but, portraits, photo de nu "à la Lubna", c'est à dire plutôt sombre. Le tout en intérieur bien sur
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#15 Message Jeu 10 Mars 2016 17:59


AMHA, ce sera plus simple pour un débutant de le faire avec un cobra HSS, grâce à la synchro flash haute vitesse, tu peux faire fi de la lumière ambiante (même en extérieur en plein jour) pour donner une ambiance nuit !
Le Graal serait un flash studio HSS au protocole Sony. :wow:
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#16 Message Jeu 10 Mars 2016 18:11


en mode strobist donc. Je sais pas trop. j'ai pas trop envie de me lancer là dedans si c'est pour finir par faire comme beaucoup : passer à des vrais flash studio par la suite. Autant partir de suite sur un kit rx . le mode manuel ne me dérange pas du tout.
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