Meilleur compromis en flash studio et extérieur pour sony a7

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
pandragon61
Avatar de l’utilisateur
Messages : 47
Photos : 10
Inscription : 09 Jan 2016

#1 Message Sam 09 Jan 2016 18:02


Bonjour Ă  vous.

Je suis nouveau sur le forum et je viens ici le découvrir et poser quelques questions à ceux qui auraient des réponses.

Je souhaites développer la recherche photo au flash en mode studio et en mode mise en scène extérieure.
Je me perds un peu dans les question techniques de compatibilité.... et je sais qu'il y a des limitations compatibilité flash / réception appareil a7.

l'idée étant d'apprendre en investissant de manière raisonnée pour un fonctionnement amateur épisodique (plusieurs fois par mois) mais durable.
- Un flash ''portable'' ou pas trop lourd pour du portrait extérieur ou de la mise en scène... sur batterie donc.
- Ou un flash studio pas trop cher ( type elinchrom rx ..) qui me permettrait d'acheter plus tard un autre flash portable sur batterie ayant la mĂŞme monture et pouvant recevoir les mĂŞmes modeleurs.
- marque permettant d'adjoindre des modeleurs de qualité.
- Compatibilité a7 ou transmetteur fiable.

Si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me le dire. :|
Photo en a7 ou en rolleiflex ou en 6x7 ou en bicyclette....C'est chouette!

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#2 Message Sam 09 Jan 2016 18:55


Pour débroussailler:
En mode 100% manuel, pour faire simple n'importe quel kit émetteur/récepteur radio fera l'affaire.
Evite les kits "chinois" pas chers: inconsistance de la stabilité (durée et/ou température °K) de l'éclair et risque électrique majeur.
Maintenant l'enjeu c'est l'extérieur: il existe des flashs avec batterie incorporée... je suis pas fan car assez lourd et sur pied le centre de gravité de l'ensemble est fort haut = instabilité et risque accru de chute; sinon flash studio classique + batterie au sol - le problème c'est le budget. Faut voir aussi le niveau d'isolation électrique souhaité en milieu potentiellement humide (brouillard, fine pluie, déluge, etc...).
Peux-tu nous en dire plus ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

pandragon61
Avatar de l’utilisateur
Messages : 47
Photos : 10
Inscription : 09 Jan 2016

#3 Message Sam 09 Jan 2016 22:12


Je n'ai pas d'optiques autofocus pour le moment. Le 100% manuel n'est pas un problème pour moi.
Mais ta remarque porte sur le réglage 100% manuel du flash, et là je n'ai pas la pratique, la connaissance du sujet, et donc d'avis. :)

Les kits chinois.. oui je comprends bien, sav et tout et tout.
Sauf si une marque moins performante serait acceptable ( phottix.. / godox? )

L'a7 n'étant pas tout temps... je m'imagine mal photographier par temps de déluge. la représentation de la nature n'est pas au programme, et je suppose qu'il est possible d'ensacher le flash et ses cordons le cas échéant.
PlutĂ´t photographie urbaine...

Le budget, c'est la question qui se pose Ă  chaque fois...qui limite :)
Alors le meilleur compromis rapport qualité / prix est visé, pour une utilisation non intensive. ( pas de batterie plomb donc )
Je dois pouvoir mettre actuellement 1500 euros... mais j'aimerais faire entrer un maximum d'outils dedans Ă©videment.
Je possède déjà un stand / une barre de fond montée sur pieds de très bonne qualité / un éclairage type fluo avec volet coupe flux...
C'est un début donc.

Je te remercie pour ton retour.:)
Photo en a7 ou en rolleiflex ou en 6x7 ou en bicyclette....C'est chouette!

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#4 Message Dim 10 Jan 2016 11:14


Oui, je parle bien de la gestion manuelle de la puissance du flash...
Sur le principe ce n'est pas différent que de l'utilisation en manuel d'un flash cobra traditionnel....

Tu travailles généralement en mode Manuel (boitier), tu fixes la sensibilité ISO et la vitesse d'exposition à la vitesse synchro flash (souvent de l'ordre de 1/250e); tu règles ensuite la puissance du flash de manière à obtenir le jeu de lumière et une exposition correcte pour l'ouverture souhaitée. Un posemètre aide à obtenir rapidement ce rapport.

Avant de te lancer dans de grosses dépenses, je suggère que tu fasses ton apprentissage sur la gestion d'un flash et de la lumière via un simple cobra (en mode manuel bien entendu).
Un kit Elinchrom Quadra devrait répondre à ta demande (mais il y en a dans toutes les marques).
https://www.missnumerique.com/elinchrom-kit-quadra-living-light-p-30072.html

Sinon l'utilisation de flash(s) cobra en mode "STROBIST" est Ă©galement une solution envisageable et globalement plus abordable (fais une recherche ici ou sur le net).
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

pandragon61
Avatar de l’utilisateur
Messages : 47
Photos : 10
Inscription : 09 Jan 2016

#5 Message Dim 10 Jan 2016 13:13


La réponse correspond à ce que j'ai pu lire ailleurs.
Seul l'elinchrom quadra mais en batterie lithium semble répondre à ma recherche.
Il est juste un peu au dessus de mon budget si je dois y rajouter les modeleurs et stand.

Je vais m'orienter vers un elinchrom rx one. Avec une seule source et une bal de belle conception, pour le type de lumière que je recherche.
De cette façon j'aurais une base studio ( modeleur / stand) que je pourrais utiliser en extérieur par la suite.

Merci beaucoup pour le temps passé à répondre.
Photo en a7 ou en rolleiflex ou en 6x7 ou en bicyclette....C'est chouette!

michelb56
Messages : 241
Inscription : 08 Août 2012
Localisation : Région de Montréal, Québec

#6 Message Dim 10 Jan 2016 16:18


Le RX-One est selon moi un peu trop limité par sa puissance et ses capacités à accueillir des modeleurs de format moyen

Voir ici les joules nécessaires en fonction des diffuseurs/réflecteurs/boites à lumière
http://www.kelvin-pro.com/blog/tests-de-produit/les-modeleurs-de-la-gamme-elinchrom

Penses que le RX-ONE est de 100 Joules et les réglages sont montrés ici pour 100 ISO à F10. A l'exception des réflecteurs , la capacité des RX-ONE est vite dépassée. Ce pourrait être un appoint pour tes fonds mais avec une boite à lumière, tu devras jouer avec les ISO et vivre avec la lumière ambiante beaucoup plus présente.

Un ensemble de D-Lite RX4 serait plus approprié mais quand même limité mais serait définitivement plus utile quite à le completer plus tard par un 600 ou 1000 joules.
Michel B
A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord
et beaucoup trop d'objectifs et accessoires pour tout ceci

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#7 Message Dim 10 Jan 2016 17:49


:+1:
Ceci étant, pour l'extérieur, ces flashs "RX" ne fonctionnent que sur secteur.... prévoir un câble allonge vers une source de courant disponible ou un groupe électrogène (régulé et déparasité), ....
Je n'ai aucune idée de la pertinence ( performance, capacité, rendement) d'un onduleur 12VDC / 230VAC pour envisager l'usage d'une batterie avec ces flashs de manière plus autonome.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

michelb56
Messages : 241
Inscription : 08 Août 2012
Localisation : Région de Montréal, Québec

#8 Message Dim 10 Jan 2016 18:39


Pour devenir nomade avec des D-Lite, il y a ceci. Mais cela commence à faire un sérieux budget

http://www.innovatronix.com/index.php/products/item/34-tronix-explorer
Michel B
A7M2, A7r, A6500, NEX-7, A77, A99, A900, A700, Maxxum 7D, 5D, RD-175, Alpha 9, Maxxum 9, Maxxum 7, Maxxum 800si, Maxxum 700Si, 9xi. 7xi, 8000i Blanc, 7000i, 9000, 7000, X-600, X-570, X-700, XD-7, XD-11, XK, SRT 102, SR-1S, SR-M, SR-7, SR-3, SR-1, SR-2, Hi-Matic 7s, Autocord
et beaucoup trop d'objectifs et accessoires pour tout ceci

pandragon61
Avatar de l’utilisateur
Messages : 47
Photos : 10
Inscription : 09 Jan 2016

#9 Message Lun 11 Jan 2016 09:08


Arff erreur j'ai Ă©crit rx one mais je pensais au d lite rx 4....
Mais oui, j'ai conscience que l'autonomie c'est autre chose.
Mais comme il faut faire des choix, chaque chose en son temps.

:)
Photo en a7 ou en rolleiflex ou en 6x7 ou en bicyclette....C'est chouette!

pandragon61
Avatar de l’utilisateur
Messages : 47
Photos : 10
Inscription : 09 Jan 2016

#10 Message Ven 15 Jan 2016 21:11


Hello, j'ai en vue l'achat de deux flash Rx4. Dimanche je dois voir un vendeur.
Je souhaiterais savoir quels appareils complémentaires ajouter à cet ensemble pour bénéficier du déclenchement sans fil?
Photo en a7 ou en rolleiflex ou en 6x7 ou en bicyclette....C'est chouette!

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#11 Message Ven 15 Jan 2016 21:24


Si c'est un kit de type D-Lite RX 4/4 , l'Ă©metteur est compris, sinon tu devras prendre un Ă©metteur EL-Skyport.
http://www.elinchrom.com/skyport/transmitter.html
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

pandragon61
Avatar de l’utilisateur
Messages : 47
Photos : 10
Inscription : 09 Jan 2016

#12 Message Ven 15 Jan 2016 21:50


Ok, merci. :)

Le vendeur Ă  un skyport, mais je ne sais si c'est le bon...ce n'Ă©tait pas un kit et Ă©tait en canon.
Il vend un lot ( bal ..), et cela semble un bon plan pour moi.

Rx4 je pense que cela est suffisant pour moi.
Photo en a7 ou en rolleiflex ou en 6x7 ou en bicyclette....C'est chouette!

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#13 Message Sam 16 Jan 2016 12:54


pandragon61 a Ă©crit :Le vendeur Ă  un skyport, mais je ne sais si c'est le bon...

En principe oui, car c'est un simple déclencheur (contact central de la griffe ISO), aucune communication avec le boitier (pas de TTL, HSS, etc...) donc peu importe la marque du boitier utilisé.

Note: Elinchrom devrait introduire cette année un déclencheur radio compatible TTL et HSS en protocole Sony. Les RX4 seraient compatibles.
Pour l'instant cet Ă©metteur n'est disponible que pour les protocoles Canon et Nikon.

http://www.elinchrom.com/skyport/PlusHS.html
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

pandragon61
Avatar de l’utilisateur
Messages : 47
Photos : 10
Inscription : 09 Jan 2016

#14 Message Sam 16 Jan 2016 14:31


Ce qui veut dire qu'avec un ranger quadra elinchrom cela marcherait parfaitement?
Photo en a7 ou en rolleiflex ou en 6x7 ou en bicyclette....C'est chouette!

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#15 Message Sam 16 Jan 2016 14:40


pandragon61 a Ă©crit :Ce qui veut dire qu'avec un ranger quadra elinchrom cela marcherait parfaitement?


Hello,

Juste une petite remarque, sur un truc peut être dérangeant pour toi, avec le skyport tu seras bridé à du 1/250, même si
tu as des tĂŞtes Action

Faut passer par du pocket wizard si tu veux faire du HSS.

Perso, j'ai des pocket wizard canon, déclenchent sans problème sur mon fuji.

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

pandragon61
Avatar de l’utilisateur
Messages : 47
Photos : 10
Inscription : 09 Jan 2016

#16 Message Sam 16 Jan 2016 21:40


Merci beaucoup pour vos réponses
Photo en a7 ou en rolleiflex ou en 6x7 ou en bicyclette....C'est chouette!


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités