Flash / lumière continue, softbox / parapluie, que choisir ?

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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sebitsena
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#1 Message Dim 03 Jan 2016 19:24


Bonjour (et bonne année) à tous !

Je viens de me bricoler un petit espace de prise de vue pour prendre des objets à vendre sur le web (du porte-monnaie au pull) et réaliser des photos de maquettes (scènes de 75 cm de long par 25 cm de profondeur et 25 cm de hauteur).

Donc pour le moment, j'ai un drap blanc suspendu par deux pinces à un portant qu'un commerçant m'a passé et deux lampes de bureau avec des ampoules basse-consommation (pas des LED) de 60W chacune.

Les images que je sors montre en fait un fond souvent gris, des ombres particulièrement dures et un gros reflet sur les surfaces brillantes. Après quelques lectures, j'en déduit que mes sources de lumière sont trop petites et que la lumière qui en sort n'est pas diffusée correctement.

Donc, avant d'acheter quoi que ce soit pendant les soldes, je viens vous demander conseil :

1/ pouvez-vous confirmer ma conclusion en apportant éventuellement des précisions ?

2/ si je devais m'équiper, que me conseillez-vous avec un budget de 200€ ? Je dispose d'un flash cobra Sony HVL F58AM (si ça peut servir à réduire le coût de l'achat ...)

J'ai repéré ces kits, mais plus par rapport au budget que par rapport à l'usage ...
http://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/INTERFIT-185-Kit-Tungstene-Stellar-500-rINTERFIT185.html
http://www.digit-photo.com/Eclairage-de-studio-aFA0072/KAISER-3167-Kit-Studiolight-E70-rKAISER3167.html

J'attache des exemples Ă  ce message.
256880
Serre-livre
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Exifs
256882
Boîte dames chinoises
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Exifs
256883
Lego
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Sony Alpha 6500 :: 16-50/3.5-5.6 :: 55-210/4.5-6.3 :: 35/1.8 :: 90/2.8 G macro :: 100-400/4.5-5.6 GM

Flash
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#2 Message Lun 04 Jan 2016 12:04


Oui, pour adoucir la lumière par rapport au sujet, la source doit être idéalement plus grande que ce dernier; donc l'utilisation de diffuseurs (en transparence) ou de réflecteurs (en indirect) s'impose.
Dans un cas comme dans l'autre tu vas perdre en lumière, mais elle sera plus douce.

Concernant un object réfléchissant, il n'y a pas de solution miracle, tu devras jouer avec le positionnement de tes sources lumineuses.

Pour pas cher, tu peux bricoler assez facilement une boite à lumière avec du carton et du papier calque (plusieurs couches au besoin) qui fera office de diffuseur et d'utiliser tes lampes de bureau et ton flash, un peu de cette manière:

Image

ou faire un panneau réfléchissant à partir de plaques de polystyrène ou de carton peint en blanc.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

sebitsena
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#3 Message Lun 04 Jan 2016 20:45


OK pour la nécessité de diffuser la lumière. La boîte à bricoler, ça peut aller pour la voiture en Lego, mais pour des objets plus gros ? Comment faire ? Boîte à lumière ou parapluie ? De quelle taille ? L'espace dont je dispose pour faire mes photos a-t-il une importance ?

PS: comment on fait pour déclencher un flash sans fil sans le déclencher avec un coup du flash interne ?

Voici une photo du "studio" en question.
Largeur : 2,70m
Hauteur au plafond : 2m
Distance Ă  la table : 2m
257004
studio
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Flash
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#4 Message Lun 04 Jan 2016 21:23


Pour des plus gros objets, tu utiliseras une boite plus grande.... la taille du studio dans ce cas n'a pas beaucoup d'importance (pour du portrait c'est différent).
Tu peux faire une structure plus grande avec des tuyaux en PVC.
http://www.hectorg.net/hobbies/projects/photography/lightbox/lightbox.php

ou tu en achètes une cage à lumière une toute faite:
https://www.missnumerique.com/reflecteur-diffuseur-de-lumiere-cage-a-lumiere-c-86_305.html

sinon des grands diffuseurs ou parapluies c'est bien aussi.

Tu déclenches ton flash en WL avec le flash intégré (il ne participera pas à l'exposition et ne sera visible que sur des objets en verre ou de type miroir).

:wink:
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sebitsena
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#5 Message Lun 04 Jan 2016 21:35


Flash a Ă©crit :Pour des plus gros objets, tu utiliseras une boite plus grande....

Tu peux faire une structure plus grande avec des tuyaux en PVC.
http://www.hectorg.net/hobbies/projects/photography/lightbox/lightbox.php

ou tu en achètes une cage à lumière une toute faite:
https://www.missnumerique.com/reflecteur-diffuseur-de-lumiere-cage-a-lumiere-c-86_305.html

sinon des grands diffuseurs ou parapluies c'est bien aussi.

Et pour la puissance des ampoules ? Je travaille avec 2x 60W, mais je vois que les équipements proposés par plusieurs marques commencent avec 500W ! :shock:


Flash a écrit :la taille du studio dans ce cas n'a pas beaucoup d'importance (pour du portrait c'est différent).


Ça a une importance en portrait ? Dans quelle mesure ?


Flash a écrit :Tu déclenches ton flash en WL avec le flash intégré (il ne participera pas à l'exposition et ne sera visible que sur des objets en verre ou de type miroir). :wink:


Je ne savais pas pour l'expo, merci !
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vroum
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#6 Message Lun 04 Jan 2016 21:54


sebitsena a écrit :A) Et pour la puissance des ampoules ? Je travaille avec 2x 60W, mais je vois que les équipements proposés par plusieurs marques commencent avec 500W ! :shock:


B) Ça a une importance en portrait ? Dans quelle mesure ?


A) 500W c'est la base en lampe tungstène, utile pour du portrait ou du pack-shot publicitaire, Pas pour ton cas.
J'ai une "lampe" interfit faite pour du 500W dans laquelle j'ai mis une ampoule basse conso 30W (équivalent 132W) et ça va impec avec la boite à lumière.

la tente à lumière permet moins de créativité niveau éclairage mais plus simple et rapide pour de la photo vente basique.

B) en portrait rapprocher/éloigner la lumière permet de moduler celle-ci et de modifier le rendu des ombres.

sebitsena
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#7 Message Dim 10 Jan 2016 19:08


Bonsoir tout le monde !

Je viens d'essayer une autre formule que la boîte à lumière : j'ai utilisé mon flash en déporté avec un rebond au plafond (artificiel, créé avec des plaques de polystyrène pour éviter de teinter la lumière avec mon plafond en bois).
Je mets ci-dessous l'agencement et un exemple de photo prise avec un grand livre.

Je suis satisfait de la douceur des ombres, mais je trouve que ce n'est pas encore assez "blanc".

Là, j'ai travaillé en manuel ISO 100, f/5.6, 1/90
J'ai mis le flash intégré à -3
Le flash déporté fonctionne à 1/16ème de sa puissance avec un zoom de 24mm (j'ai placé le diffuseur grand angle devant).

Si je passe à 1/8ème de puissance, ça crame les blancs et je n'ai rien entre 1/32 et 1/16 (et le zoom sur 50 ou 105 mm ne change rien). Est-ce que si je diminue la vitesse d'obturation ça pourrait améliorer la chose (comme dans le cas d'une prise de vue ou on compense l'exposition calculée par la cellule de l'appareil) ? Je maîtrise très mal le flash, si vous voulez bien continuer à m'orienter dans la bonne direction, ce serait sympa :bla:
257423
studio-poly
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Exifs
257424
livre
#257424: Consulté 2211 fois
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Dark_K
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#8 Message Dim 10 Jan 2016 19:37


Ton tissu n'est pas formidable, j'y vois les traits et encore plus dans la coin en haut Ă  droite.
Ta balance des blancs est sur auto ?
Ton idée de te servir d'un portant pour le tissu. :commeca:
Dernière édition par Dark_K le Dim 10 Jan 2016 19:39, édité 1 fois.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
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sebitsena
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#9 Message Dim 10 Jan 2016 19:38


Oui, la balance est sur Auto.
Le tissus, c'est une nappe et elle était de travers (je viens d'aller vérifier). Normalement, avec un bel arrondi à la base, elle n'est pas si moche :wink:

Edit :
Dark_K a écrit :Ton idée de te servir d'un portant pour le tissu. :commeca:

Oui, j'ai fait pas mal de récup' :
- portant récupéré devant la boutique d'un commerçant qui partait à la retraite (ça ressemblait beaucoup aux trucs que j'avais regardés sur ebay pour porter les fonds ^^)
- une pince d'un côté et un serre-joint de l'autre pour tenir le tissus
- des plaques en polystyrène qui dormaient dans l'atelier
- la table de jardin qui sert l'été pour les barbecues
... :mrgreen:
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