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sport collectif, individuel, motorisé...
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marech
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#1 Message Sam 17 Jan 2015 23:47


Bonsoir , je viens vers vous pour me corriger car je pense etre perdu dans mes réglages , sur toutes mes photos de gym en salle j'obtiens un aspect granuleux et pas très net :tropnul: que faire
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A77ll grippé, A99V1 grippé, minolta 85mm 1.4, sigma art 35mm 1.4, zeiss 135mm 1.8, minolta 300 HS + multi x1. 4, sigma 50-150 Hsm, sony 70-200 v1, sony zeiss 24-70 2.8, minolta 50mm 1.7,minolta 100mm F2
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vilagna
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#2 Message Dim 18 Jan 2015 00:05


tu peux nous en dire un peu plus.... quel boîtier, quelle optique, combien d'isos, vitesse .... ???

Merci

marech
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#3 Message Dim 18 Jan 2015 00:12


sur a77 avec le 70-200 f2.8 comme sur le 17-50 f2.8 sigma 1/400 iso 1600
A77ll grippé, A99V1 grippé, minolta 85mm 1.4, sigma art 35mm 1.4, zeiss 135mm 1.8, minolta 300 HS + multi x1. 4, sigma 50-150 Hsm, sony 70-200 v1, sony zeiss 24-70 2.8, minolta 50mm 1.7,minolta 100mm F2
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Alphagard
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#4 Message Dim 18 Jan 2015 00:14


D'ac avec Vilagna
La, tout ce que je peux dire c'est que la balance des blancs ne correspond pas aux conditions que je connais dans un gymnase ou se passe une compète de GAF
Si les exifs étaient présents on pourrait diagnostiquer
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
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Alphagard
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#5 Message Dim 18 Jan 2015 00:42


A 1600ISO le bruit commence a apparaitre avec le A77 (version1)
Shootée en RAW et avec Lightroom ou DxO ça peut s'&arranger sans probleme
Maintenant, si tu as shooté en JPEG c'est moins évident
Regarde ICI j'étais a 3200ISO sur toutes, a f/2.8 Shootées en RAW et balance des blancs automatique (AWB) elles sont traitées avec LR
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marech
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#6 Message Dim 18 Jan 2015 11:21


slt , c'est une version 1 en effet et je shoot en jpeg traité avec lightroom
Déja l'éclairage en salle est pas géniale , jaunatre , lorsque j'augmente la vitesse cela s'assombrit et je suis obligé de monter les iso sinon...
j'imagine que tu procède de cette facon.? bref en mouvement c'est dur dur
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#7 Message Dim 18 Jan 2015 11:48


Celle ci est a 3200 iso et 1/500
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#8 Message Dim 18 Jan 2015 12:40


marech a écrit :slt , c'est une version 1 en effet et je shoot en jpeg traité avec lightroom

Si tu traites tes photos sur Lightroom, il faut absolument que tu shootes en RAW. Le jpeg te limite énormément.
En shootant en RAW, tu aurais facilement pu récupérer les "dégâts".
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marech
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#9 Message Dim 18 Jan 2015 15:47


mon pc est un peu léger pour le traitement et j'avais l'impression qu'il ramait un peu moins en jpeg qu'en RAW ... je vais réessayé
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#10 Message Dim 18 Jan 2015 16:16


Slipsale a Ă©crit :
marech a écrit :slt , c'est une version 1 en effet et je shoot en jpeg traité avec lightroom

Si tu traites tes photos sur Lightroom, il faut absolument que tu shootes en RAW. Le jpeg te limite énormément.
En shootant en RAW, tu aurais facilement pu récupérer les "dégâts".


Toutafé, d'ac avec Slipsale

Je ne shoote qu'en RAW, j'ai définitivement oublié le JPEG, du moins pour ce type de photos

Mets toi en RAW et en AWB

De plus:
Le A77 dispose d'une position "M" dans laquelle tu peu mémoriser jusqu’à trois réglages de base que tu rappelle en mettant la molette sur "MR"
Photographe officiel de mon Club (un bien grand mot :mrgreen: ) j'ai mémorisé un réglage "gym"
Mon réglage "1" est le réglage par défaut à tout faire et mon réglage "2" est mon réglage de base pour les photos de "gym" que je modifie a la volée pendant les compèts

    Priorité: vitesse,"S"
    Vitesse: 1/400s
    ISO Auto (avec limite a ISO 6400, au dessus ça devient hard au niveau bruit et son traitement)
    Format: RAW
    Espace colorimétrique: adobe RVB
    RB ISO élevés: Normal
    Zone AF: Zone
    Mode mesure: spot (mesure sur le visage ou le justo de la "gym")
    Entrainement: rafales "Hi"
    Priorité AF: déclenchement
    Steady shot: OFF
    AF: Continu "C" sur le boitier

Je shoote, la plupart du temps, en rafales rapides pendant les enchainements et en suivant la gymnaste en visant les deux yeux ouverts (a la compet départementale j'ai rempli deux cartes 32Go )
En général je fais un "élagage rapide" pendant les "rotations" puis plus fin lorsque mes équipes sont en "repos" et définitif au bureau le soir. Sur cette compet j'ai pris plus de 4000 tofs pour ne garder que 558 tofs dont j'ai extrait environ 144 photos présentables et pourtant j’avais accès au plus près sur la surface d'évolution.

Le steady shot est inutile et ralenti l'AF pendant les rafales lorsque tu suis le sujet, il est donc reglé sur "OFF", et la priorité déclenchement permet d'avoir les rafales les plus rapides, la vitesse de PdV n'étant plus limitée que par la capacité du buffer du A77 et la vitesse d'écriture de la carte mémoire. Bien sur, dans ces conditions tu risques plus de photos floues et dont la MaP est aléatoire. En effet avec la "priorité AF" le déclenchement ne se fait que lorsque la MaP est "confirmée" même si tu garde le déclencheur enfoncé a fond ce qui donne des rafales "hachées".

Pour les photos d'ambiance ou de détail des Gyms au repos ou en préparation je reviens a mon réglage "standard" "1"

Je copie le contenu de mes cartes mémoires dans un dossier "Temporaire Gym" de mon PC et je fais mon premier tri avec "Faststone Image Viewer"
Ensuite j'importe par "déplacement" dans LR dans le dossier prévu pour la compétition shootée. Mon dossier "Temporaire Gym" est donc vide après mon import dans LR
Enfin j'examine chaque tof dans LR et je "poubellise" encore puis je procède a la notation et au marquage et, enfin, je traite, soit dans LR soit par export dans DxO ou autres logiciels

Dernière chose, si je pense que l'évolution de la gymnaste va se dérouler dans des conditions d'éclairement quasi invariables (+/- 1.5 IL) je passe le A77 en mode "M" et je règle tout manuellement, ensuite je m'y tiens pendant l'évolution de l'équipe suivie sur l'agrès concerné, là, c'est en général du ISO 3200
Voili, Voilou
Dernière édition par Alphagard le Mar 03 Fév 2015 15:15, édité 2 fois.
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marech
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#11 Message Dim 18 Jan 2015 18:09


merci beaucoup pour vos conseils messieurs , c'est cool!
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#12 Message Dim 18 Jan 2015 19:02


Indépendamment de tout cela, je me pose la question d'un éventuel coup de doigt au moment du déclenchement. Car malgré une vitesse d'obturation "raisonnable", l'ensemble de la zone où s'effectue le point me paraît bien molle. Ou alors, l'objectif à un problème à pleine ouverture pour que le piqué soit si faible. Ce qui est toutefois moins probable. Même en jpg direct, avec les bons réglages et des bonnes conditions de shooting, le résultat doit être bien meilleur.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#13 Message Dim 18 Jan 2015 19:22


Cloclo a écrit :Indépendamment de tout cela, je me pose la question d'un éventuel coup de doigt au moment du déclenchement. Car malgré une vitesse d'obturation "raisonnable", l'ensemble de la zone où s'effectue le point me paraît bien molle. Ou alors, l'objectif à un problème à pleine ouverture pour que le piqué soit si faible. Ce qui est toutefois moins probable. Même en jpg direct, avec les bons réglages et des bonnes conditions de shooting, le résultat doit être bien meilleur.


Pour le coup de doigt, a 1/500s il aurait fallu qu'il soit vraiment très brutal
Je pense plutôt qu'il s'agit de 4 paramètres dont les actions "destructrices" se cumulent
    1 le 16x50 a f/2.8,comme presque tous les objectifs, n'est pas a son meilleur piqué a f/2.8 . Son piqué maxi se trouve plutôt vers f/8
    2 a 3200 ISO sur le A77 I on commence a voir vraiment le bruit
    3 la réduction du bruit de luminance dans LR endommage quand même le cliché (DxO en option "prime" est moins agressif)
    4 la compression appliquée a l'export, si elle est mal paramétrée en ajoute encore un peu
En tout cas c'est mon opinion
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#14 Message Dim 18 Jan 2015 21:00


March a parlé du 70-200 et du Tamron 17-50, pas du 16-50.
Ce pourquoi je n'ai pas incriminé le piqué à pleine ouverture du 70-200.
Sinon, tu as raison si c'est pris avec le 17-50.

Quant au coup de doigt, si la focale utilisée est élevée, il peut être redoutable en monoshoot "réflexe", même à vitesse moyennement élevée. Je le constate lorsque je démarrre un reportage sportif au matin par temps frais : les premiers clichés sont douteux, le temps que je m'échauffe.
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#15 Message Dim 18 Jan 2015 22:51


La dernière tof est au 17x50, sur la première il n'y a pas d'exifs
par contre au 70x200 un coup de doigt a 200mm ça peut le faire :mrgreen:
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#16 Message Dim 18 Jan 2015 23:08


je trouve aussi que le piqué est pas terrible , pourtant le matos est la!! je dois avoir de trop gros doigt.....j'avais plus peur d'un mauvais paramétrage du boitier
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