Compétition de Saut à Ski

sport collectif, individuel, motorisé...
Auteur
Message
getlolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 875
Photos : 282
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Montpellier 34
/
Contact :

#1 Message Mer 27 Août 2014 10:57


Bonjour,

Pendant les vacances j'ai eu la chance de tomber sur une compétition de saut à ski. Je me suis donc essayé à l'exercice de vous retranscrire cette compétition, l'exercice n'est pas forcément évident, c'est pour le partage et évidemment les critiques et conseils sont les bienvenus pour améliorer ce reportage ou un prochain exercice de ce type.

En espérant que ça vous plaise. J'avoue que je ne connais pas particulièrement la discipline, mais nous avons passé un bon moment en famille. Tout était accessible, les sauts sont vraiment impressionnant :waw: et il y avait du beau monde dans les compétiteurs (hommes et femmes) - sans que j'ai pu noter les noms mais des médaillés olympiques étaient présent par exemple. Bref, j' n'hésiterais pas à retourner voir ce genre de compétition :commeca:

1. Le tremplin d'Autrans
Image
Tremplin - Saut à Ski Autrans I by laurent.brouty, on Flickr

2. Pour les skieurs, le tire-fesse est le moyens e locomotion privilégié pour remonter la pente abrupt avec leur matériel.
Image
Le tire-fesse - Saut à ski Autrans III by laurent.brouty, on Flickr

3. Concentration sur l'aire de départ !
Image
Concentration - Saut à Ski Autrans VIII by laurent.brouty, on Flickr

4. Aire de Départ
Image
Go ! - Saut à Ski Autrans IX by laurent.brouty, on Flickr

4 Bis. Aire de Départ (j'ai tendance à préférer la précédente pour l'échange de regard... mais celui-ci nuit peut être à la lisibilité de l'image ? - qu'en pensez vous ?)
Image
Go ! - Saut à Ski Autrans X by laurent.brouty, on Flickr

5. C'est parti !
Image
Sur la piste de céramique - Saut à Ski Autrans V by laurent.brouty, on Flickr

6. A fond sur la piste de céramique avant le décollage !
Image
Sur la piste de céramique - Saut à Ski Autrans VII by laurent.brouty, on Flickr

7.L'envol
Image
L'envol - Sau à Ski Autrans IV by laurent.brouty, on Flickr

8. L'envol bis
Image
L'envol - Saut à Ski Autrans II by laurent.brouty, on Flickr

9. Les skis se déforment à la réception
Image
Déformation des skis - Saut à Ski Autrans XIV by laurent.brouty, on Flickr

10. Reception Telemark
Image
Telemark - Saut à Ski Autrans XIII by laurent.brouty, on Flickr

11. Recherche d'équilibre
Image
Réception - Saut à Ski Autrans XII by laurent.brouty, on Flickr

12.9a rebondi encore à l'arrivée sur le plat
Image
Glisse - Saut à Ski Autrans XV by laurent.brouty, on Flickr

13. Position de "freinage"
Image
Freinage - Saut à Ski Autrans XVI by laurent.brouty, on Flickr

Si c'était à refaire, je compléterais par des photos des compétiteurs s'entrainant sans les skis (mais je n'ai pas osé me rapprocher pour prendre des clichés :fessee:)

:trinque:
[Sony]A7III - 20/1.8 - 35/1.8 - 70-200/4[Minolta]100/2,8 Macro D - 200/2,8 APO G -[Samyang]75mm/1.8
[Sony] Sony A6000 - Nex 5 "FullSpectrum" - 16/2.8 [Sigma]30mm/2.8
[ Flickr ] [ My Portfolio ][ Instagram ]

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 932
Inscription : 19 Oct 2009

#2 Message Mer 27 Août 2014 10:58


J'aime bien la 4 qui te prends le cœur :)

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#3 Message Mer 27 Août 2014 11:01


Chouette série, et merci de m'avoir fait découvrir que le saut a ski se pratiquait également hors neige.....

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#4 Message Mer 27 Août 2014 11:17


Zedthedragon a écrit :J'aime bien la 4 qui te prends le cœur :)

:+1: belle impression de hauteur! Les filés sont plutôt réussi aussi! ça arrive vite en bas?
On en voit pas souvent des photos de saut à ski ici ! (surtout sans neige!) Ils font du plongeon sans eau? :mdr:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#5 Message Mer 27 Août 2014 11:31


Un des seuls sports d'hiver praticable tout l'année en outdoor! Merci pour cette découverte!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#6 Message Mer 27 Août 2014 11:32


A quand le pastis sans eau... mais où va-t-on? :mrgreen:

Un beau reportage, tu as bien assuré, et le matos aussi, je suis allé voir sur ton Flickr pour vérifier que tu étais toujours en Nex, l'af de l'a6000 est efficace! (pour les filés).
Préférence pour 4 et 6 pour moi, mais toute la série est intéressante!
(la 7 le poteau doit pouvoir se tamponner facilement? ça vaut le coup de tenter je trouve)
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Mer 27 Août 2014 11:42


Belle série, qui montre bien les différents aspects et les différentes phases d'un saut :commeca:

Quand tu es en haut de la piste d'élan, suivant le relief local, tu peux avoir intérêt à élargir le cadre vers le fond/bas (cadrage vertical si nécessaire en complément des vues qui intègre la préparation/attente des sauteurs suivants) pour montrer l'impression de sauter dans le vide, avec la vallée au fond. Je me souviens du tremplin des JO de Grenoble, dans le Vercors de mémoire, mais avec la pente, on avait l'impression qu'on allait aller jusqu'à Grenoble, tout petit tout en bas dans la vallée :lol: (maintenant les sauteurs expliquent qu'en terme de hauteur verticale sous eux, ils ne sont jamais à plus de quelques petits mètres de la piste de réception - qui suit le profil de leur trajectoire- même si la perspective vers l'avant et le bas est impressionnante).

Impeccables les filés pendant la piste d'élan.

On peut mieux saisir l'impulsion sur le bec du tremplin, mis faut bien caler le déclenchement par rapport à la vitesse du sauteur et la latence du boitier... on ne réussit pas lors des premiers essais. Et la famille n'apprécie pas toujours qu'on reste longtemps au même endroit pour caler ses prises de vue, je parle d'expérince :mdr:

Manque un peu des phases de plané (surtout que la palissade de protection sur la 8 bis... mais quand on suit le sauteur difficile d'anticiper l'arrivée de ce genre de décor parasite: là aussi, se caler sur les premiers sauts).

Superbe la 9, la réception qui montre à la fois la courbure des skis et restitue le caractère apparemment spongieux du tapis de réception (j'avoue qua j'ai du mal à me faire au saut à ski sans neige :lol: ). Par contre pas de fente (une jambe en avant ) pour ce concurrent... bien plus élégante (voir les deux suivantes).

Deux questions pour finir:
Comment ils font quand ils arrivent sur l'herbe (fin du tapis)? Cela freine fort?

Que font-iuls à l'entrainement sans ski? (jamais vu).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 932
Inscription : 19 Oct 2009

#8 Message Mer 27 Août 2014 11:49


jr56 a écrit :Deux questions pour finir:
Comment ils font quand ils arrivent sur l'herbe (fin du tapis)? Cela freine fort?

Que font-iuls à l'entrainement sans ski? (jamais vu).


Je me permets ayant un chouille d’expérience, cela freine très très fort, obligation de soulager au maximum sinon c'est passage par l'avant (sortie de table suivant face d'élan 70-90 km/h, idem a la réception).

Et sans skis, ils simulent tout le saut, face d’élan, impulsion sur la table, et vol, pas l’atterrissage avec le télémark, mais plus dur sur le synthétique par contre, frottement plus fort que la neige.

:topla:

tomazi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5029
Photos : 229
Inscription : 04 Nov 2009
Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...

#9 Message Mer 27 Août 2014 11:54


Chouette reportage, d'un sport peu connu !
Zed, t'as déjà pratiqué le saut à skis ?
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#10 Message Mer 27 Août 2014 11:57


Très sympa ce reportage !

Déjà que sur la neige, je trouve les sauteurs couillus, mais alors sans neige... :glups:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 932
Inscription : 19 Oct 2009

#11 Message Mer 27 Août 2014 11:59


tomazi a écrit :Chouette reportage, d'un sport peu connu !
Zed, t'as déjà pratiqué le saut à skis ?


Oui et non :ange:
Mais j'ai déjà mis le casque, et je me suis bien retrouvé dans la position de la photo 4 avec des skis aux pieds :zen:
L’atterrissage en piscine dans le cadre d'un stage de ski artistique, et j'ai aussi dans ma jeunesse vu du saut à ski à Lyon, ski sur herbe et autres activités de montagne.
(je ne sait plus ou exactement ? si il y a des lyonnais qui se souviennent de l'emplacement de la piste de saut à ski, je suis preneur pour le souvenir).

Et précisons, qu'il y a du saut a ski et du vol a ski :wow:

getlolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 875
Photos : 282
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Montpellier 34
/
Contact :

#12 Message Mer 27 Août 2014 12:07


Merci pour vos commentaires !

Zedthedragon a écrit :
jr56 a écrit :Deux questions pour finir:
Comment ils font quand ils arrivent sur l'herbe (fin du tapis)? Cela freine fort?

Que font-iuls à l'entrainement sans ski? (jamais vu).


Je me permets ayant un chouille d’expérience, cela freine très très fort, obligation de soulager au maximum sinon c'est passage par l'avant (sortie de table suivant face d'élan 70-90 km/h, idem a la réception).

Et sans skis, ils simulent tout le saut, face d’élan, impulsion sur la table, et vol, pas l’atterrissage avec le télémark, mais plus dur sur le synthétique par contre, frottement plus fort que la neige.

:topla:


Merci Zed, c'est très bien dit et plus complet que ce que j'aurais pu répondre :). rien à ajouter!

jr56, effectivement, je n'ai pas réussi à saisir la phase d'impulsion :ideenoire: , c'est dommage. Il faut dire aussi que le nombre de concurrent était assez réduit, et les déplacements prennent pas mal de temps, ça grimpe dur :wow: !
Il s'agit bien du site de saut à ski des JO de Grenoble, par contre ça n'est pas le tremplin le plus haut. J'ai tenté un cadrage vertical, il me parle moins mais j'essaierai de le poster pour compléter.

@ben21 : yes Nex powa :) l'AF de l'A6000 accroche plutôt pas mal, mais j'ai eu vraiment beaucoup de déchet. Ceci dit je m'y attendais, et je me suis fais plaisir en essayant de faire ces filés ;-)
[Sony]A7III - 20/1.8 - 35/1.8 - 70-200/4[Minolta]100/2,8 Macro D - 200/2,8 APO G -[Samyang]75mm/1.8
[Sony] Sony A6000 - Nex 5 "FullSpectrum" - 16/2.8 [Sigma]30mm/2.8
[ Flickr ] [ My Portfolio ][ Instagram ]

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 932
Inscription : 19 Oct 2009

#13 Message Mer 27 Août 2014 12:11


De rien :topla: , un plaisir de voir tes photos :commeca:
Pour le tremplin c'est un 60m, donc la vitesse est peut etre un peu moins rapide que ce que j'annonce, mais pas loin.
L'autre tremplin d'Autrans est un 90m donc les deux sont pour du saut a ski.

Pour le vol a ski c'est 185m :glups: :glups: :glups:

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18868
Photos : 1834
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#14 Message Mer 27 Août 2014 14:30


les 4 et 5 me plaisent le plus. :commeca:

Je trouve les filés très réussis.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#15 Message Mer 27 Août 2014 15:57


Zedthedragon a écrit :
jr56 a écrit :Deux questions pour finir:
Comment ils font quand ils arrivent sur l'herbe (fin du tapis)? Cela freine fort?

Que font-iuls à l'entrainement sans ski? (jamais vu).


Je me permets ayant un chouille d’expérience, cela freine très très fort, obligation de soulager au maximum sinon c'est passage par l'avant (sortie de table suivant face d'élan 70-90 km/h, idem a la réception).

Et sans skis, ils simulent tout le saut, face d’élan, impulsion sur la table, et vol, pas l’atterrissage avec le télémark, mais plus dur sur le synthétique par contre, frottement plus fort que la neige.

:topla:

Merci, tu confirmes ce que je pensais....

J'ai assisté à des compétitions de saut à ski, mais toujours sur neige, et voici quand même assez longtemps. Et jamais vu l'entraînement (par contre j'ai vu des slalomeurs hyperconcentrés faire les yeux fermés avec les mouvements tout leur slalom porte par porte, changement de pente par changement de pente).!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Sport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités