[Sport auto] Filé...
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La GuĂŞpe SVS - Messages : 512
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Un gros gros plus pour la première
Rien Ă dire si ce n'est chapeau
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Sony Cyber-shot DSC-H9B
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pschitt - Galeriste
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bugatti a écrit :ps:c'est cool d'avoir des amis comme ça !!!
Oui, mais comme c'est moi qui les ai amené à Lotus...
KaptainIgloo a Ă©crit :La 1 : au 1/20s avec un 300
C'est vrai que c'était pas gagné. Plutôt un coup de chance !!
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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pschitt a écrit :Mon ami m'a commandé des agrandissements et voulait qlqe chose le plus dépouillé possible.
Vu ainsi, rien Ă dire.
As-tu tenté des cadrages un peu plus serrés sur l'auto, pour lui donner plus d'importance dans l'image globale ?
Etait-ce une sortie avec le club Lotus France, ou dans un autre contexte ? Et avec quel encadrement ?
Si jamais ça intéresse ton pote, le parrain de mon asso (Christophe Tinseau, chez Pesca) organise des sorties de perfectionnement de pilotage sur différents circuits pour les possesseurs de voitures sportives. Avec encadrement par des pilotes professionnels. Il loue également des Elises pour ceux qui ne sont pas équipés.
Pour assurer la réussite de tels filés, surtout à basse vitesse d'obtu, les pros des circuits utilisent quelques astuces, dont une que je mets souvent en application : le mode rafale durant le suivi.
Parfois, tu arrives Ă avoir une seule photo d'exploitable sur un travelling de 5 Ă 8 images. Et c'est lĂ que tu te rends compte que croyant suivre parfaitement la cible, en fait tu n'es pas vraiment synchrone : la rotation du corps se fait par Ă coups alors que tu la senatis pourtant bien fluide...
La rafale évite également le coup de doigt au déclenchement.
Et à la longue, il arrive que sur une rafale de 5 clichés, il y en ait 4 de bien nets... mais pas forcément bien cadrés lorsque l'on serre au max sur la cible pour bien voir la tronche du pilote. Certes, avec le A700, on a un peu de marge pour recadrer ensuite aux petits oignons, selon les règles de l'art quant au sens de déplacement de l'auto ; surtout si la destination finale du cliché n'implique pas la pleine utilisation des 12 Mpix.
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pschitt - Galeriste
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Merci pour tes intéressants commentaires Cloclo.
Pour les cadrages plus serrés, je ne suis pas trop fan. Pendant mes plus de 15 années de compét, je recevais régulièrement les photos de deux photographes qui couvraient les divers championnats auxquels je participais. L'un cadrait serré, remplissant le cadre avec l'auto, alors qu l'autre laissait toujours un peu de champ... Et bien dans une majorité de cas, je préfères celles cadrées moins serrées car l'ambiance y est bien supérieure !
Oui, cette fois c'était une sortie organisée par le CLF. Mais nous allons régulièrement à Bresse - pas loin - pour nous faire plaisir ! Et bien sûr différents autres circuits... Je ne roulais pas ce week-end car je suis en train de modifier les trains roulants de ma belle...
Par contre, si tu peux me refiler par MP les coordonnées de ton pote qui loue des Elises... On a souvent des demandes et, en Suisse, à ma connaissance il n'y en a pas en location.
Quant à l'astuce du mode raffale, j'avoue ne pas l'avoir mise en oeuvre. Cette une bonne idée, je l'utiliserai la prochaine fois.
A mon tour de donner une astuce pour faciliter le suivi durant le filé. Elle me vient d'un caméraman, rompu à l'exercice du travelling. Il s'agit de positionner le corp détendu vers la fin du filé, le pieds perpendiculaires à l'axe de visée. Ensuite, on tourne le haut du corp vers le début du filé sans bouger les pieds. Ainsi, durant le filé, les muscles se détendent plutôt que se contractent et le mouvement est nettement plus fluide...
Pour les cadrages plus serrés, je ne suis pas trop fan. Pendant mes plus de 15 années de compét, je recevais régulièrement les photos de deux photographes qui couvraient les divers championnats auxquels je participais. L'un cadrait serré, remplissant le cadre avec l'auto, alors qu l'autre laissait toujours un peu de champ... Et bien dans une majorité de cas, je préfères celles cadrées moins serrées car l'ambiance y est bien supérieure !
Oui, cette fois c'était une sortie organisée par le CLF. Mais nous allons régulièrement à Bresse - pas loin - pour nous faire plaisir ! Et bien sûr différents autres circuits... Je ne roulais pas ce week-end car je suis en train de modifier les trains roulants de ma belle...
Par contre, si tu peux me refiler par MP les coordonnées de ton pote qui loue des Elises... On a souvent des demandes et, en Suisse, à ma connaissance il n'y en a pas en location.
Quant à l'astuce du mode raffale, j'avoue ne pas l'avoir mise en oeuvre. Cette une bonne idée, je l'utiliserai la prochaine fois.
A mon tour de donner une astuce pour faciliter le suivi durant le filé. Elle me vient d'un caméraman, rompu à l'exercice du travelling. Il s'agit de positionner le corp détendu vers la fin du filé, le pieds perpendiculaires à l'axe de visée. Ensuite, on tourne le haut du corp vers le début du filé sans bouger les pieds. Ainsi, durant le filé, les muscles se détendent plutôt que se contractent et le mouvement est nettement plus fluide...
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Alain - Messages : 720
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pschitt a Ă©crit :
A mon tour de donner une astuce pour faciliter le suivi durant le filé. Elle me vient d'un caméraman, rompu à l'exercice du travelling. Il s'agit de positionner le corp détendu vers la fin du filé, le pieds perpendiculaires à l'axe de visée. Ensuite, on tourne le haut du corp vers le début du filé sans bouger les pieds. Ainsi, durant le filé, les muscles se détendent plutôt que se contractent et le mouvement est nettement plus fluide...
Belles images, surtout la 1
et merci pour le tuyau sur le positionnement
Alain
Sony A6000 avec 16-50 et 70-350
Minolta 11-18 avec bague fotodiox
http://www.flickr.com/photos/alauny/
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pschitt a Ă©crit :
Pour les cadrages plus serrés, je ne suis pas trop fan. Pendant mes plus de 15 années de compét, je recevais régulièrement les photos de deux photographes qui couvraient les divers championnats auxquels je participais. L'un cadrait serré, remplissant le cadre avec l'auto, alors qu l'autre laissait toujours un peu de champ... Et bien dans une majorité de cas, je préfères celles cadrées moins serrées car l'ambiance y est bien supérieure !
Je partage tout à fait ton avis. Ce pourquoi je pratique alternativement les deux pour offrir les choix à mes copains (et néanmoins adversaires). Je pratique même des plans très larges pour situer l'action, ou au contraire des très gros plans sur la tête du pilote (surtout en monoplace) pour saisir son expression à l'abord d'une difficulté (gros freinage, virage, difficulté quelconque).
pschitt a écrit :Oui, cette fois c'était une sortie organisée par le CLF. Mais nous allons régulièrement à Bresse - pas loin - pour nous faire plaisir ! Et bien sûr différents autres circuits... Je ne roulais pas ce week-end car je suis en train de modifier les trains roulants de ma belle...
En juin dernier, à l'occasion de nos manches du Challenge Euroformula au Val de Vienne, j'étais en gîte avec quelques membres du CLF qui y tournaient le lendemain : un parisien (Elise jaune) et 2 Orléanais (Lotus Seven) dont une jeune femme juge.
pschitt a écrit :A mon tour de donner une astuce pour faciliter le suivi durant le filé. Elle me vient d'un caméraman, rompu à l'exercice du travelling. Il s'agit de positionner le corp détendu vers la fin du filé, le pieds perpendiculaires à l'axe de visée. Ensuite, on tourne le haut du corp vers le début du filé sans bouger les pieds. Ainsi, durant le filé, les muscles se détendent plutôt que se contractent et le mouvement est nettement plus fluide...
Et à mon tour de te remercier pour cette technique. J'avoue ne pas avoir fait attention à ma position, juste me placer dans une position de confort plutôt centrée sur le passage de l'auto. J'y ferai attention fin août maintenant, sur ce circuit de Bresse, puis deux jours plus tard sur le circuit du Laquais (à Champier, tu dois connaître…) pour notre course annuelle privée sur Caterham.
Pour Christophe Tinseau, point besoin de MP puisqu'il est très connu (MT aux premiers essais des 24 h du Mans, puis 7e au général, 1er "essence").
Son site : http://www.tinseau.com
Bouton "Test Days by TINSEAU" pour les roulages encadrés.
J'ai des copains membres de notre asso qui y participent assez souvent avec leurs Porsche et leurs Lotus.
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pschitt - Galeriste
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Hors sujet: oui, je connais bien le Laquais. Faites gaffe au bruit lĂ -bas, ils sont intrensigeant car en guerre avec le voisinage. Sauf erreur, c'est 80 ou 82 dB...
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Toujours hors sujet
Pas de soucis. On y va tous les ans depuis des lustres. Nous avons suivi les tribulations du circuit avec certaines entités du voisinage ; un pb essentiellement "politique", le bruit n'étant qu'un prétexte.
Et de toute façon, nous louons les prestations clé en main du circuit (Caterham comprises).
Le moniteur, Denis, est l'un des deux conseillers techniques de notre asso.
Pour info, ce pb de bruit touche la majorité des circuits français. Certains ont juste des dérogations pour certains week-end de compétitions.
Pas de soucis. On y va tous les ans depuis des lustres. Nous avons suivi les tribulations du circuit avec certaines entités du voisinage ; un pb essentiellement "politique", le bruit n'étant qu'un prétexte.
Et de toute façon, nous louons les prestations clé en main du circuit (Caterham comprises).
Le moniteur, Denis, est l'un des deux conseillers techniques de notre asso.
Pour info, ce pb de bruit touche la majorité des circuits français. Certains ont juste des dérogations pour certains week-end de compétitions.
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bugatti a écrit :simple curiosité de passionné pschit :c'est quoi ta belle ?
Yellow Bird: une Elise S1 111S très... spéciale !
Deux images (pas de moi Ă©videmment...):
Elle vous plaît ?
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c'est moi ou elle me parrait plus basse que l'origine ?
Moi perso j'adore cette marque ,au moins ils ont compris que le poids Ă©tait l'ennemi des performance et du plaisir !sinon pour faire encore plus fort niveau poids puissance ,j'ai vu au mans une caparo ,c'est plutot joli !
Moi perso j'adore cette marque ,au moins ils ont compris que le poids Ă©tait l'ennemi des performance et du plaisir !sinon pour faire encore plus fort niveau poids puissance ,j'ai vu au mans une caparo ,c'est plutot joli !
D700 ; 24-85 VR ;85 1.8G ; flash SB700
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La devise de Colin Chapmann : "Light is Right" ! Cette Elise en est un excellent exemple !
Je te rappelle, j'ai écrit "très spéciale"...
En fait, c'est une voiture unique. Toutes les épures de suspension ont été redessinée, l'épure de direction également... Donc ton oeil n'a pas tord: la hauteur de caisse est bien plus basse que l'origine...
bugatti a Ă©crit :c'est moi ou elle me parrait plus basse que l'origine ?
Je te rappelle, j'ai écrit "très spéciale"...
En fait, c'est une voiture unique. Toutes les épures de suspension ont été redessinée, l'épure de direction également... Donc ton oeil n'a pas tord: la hauteur de caisse est bien plus basse que l'origine...
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Jean-Michel - Messages : 4474
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très très beau filé ! Bravo
C'est un excelent conseil, je l'ai suivi pour faire des filés en roller en salle (où les vitesses des sujets n'est pas super rapide ce qui rend le filé délicat) et ce conseil m'a permis d'obtenir les résultats que j'attendais
Cloclo a Ă©crit :: le mode rafale durant le suivi.
Parfois, tu arrives Ă avoir une seule photo d'exploitable sur un travelling de 5 Ă 8 images. Et c'est lĂ que tu te rends compte que croyant suivre parfaitement la cible, en fait tu n'es pas vraiment synchrone : la rotation du corps se fait par Ă coups alors que tu la senatis pourtant bien fluide...
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Et à la longue, il arrive que sur une rafale de 5 clichés, il y en ait 4 de bien nets...
C'est un excelent conseil, je l'ai suivi pour faire des filés en roller en salle (où les vitesses des sujets n'est pas super rapide ce qui rend le filé délicat) et ce conseil m'a permis d'obtenir les résultats que j'attendais
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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