[Sport auto] Filé...

sport collectif, individuel, motorisé...
Auteur
Message
La GuĂŞpe SVS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 512
Photos : 46
Inscription : 25 Mai 2008
Localisation : Besançon (25) Dijon (21)

#17 Message Dim 06 Juil 2008 22:52


Un gros gros plus pour la première :+1: :commeca:
Rien Ă  dire si ce n'est chapeau :tof:
Sony Cyber-shot DSC-H9B

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#18 Message Dim 06 Juil 2008 23:28


bugatti a écrit :ps:c'est cool d'avoir des amis comme ça !!!

Oui, mais comme c'est moi qui les ai amené à Lotus... :roll:

KaptainIgloo a Ă©crit :La 1 : :love: au 1/20s avec un 300 :clap: :zinzin:

C'est vrai que c'était pas gagné. Plutôt un coup de chance !! :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8642
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#19 Message Lun 07 Juil 2008 09:49


pschitt a écrit :Mon ami m'a commandé des agrandissements et voulait qlqe chose le plus dépouillé possible. :wink:

Vu ainsi, rien Ă  dire.
As-tu tenté des cadrages un peu plus serrés sur l'auto, pour lui donner plus d'importance dans l'image globale ?

Etait-ce une sortie avec le club Lotus France, ou dans un autre contexte ? Et avec quel encadrement ?
Si jamais ça intéresse ton pote, le parrain de mon asso (Christophe Tinseau, chez Pesca) organise des sorties de perfectionnement de pilotage sur différents circuits pour les possesseurs de voitures sportives. Avec encadrement par des pilotes professionnels. Il loue également des Elises pour ceux qui ne sont pas équipés.

Pour assurer la réussite de tels filés, surtout à basse vitesse d'obtu, les pros des circuits utilisent quelques astuces, dont une que je mets souvent en application : le mode rafale durant le suivi.
Parfois, tu arrives Ă  avoir une seule photo d'exploitable sur un travelling de 5 Ă  8 images. Et c'est lĂ  que tu te rends compte que croyant suivre parfaitement la cible, en fait tu n'es pas vraiment synchrone : la rotation du corps se fait par Ă  coups alors que tu la senatis pourtant bien fluide...
La rafale évite également le coup de doigt au déclenchement.
Et à la longue, il arrive que sur une rafale de 5 clichés, il y en ait 4 de bien nets... mais pas forcément bien cadrés lorsque l'on serre au max sur la cible pour bien voir la tronche du pilote. Certes, avec le A700, on a un peu de marge pour recadrer ensuite aux petits oignons, selon les règles de l'art quant au sens de déplacement de l'auto ; surtout si la destination finale du cliché n'implique pas la pleine utilisation des 12 Mpix.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#20 Message Lun 07 Juil 2008 10:09


Merci pour tes intéressants commentaires Cloclo.

Pour les cadrages plus serrés, je ne suis pas trop fan. Pendant mes plus de 15 années de compét, je recevais régulièrement les photos de deux photographes qui couvraient les divers championnats auxquels je participais. L'un cadrait serré, remplissant le cadre avec l'auto, alors qu l'autre laissait toujours un peu de champ... Et bien dans une majorité de cas, je préfères celles cadrées moins serrées car l'ambiance y est bien supérieure ! :roll:

Oui, cette fois c'était une sortie organisée par le CLF. Mais nous allons régulièrement à Bresse - pas loin - pour nous faire plaisir ! Et bien sûr différents autres circuits... :wink: Je ne roulais pas ce week-end car je suis en train de modifier les trains roulants de ma belle...
Par contre, si tu peux me refiler par MP les coordonnées de ton pote qui loue des Elises... On a souvent des demandes et, en Suisse, à ma connaissance il n'y en a pas en location.

Quant à l'astuce du mode raffale, j'avoue ne pas l'avoir mise en oeuvre. Cette une bonne idée, je l'utiliserai la prochaine fois.
A mon tour de donner une astuce pour faciliter le suivi durant le filé. Elle me vient d'un caméraman, rompu à l'exercice du travelling. Il s'agit de positionner le corp détendu vers la fin du filé, le pieds perpendiculaires à l'axe de visée. Ensuite, on tourne le haut du corp vers le début du filé sans bouger les pieds. Ainsi, durant le filé, les muscles se détendent plutôt que se contractent et le mouvement est nettement plus fluide... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Alain
Messages : 720
Photos : 114
Inscription : 26 Mars 2008
Localisation : Nogent le Roi (28)
/
Contact :

#21 Message Lun 07 Juil 2008 11:01


pschitt a Ă©crit :

A mon tour de donner une astuce pour faciliter le suivi durant le filé. Elle me vient d'un caméraman, rompu à l'exercice du travelling. Il s'agit de positionner le corp détendu vers la fin du filé, le pieds perpendiculaires à l'axe de visée. Ensuite, on tourne le haut du corp vers le début du filé sans bouger les pieds. Ainsi, durant le filé, les muscles se détendent plutôt que se contractent et le mouvement est nettement plus fluide... :wink:


Belles images, surtout la 1 :love: :love: :love:
et merci pour le tuyau sur le positionnement :commeca:
Alain
Sony A6000 avec 16-50 et 70-350
Minolta 11-18 avec bague fotodiox

http://www.flickr.com/photos/alauny/

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8642
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#22 Message Lun 07 Juil 2008 11:02


pschitt a Ă©crit :
Pour les cadrages plus serrés, je ne suis pas trop fan. Pendant mes plus de 15 années de compét, je recevais régulièrement les photos de deux photographes qui couvraient les divers championnats auxquels je participais. L'un cadrait serré, remplissant le cadre avec l'auto, alors qu l'autre laissait toujours un peu de champ... Et bien dans une majorité de cas, je préfères celles cadrées moins serrées car l'ambiance y est bien supérieure ! :roll:

Je partage tout à fait ton avis. Ce pourquoi je pratique alternativement les deux pour offrir les choix à mes copains (et néanmoins adversaires). Je pratique même des plans très larges pour situer l'action, ou au contraire des très gros plans sur la tête du pilote (surtout en monoplace) pour saisir son expression à l'abord d'une difficulté (gros freinage, virage, difficulté quelconque).

pschitt a écrit :Oui, cette fois c'était une sortie organisée par le CLF. Mais nous allons régulièrement à Bresse - pas loin - pour nous faire plaisir ! Et bien sûr différents autres circuits... :wink: Je ne roulais pas ce week-end car je suis en train de modifier les trains roulants de ma belle...

En juin dernier, à l'occasion de nos manches du Challenge Euroformula au Val de Vienne, j'étais en gîte avec quelques membres du CLF qui y tournaient le lendemain : un parisien (Elise jaune) et 2 Orléanais (Lotus Seven) dont une jeune femme juge.

pschitt a écrit :A mon tour de donner une astuce pour faciliter le suivi durant le filé. Elle me vient d'un caméraman, rompu à l'exercice du travelling. Il s'agit de positionner le corp détendu vers la fin du filé, le pieds perpendiculaires à l'axe de visée. Ensuite, on tourne le haut du corp vers le début du filé sans bouger les pieds. Ainsi, durant le filé, les muscles se détendent plutôt que se contractent et le mouvement est nettement plus fluide... :wink:

Et à mon tour de te remercier pour cette technique. J'avoue ne pas avoir fait attention à ma position, juste me placer dans une position de confort plutôt centrée sur le passage de l'auto. J'y ferai attention fin août maintenant, sur ce circuit de Bresse, puis deux jours plus tard sur le circuit du Laquais (à Champier, tu dois connaître…) pour notre course annuelle privée sur Caterham.

Pour Christophe Tinseau, point besoin de MP puisqu'il est très connu (MT aux premiers essais des 24 h du Mans, puis 7e au général, 1er "essence").
Son site : http://www.tinseau.com
Bouton "Test Days by TINSEAU" pour les roulages encadrés.
J'ai des copains membres de notre asso qui y participent assez souvent avec leurs Porsche et leurs Lotus.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#23 Message Lun 07 Juil 2008 11:18


Hors sujet: oui, je connais bien le Laquais. Faites gaffe au bruit lĂ -bas, ils sont intrensigeant car en guerre avec le voisinage. Sauf erreur, c'est 80 ou 82 dB... :roll:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8642
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#24 Message Lun 07 Juil 2008 11:51


Toujours hors sujet
Pas de soucis. On y va tous les ans depuis des lustres. Nous avons suivi les tribulations du circuit avec certaines entités du voisinage ; un pb essentiellement "politique", le bruit n'étant qu'un prétexte.
Et de toute façon, nous louons les prestations clé en main du circuit (Caterham comprises).
Le moniteur, Denis, est l'un des deux conseillers techniques de notre asso.

Pour info, ce pb de bruit touche la majorité des circuits français. Certains ont juste des dérogations pour certains week-end de compétitions.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

bugatti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 561
Photos : 4
Inscription : 26 Sep 2007
Localisation : cholet 49

#25 Message Lun 07 Juil 2008 12:04


simple curiosité de passionné pschit :c'est quoi ta belle ?
D700 ; 24-85 VR ;85 1.8G ; flash SB700

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#26 Message Lun 07 Juil 2008 12:44


bugatti a écrit :simple curiosité de passionné pschit :c'est quoi ta belle ?

Yellow Bird: une Elise S1 111S très... spéciale ! :mrgreen:

Deux images (pas de moi Ă©videmment...):

Image

Image

Elle vous plaît ? :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

bugatti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 561
Photos : 4
Inscription : 26 Sep 2007
Localisation : cholet 49

#27 Message Lun 07 Juil 2008 13:45


c'est moi ou elle me parrait plus basse que l'origine ?
Moi perso j'adore cette marque ,au moins ils ont compris que le poids Ă©tait l'ennemi des performance et du plaisir !sinon pour faire encore plus fort niveau poids puissance ,j'ai vu au mans une caparo ,c'est plutot joli !
D700 ; 24-85 VR ;85 1.8G ; flash SB700

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21498
Photos : 449
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#28 Message Lun 07 Juil 2008 14:14


La devise de Colin Chapmann : "Light is Right" ! Cette Elise en est un excellent exemple !

bugatti a Ă©crit :c'est moi ou elle me parrait plus basse que l'origine ?

Je te rappelle, j'ai écrit "très spéciale"... :mrgreen:
En fait, c'est une voiture unique. Toutes les épures de suspension ont été redessinée, l'épure de direction également... Donc ton oeil n'a pas tord: la hauteur de caisse est bien plus basse que l'origine...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Jean-Michel
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4474
Photos : 59
Inscription : 06 Nov 2006
Contact :

#29 Message Lun 07 Juil 2008 17:17


très très beau filé ! Bravo


Cloclo a Ă©crit :: le mode rafale durant le suivi.
Parfois, tu arrives Ă  avoir une seule photo d'exploitable sur un travelling de 5 Ă  8 images. Et c'est lĂ  que tu te rends compte que croyant suivre parfaitement la cible, en fait tu n'es pas vraiment synchrone : la rotation du corps se fait par Ă  coups alors que tu la senatis pourtant bien fluide...
La rafale évite également le coup de doigt au déclenchement.
Et à la longue, il arrive que sur une rafale de 5 clichés, il y en ait 4 de bien nets...


C'est un excelent conseil, je l'ai suivi pour faire des filés en roller en salle (où les vitesses des sujets n'est pas super rapide ce qui rend le filé délicat) et ce conseil m'a permis d'obtenir les résultats que j'attendais
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]


Revenir vers « Sport »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités