Voilà un sujet que je connais bien pour travailler de temps à autre avec le ballet nautique de strasbourg, l'un des 3 pôles espoirs nationaux
Je confirme ça va très vite, et bien évidemment conjuguer vitesse élevée + limiter au mieux les hauts iso + environnement lumineux souvent dégueu relève déjà pour le photographe d'un exploit. En spectacle la grosse difficulté sont les spots qui grillent les hautes lumières. Avec la pratique on sait (+/-) anticiper le niveau de sous ex à apporter. En environnement de compétition ou de démo, la lumière est stable et on peut se consacrer plus sereinement à la prise de vue.
Et comme tu le soulignes, connaître les enchainements, ou participer à des répétitions, des entrainements est un plus pour marquer dans sa tête les moments importants. Concernant l'emplacement, oui c'est assez déterminant dans la qualité des photos. Le bord du bassin est un élément clé, mais pas seulement. Tout simplement parce que comme un ballet de danse, les filles "parlent" au public face à ce grand côté. Si on est décalé, on ne capte plus leur regard, leurs expressions, elles ne s'adressent plus au photographe, et on perd en intensité. De plus quand on est de biais on se chope des éléments indésirables en arrière plan qui ne sont pas très esthétiques.
Dans l'exemple de Photosynchro (qui se balade en effet sur les différents événements), il s'est placé là dans l'axe des nageuses. Cela permet d'avoir des vues intéressantes pour mettre en avant les actions. C'est le spot par excellence, mais attention cela écrase la perspective et le graphisme des figures exécutées. Or une figure ce n'est pas une nageuse mais l'ensemble du groupe, la synchro est aussi et surtout un esprit de groupe et il faut aussi garder cela à l'esprit. Les gradins ne sont pas si mal (parfois) et de plus la contreplongée permet d'écarter des fonds disgracieux. L'idéal est donc de pouvoir prendre des séries dans les 2 situations.
Mais on peut jouer aussi (quand c'est possible!) d'un 'mauvais' emplacement. Typiquement, j'étais il y a peu à un gala de fin d'année du club local, placé sur le petit côté bien loin des photographes "officiels" qui étaient bien placés, devant les nageuses. Moi j'étais en total contrejour avec le soleil que j'avais en pleine poire. J'ai décidé de tenter de jouer avec ce contre-jour pour obtenir quelque chose de différent (
exemple).
Enfin, voilà pour mon expérience sur le sujet
Ah les fameux DR, ou document remis ou la photo créditée sur le nom du photographe de l'agence, au début je pensais à une simple erreur, une négligence. Au bout de la 30ième, je confirme ce n'est plus une erreur, mais une action délibérée et du simple mépris. Je leur rends bien la pareille désormais.