[CONSEIL] Préparation à la procession

Street, Architecture, Paysage Urbain, Urbex...
Auteur
Message
xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5208
Photos : 1074
Inscription : 05 Fév 2010
Localisation : Lozère
/

#1 Message Dim 13 Jan 2019 11:57


Bonjour,

Je tourne sur cette photo depuis pas mal de temps et je n'arrive pas à en faire ressortir l'expression d'intense effort que l'équipage a prodigué pour porter cette charge. En fait il s'agit pour eux de s'entrainer avant la procession officielle. Si vous voulez plus de détails , dites-le moi mais à vrai dire je ne m'y suis guère intéressé.

J'ai essayé bien sûr de la passer en noir et blanc , mais rien ne ressort vraiment , peut-être que je me suis planté au cadrage , mais il ne faut pas oublier qu'il y a plein de personnes autour. Alors peut-être un recadrage plus centré. Si vous voulez le raw , je peux le mettre en lien

317157
#317157: Consulté 1878 fois
Exifs
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#2 Message Dim 13 Jan 2019 12:05


A mon avis il faut cadrer plus serré pour mettre d’avantage les visages en avant.

Ici le regard est perturbé par beaucoup d’éléments parasites

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5208
Photos : 1074
Inscription : 05 Fév 2010
Localisation : Lozère
/

#3 Message Dim 13 Jan 2019 12:11


Oui , J'ai ressenti ça au moment de poster la photo mais trop tard, j'avais déjà décidé de vous soumettre la question.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5208
Photos : 1074
Inscription : 05 Fév 2010
Localisation : Lozère
/

#4 Message Mar 15 Jan 2019 09:13


Suite à vos observations, voilà donc une première révision

317241
#317241: Consulté 1827 fois
Exifs
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

papou17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1982
Photos : 503
Inscription : 25 Fév 2012
Localisation : 17

#5 Message Mar 15 Jan 2019 10:06


Bonjour xg
Excellente révision ... en ce qu'elle me pousse à réagir :fache:
Pas d'accord du tout avec ce nouveau cadrage, où l'on ne comprend plus ce dont il s'agit.
Pour moi (précision importante), si tu dois recadrer, supprime seulement le demi-personnage de gauche, et coupe au ras de sa manche.
:topla:
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5208
Photos : 1074
Inscription : 05 Fév 2010
Localisation : Lozère
/

#6 Message Mar 15 Jan 2019 10:57


Eh ben voilà l'éloge d'une photo ratée :roll: :wink: . Tu dis supprimer le personnage de gauche, je suis d'accord, mais aussi celui de droite qui regarde par derrière complétement indifférent à la souffrance que j'aimerai voir ressortir de cette photo, alors je proposerai ça dans un troisième temps. Peut-être que j'ai cadré trop court en haut , je n'ai aucune marge.

317243
#317243: Consulté 1807 fois
Exifs
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#7 Message Mar 15 Jan 2019 11:12


De toutes façons, il n'y a pas de secret : c'est à la PDV que ça se joue. Se rapprocher avec une focale plus courte pour avoir un sentiment d'immersion et en même temps supprimer les éléments parasites.

Enfin, c'est mon point de vue.

papou17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1982
Photos : 503
Inscription : 25 Fév 2012
Localisation : 17

#8 Message Mar 15 Jan 2019 11:30


Ta dernière version se défend. Par référence à ton argumentation, je trouve le personnage de droite moins gênant car plus à l'arrière-plan que celui de gauche ; il reste alors à choisir entre le garder et ne pas couper la jambe du porteur, ou couper les deux. J'ai un faible pour éviter l'amputation du porteur.
Mais ma première réaction n'était que suite à ce recadrage que je trouvais catastrophique. Ta photo est pour moi un excellent instantané, avec un bon traitement.
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#9 Message Mar 15 Jan 2019 13:51


Bonjour
Pour moi le cadrage de xg se défend dans le cadre d'un reportage complet avec des vues générales qui permettent de comprendre le sujet et d'y glisser cette image pour bien montrer l'effort demandé aux porteurs même si j'aurai garder un peu plus en bas et coupé en haut au niveau du plateau pour ne pas voir les poutrelles béton inesthétiques
au début bleu puis orange maintenant rouge

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#10 Message Mar 15 Jan 2019 13:55


Dans ce genre de prise de vu, peut-être aurait il fallu justement ne pas trop tenter de cadrer serré car ça se voit qu'il y a du bazar autour. Quitte à avoir une vitesse assez lente et donner cette sensation que ça bouge autour pendant que eux sont figer à reprendre leurs souffle. Le recadrage sauvage c'est jamais très bon je trouve! A la limite il aurait presque fallu cadrer plus large ou attendre que ça se dégage autour du truc! Quitte à recadrer et si tu as du pixel à grignoter, j'aurai carrément tenté la première révision mais en coupant ce qu'il y a au dessus. On aurai un cadre bien défini de métal avec des gens qui ont l'air d'en chier. On a quand même presque une représentation picturale du truc avec ces têtes qui nous font comprendre que ça a pas l'air simple leur affaires!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5208
Photos : 1074
Inscription : 05 Fév 2010
Localisation : Lozère
/

#11 Message Mar 15 Jan 2019 19:10


Undertaker a écrit :De toutes façons, il n'y a pas de secret : c'est à la PDV que ça se joue. Se rapprocher avec une focale plus courte pour avoir un sentiment d'immersion et en même temps supprimer les éléments parasites.
Enfin, c'est mon point de vue.


Oui , en mode billebaude, on fait avec ce qu'on a, pas trop le temps de réfléchir, c'est ça qui est super d'ailleurs. Mais c'est toujours intéressant d'analyser ces photos ensuite pour ne pas recommettre les mêmes erreurs

papou17 a écrit :Ta dernière version se défend. Par référence à ton argumentation, je trouve le personnage de droite moins gênant car plus à l'arrière-plan que celui de gauche ; il reste alors à choisir entre le garder et ne pas couper la jambe du porteur, ou couper les deux. J'ai un faible pour éviter l'amputation du porteur.
Mais ma première réaction n'était que suite à ce recadrage que je trouvais catastrophique. Ta photo est pour moi un excellent instantané, avec un bon traitement.


D'accord , j'ai essayé de supprimer le personnage du fond à droite, techniquement trop complexe , sauf peut-être en jouant avec plusieurs clichés ( ce que j'ai déjà fait pour les têtes, mais ça ne se voit pas ;-) )

jmr80 a écrit :Bonjour
Pour moi le cadrage de xg se défend dans le cadre d'un reportage complet avec des vues générales qui permettent de comprendre le sujet et d'y glisser cette image pour bien montrer l'effort demandé aux porteurs même si j'aurai garder un peu plus en bas et coupé en haut au niveau du plateau pour ne pas voir les poutrelles béton inesthétiques


Ah non , surtout pas virer ces poutrelles car elles montrent bien que le but de la manoeuvre est de porter du très lourd, c'est en tout cas cette expression ce que je veux reproduire


borntoswim29 a écrit :Dans ce genre de prise de vu, peut-être aurait il fallu justement ne pas trop tenter de cadrer serré car ça se voit qu'il y a du bazar autour. Quitte à avoir une vitesse assez lente et donner cette sensation que ça bouge autour pendant que eux sont figer à reprendre leurs souffle. Le recadrage sauvage c'est jamais très bon je trouve! A la limite il aurait presque fallu cadrer plus large ou attendre que ça se dégage autour du truc! Quitte à recadrer et si tu as du pixel à grignoter, j'aurai carrément tenté la première révision mais en coupant ce qu'il y a au dessus. On aurai un cadre bien défini de métal avec des gens qui ont l'air d'en chier. On a quand même presque une représentation picturale du truc avec ces têtes qui nous font comprendre que ça a pas l'air simple leur affaires!


Salut Born, ça va ? je reste avec mes poutres, comme je dis au-dessus. Après, je suis en mode billebaude, avec un seul objectif 55 1.8, je suis tombé sur eux par hasard, j'ai plein d'autre photos, mais toujours avec des passants , si jamais je me recule , on me pique la place :wink:

En tout cas , merci pour ces analyses , je trouve ça très enrichissant :commeca:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500


Revenir vers « Photo Urbaine »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités